Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibration HD100 (en HD)

Message » 12 Jan 2009 9:31

MLill a écrit:Si la mesure de gamma est invalide je pense qu'il faut trouver un autre coupable que la sonde.
Si la mesure est faite dans la même pièce sans changer la position de la sonde du projecteur et de l'écran c'est forcément le projecteur qui est en cause.
Reste à comprendre pourquoi.


Il reste un element, Michel : le pc.
Quand j'aurais un peu de motivation, je referai des mesures avec un autre pc.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 12 Jan 2009 10:06

Plus généralement je pense qu'il y a pas mal de possibilités d'erreurs à tous niveaux qu'il est très difficile de repérer à distance par Internet.
Le PC n'intervient que si on lui confie l'affichage des mires.

Je n'ai jamais vu d'erreurs dans la partie mesures - imputable au PC ou à notre logiciel.
A l'exception de problèmes de synchronisation entre affichage et mesure.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2009 11:05

MLill a écrit:Plus généralement je pense qu'il y a pas mal de possibilités d'erreurs à tous niveaux qu'il est très difficile de repérer à distance par Internet.
Le PC n'intervient que si on lui confie l'affichage des mires.

Je n'ai jamais vu d'erreurs dans la partie mesures - imputable au PC ou à notre logiciel.
A l'exception de problèmes de synchronisation entre affichage et mesure.

Michel


Bonjour,

je tiens à préciser que les mesures ont été faites à partir du DVD HCFR, avec à chaque fois, un certain temps de latence pour que tout soit parfaitement stable!

Jp
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 11:43

Tout à fait Jp :)

Un problème de temps de latence se traduit par des positions des secondaires incohérentes par rapport aux primaires.
Ici tout est OK sauf la position du rouge.

Il est possible de fabriquer un étalon qui te donne un triangle CIE correct.
Mais cela n'est intéressant que si l'on peut par la suite valider que les mesures RVB sont exactes.
Ce ne peut être le cas que si l'erreur de mesure provient de différences entre sondes et non pas de différences entre projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2009 11:52

MLill a écrit:Tout à fait Jp :)

Un problème de temps de latence se traduit par des positions des secondaires incohérentes par rapport aux primaires.
Ici tout est OK sauf la position du rouge.

Michel


Bonjour Michel,

Peut tu me préciser la manière qu'il faut utiliser pour être le plus précis possible ?
Il me semblait qu'après avoir appuyé sur la télécommande pour afficher la mire suivante,
(verte, après la rouge, me semble t il), il valait mieux attendre un peu (environ 2s) pour que le VP se stabilise un peu, ainsi que la sonde .

J'ai tout faux, dans le process ?
Cordialement,
Jp
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 12:09

Deux questions,

1°)
les sondes XRite DTP-94 & Syder 2 qui peuvent être directement piloter par le logiciel HCFR, on t elle besoin d'un étalon pour donner des résultats utilisables, ou faut il comme la sonde HCFR, faire un étalon avant ?

2°)
Peuvent elles faire la mesure des vidéoprojecteurs ?

Jp
Dernière édition par jpvoit le 12 Jan 2009 12:28, édité 1 fois.
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 12:13

jpvoit a écrit:
MLill a écrit:Tout à fait Jp :)

Un problème de temps de latence se traduit par des positions des secondaires incohérentes par rapport aux primaires.
Ici tout est OK sauf la position du rouge.

Michel


Bonjour Michel,

Peut tu me préciser la manière qu'il faut utiliser pour être le plus précis possible ?
Il me semblait qu'après avoir appuyé sur la télécommande pour afficher la mire suivante,
(verte, après la rouge, me semble t il), il valait mieux attendre un peu (environ 2s) pour que le VP se stabilise un peu, ainsi que la sonde .

