Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, lefty, tupeutla, vecteur6 et 51 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Précision terminologique entre feuilleton et série

Message » 07 Jan 2009 11:23

En feuilletant le dictionnaire des termes techniques du cinéma, j'ai trouvé ceci : distinction entre feuilleton et série pour les oeuvres diffusées par épisodes.

Série : si les épisodes constituent une histoire complète et donc s'ils ont une fin ;
Feuilleton : si l'histoire s'étale sur l'ensemble des épisodes et donc la fin est à la fin du dernier épisode.

Remarque amusante : les feuilletons sont dénommés serials par les anglo-saxons (le terme vient de l'époque du muet !) :idee:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 07 Jan 2009 14:35

Et quand il s'agit d'épisodes "mixtes" (comme c'est souvent le cas désormais) à savoir qu'on a à la fois une histoire dans chaque épisode et une histoire de fond qui s'étale sur toute la série (comme par exemple le complot extraterrestre dans X-Files) ?
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2009 17:16

Un séreuilleton ou feuillesérie, au choix :mdr:
glop-pas-glop
 
Messages: 563
Inscription Forum: 20 Fév 2008 18:10
Localisation: Loin...
  • offline

Message » 07 Jan 2009 18:26

cinemascope a écrit:En feuilletant le dictionnaire des termes techniques du cinéma, j'ai trouvé ceci : distinction entre feuilleton et série pour les oeuvres diffusées par épisodes.

Série : si les épisodes constituent une histoire complète et donc s'ils ont une fin ;
Feuilleton : si l'histoire s'étale sur l'ensemble des épisodes et donc la fin est à la fin du dernier épisode.

Remarque amusante : les feuilletons sont dénommés serials par les anglo-saxons (le terme vient de l'époque du muet !) :idee:


et les séries sont donc des TV Shows... c'est bien ça?
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Jan 2009 18:36

ZR a écrit:Et quand il s'agit d'épisodes "mixtes" (comme c'est souvent le cas désormais) à savoir qu'on a à la fois une histoire dans chaque épisode et une histoire de fond qui s'étale sur toute la série (comme par exemple le complot extraterrestre dans X-Files) ?


alors là je ne sais pas : il faut poser la question à l'auteur du dictionnaire :wink:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 09 Jan 2009 12:37

Vermel a écrit:et les séries sont donc des TV Shows... c'est bien ça?

Bah, ça, se sont les émissions de TV, tout simplement (séries, feuilletons ou autres).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2009 16:27

ZR a écrit:Et quand il s'agit d'épisodes "mixtes" (comme c'est souvent le cas désormais) à savoir qu'on a à la fois une histoire dans chaque épisode et une histoire de fond qui s'étale sur toute la série (comme par exemple le complot extraterrestre dans X-Files) ?


Je dirais qu'il faut différencier selon la prédominance. On remarque que de plus en plus de séries possèdent un fil rouge qui malheureusement semble s'amincir épisode après épisode, pour revenir d'un coup sur le devant de la scène avant de retourner croupir au fond de leur cachette. Je doute que ce fil rouge transforme une série en feuilleton. Pour moi, le statut de feuilleton demeure quand l'intrigue principale reste plus forte que les petites intrigues développées dans chaque épisode.

Comme exemple récent, je situerais Battlestar Galactica dans la série du feuilleton, tandis que la plupart des séries policières (genre "The Mentalist", "CSI", "NCIS") seraient à placer dans la catégorie des séries.
Blues_18
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:19
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Séries