Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout intégré 5.1... l'aventure commence...

Message » 19 Déc 2008 22:04

C'que tu bosses bien.... :oops:

:wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Déc 2008 15:59

merci ! :mdr:
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 23 Déc 2008 11:38

Bravo pour ce travail incroyable je suis en silence le travail........as tu prévu une partie vidéo ou non :wink:

tachi 8)
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 23 Déc 2008 13:57

dans cet apareil la on va pas chercher a rentrer plus... parce que ca va déja etre au chausse pieds...

Mais je sais pas encore comment ca va se jouer.
Mais fabriquer une matrice HDMI je suis pas sur que ca revienne moins cher que celles que je pourrais toucher a mon boulot... :mdr:

en bref, a voir. Ce qui est sur c'est qu'il y aura un module pour piloter le plasma et le vp, et aussi faire les commutations. Ensuite est-ce que ca sera un soft sur le pc dédié avec un écran tactile? Ou alors un module a part? je sais pas vraiment.

a suivre!
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 24 Déc 2008 18:40

Tu pourrai me donner la référence des boutons couleur alu? Ils rendent vraiment bien sur la face avant !!
PopKoRn
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 21:21
  • offline

Message » 29 Déc 2008 10:28

rockeurfoo a écrit:voila le schéma de l'ampli :

http://www.megaupload.com/?d=GT2QD0K2

j'en profite pour poser des questions si l'un d'entre vous a déjà fait ce montage ou connait des sources... La partie asservissement en température ne fonctionne pas chez nous. En fait si mais le Vbias ne dépasse jamais les 2.5/2.6V , ce qui fait que les mos ne sont pas bien drivés. Du coup on a une disto de croisement énorme en sortie. En virant le transistor et en changeant la valeur de l'ajustable, on arrive a régler le problème mais si jamais on doit taper dans l'ampli un long moment reste a voir el comportement des MOS (emballement thermique).

Pour info le LME founit un courant de 2mA en sortie et avec les résistances on crée la tension Vbias...

Si l'un d'entre vous a une idée... on est a sec!


Image
Bonjour,
As-tu réglé le problème du Vbias, car j'ai aussi un projet à base de LME49810/49830, bipo pour les basses et mosfet pour medium/aigu, et j'ai eu pas mal de problèmes de stabilisation en température/tension Vbe en me faisant la main sur des ampli Alesis RA500 tout fait ...
Et d'ailleurs, par rapport à ces problèmes de stabilisation thermiques, je me demande si tu vas pas avoir qq problèmes liés au fait qu'il y ai 2 cartes amplis montées l'une au dessus de l'autre sur le même dissipateur, car la chauffe de celle "du dessous" va de propager au transistor Vbe de celle du dessus, et influencer la polarisation de celle-ci ( celle du dessus !) en fonction de la puissance demandée, je me permet cette remarque, car j'ai pu constater, qu'il n'est pas simple de stabiliser un "ampli seul" sur son dissipateur à lui tout seul, alors là, avec 2 cartes, ça risque de devenir un peu sport, enfin à mon avis et compte tenu de mon expérience ... et aussi de ce que font les constructeur d'amplis multi-voies ... comme ATI ( ou Rotel ) :
http://www.ati-amp.com/at1800.html#
Image
Ou alors il aurait peut-être fallu placer les carte verticalement ...afin d'avoir une interdépendance thermique moins importante, mais à ce moment il faut devoir le routage du PCB ....
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 30 Déc 2008 11:09

salut !

En réalité je risque pas d'avoir de problème de vbias sachant que le vbe multiplier n'est pas monté. On a simplement monté un ajustable pour régler vbias.
On a beau chercher on comprend pas. Des que le transistor est monté la tension de pola stagne au max a 1.6V. l'ajustable ne fait rien bouger. Si on enleve le transistor ca roule niquel et on peut polariser correctement les mos. On a beau tourner et retourner le problème ca bugge. Au final les amplis ont burné avec des R de 4ohms toute une journée avec 4Vpp en entrée (c'est beau un concert de mos :mdr: ). Je précise que c'était du gros métal qui tache pour la musique lol.

