Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

J'ai acheté les albums que vous avez élu...

Message » 11 Jan 2009 13:52

Tout est dans le titre, voici mes impressions sur 2 albums que je me suis procurer suite à la lecture de ce topic (merci Esteban pour l'initiative!):

Image
J'ai toujours eu tendance à bouder les albums qui bénéficies d'un buzz hors-norme, et celui-là en a fait parti... Je suis lecteur régulier Des Inrocks et je n'ai pas pu échapper à l'overdose provoquée par le matraquage MGMT lors de la sortie de leur album.
Enfin sevré, je me suis penché avec plaisir sur ce Oracular Spectacular. Il est vrai que cet album est vraiment bon. Mais je reste tout de même moins emballé que la critique générale, ce n'est pas LA révolution créative musicale de ces dernières années...
Au final, quand même un album à l'alchimie électro-pop plutôt jouissive, qui débute très bien, qui excelle au milieu avec des morceaux innoubliables (la suite: The Youth, Electric Feel et Kids...), mais qui s'essouffle un peu sur la fin...

Image
Quelle magnifique découverte que cet unique album de Victor Démé! Très simple, plutôt épuré dans l'ensemble avec parfois juste une simple mélodie de guitare et sa voix, mais tellement efficace. L'émotion est au rendez-vous, et les frissons aussi. De belles influences salsa,Toungan est fantastique! Un album excellent du début à la fin. Merci à Brice et Astrorock :wink:
Dernière édition par musik le 11 Jan 2009 19:08, édité 1 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 11 Jan 2009 18:43

Pour moi l'album de l'année 2008 est un Cd que j'ai acheté juste avant noël et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris.. j'aime beaucoup...

Il s'agit de Gotye "Like drawing blood"... Très inventif et on ne s'ennuie pas à l'écoute de cet album.. Les influences, les styles se succèdent mais malgré tout l'ensemble reste cohérent.. Une bonne découverte et une bonne surprise pour moi..

J'ai découvert Gotye par hasard via un clip sur MCM Pop, un soir, tard... J'ai accroché de suite sur le titre qui passait... "Hearts a mess"

Très bien enregistré, en plus...

Image

http://www.amazon.fr/Like-Drawing-Blood-Gotye/dp/B0018CVRI8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1231691612&sr=8-1

Pour les extraits:

http://www.myspace.com/gotye

http://www.gotye.com/?page_id=32
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 13 Jan 2009 16:37

Allez je me décide enfin, apres looooongue réfléxion ce sera

Image
American Music Club - The Golden Age (2008)
Folk, Slowcore

....
Au-delà, The Golden Age est un voyage dans les arcanes du folk américain des 70’s, alliage subtil et parfois ronronnant de bois (guitares), caresses (batterie), et souffle (quelques cuivres). On retiendra du neuvième album d’American Music Club une volonté affichée de calme, de sérénité. Ne pas bousculer l’air ambiant pour mieux rêver, revenir sur soi. Ceci n’empêche pas quelques semeurs de troubles, insectes menaçants et probablement dangereux tel le refrain orageux de “The Stars”. Mais le groupe, rompu aux turbulences de l’âme, ne fléchit plus et reste bien campé.
...
http://www.pinkushion.com/chroniques.ph ... ticle=2945


...
Dans un registre moins torturé que leurs albums des années 90, (Everclear et Mercury), The Golden Age sait jouer sur une musique toujours aussi lente mais cette fois beaucoup plus sereine. La musique y est plus douce, bercée par de délicats arpèges de guitare électrique ou acoustique laissant ainsi tout le loisir à la voix profonde de Mark Eitzel de nous envahir et de trouver quelque part dans notre corps la corde vibrante qui nous arrache nos émotions. Car c'est bien Mark Eitzel le véritable artisan de tout cela, de par sa voix fine et douce qui laisse filtrer les émotions les plus élémentaires et les plus complexes et de part aussi son songwriting poétique et très soigné avec un sens éclairé des formules incisives ("Just gimme some hope or at least enough rope" sur le superbe "All The Losts Souls Welcome You To San Francisco") il sait parfaitement jouer sur nos émotions, preuves qu'American Music Club est encore à considérer avec beaucoup d'attention aujourd'hui.
...
http://www.xsilence.net/disque-5794.htm


