Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, MrBond, Odieu Charles, protprot, supercap et 279 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 05 Jan 2009 0:50

Modeste CR ce soir :oops: .

En effet, semaine de loisirs en famille donc peu productive au niveau des travaux. Cependant, cousin Dan’ « du 34 » m’a donné un précieux coup de main :P pour fixer au plafond les tasseaux qui vont servir à l’accroche de la corniche.

La première étape consiste à tracer « au bleu » la ligne de réception du tasseau à partir du plan de calepinage évoqué plus haut. Cette marque va nous aider à positionner correctement le tasseau et de vérifier une dernière fois si les écartements obtenus d’un mur à l’autre, sont OK :o .

Ensuite nous avons pré-percé le tasseau de 5 trous de 6mm sur les 4ML. Les trous ont été repérés pour tomber au centre des hourdis creux.

Ce pré-perçage nous a permis, d’une fois le tasseau positionné au plafond, de faire des marques à l’aide d’une mèche béton sur les hourdis à percer.

Ensuite, perçage mèche de 12 pour laisser passer le dispositif de la bascule. Ne pas hésiter à le faire plus grand pour éviter la galère :-? . (v photo ci-dessous)

Image

Puis nous avons positionné les chevilles à bascules montées sur des pitons de 6x85, sur le tasseau bois (côté de la cheville le plus court vers le bas).

Image

A noter qu’au premier essai, la longueur des pitons était insuffisante pour la bascule de la fixation :( .
Alors j’ai eu l’ :idee: de raccourcir un côté de la cheville, ce qui a suffit à régler le problème :D .

Image

Pour continuer dans la logique de l’isolation phonique, j’ai ensuite découpé une bande d’isolant de 47mm (tasseau de 37+10 pour recevoir le BA13) que j’ai glissé entre le tasseau et le plafond.

Image

Au point de fixation, une fente est faite au cutter pour pouvoir insérer l’isolant au niveau des chevilles.
Image

La tête des pitons est particulièrement pratique pour les visser à la main et surtout les serrer au tournevis l’ensemble tasseau-isolant :wink: .

Image

Le résultat une fois vissé. NB : on remarque le débord de l’isolant près à recevoir le BA13.
Image

Je vous assure que je ne regrette pas d’avoir fait cette opération car l’isolant a totalement comblé les différences de niveau entre les poutrelles et les hourdis. J’espère ainsi éviter un maximum de fuites sonores par ce genre de détail. (v photo ci-dessous)

Image

Voilà ! c’est tout pour ce soir :wink: .

Un début d’année dense au point de vu professionnel, va m’accaparer loin de la salle :( , mais j’espère pouvoir vous détailler bientôt les prochaines avancées.

BONNE ANNEE A TOUS :wink: !

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Jan 2009 10:28

Bien vu pour l'isolant, en effet le rattrapage de niveau risque d'aider grandement a la pose du BA13, en tout cas pour un meilleur rendu final sans bosses !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 08 Jan 2009 16:16

Trés sympa cette installation. J'adore le style lounge avec le petit bar dans le coin. Il faudra faire gaffe aux verres en cas de son trop aigue dans un film :lol:

Je vais la suivre de près.
Francis8
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Déc 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Jan 2009 19:46

Oui merci Francis... je vais les tenir remplis :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Jan 2009 21:00

Merci pour ce récit :D
MicroFire
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Jan 2003 14:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Jan 2009 15:17

Je viens de revoir un peut l'implémentation de ta pièce et il y a un point qui me choque. En effet, la zone identifiée pour l'escalier ammenant à ton salon mange un grande partie de l'arrière de ta pièce.

Lorsqu'on imagine les canapés et l'écran, cela donne un mur latérale (ou obstacle) au niveau de cet escalier sur le côté droit. Bref, ça ne semble pas l'idéal pour une projection.

Peut être me trompes-je, mais il manque l'emplacement des sièges lors d'une projection dans tes différents croquis. Et s'ils sont là où je le pense, alors l'escalier sera génant à mon avis. A moins de les décalés vers la gauche (du côté du bar), mais cela induit un décalage.
Francis8
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Déc 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Jan 2009 0:40

Salut Francis,

N'ayant jamais constaté cette gène, j'ai re-parcouru les photos du topic et me suis rendu compte que les vues étaient trompeuses :o .

En effet, la place prise par l'escalier n'est pas importante (env. 3m²) sur les 44 que compte la salle.

Les vues 3D "ont grossi" la partie escalier. Je rappelle que la salle fait "quand même"...8M10 de long.

Aussi, j'ai déjà testé la mise en place de fauteuils et de canapés, le long des deux murs latéraux, plus un grand au centre qui se trouve à env. 5 mètre de distance de l'écran.

Je te garantie que même avec une dizaine de joueurs "dézingués" à la Wii... la zone escalier ne pose aucun pb y compris pour la projection.

La partie ou la porte s'ouvre (face à l'écran) ne mesure que 1mètre de large sur les 5m50 de largeur de la salle.

Pour mieux te rendre compte, jette un oeil sur les deux vues ci-dessous :


Celle "vue de derrière le bar" (celui qui paye la tournée générale :lol: )



Image


Celle "vue d'avion" :wink:




Image


Espérant t'avoir "dé-choqué" :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Jan 2009 18:21

Tout d'abord, merci pour ces explications détaillées. :wink:

Avec la vue du dessus (pris depuis un avion avant la pose de la chape du rez-de-chaussé :mdr: ), j'arrive mieux à voir la salle et surtout la zone "mangée" par l'escalier. En effet, il y a de quoi faire pour installer des sièges pour une projection sans que le mur de l'escalier ne soit perturbant.

