Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le daim et 35 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

apprendre le piano sans en avoir un?

Message » 02 Jan 2009 15:22

Bonjour a toutes et a tous.

tout d'abord je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

alors voila ma question et mon dilemme.

j'aimerai apprendre a jouer du piano. j'adore écouter le piano qui est pour moi un instrument complet a lui tout seul..il y a eu pendant fort longtemps un piano a la maison et mon frère en a jouer pendant une bonne vingtaine d'année avec d'ailleurs un excellent niveau.
pendant longtemps j'ai eu la chance d'écouter le son d'un piano et maintenant j'aimerai bien m'y mettre moi aussi.(il n'est jamais trop tard pour commencer !)
alors bien sur il va falloir trouver un professeur mais il faudra aussi faire ces gammes et réviser chez moi.
seulement, d'où ma question, je 'ai pas la place d'avoir un vrai piano pour l'instant. alors peut on apprendre a jouer du piano sans en avoir un chez soi et peut on apprendre le piano avec un clavier électronique par exemple?
je sais bien qu'a un moment donné il faudra investir dans un vrai piano mais pour commencer peut on s'en passer, d'un piano?

tous les conseils sont les bienvenues !

Cordialement

Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Jan 2009 22:07

Bonjour Pierre,

Oui, tu peux apprendre le piano sans en avoir un chez toi!

Je suis un petit peu dans le même cas que toi. J'ai fait du piano et ai suivi une formation musicale (solfège, chant) dans ma plus tendre enfance (de 6 ans à 12 ans). Presque 20 ans plus tard je viens de m'y remettre! Et j'ai vraiment l'impression, pour l'instant, d'être débutant. Je suis donc entrain de revoir toutes les bases.
Je n'ai pas la place non plus d'avoir un vrai piano (même droit) chez moi.

Il faut que tu compte entre 6 mois et 1 an d'apprentissage des bases (doigté, indépendance des deux mains, solfège). Pour cette période tu n'as pas besoin d'un vrai piano. Il est surtout là question de technique et de lecture. Pour ça tu peux commencer avec un simple clavier électronique. Pour te dire, moi je bosse sur mon clavier midi Akaï (49 touches) relié à mon Mac, via le logiciel Logic Studio pour les sons de piano.

Si tu n'as pas encore investi dans du matos, essaye quand même de te prendre un clavier qui a des touches proches de celle d'un vrai piano, comme ça tu seras déjà habitué à ce toucher. Idem pour la qualité de reproduction du son de piano.

Après il te reste plus qu'à te prendre une bonne méthode (la Méthode de piano débutants, de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard, aux éditions Henry Lemoine est très bien, souvent utilisée dans les conservatoires) et un bon prof que tu vois une fois tous les 15 jours pour te cadrer un peu. Le reste c'est du quotidien: bosser, bosser, et encore bosser...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 02 Jan 2009 23:32

merci pour ces informations !! pour l'instant je n'ai rien acheté, je me renseigne juste. pour l'achat d'un clavier je ferai sans doute appel a mon frère qui lui joue encore du piano.

Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 04 Jan 2009 17:16

Spoiler : cliquer pour lire

Image

:oops:
Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 06 Jan 2009 11:33

Tiens moi aussi ça m'intéresse. J'avais acheté un petit clavier avec touché façon piano il y a quelques temps histoire de voir si ça me plairait. Je comptais me trouver un prof justement mais j'ai eu un peu de mal et surtout le fait de ne pas avoir de piano m'avait freiné. J'avais en effet bien compris que c'était beaucoup de travail et je pensais qu'un simple clavier ne me permettrait pas de réviser correctement.

L'idéal serait une école qui propose des formations pour adultes en soirée. Ca doit se trouver assez facilement sur Paris. Ou alors un bon prof particulier qui donne des cours sur son piano.

Au fait ça peut couter combien de l'heure ça?

Merci de votre aide et merci pour le sujet, Pierre.
@+!

