Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ninnlangel, pierrepauljack et 23 invités

Sennheiser HD800 / HD800S

Message » 13 Jan 2009 11:00

L'atténuation de ton ampli entre 10 et 20 kHz est assez impressionnante...
L'impédance de sortie d'un ampli casque à transistor est très basse par rapport à celle du casque. Reste à savoir comment elles varient en fonction de la fréquence. On a facilement une courbe d'impédence en fonction de la fréquence pour les casques mais pas pour les amplis.
Sur le site headroom, on peut voir que l'impédence du HD600 présente un pic à 100 Hz (je ne sais pas comment insérer l'image)

Je suis en train de construire un ampli casque à tube. C'est un OTL et il a une capa de sortie comme les little dot, dark voice...
Cette capa forme un filtre passe haut avec l'impédance du casque. Si sa valeur est trop basse et qu'on utilise un casque à basse impédance, l'extrème grave peut en patir.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Jan 2009 17:21

dub a écrit:
lapaille a écrit:C'est quoi la différence entre un ampli casque dédié et un bon ampli casque ? :roll:
Et un bon ampli casque dédié ? :wink:


Simple: il ne suffit pas d'avoir un ampli dédié — encore faut-il qu'il soit réellement bon pour faire la différence avec la prise casque d'une source.
Dire qu'il faut absolument un ampli casque pour faire marcher un bon casque, qui sinon ne marchera pas est une exagération, et ce dans les deux sens que j'ai indiqués. On lit souvent ça sur HCFR et ailleurs, mais ça ne veut pas dire que ça soit si simple ni vrai.

Cdlt :wink:


Tres vrai: mon HD 600 marche aussi bien sur la sortie casque du lecteur Sony SCD555ES (tres bien conçue) que sur l'excellent ampli casque Corda HA2 que je possede aussi. Il ne faut rien généraliser dans ce domaine! Beaucoup d'ampli casque n'existent que pour répondre à un effet de mode, profitant de la disparition des sorties casque des amplis "audiophiles".

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Jan 2009 18:23

oso a écrit:Tres vrai: mon HD 600 marche aussi bien sur la sortie casque du lecteur Sony SCD555ES (tres bien conçue) que sur l'excellent ampli casque Corda HA2 que je possede aussi. Il ne faut rien généraliser dans ce domaine! Beaucoup d'ampli casque n'existent que pour répondre à un effet de mode, profitant de la disparition des sorties casque des amplis "audiophiles".

Olivier


Je possède le même lecteur SCD555ES... Mon HD650 marche vraiment et objectivement très mal sur sa sortie casque (qui effectivement à la réputation d'être bien conçue)... Mou, grave pneumatique, épais, manque d'air, etc...La différence à l'écoute avec l'ampli Rudistor en mode symétrique est absolument édifiante. Alors le HD600 est peut être plus facile à alimenter, avec un équilibre général plus homogène, mais je doute fortement qu'on puisse en exploiter tout le potentiel avec la prise casque de l'integré, vu qu'il partage les même valeurs d'impédance/sensibilité que son ainée.

A acheter un casque comme le HD800, je trouve vraiment dommage de ne pas en tirer la quintescence avec un excellent ampli particulièrement bien adapté.
shamu144
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Fév 2007 15:50
  • offline

Message » 13 Jan 2009 18:45

shamu144 a écrit:
Je possède le même lecteur SCD555ES... Mon HD650 marche vraiment et objectivement très mal sur sa sortie casque (qui effectivement à la réputation d'être bien conçue)... Mou, grave pneumatique, épais, manque d'air, etc...La différence à l'écoute avec l'ampli Rudistor en mode symétrique est absolument édifiante. Alors le HD600 est peut être plus facile à alimenter, avec un équilibre général plus homogène, mais je doute fortement qu'on puisse en exploiter tout le potentiel avec la prise casque de l'integré, vu qu'il partage les même valeurs d'impédance/sensibilité que son ainée.

A acheter un casque comme le HD800, je trouve vraiment dommage de ne pas en tirer la quintescence avec un excellent ampli particulièrement bien adapté.


Ta description n'est pas sans me rappeler le rendu de mon ex HD 650 connecté sur la prise Casque de mon ex Marantz SA-8400 :roll:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 13 Jan 2009 19:04

pascalg72 a écrit:
daps1 a écrit:C'est bien mais c'est moche...

personnellement, je le trouve beaucoup plus beau que le HD650!
Après, il faut l' écouter pour se faire une idée, mais le prix me parait très élevé par rapport au HD650 qui était déjà une référence dans son domaine.


