Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

ALIM + SNUBBER = ABERRATION

Message » 08 Jan 2009 11:45

Bonjour, à la suite de ce post http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29900152 j'ai fait part de mes impressions dithyrambiques à des personnes avisées, qui après simulations m'ont fait part de leur étonnement. Entre :" c'est une énorme con....e " et " le fait de rajouter un filtrage comme ça change la "phase " électrique." rien n'explique que je trouve le résultat bien meilleur .
Je me pose donc des questions, à savoir:

-a- J'ai les oreilles complètement pourries. :mdr:
-b- Mon ampli est complètement pourri à l'origine :(
-c- Des mesures pourries peuvent donner de bons résultats à l'oreille :-?
-d- Les trois en même temps :D

Qu'en pensez-vous ?

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Jan 2009 14:35

Ici, je donnais ce lien : viewtopic.php?p=172332491#p172332491
C'est effectivement hélas en anglais :D et tout est dedans ... en tout cas du point de vue technique....
Et J. Hargerman est qq de largement avisé :wink:
Après certaines valeurs du post initial me semblaient bizarre, mais faut voir ce que ça donne à l'oscillo
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 08 Jan 2009 14:57

Les snubbers dont il est question dans l'article sont des circuits d'aide à la commutation largement utilisés en électronique de puissance. Leur principal rôle est de réduire les contraintes en tension et en puissance instantanées sur les semi conducteurs lors des commutations. Leur avantage est aussi d'apporter un amortissement en HF et peu dissipatif à fréquence basse . Il existe de nombreuses variantes ,RC,RCD ,RLC,actifs,etc...
Il a existé une abondante littérature sur le sujet,qui date des débuts de l'électronique de puissance (années 70).Parmis les principaux : "SCR manual" de DH Grapham (GE) ,"Le transistor de puissance dans son environnement" de JM Peter,K. Reichmuller&J. Redoudey (Thomson),et pas mal d'autres.
Aujourd'hui, ce sujet est largement obsolète et j'ai du mal à saisir le lien que l'on tente de faire avec l'audio.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2009 15:00

gouet a écrit:Bonjour, à la suite de ce post http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29900152 j'ai fait part de mes impressions dithyrambiques à des personnes avisées, qui après simulations m'ont fait part de leur étonnement. Entre :" c'est une énorme con....e " et " le fait de rajouter un filtrage comme ça change la "phase " électrique." rien n'explique que je trouve le résultat bien meilleur .
Je me pose donc des questions, à savoir:

-a- J'ai les oreilles complètement pourries. :mdr:
-b- Mon ampli est complètement pourri à l'origine :(
-c- Des mesures pourries peuvent donner de bons résultats à l'oreille :-?
-d- Les trois en même temps :D

Qu'en pensez-vous ?

Gouet

Hypothèse -e : tu sous estimes largement les effets de la psycho acoustique .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2009 19:57

Robert64 a écrit:Hypothèse -e : tu sous estimes largement les effets de la psycho acoustique .

:D peut-être bien aussi, pourtant, l'amélioration ne m'est pas apparue tout de suite, il a fallu quand même plusieurs jours, mais c'est peut être ça justement la psycho acoustique :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Jan 2009 20:45

Robert64 a écrit:Aujourd'hui, ce sujet est largement obsolète et j'ai du mal à saisir le lien que l'on tente de faire avec l'audio.


Hélas je n'ai pas le background technique suffisant pour le pour et le contre...
Pour mon cas et dans ma config, avec et sans dans mon UCD180, Il existe une différence et elle fut immédiate...
Elle est loin d'être dithyrambique mais aucun tweak ne l'est...
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 08 Jan 2009 23:36

Il y a eu tellement de tweaks incroyables, surlecutants et indispensables qui sont totalement tombés dans l'oubli quelques mois après leur découverte, on pourrait écrire une encyclopédie sur le sujet. On n'est même pas certain de l'efficacité de ceux qui perdurent dans le temps, on est juste certain qu'il y a un marché...
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 09 Jan 2009 7:36

Je pense que certains montages créés pour pallier les défauts de certains composants n'ont plus lieu d'être avec l'amélioration de ces composants justement; mais ça n'explique pas que nous sommes plusieurs à trouver meilleur un montage nul aux mesures :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 09 Jan 2009 11:39

Il faut déjà commencer par vérifier si la différence perçue est due à une amélioration électrique ou à un effet de psycho acoustique. Donc faire des essais en aveugle avec des protocoles standart ,genre ABX .
Ensuite ,si c'est électrique et qu'on ne voit rien aux mesures, c'est soit qu'on mesure mal,soir qu'on ne mesure pas le bon paramètre .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Jan 2009 12:02

Robert64 a écrit:Les snubbers dont il est question dans l'article sont des circuits d'aide à la commutation largement utilisés en électronique de puissance. Leur principal rôle est de réduire les contraintes en tension et en puissance instantanées sur les semi conducteurs lors des commutations. Leur avantage est aussi d'apporter un amortissement en HF et peu dissipatif à fréquence basse . Il existe de nombreuses variantes ,RC,RCD ,RLC,actifs,etc...
Il a existé une abondante littérature sur le sujet,qui date des débuts de l'électronique de puissance (années 70).Parmis les principaux : "SCR manual" de DH Grapham (GE) ,"Le transistor de puissance dans son environnement" de JM Peter,K. Reichmuller&J. Redoudey (Thomson),et pas mal d'autres.
Aujourd'hui, ce sujet est largement obsolète et j'ai du mal à saisir le lien que l'on tente de faire avec l'audio.