Trouvant la salle très sympa, de part l'idée d'un petit bar et d'autre part par la taille, je trouvais dommage qu'un obstacle empèche un bon visionnage. Me voila donc "dé-choqué" :lol:

Merci encore pour les explications.
Francis8
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Déc 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Jan 2009 2:27

Bon... rien d'impressionnant ce soir... pourtant c'est du boulot :evil:

En effet, avant de terminer ma structure, j'ai du revoir l'installation des tuyauteries de l'aspiration centralisée :cry: .

Eh oui, à la construction je n'avais pas anticipé son passage dans les futures corniches de la salle HC et j'avais tout simplement "coupé" la salle en diagonale avec les tuyaux :oops: .

Bien entendu, les 5 cm pris par l'épaisseur des tuyaux venaient donc m'em.... pour poser mon faux-plafond :(

Alors j'ai du me résoudre à tout démonter et refixer l'ensemble sur la périphérie de la salle en passant par les corniches.

Autre installation à prévoir la VMC dans la salle…

Et oui, une salle HC avec une bonne isolation phonique… ca ne respire plus… donc humidité, renfermé… :cry: .

:idee: Il est donc impératif que je place une VMC.

Heureusement non loin dans la deuxième salle adjacente, j’ai deux arrivées d’air de 125 (matérialisées par deux cylindres sur le plan ci-dessous).

Ce sera donc dans le coin supérieur de cette deuxième salle que je fixerai la VMC.

Mais la corvée du dimanche :( fut donc de percer le béton pour faire passer les deux gaines de la salle où sera logée la VMC à la salle HC.

D’abord un repère au feutre à l’aide d’un couvercle qui faisait à peu près 125.


Image




Perçage de 8 trous sur la périphérie et finition au burineur du perfo… dur dur de passer les 20cm de béton banché :evil: .

Mais au bout d’une petite heure… :o


Image


Vous constaterez sur le plan ci-dessous le schéma prévu pour la circulation de l’air.



Image


Je respecte le principe « de la diagonale » en éloignant le point d’arrivée d’air frais (circuit vert) de celui de l’extraction de l’air vicié (circuit noir).

L’aspiration se fera sur une bouche de 125 de diamètre placée vers le bar au dessus de la zone ou seront disposés les appareils.

:idee: J’évite de la prévoir prés du vidéo-projecteur pour éviter de concentrer l’aspiration à proximité de ce dernier et lui envoyer du même coup toutes les poussières de la salle.

Pour la VMC, je prévois un modèle simple flux - hygrovariable. C'est-à-dire que la vmc possède deux vitesses, déclenchées à l’aide d’un interrupteur et/ou automatiquement si le degré d’humidité est trop élevé. Ce genre de modèle se trouve aux environs des 60€.

Donc ce dimanche je n’ai pas eu l’impression de faire de grandes avancées mais fallait y passer… .

Je vais percer le deuxième trou cette semaine, celui de l’arrivée d’air.

Prochainement je vous parlerai de la gestion des éclairages.

Car après avoir passer des heures à comprendre :o puis étudier tous les systèmes (X10, Marmitec, Lutron, Legrand, Futronix, CPL, Radio F, IR….)
à les associer aux télécommandes… et chercher finalement ma solution….

Après 10 insomnies :o et 20 Dolipranes… :roll: :-? j’ai enfin trouvé LE DISPOSITIF :lol: :lol: :lol: !

Je pense qu’il peut intéresser les futurs réalisateurs de salle DIY pour le coté « possibilités/prix ».

A suivre… :wink: .

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 12 Jan 2009 23:37

Ah les trous dans le banché avec les bouts de férailles ,moi aussi j'ai pris mon pied avec ça.......
Bon boulot en tout cas
Bon courage
monsamamoi
 
Messages: 92
Inscription Forum: 21 Déc 2008 19:27
Localisation: 02 aisne
  • offline

Message » 13 Jan 2009 0:57

BRAVO et bonne chance pour la suite sacrée boulot déjà :D vivement la suite :mdr:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 13 Jan 2009 22:00

Merci pour vos encouragements, je vous tiens au jus... dés que j'avance un peu :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Jan 2009 12:35

Bonjour,

Vous mettais en place une isolation accoustique pour votre Salle. Cependant je vois aussi que vous y mettez une VMC. Le son ne risque t il pas de sortir par la VMC ? et de se diffuser dans la maison ?

Avez vous prévu un dispositif spécial pour éviter cela ?

Merci
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 15 Jan 2009 0:02

Vous mettais en place une isolation accoustique pour votre Salle. Cependant je vois aussi que vous y mettez une VMC. Le son ne risque t il pas de sortir par la VMC ? et de se diffuser dans la maison ?



Bonsoir Tropator,

Non, je ne pense pas pour deux raisons :

1- la vmc ne passera pas dans les pièces habitables de la maisons (voir plan du sous sol)
La gaine sortira dans la deuxième salle adjacente, au sous-sol puis sera évacuée directement à l'extérieur après raccordement aux cheminées de 125mm.

2- Je prévois dans la deuxième salle, de faire une sorte de "coffrage" ou corniche pour cacher et isoler (thermo et accoust) la gaine VMC.
Pour éviter la condensation (ecart temp. Ext/Int) et éventuellement les fuites sonores de la salle.


Donc normalement... ca devrait aller :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Jan 2009 14:32

tropodator a écrit:Le son ne risque t il pas de sortir par la VMC ? et de se diffuser dans la maison ?

Avez vous prévu un dispositif spécial pour éviter cela ?

D'après ce que j'ai lu et que je comprends, le meilleur moyen pour 'casser' les fuites de bruit via la VMC est tout simplement de mettre des coudes à 90°. Le bruit y perd beaucoup en intensité dû aux réflections sur les parroies de ces coudes.
Francis8
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Déc 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message