En comparant l'excellent HD600 à l'omega, je peux te dire qu'il ya tout de même de la place pour un casque meilleur.....et plus cher :cry:

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Jan 2009 19:10

En même temps, comparer une prise casque à un ampli THG fonctionnant en symétrique, ça n'est pas comme comparer une prise casque à un ampli casque lambda à 1-300€: faut espérer qu'il y a une différence!

Comparer, c'est comparer le comparable en termes techniques et en termes de prix.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Jan 2009 19:10

shamu144 a écrit:
oso a écrit:Tres vrai: mon HD 600 marche aussi bien sur la sortie casque du lecteur Sony SCD555ES (tres bien conçue) que sur l'excellent ampli casque Corda HA2 que je possede aussi. Il ne faut rien généraliser dans ce domaine! Beaucoup d'ampli casque n'existent que pour répondre à un effet de mode, profitant de la disparition des sorties casque des amplis "audiophiles".

Olivier


Je possède le même lecteur SCD555ES... Mon HD650 marche vraiment et objectivement très mal sur sa sortie casque (qui effectivement à la réputation d'être bien conçue)... Mou, grave pneumatique, épais, manque d'air, etc...La différence à l'écoute avec l'ampli Rudistor en mode symétrique est absolument édifiante. Alors le HD600 est peut être plus facile à alimenter, avec un équilibre général plus homogène, mais je doute fortement qu'on puisse en exploiter tout le potentiel avec la prise casque de l'integré, vu qu'il partage les même valeurs d'impédance/sensibilité que son ainée.

[\quote]
C'est interessant cette remarque: je n'ai jamais essayé le rudistor, peut etre que le corda est en deça de ce qu'il faudrait pour profiter du HD6*0; j'aimerais bien tester tout ça. Mais je ne suis pas d'accord pour dire que ça marche tres mal, c'est peut etre pas optimal, mais ça reste plus qu'ecoutable quand même avec le scd555.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Jan 2009 17:37

:D

Pour ceux qui sont interessés pour faire partie de la première commande européenne - dont moi bien sur - , je vous renvoie sur ce lien.

S'il y a des candidats, ils sont bienvenus, ainsi que toute propositions allant dans ce sens :wink:
shamu144
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Fév 2007 15:50
  • offline

Message » 14 Jan 2009 22:35

C'est un comble de passer par un site US pour commander un produit européen.
Personnellement, je préfère attendre 1 ou 2 mois pour savoir ce qu'en pensent de vrais acheteurs et le payer beaucoup moins cher :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Jan 2009 23:57

shamu144 a écrit:
oso a écrit:Tres vrai: mon HD 600 marche aussi bien sur la sortie casque du lecteur Sony SCD555ES (tres bien conçue) que sur l'excellent ampli casque Corda HA2 que je possede aussi. Il ne faut rien généraliser dans ce domaine! Beaucoup d'ampli casque n'existent que pour répondre à un effet de mode, profitant de la disparition des sorties casque des amplis "audiophiles".

Olivier


Je possède le même lecteur SCD555ES... Mon HD650 marche vraiment et objectivement très mal sur sa sortie casque (qui effectivement à la réputation d'être bien conçue)... Mou, grave pneumatique, épais, manque d'air, etc...La différence à l'écoute avec l'ampli Rudistor en mode symétrique est absolument édifiante. Alors le HD600 est peut être plus facile à alimenter, avec un équilibre général plus homogène, mais je doute fortement qu'on puisse en exploiter tout le potentiel avec la prise casque de l'integré, vu qu'il partage les même valeurs d'impédance/sensibilité que son ainée.

A acheter un casque comme le HD800, je trouve vraiment dommage de ne pas en tirer la quintescence avec un excellent ampli particulièrement bien adapté.



Tout a fait d'accord, mettre un casque- tout haut de gamme qui soit- sans utiliser un bon ampli, cela reste du gachis, j'ai vu l'énorme différence en passant de ma sortie de lecteur cd à un vrai ampli construit pour extraire la quintessence de la musique.