Attention, les "snubbers" comme les appelle Jal Houcine sont des éléments RC qu'il place en // sur les grosses capas de filtrage d'un redressement :

JAL Houcine a écrit:J'en reviens au tweak en lui même.

Le but est de se concentrer sur les gros condensateur de l'alim de vos amplis.
Les gros condensateurs sont très bien pour emmagasiner de l'energie dans le but d'être restitué lors d''une forte sollicitation. C'est à dire principalement dans le grave.
Par contre ils sont problématique dans le médium et l'aigu : ils provoquent des résonnances dans les hautes fréquence qui viennent perturber le signal.
Le but est de créer un snubber : c'est un zobel que l'on met en // à chaque chimique.Il sert à éliminer les résidus d'ondulation du signal.
Mon snubber est constitué d'un condo teflon russe FT3 de 0.1uF + un resistance carbone 2.4ohms (meilleurs résultats après multiples essais)
J'ai aussi découplé les grosse caps par deux condensateurs:
un clarityCAP PX de 10uF et silver oil de 0.33uF.

A VOS SOUDEURS....


et non ce qu'on est amené à mettre en // à un semi conducteur (diode, triac ou thyristor) qui commute et crée des oscillations lors de ces commutations.
Son "Snubber" améliore simplement les qualités de filtrage de la cellule aux fréquences élevées et donc ses caractéristiques dynamiques.

Le vrai Snubber est composé de RC que l'on met en // aux diodes d'un pont de Wien. Ils sont efficaces en terme de bruit (souvent HF) ramené par l'alim, le spectre de ce bruit pouvant débordé dans la BF d'un ampli ou préampli. Il peut aussi gêner les circuits logiques d'un DAC.
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Jan 2009 12:40

Philby a écrit:Le vrai Snubber est composé de RC que l'on met en // aux diodes d'un pont de Wien


Merci de cette précision (C'est ce que décrit le doc de J. Hagerman)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 09 Jan 2009 13:11

Philby a écrit:[Attention, les "snubbers" comme les appelle Jal Houcine sont des éléments RC qu'il place en // sur les grosses capas de filtrage d'un redressement :
...et non ce qu'on est amené à mettre en // à un semi conducteur (diode, triac ou thyristor) qui commute et crée des oscillations lors de ces commutations.
Son "Snubber" améliore simplement les qualités de filtrage de la cellule aux fréquences élevées et donc ses caractéristiques dynamiques.

Je parlais de l'article cité en référence
Pourquoi ne pas mettre directement une capa HF en // sur le chimique ? Avec un RC ,on a toujours la résistance en série .
Philby a écrit:Le vrai Snubber est composé de RC que l'on met en // aux diodes d'un pont de Wien.
Philippe

Pas Wien . Wheastone à la rigueur et à l'ortographe près .(Wien ,c'est pour faire des oscillateurs BF sinus)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Jan 2009 13:52

Robert64 a écrit:Il faut déjà commencer par vérifier si la différence perçue est due à une amélioration électrique ou à un effet de psycho acoustique. Donc faire des essais en aveugle avec des protocoles standart ,genre ABX .

En ABX, on n'arrive déjà pas à distinguer deux sources, ou deux cables, voire deux amplis, alors changer juste un composant... :-?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Jan 2009 14:34

Robert64 a écrit:Je parlais de l'article cité en référence
Pourquoi ne pas mettre directement une capa HF en // sur le chimique ? Avec un RC ,on a toujours la résistance en série .


Entièrement d'accord.

Robert64 a écrit:Pas Wien . Wheastone à la rigueur et à l'ortographe près .(Wien ,c'est pour faire des oscillateurs BF sinus)


On a tout faux tous les deux :D :D :D c'est un pont de Graëtz :D :D :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_diodes

Le pont de wheatstone est un pont pour mesurer des résistances.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Wheatstone

Philippe
Dernière édition par Philby le 09 Jan 2009 15:53, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Jan 2009 15:30

Philby a écrit:
On a tout faut tous les deux :D :D :D c'est un pont de Graëtz :D :D :D

Philippe


Ben oui !Comme quoi ,la fiabilité des vieux souvenirs ... :D
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message