J'ai tout faux, dans le process ?
Cordialement,
Jp


Normalement dès que la mire est affichée tu peux mesurer sachant que tes réflexes sont bien plus lents que ceux du projecteur.
On a rencontré des problèmes de synchronisation lorsque le PC affiche les mires.
Cela nous a conduit à rajouter un temps de latence dans le programme, normalement suffisant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2009 12:35

jpvoit a écrit:Deux questions,

1°)
la sonde XRite DTP-94, qui peut être directement piloter par le logiciel HCFR, a t elle besoin d'un étalon pour donner des résultats utilisables, ou faut il comme la sonde HCFR, faire un étalon avant ?

2°)
Peut elle faire la mesure des vidéoprojecteurs ?

Jp


La DTP-94 n'a pas besoin d'être étalonnée pour chaque projecteur et chaque écran et donne des résultats corrects avec les vidéoprojecteurs.
Etant plus ancienne que la Eye One ou la Spyder elle peut se révéler plus capricieuse à installer et à piloter en USB.

Malheureusement si le plus souvent ces sondes donnent des résultats exacts elles peuvent aussi donner des résultats faux.
Cela dépend du vidéo projecteur et/ou de l'écran.

Dans ce cas il faudrait les étalonner pour le diffuseur en question.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2009 1:15

MLill a écrit:Bonjour à tous :)

La mesure du diagramme CIE permet de valider que l'étalon utilisé correspond bien au projecteur ET à la sonde utilisée.
Il y a hélas des différences entre sondes et entre projecteurs d'un même modèle qui font que l'étalon utilisé n'est pas adapté :cry:

Un dysfonctionnement de la sonde est très improbable - je n'ai jamais rencontré le cas.

Dans ce cas la solution consiste à créer un étalon adapté à son projecteur et à sa sonde.

Pour ce faire on peut utiliser une sonde précise comme la Eye One Pro (spectrophotomètre) ou moins précise mais ne nécessitant pas d'étalon comme la Spyder ou une Eye one Display.
On peut aussi faire calibrer son projecteur par un pro et utiliser ses résultats comme référence.

Michel


Oui Michel, je suis d'accord avec toi, mais à ce moment là cela ne sert à rien d'acheter, comme beaucoup d'entre nous, la sonde HCFR, si en plus il faut en acheter une autre.
Autant prendre directement l'autre.
Dans ces conditions je vais demander officiellement de me faire rembourser la sonde HCFR.

Cordialement,
Jean-pierre
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 18 Jan 2009 19:49

Jean-Pierre,

Ta réaction est tout à fait compréhensible dans une démarche client-fournisseur.
Il se trouve que je cherche désespérément qui est le client et qui est le fournisseur.

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2009 20:07

MLill a écrit:Jean-Pierre,

Ta réaction est tout à fait compréhensible dans une démarche client-fournisseur.
Il se trouve que je cherche désespérément qui est le client et qui est le fournisseur.

Cordialement

Michel


J'avoue Michel ne pas avoir très bien compris ton allusion.
Peux tu préciser ?
Il me semble dans cette démarche être le client, puisque j'ai acheté une sonde HCFR, mais bon, je ouvert à tout !

Cordialement,
Jean-pierre
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 18 Jan 2009 20:41

Selon ma compréhension, Jean-Pierre, tu es le membre d'une association qui fait monter un kit DIY par un autre membre de l'association car tu ne veux pas ou ne peux pas le faire toi même (j'en suis moi même incapable et j'ai payé la sonde m'ayant servi à faire les développements).

Dans mon esprit il s'agit d'un travail d'équipe auquel tous collaborent.
Je ne me suis jamais vu - sur ce sujet - dans la peau d'un fournisseur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2009 21:03

MLill a écrit:Selon ma compréhension, Jean-Pierre, tu es le membre d'une association qui fait monter un kit DIY par un autre membre de l'association car tu ne veux pas ou ne peux pas le faire toi même (j'en suis moi même incapable et j'ai payé la sonde m'ayant servi à faire les développements).

Dans mon esprit il s'agit d'un travail d'équipe auquel tous collaborent.
Je ne me suis jamais vu - sur ce sujet - dans la peau d'un fournisseur.