American Music Club - All the Lost Souls Welcome You to San Francisco
American Music Club - Who You Are
Laladila
 
Messages: 197
Inscription Forum: 28 Jan 2006 15:41
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2009 1:07

J'ai toujours eu tendance à bouder les albums qui bénéficies d'un buzz hors-norme, et celui-là en a fait parti... Je suis lecteur régulier Des Inrocks et je n'ai pas pu échapper à l'overdose provoquée par le matraquage MGMT lors de la sortie de leur album.
Enfin sevré, je me suis penché avec plaisir sur ce Oracular Spectacular. Il est vrai que cet album est vraiment bon. Mais je reste tout de même moins emballé que la critique générale, ce n'est pas LA révolution créative musicale de ces dernières années...
Au final, quand même un album à l'alchimie électro-pop plutôt jouissive, qui débute très bien, qui excelle au milieu avec des morceaux innoubliables (la suite: The Youth, Electric Feel et Kids...), mais qui s'essouffle un peu sur la fin...


la fin de l'album est moins évidente que le début, faut pas mal d'écoutes pour l'apprécier (handshake est quand même énorme). pour moi (même si c'est pas forcément mon album préféré cette année) ça reste à tous points de vue quand même l'album de 2009 et le groupe de 2009.
après c'est sûr que quand le buzz et les critiques sont énormes, on a tendance à moins s'emballer. si tu attends LA révolution, forcément tu l'auras pas. si je te dis que je vais te présenter la plus belle femme du monde il y a de grandes chance que tu sois déçu :wink:
perso, quand j'ai écouté les premiers morceaux de MGMT il y avait déjà un petit buzz mais rien de comparable, surtout que les démo sont loin de l'album car le travail de dave friedman est extraordinaire. d'ailleurs, pour les avoir vu en concert, j'ai trouvé MGMT assez brouillon, plutôt quelconque mais sur disque :o
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2009 13:34

The Handshake est effectivement excellent, je trouve justement qu'il dépareille un peu sur cette fin d'album... Je l'ai déjà pas mal écumé, en l'espace d'un mois, mais tu as raison, certains morceaux ont parfois plusieurs couches et ont besoin de plus d'écoute (et un feeling du moment particulier) pour être appréciés. Mais ça, seul le temps me le dira...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 14 Jan 2009 14:50

musik a écrit:J'ai toujours eu tendance à bouder les albums qui bénéficies d'un buzz hors-norme, et celui-là en a fait parti... Je suis lecteur régulier Des Inrocks et je n'ai pas pu échapper à l'overdose provoquée par le matraquage MGMT lors de la sortie de leur album.


Perso, j'ai trouvé la parade, je ne lis plus les inrocks depuis très longtemps, ça doit faire 15 ans ! LOL
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 14 Jan 2009 14:55

Nick Cave a écrit:Perso, j'ai trouvé la parade, je ne lis plus les inrocks depuis très longtemps, ça doit faire 15 ans ! LOL

Sage décision

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Jan 2009 16:00

Pour moi c'est celui-là!

Image

L'album d'un groupe qui a mûri.
L'idée de base est le cheminement de la vie avec ses joies et ses peines.
Il est tour à tour mélancolique, émouvant, vengeur, enjoué... une sacrée expédition quoi!