Ben c'est tiède. Le pote avec qui on a développé drive son sub toute la journée depuis que les amplis tournent et il a jamais eu de problèmes. C'est sur qu'avec la correction ca serait mieux et surtout plus propre, mais on voit pas la...
Si tu as des idées...
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 30 Déc 2008 12:17

rockeurfoo a écrit:En réalité je risque pas d'avoir de problème de vbias sachant que le vbe multiplier n'est pas monté. On a simplement monté un ajustable pour régler vbias.
On a beau chercher on comprend pas. Des que le transistor est monté la tension de pola stagne au max a 1.6V. l'ajustable ne fait rien bouger. Si on enleve le transistor ca roule niquel et on peut polariser correctement les mos. On a beau tourner et retourner le problème ca bugge.


Je serais toi, j'isolerai le problème en cablant à part le multiplicateur de VBE et en l'alimentant sous 12V à travers une résistance de 1k (10mA pour). Cela te permettra de lever le doute sur cette fonction et de voir si en changeant le courant (la 1k ou l'alim 12V), la tension VBE est constante (= ca marche bien).

Si c'est ok, c'est que c'est le circuit de polarisation extérieur a un pb.

Mais la je peux rien dire, j'ai pas acces aux schémas depuis le pc du boulot (y'a le firewall qui est pas d'"accord) et comme j'ai pu le net à la maison...

Si je te donne mon mail en MP, tu m'envoie ça? :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2008 16:45

rockeurfoo a écrit:salut !

En réalité je risque pas d'avoir de problème de vbias sachant que le vbe multiplier n'est pas monté. On a simplement monté un ajustable pour régler vbias.
On a beau chercher on comprend pas. Des que le transistor est monté la tension de pola stagne au max a 1.6V. l'ajustable ne fait rien bouger. Si on enleve le transistor ca roule niquel et on peut polariser correctement les mos. On a beau tourner et retourner le problème ca bugge. Au final les amplis ont burné avec des R de 4ohms toute une journée avec 4Vpp en entrée (c'est beau un concert de mos :mdr: ). Je précise que c'était du gros métal qui tache pour la musique lol.

Ben c'est tiède. Le pote avec qui on a développé drive son sub toute la journée depuis que les amplis tournent et il a jamais eu de problèmes. C'est sur qu'avec la correction ca serait mieux et surtout plus propre, mais on voit pas la...
Si tu as des idées...

'lo
La tension donnée par le Vbe multiplier n'est pas assez élevée pour driver des IRF
Tu as repris les valeurs données pour des Mosfets Toshiba, et en reprenant la formule donnée là :
http://www.national.com/an/AN/AN-1850.pdf
(et http://www.national.com/an/AN/AN-1645.pdf pour complément)
tu obtiens 4.2V au max et 3.8V au min (avec un Vbe de 0V7)
Recalcule les Rb pour avoir entre 6V5 et 9V sur Vbias (il faut 3.5V environ pour commencer à faire conduire un IRF, contre 2V pour un Toshiba)
Et amha, tu peux virer la 1K1 sans pb.
Essaye 470R pour Rb1, 5K6 pour Rb2 et 0 pour RB3, ça devrait gazer...

Amicalement,
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 31 Déc 2008 15:03

ben écoutez tres franchement notre problème vient de la...

On a testé justement de changer les résistances pour augmenter la tension Vbias mais rien a faire...
On a éssayé d'isoler el circuit a coté avec un géné de courant maison pour évrifier et ca fonctionne bien, mais toujours a cette meme tension.

Effectivement on a enlevé la 1.1k, puis on a joué sur les autres R pour faire varier la tension, mais rien a faire, des que l'on met les transistor ca ne fonctionne pas, ca rechute a 1.6V environ.

Je viens de tester avec les valeurs que tu m'as données (proches de celles que l'on avait testées...) et c'est idem. On dirait que le transistor réagit pas comme prévu. Enfin si car il régule bien comme il faut mais pas assez haut. Si on le vire on retombe sur quelque chose de logique, au vu du courant débité la tension varie bien avec la résistance. Mais dès qu'on le remet en place tout retombe a 1.6V..

Rien a voir mais a l'heur actuelle on a donc mis une ajustable et on a enlevé le transistor. Après mise en T° et longs tests on a réglé vBias à 4.5V Et ca suffit largement pour annuler la disto de croisement. C'est amha aussi pour cela que l'on a une si faible élévation en T° de l'étage de sortie...
Bon ben vu que la paillasse est en bordel je vais en profiter pour continuer des essais. Doit bien y'avoir une raison quand meme...

