Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Intégrale Rachmaninov chez Brilliant

Message » 17 Déc 2008 20:37

Reçu ... et hop, sous le Sapin !

Et le désir s'accroit lorsque l'effet se recule.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Déc 2008 17:13

Déballé et rippé, écoute en cours :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 02 Jan 2009 8:25

Moi pas encore rippé, l'ampleur de la tâche me décourage - petite crise de flemme en ce moment... :oops:

Mais écoute toujours en cours en ce moment même.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 02 Jan 2009 22:29

Beau et bon coffret en ce qui me concerne. Content de mon achat.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Jan 2009 13:00

Pas mal ce coffret en effet, notamment les concertos pour piano et le concerto pour violoncelle. Je ne l'ai pas acheté ceci dit, ça aurait fait trop de doublons :wink:
Les Préludes par Luganski, bof, bof : il faut aimer son jeu très sobre (trop?) ; le hic ceci dit c'est qu'il n'existe pas d'intégrale "définitive" et le mieux est encore de glaner chez Richter, Horowitz voire ashkenazy chez decca(très beau prélude en si mineur op.32 n°10 notamment, moins tellurique que chez richter mais très bien senti).
Pour les "songs", c'est très inégal : beau "Zdes Haracho" mais pour le reste, on peut regretter que sur certains morceaux célèbres ce ne soit pas comme à l'acoutumée une femme qui chante mais un mec...

En tout cas, rien de scandaleux dans cette intégrale qui présente au rapport prix plaisir très bien placé :D

Bonnes écoutes.

PS : découvrez les préludes op. 23 et 32 par Sergio Fiorentino = très belle interprétation ! Et si vous aimez Rachmaninov, vous vous devez de posséder l'interprétation (rare) du Moment Musical op. 16 n°3 par Horowitz en public (présent dans une compil chez Sony je crois) : miraculeux (et prise de son correcte pour une fois)
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Jan 2009 19:48

rachma67 a écrit:Pas mal ce coffret en effet, notamment les concertos pour piano et le concerto pour violoncelle. Je ne l'ai pas acheté ceci dit, ça aurait fait trop de doublons :wink:
Les Préludes par Luganski, bof, bof : il faut aimer son jeu très sobre (trop?) ; le hic ceci dit c'est qu'il n'existe pas d'intégrale "définitive" et le mieux est encore de glaner chez Richter, Horowitz voire ashkenazy chez decca(très beau prélude en si mineur op.32 n°10 notamment, moins tellurique que chez richter mais très bien senti).

PS : découvrez les préludes op. 23 et 32 par Sergio Fiorentino = très belle interprétation ! Et si vous aimez Rachmaninov, vous vous devez de posséder l'interprétation (rare) du Moment Musical op. 16 n°3 par Horowitz en public (présent dans une compil chez Sony je crois) : miraculeux (et prise de son correcte pour une fois)


Tu dois confondre, car Nikolay Lugansky joue les Etudes Tableaux et pas les préludes qui le sont par Santiago Rodriguez ! :wink: Et les Etudes Tableaux de Lugansky sont l'une des interprétations les plus abouties qui soient de ce cycle intégral : avec celles d'Ogdon, d'Ovtchenikov, notamment. Je ne le trouve pas sobre : je le trouve hiératique. Très Rachmaninov lui-même.

Et sans doute parlait tu de la Sonate pour violoncelle et piano ? Qui effectivement est dans la magnifique interprétation de Schaffran, le grand violoncelliste russe...

Les mélodies sont quand même remarquables, je trouve ! Moins monotones que la magnifique version de Soderström avec un piano malheureusement mal enregistré... derrière, celui d'Ashkenazy qui n'a vraiment pas eu de chance chez Decca.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2009 10:23

En effet erreur, je pensais qu'ils avaient mis les préludes par Lugansky (il n'a enregistré que l'op. 23 je crois, que j'ai d'ailleurs avec les moments musicaux). Sur les Etudes-Tableaux, Richter me semble indépassable, et en plus on trouve ses disques un peu partout maintenant.
Je te rejoins sur Decca et Ashkenazy : pas de chance en effet, les ingé ont dû vouloir mettre leur micro dans la table d'harmonie, c'est pas possible autrement...Pour les songs, je préfère la version soderström, comme quoi :wink:
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Jan 2009 13:50

Attention, elle est magnifique, comme je l'ai écrit, la version Soderstrom... mais monotone en raison de la chape de plomb imposée par le son...