Soit dit en passant, à voir absolument en concert. Ils dégagent une telle énergie!
GauffDeLieche
 
Messages: 155
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 9:51
Localisation: Hannut (Belgique)
  • offline

Message » 15 Jan 2009 0:19

Perso, j'ai trouvé la parade, je ne lis plus les inrocks depuis très longtemps, ça doit faire 15 ans ! LOL


en même temps un groupe est bon ou pas, qu'il soit adulé par les inrocks ne changent rien. c'est assez facile de critiquer les inrocks mais ça a quand même été un journal défricheur dans les années 80-90.
aujourd'hui je trouve que l'hebdo s'est perdu dans un esprit intello gaucho assez saoulant (vive obama et fuck sarko). moi ce que j'attends c'est des partis pris artistiques (que j'adhère ou pas). on retrouve un peu ça dans volume le mensuel musical des inrocks qui est assez bien foutu et réussit le grand écart entre nouveauté et culture musicale rock, rap, soul, electro.
perso, je lis moins voire plus du tout les inrocks parce que me chopper la tronche de julien doré ou de vincent delerme en couv ça me saoule (rien contre eux mais c'est pas ce que j'attends d'un hebdo comme les inrocks)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2009 8:35

sopor a écrit:
Perso, j'ai trouvé la parade, je ne lis plus les inrocks depuis très longtemps, ça doit faire 15 ans ! LOL


en même temps un groupe est bon ou pas, qu'il soit adulé par les inrocks ne changent rien. c'est assez facile de critiquer les inrocks mais ça a quand même été un journal défricheur dans les années 80-90.
aujourd'hui je trouve que l'hebdo s'est perdu dans un esprit intello gaucho assez saoulant (vive obama et fuck sarko). moi ce que j'attends c'est des partis pris artistiques (que j'adhère ou pas). on retrouve un peu ça dans volume le mensuel musical des inrocks qui est assez bien foutu et réussit le grand écart entre nouveauté et culture musicale rock, rap, soul, electro.
perso, je lis moins voire plus du tout les inrocks parce que me chopper la tronche de julien doré ou de vincent delerme en couv ça me saoule (rien contre eux mais c'est pas ce que j'attends d'un hebdo comme les inrocks)


moi aussi je les lisais dans les années 90, défricheur est un peu trés éxagérer.

Album 2008 : Davy Sicard / Kabar

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Jan 2009 12:03

Image

Eh ben moi, je lis pas "Les Inrocks" : Ca c'est rebelle !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Jan 2009 12:08

Si j'ai un reproche à faire aux Inrocks (et je ne me suis pas retenu de le faire en leur écrivant un courrier il y a quelques mois ou quelques années, je ne sais plus...) c'est l'évolution du format du magasine qui a eu tendance de plus en plus à privilégier la diversité des thèmes (plus de politique, un programme TV...) au détriment d'articles de fond, et qui a eu pour effet de diminuer le nombre de page consacrées à la musique et au cinéma (les deux thèmes qui m'intéressent particulièrement).

Le focus qu'ils mettent parfois sur un écrivain (Houellebecq par exemple) ou sur un groupe (MGMT) peut vite me saouler aussi.

Mais malgré tout, ça reste un magasine que j'apprécie, encore qualitatif aujourd'hui, je ne l'achète pas toutes les semaines, mais je le lis quand même régulièrement avec plaisir. Ajoutez à ça un bon Muziq bimensuel, que lui je ne rate pour rien au monde depuis le 2ème numéro, et ça me fait ma lecture culturelle et musicale pour mes temps perdus.

Désolé à tous pour le hors-sujet, mais j'ai lancé le débat malgré moi sur les Inrockuptibles, je voulais donc donner mon avis. :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 15 Jan 2009 12:16

GauffDeLieche a écrit:Pour moi c'est celui-là!

Image

L'album d'un groupe qui a mûri.
L'idée de base est le cheminement de la vie avec ses joies et ses peines.
Il est tour à tour mélancolique, émouvant, vengeur, enjoué... une sacrée expédition quoi!

Soit dit en passant, à voir absolument en concert. Ils dégagent une telle énergie!

Et c'est quoi finalement, parce que comme tu mets pas le nom et que l'image est pas passée... :-?
Led Balloon :wink:
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2009 15:33

L'image passe très bien chez moi : Cowboys Fringants : L'Expédition
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 15 Jan 2009 15:58

Merci. :wink:
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message