En tout cas merci pour vos idées!
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 31 Déc 2008 15:46

Ah bé si tu nous dis pas tout, on perd du temps à se creuser la cervelle pour rien... déjà
Quelle résistance de bias as-tu utilisée pour le burn-in ? Ca fait quel Vbias ?
T'as mesuré le Vbe du transistor en action ?
Quel est le courant sourcé par le LME ? Les 2mA prévues ?
Essaye aussi avec un BC550 ou assimilé, juste pour vérif que le gain du zitor n'influe pas sur le diviseur potentiométrique idéal...
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 31 Déc 2008 16:03

lol dsl...

pour burner les amplis je ne saurais pas te dire exactement quelle valeur de R c'est mais Vbias est a 4.5V. Et effectivement le courant est un poil plus faible (1.89, 1.90mA).y'a un des LME qui est a 1.92, 1.93mA .Apres l'aprem de chauffe tous les lme débitent 1.90mA. Ca varie pas bézef quand meme.

Au fait ces essais ne sont que sur les 4 amplis déja montés les autres ne sont pas encore testés.
Pour la résistance c'est pas bien compliqué on a mis un multitours de 4.7k a la place de l'ajustable d'origine et on a laiss toutes les résistances donc au vu du courant...

Pour le transistor on a effectivement testé avec d'autres bc mais rien a faire quand ca veut pas ca veut pas...


edit du soir :

bon j'ai abandonné (trop de réflexion pour ce jour) mais j'ai avancé le cablage.

donc pose de petits rails en alu pour faire courir les cables modul séparément de l'alim, et cablage des modul amplis avant et arrière.

Image

puis préparation des cables modul des 4 entrées, et début de cablage pour les tenir en place :

Image


et voila... ca m'a pris un peu de temps parce que j'avais pas prévu de mettre ces rails en alu... du coup c'était pas très facile d'accéder aux amplis du dessous...

bonne soirée a tous et buvez avec modération (pas en conduisant ein ,chaque chose en son temps :mdr: )
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 20 Jan 2009 11:43

Et il se passe quoi ici en 2009??? :D
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2009 22:29

et ben il se passe que j'ai pas trop le temps en ce moment (beaucoup de boulot et aussi beaucoup de modifs sur les bécanes...)

mais c'est pas abandonné vous inquiétez pas ein :mdr:

Bonne année!
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 24 Avr 2009 11:30

Hello Rocky,

je ne sais pas si tu as vu mais notre amis sur Diyaudio a eu pas mal de problèmes lui aussi.
Voila sa dernière config qui fonctionne a priori :
Back in business.

Turns out I had killed the LME chip somehow...

Notes to self: don't work from memory of schematic... Use the light bulb current limiter... DONT keep putting in bigger fuses when they keep blowing! When will I learn?


I've gotten the resistors/bias sorted, at least for now. Here are the values that work for me:

Rb3 = 2.61k
Rb2 = 2k
Rb1 = 330
Rp = 200

These values are very finicky. When adjusting them, work in changes of 10 - 20%, and only do one at a time. I highly suggest getting a multiturn trimmer, rather than the single turn I've been using. Also, use a 300 to 500 ohm trimmer, 200 ohms is too little. With Rb3 = 2.61, the bias current is slightly overcompensated for - the effect of which should be checked in any final design, to make sure it is acceptable - changing any other resistor, including the trimmer to some degree, changes its behavior.

This strange thing happens, maybe because I've got a single turn pot - at a certain point, the bias jumps really fast. In the setup above, it jumps from 540mA/side to 1400mA/side. I won't push it farther yet. I think a multiturn trimmer would fix this... Just be warned.

The light bulb current limiter proved fairly helpful, once I started using it - with it in series with the amp, you can try different resistor combinations, and see what range you have with your pot (measuring gate to gate voltage) because the FETs cant get any current through them. I found the limiter to have a small but not important change on the gate voltage.

The important thing is knowing what gate to gate voltages give what bias current - this has to be done with the amp plugged into the wall, so be careful. For my FETs (I suspect any irfp240 or 9240s), 7.36V gave 31mA/side, 7.54V gave 108mA/side, 7.97v gave 253mA/side, 8.13V gave 620mA/side. Above 8V, things quickly get out of hand (at least with a single turn trimmer). Anyway, I suspect the above resistor values and gate voltages should be very useful for anyone using IR FETs.

Another note - R1 + Rp must be greater than 250ohms or so - when you drop below that (with any other resistors for R2 and 3), things act funny.

I haven't heard the amp, but it seems to be running nicely with a 10 ohm load on a scope!
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message