Il n'est pas QUE question de chiffres(qui ont aussi leur importance: impédance, sensibilité..), l'oreille sait faire la différence, la musique prend une toute autre dimension ,car contrairement au son brut qui sort d'une platine(trop brut pour ma part..) le son est retravaillé par l'ampli, un son qui peut gagner en transparence, en aération, en douceur, en nuances rythmiques et en qualité de timbres.

Par contre sur un casque a 50 euros, l'apport d'un ampli casque n'apportera pas forcement d'améliorations significatives , le casque ayant atteint rapidement ses limites, économies de conception et de matériaux faisant.

Maintenant il faut savoir choisir un vrai ampli casque, pas un appareil qui vous sortira la même sonorité que votre bien triste sortie de lecteur CD... :roll:
dad
 
Messages: 178
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:28
Localisation: yvelines(78)
  • offline

Message » 15 Jan 2009 8:23

+1
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 15 Jan 2009 9:53

Attention, le rôle d'un ampli n'est pas de retravailler le son comme dit plus haut. En plus, je ne vois pas comment on peut gagner en transparance en ajoutant un élément, des cables.... Aussi parfait soit-il, il ne peut que dégrader le signal!!

Contrairement aux enceintes dont l'impédance est globalement à 4 ou 8 ohms mais avec des pics à 20 ou 30 selon la fréquence, les constructeurs de casques ont tous leur "manie" en ce qui concerne l'impédance. On trouve des casques à une dixaine d'ohms et d'autres à 600. Il faut ajouter à celà une courbe d'impédance qui peut être tortueuse. Ceci peut causer des problèmes sur des sorties casques qui ne sont pas correctement dimensionnées puisque tous les constructeurs tirent les prix et qu'il est tentant de faire une économie sur une sortie que peu de gens utiliseront.

Donc, faut-il un ampli casque? Ben, ca dépend :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:21

Un ampli ne dégrade pas, il extrait et bonifie..enfin quand il est bon. :wink:

Faites des écoutes et laissez tomber ces satanés chiffres, faites confiance à vos oreilles.
dad
 
Messages: 178
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:28
Localisation: yvelines(78)
  • offline

Message » 15 Jan 2009 12:24

Vous avez mal lu. J'ai un ampli casque et je suis même en train d'en construire un second à lampe en plus:D Je m'occupe bien de mes oreilles hein!!

Je voulais simplement préciser qu'un ampli n'est pas là pour retravailler le son ou pour l'extraire et le bonifier. Je ne sais d'ailleurs pas comment il pourrait s'y prendre pour le faire!!

Si c'est ce que vous cherchez, je vous recommande d'utiliser une carte son et des logiciels de bon niveau et d'essayer des choses comme le cross-fed.
Vous obtiendrez facilement et pour pas cher et en comprennant ce que vous faites, ce que vous recherchez (chaleur, scène, que sais-je). La même quète en essayant d'associer des maillons qui doivent se compenser l'un l'autre est une route sans fin vers la décéption, je l'ai emprunté aussi!!

Bref, je n'ai aucun droit pour vous dire ce que vous devez faire mais si je peux vous inciter à comprendre ce que vous faites, je serai content. Vous éviterez de perdre votre temps et vous pourrez acheter des disques, DVD, aller au resto avec madame...
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Jan 2009 16:04

Pio2001 a écrit:Moi, ce que j'aimerais connaître, c'est l'impédance de sortie des amplis casque.
J'ai mesuré la courbe de réponse de ma carte son Marian Marc 2 et de la sortie casque de l'intégré Arcam Diva A85. Elles sont plates, mais se déforment brusquement lorsqu'on y branche un casque. Ici un HD600.

Image

La déformation est faible, à la limite de l'audible, mais elle va dans le mauvais sens. Le HD600 ayant déjà un grave en avant et un aigu en retrait.
Un ampli casque à basse impédance de sortie ne déformerait pas ainsi la courbe de réponse.
Pour alimenter un HD800, ce serait intéressant d'avoir une source neutre. Qui peut nous le garantir ?

Edith : mesures faites avec un dédoubleur jack. Une sortie vers l'analyseur, l'autre soit vide, soit avec le casque.


Mon ampli Corda propose une sortie à 120 Ohms et une autre à 0 Ohms....pour le HD600 justement. Le fabriquant publiait même les courbes de réponse avec différents casques sur les 2 sorties. De mémoire, la sortie 0 linearisait pas mal le HD600.
http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/index.htm

Oliver
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message