Richter n'a pas enregistré toutes les Etudes tableaux ! Hélas, sans doute. Mais pas toutes. Et personnellement, je le trouve magnifique, mais il n'est pas le seul à l'être dans cette musique très bien servie dorénavant par le disque.

Et je viens de réécouter Lugansky dans les Etudes tableaux : c'est vraiment extraordinaire comme conception, comme jeu, comme prise de son aussi ! Il a enregistré aussi l'Opus 23 chez Erato, c'est bien ça, et les Moments Musicaux op. 16 : à mes oreilles, c'est parmi ce que l'on peut imaginer de plus beau pour cette musique. Il joue avec une intériorité, une densité sonore, une tenue, une subtilité proche du sublime : par exemple, le premier prélude de l'opus 23 où certains ne se tiennent pas et en font des tonnes, lui tient son discours avec un mélange incroyable de tension, d'abandon et de splendeur sonore. Quant à la partie centrale du deuxième.... c'est le grand style pianistique et musical à son apogée !

Santiago Rodriguez dans l'intégrale Brilliant est très bon, mais moins subtil, moins grand : il est plus direct, moins mystérieux. Mais vraiment bon !

Franchement, je trouve que Lugansky est ce qui est arrivé de mieux à Rachmaninov depuis Benno Moisieiwisch !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2009 16:16

Je te rejoins sur tes goûts et analyses, notamment pour Benno moiseivitsch (prise de son vintage, forcément...). La version filmée de Moisievitsch jouant le Prelude en si vaut le détour :D :D

Mais je reste un peu sur ma faim avec Lugansky, notamment l'op. 23 n°5 par exemple (je préfère de loin Richter et Weissenberg). Très bon n°4 en revanche, avec une interprétation moins sirupeuse qu'à l'accoutumée. Assez beaux moments musicaux (n°1, 2 et 4) mais manque d'enjeu et de grâce (trop scolaire même) sur le déchirant N°3. Mais je reconnais dans l'ensemble que ce pianiste a un jeu probe, qu'il en fait pas des tonnes (tu as bien raison).

As-tu sinon écouter les Etudes-Tableaux par Angelich chez Harmonia ? Très beau également.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2009 11:08

A part cette intégrale, si on veut l'essentiel de rachmaninov en quelques CD sachant que le critere prise de son+mastering est important aussi, vous me conseillez quels CD?
(j'ai les piano concerto 2 et 3 chez DG avec Vasary et le london symphony orchestra (ahronovitch) et les piano concerto 1 et 4 chez Mirare par Berezovsky et l'orchestre phil. de l'oural (Liss))
Merci!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 10 Jan 2009 14:50

moeb a écrit:A part cette intégrale, si on veut l'essentiel de rachmaninov en quelques CD sachant que le critere prise de son+mastering est important aussi, vous me conseillez quels CD?
(j'ai les piano concerto 2 et 3 chez DG avec Vasary et le london symphony orchestra (ahronovitch) et les piano concerto 1 et 4 chez Mirare par Berezovsky et l'orchestre phil. de l'oural (Liss))
Merci!



Vu que le prix de cette intégrale équivaut à celui de 3 CD publiés en nouveauté : tu peux l'acheter... il y a dedans quelques disques exemplaires aussi du point de vue de la prise de son ! D'autres un peu moins, mais les Concertos par Wild par exemple (pris chez Reader Digest et Chandos) sont réputés depuis 40 ans pour leur prise de son et c'est assez justifié...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2009 14:52

rachma67 a écrit:As-tu sinon écouter les Etudes-Tableaux par Angelich chez Harmonia ? Très beau également.


Oui, bien sûr ! Très beau, un peu lourd parfois dans la diction, avec les prémisses des défauts actuels de ce pianiste qui devrait moins réfléchier avant de jouer chaque note. Qu'il réfléchisse avant de jouer... mais qu'il nous le fasse oublier quand il est devant son piano...

Lugansky un gros cran au dessus dans les Etudes Tableaux
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2009 15:31

Bjr.

J'adore ses symphonies que j'ai, publiees jadis, en double melodya; on dirais de la, tres bonne, musique de film.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Jan 2009 16:46

astrorock a écrit:Bjr.

J'adore ses symphonies que j'ai, publiees jadis, en double melodya; on dirais de la, tres bonne, musique de film.

Oui, enfin c'est plutôt Hollywood qui s'est influencé de la musique de Rachmaninov (comme de celle de Stravinski). :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Jan 2009 18:47

c'etais le sens de mon intervention.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message