Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 20 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Install Home Cinéma dans salon : MAJ meuble TV reçu !

Message » 12 Jan 2009 11:54

Bonjour à tous,

je souhaite vous présenter mon projet mais également vous solliciter pour différentes questions lors de la réalisation de mon projet.

Le projet :
Le but est de faire une installation home-cinéma dans mon salon qui soit intégrée au mieux (WAF) et surtout puisse être évolutive.
Le salon est un salon ouvert, avec un mur en face, un derrière le canapé et un à gauche.
L'équipement actuel est constitué d'un écran plat lcd 94cm (non hdmi), un kit home cinema Yamaha 6.1, un decodeur tnt, un lecteur divx, et potentiellement un magnétoscope (faudra que je pense un jour à faire le tri mettre à jour tous ces équipements...), une console de jeu, connectique camescope et autre.
Au niveau budget, venant de faire construire, il est forcément très limité...

Ce qui est prévu :
Le but est de fixer la télé au mur, de cacher toutes les gaines dans la cloison (ce qui n'est pas gagner, car les plaquistes ont oublié de me passer les gaines...), placer idéalement les enceintes, intégrer les électroniques dans un meuble banc (grande longueur), et garder le mur de gauche pour y intégrer un poêle à bois. Prévu également des spots à encastrer, un beau canapé d'angle.
Prévoir également la possibilité plus tard d'ajouter un écran de projection.
Les peintures sont prévus pour début février.

Quelques images de la pièce vide, actuellement (c'est le bordel et surtout aucune déco), et dans l'avenir (le projet "dans l'idéal").
Image Image Image

Et des images d'installation pour m'inspirer dans ma réalisation, trouvées ici ou ailleurs (look global, style des meubles et implantation).
Image Image Image


Voila pour commencer, je vais vous poser mes premières questions dans le post suivant.
Merci d'avance de votre intérêt et aide.
Anthony
Dernière édition par spiritx le 20 Jan 2010 9:41, édité 3 fois.
spiritx
 
Messages: 50
Inscription Forum: 28 Aoû 2006 16:27
Localisation: Coimères
  • offline

Message » 12 Jan 2009 12:09

Voici donc mes premières questions :roll: :

- cables et gaines : voila ce que j'ai prévu, sachant que je suis obligé de passer du péritel (cela m'ennuie beaucoup) car pour l'instant rien dans mon matos est hdmi :
. cable d'alimentation
. 3 cables HDMI
. 2 cables RCA
. Une péritel
. 3 cables RCA pour du YUV (camescope ou autre)

d'après vous c'est ok ?

- meuble :
suspendu ou sur pied, sachant qu'il faudrait un meuble d'environ 2 mètres de long, fixé sur du BA13, je pense que sur pied est mieux ?

- fixation enceintes :
le but étant d'installer mes enceintes au plus près du mur, je me demandais si vous voyez des contraintes à ce qu'elles soient fixées directement au mur, à la façon d'un cadre photo (en mettant s'il le faut un plastique mou sur la vis pour absorber les vibrations éventuelles) ?
J'ai bien ces supports, mais je les trouve trop gros et surtout ils augmentent la distance mur-enceinte. Mais ils ont l'avantage d'être orientables.
Image
spiritx
 
Messages: 50
Inscription Forum: 28 Aoû 2006 16:27
Localisation: Coimères
  • offline

Message » 12 Jan 2009 14:28

Salut,

Ayant moi meme passé mes cables récemment, j'ai été surpris de voir que tu comptais poser un rca (3 fiches donc je pense) en lieu et place du yuv mais attention car si je ne dit pas de bétise (ce qui m'arrive :mdr: ) le Rca est completement different du YUV.Dans le cas du rca tu as deux fiches pour l'audio et une pour la video ets sur le YUV les trois fiches servent seulement pour l'image.

Juste au cas ou :wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Jan 2009 21:51

Salut Getz,
en fait c'est bien du rca que je veux passer (par exemple raccordement d'un camescope à la télé).