Michel


Ah oui, je vois !
En réalité, si je suis devenu membre, c'est uniquement pour participer et soutenir l'association.
Car il le faut le dire (quand ça va bien aussi), le logiciel est une vraie réussite, et là CHAPEAU BAS !!!
Mais si j'ai acheté (fais monté la sonde par un autre membre), ce n'est pas parce que j'en suis incapable, au contraire si tu as vu mon profil,(je suis un pro dans la HIFI de très haut de gamme, je conçois des amplis), c'est simplement par manque de temps, et tout simplement pour aller plus vite. Tu vois, on est dimanche et je travaille sur mon PC !
Donc pour moi le fait d'acheter une sonde, je m'adresse quand même à un fournisseur, qui je te l'accorde est un peu particulier.
Si j'étais le seul ds ce cas, je n'en ferai pas une maladie, car je dois t'avouer que mon VP (HD100), même avec mes anciens réglages actuelles (imparfaits), est vraiment superbe à regarder.
Si d'ailleurs j'ai acheter cette sonde, c'est juste parce que je suis un perfectionniste.
Donc, je ne tiens pas absolument à me faire rembourser.
Mais je voudrai que l'association puisse trouver une solution au pb, qui pour moi, à 90% est du certainement à la sonde, dont les capteurs ont du varié.
Ta solution de prêter une sonde de ref pour faire le calibrage est super.
Où, il faut modifier le hard ou le soft ou les deux, pour que les sondes puissent être étalonner à la fab.

Cordialement,
Jp
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 18 Jan 2009 21:32

Dans les travaux coopératifs sur le Web les moyens sont limités et tout particulièrement dans ce projet où tout le monde est bénévole.
Investir dans une ou plusieurs sondes de référence est bel et bien un problème financier, il n'y a pas de "marge" prévue dans la "vente" des sondes pour cela.

On ne peut pas étalonner ces sondes à la fabrication (du moins dans la limite de nos recherches sur ce sujet).
Nous n'avons pas non plus trouvé de circuits intégrés qui serait étalonnables à la fabrication au moins aussi bien qu'une Spyder.
Restent les solutions avec filtres et capteurs qui sont trop complexes à mettre en oeuvre.

Pour ceux qui sont perfectionnistes et pressés il y a aussi la possibilité du calibrage du projecteur par un pro correctement équipé.
Une fois le projecteur calibré les réglages peuvent être utilisés comme référence pour fabriquer son étalon.
On maîtrise ainsi les évolutions de la lampe dont le rendu colorimétrique est très variable dans le temps.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2009 21:44

MLill a écrit:Dans les travaux coopératifs sur le Web les moyens sont limités et tout particulièrement dans ce projet où tout le monde est bénévole.
Investir dans une ou plusieurs sondes de référence est bel et bien un problème financier, il n'y a pas de "marge" prévue dans la "vente" des sondes pour cela.

On ne peut pas étalonner ces sondes à la fabrication (du moins dans la limite de nos recherches sur ce sujet).
Nous n'avons pas non plus trouvé de circuits intégrés qui serait étalonnables à la fabrication au moins aussi bien qu'une Spyder.
Restent les solutions avec filtres et capteurs qui sont trop complexes à mettre en oeuvre.

Pour ceux qui sont perfectionnistes et pressés il y a aussi la possibilité du calibrage du projecteur par un pro correctement équipé.
Une fois le projecteur calibré les réglages peuvent être utilisés comme référence pour fabriquer son étalon.
On maîtrise ainsi les évolutions de la lampe dont le rendu colorimétrique est très variable dans le temps.

Michel


Je suis d'accord avec toi sur tout, la seule chose, c'est qu'il aurait fallu préciser à l'achat de la sonde HCFR,
que les résultats obtenus ne seraient pas obligatoirement bon à 100%.
Et qu'il fallait ds ce cas une sonde du commerce qui elle, est étalonnée bien qu'il puisse encore y avoir de petites différence entre les sondes, je te l'accorde.
Vu les moyens limités de l'association, et ce n'est pas du tout péjoratif dans mon esprit, peut être qu'il aurait suffit de développer uniquement le soft qui lui me semble superbe !(bravo pour le boulot)

Cordialement,
Jp
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message