Par contre je crois que je vais prévoir aussi de passer un cable d'antenne au cas ou.
spiritx
 
Messages: 50
Inscription Forum: 28 Aoû 2006 16:27
Localisation: Coimères
  • offline

Message » 16 Jan 2009 22:11

Bon, pas beaucoup de succès mon post... :lol:

Voila la suite des travaux, après 1 journée de boulot :

1. Fixation support écran + saignée et passage gaines enceintes Droites et Gauches
Image

2. Création d'une ouverture basse (qui sera caché dans le meuble et d'ou partiront toutes les gaines
Image

3. Deuxième ouverture sous l'écran pour faire ressortir les cables qui iront du meuble à la télé (2 grosses gaines rouges pour hdmi, rca...)
+ boite encastrement en bas à droite pour prise électrique et cable caisson.
Image

4. Mise en place de la télé pour test, et rebouchage des trous (finition et ponçage prévu pour plus tard).
Image



Voila donc l'avancement.
Prochaine étape, passage des différents cables + fixations enceintes + recherche d'un meuble.
spiritx
 
Messages: 50
Inscription Forum: 28 Aoû 2006 16:27
Localisation: Coimères
  • offline

Message » 17 Jan 2009 10:57

Ca avance bien dit donc.
Attention au support d'encintes que tu montre il ne supporte que 5kg
3 RCA pour du yuv c'a lefait pas. Les bande passante du cable sont differente. Par contre pour relier un camescope 1 composite (jaune) pour l'image et 2 rca pour la stereo ca le fait.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 17 Jan 2009 11:01

Salut, c'est propre tout ça ! :D

Ok pour le rca, on est d'accord ! Par contre, as tu déja acheté ton cable hdmi ? passe t il dans la gaine rouge ? :roll: J'avais hésité à utiliser le meme genre de gaine, mais j'y ai renoncé : j'avais plus long que toi et avec un coude à 90° je ne crois pas que le cable serait passé.

Bonne continuation !
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2009 11:07

Il faut mettre le cable dans la gaine et apres passer le tout. Evidement quand c'est possible.
La a priori ya pas trop de soucis, si il rentre dans la gaine . . .
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 17 Jan 2009 11:12

ouaip résonance, mais le but était aussi d'anticiper l'avenir avec un éventuel changement de cable hdmi (si problème...). Et avec un angle a 90 et ce diamètre ca ne passait pas. mais dans le cas de spiritx, si ca passe c'est sans souci !

:wink:

++
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2009 12:30

joli travail, ça promet...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 20 Jan 2009 23:49

Merci resonance, getz et le lapin de votre passage :D

> resonance94, pour le poids à supporter, pas de soucis, ce sont des satellites yamaha. d'illeurs je suis entrain de réfléchir comment les fixer (entraxe de 70mm) sans que les fixations soient dans les trous qui m'ont servi à faire sortir les cables d'enceintes (trou de 67mm), pas évident et pas gagné tout ça... :-?

> getz, en fait c'est vrai que la gaine est pas très large mais je n'ai pas très long de cable à passer à l'intérieur (~70cm), mais il faut surtout que j'achète des cables hdmi les plus fin possibles

> le lapin, merci, on va essayer de faire en sorte :roll:
spiritx
 
Messages: 50
Inscription Forum: 28 Aoû 2006 16:27
Localisation: Coimères
  • offline

Message » 20 Jan 2009 23:53

:D mais en ligne droite ca va passer, pas de souci !

Bonne continuation :wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Fév 2009 0:27

Bon alors voici la suite du projet, ça commence à prendre sacrément forme ! :D

j'ai réalisé des supports pour les enceintes afin qu'elles soient plaquées au plus près du mur :
Image

et la mise en peinture (peinture bio naturelle, à effet stucké) des murs est finie !
Image

Image

Image

Image
spiritx
 
Messages: 50
Inscription Forum: 28 Aoû 2006 16:27
Localisation: Coimères
  • offline

Message » 10 Fév 2009 19:33

ton plan de maison me semble sympa je serais curieux de le connaitre , je supose que c est un plein pied . ton projet prend un tres bon depart , bon courage a toi
salut
christ
christhat
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Déc 2008 18:40
  • offline

Message » 05 Mar 2009 10:07

Bonjour Christ,

effectivement ma maison est un plain-pied, pour en voir plus, je t'invite à te rendre sur mon blog : http://www.spiritx.net/homeblog (tu pourras y poster des commentaires si tu as des questions).
Pour ce qui est du plan intérieur, tu le trouveras ici

Allez, je vous met une photo de l'installation des enceintes. On peut difficile faire plus intégré comme système d'accroche :wink:
Image

En ce moment je suis dans la recherche d'un meuble banc contemporain, d'une longueur de 2m50 maxi, hauteur 45 et profondeur 55 mini (le but est de coller le meuble contre le mur de gauche pour masquer les prises, et de lui faire une découpe sur son côté pour intégrer les cablages de la hifi).
Mais je ne trouve pas grand chose... si vous avez des liens intéressants je suis preneur ? :P
spiritx
 
Messages: 50
Inscription Forum: 28 Aoû 2006 16:27
Localisation: Coimères
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message