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Jan 2009 14:24

concernant les cours de piano avec un prof il faut compter entre 18 et 30 euros de l'heure d'après ce que j'ai pu trouvé sur la toile.

et on m'a aussi confirmé que l'on pouvait apprendre le piano avec un piano électronique a condition qu'il ai un touché "piano"! bien sur rien ne remplace un "vrai" piano mais tout le monde n'a pas forcement la place ni les moyens d'en avoir un!

tous les avis sont les bienvenues !
Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 19 Jan 2009 19:27

Bonjour,

J'ai fait 11 ans de piano, j'ai arrété les cours après le Bac (grosse erreur, je reprendrai peut être). Je n'ai pas la place d'avoir un piano chez moi, mais j'ai un piano electrique. Après comparaison en magasin, le meilleur compromis touché/son/prix que j'ai trouvé était un Casio PX-110 acheté sur le Web en Allemagne (pour le prix). Bien sur je ne retrouve pas le plaisir d'un vrai piano, mais çà me permet de continuer à jouer. Les Clavinova sont réputés, le touché est assez bon (mais ferme, façon piano moderne). Après, le prix n'est pas le même. Korg fait aussi de bonnes choses.
Pour le Casio, il ne prend vraiment pas beaucoup de place. Et pour peux que vous ne preniez pas le stand qui va avec, il est possible de le ranger debout.
Par contre, si vous êtes amoureux de la HiFi, je vous conseille de jouer au casque ou de le relier sur la chaine, car les HP qui sont embarqués sont plutot médiocre. Mais au casque, j'aime bien.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1316
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 19 Jan 2009 20:03

Salut,
A 47ans, je me suis mis au piano en septembre dernier.
Alors bon, ok, j'ai la chance d'avoir un piano droit à la maison (c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé), mais d'après la prof, je progresse plus vite que la plupart de ses élèves adultes. Elle dit peut-être ça pour m'encourager :mdr: mais si c'est vrai alors je crois que c'est dû à deux choses:

- ça fait de nombreuses années maintenant que je me suis astreint à taper avec mes dix doigts sur un clavier d'ordinateur (ça développe l'indépendance et l'agilité des doigts. Je crois aussi que la tenue des mains, la position des doigts et leur mouvement est assez semblable au piano)
...on fait d'une pierre deux coups puisque ça permet de taper plus vite sur ordinateur, et on finit même par ne plus regarder son clavier (ou presque).

- j'ai fait quelques années de batterie dans ma jeunesse. (ça développe l'indépendance des mains, le sens du rythme, et le respect de la mesure)
sans aller jusqu'à acheter une batterie qui prendra plus de place qu'un piano droit et gènera encore plus les voisins :mdr: , on peut s'amuser à pratiquer quelques exercices n'importe où, par exemple marquer un rythme d'une main et tapoter autre chose de l'autre, ou encore "pianoter" d'une main sur une table en marquant un accent tous les 2, puis 3, puis 4 doigts, en tournant en rond plusieurs fois dans un sens (petit doigt vers pouce) puis plusieurs fois dans l'autre, et changer de main, etc...

Reste la lecture. :roll: Autant le solfège rythmique ne me pose pas vraiment de problème (merci la batterie), autant le solfège mélodique n'est toujours pas rentrée :oops: J'arrive à m'en sortir par différentiel par rapport à la note précédente :-? , mais dès qu'il y a une tierce ou une quarte je suis paumé. :cry: Et la lecture des notes est vraiment un exercice qui me barbe.

Si quelqu'un connait un moyen amusant qui marche...? Je suppose qu'il doit exister des logiciels, peut-être même en freeware. Il faudra que je cherche. Sinon, je projette de dessiner sur PC une trentaine de portées avec une seule note différente à chaque fois, pour avoir environ deux octaves en clef de Sol et autant en clef de Fa. La note sera toute seule au beau milieu, et sans la clef pour n'avoir aucun autre repère que les 5 lignes. Alors j'utiliserai un diaporama en mode aléatoire et il faudra que je reconnaisse la note (dont le nom sera écrit hors du champ de vision immédiat, pour auto-contrôle de la réponse). Je ne sais pas ce que ça va donner.

Voila, ça fait 3 trucs pour "progresser" sans piano :wink: Hem! Ca vaut ce que ça vaut, hein? ...et ça ne remplace évidemment pas la pratique de l'instrument.

Le mieux c'est quand même d'avoir un clavier à la maison. Comme d'autres l'ont déjà dit, je crois aussi qu'il est préférable que le touché ressemble à celui du piano. Il y a une discussion ici: http://www.generation-nt.com/reponses/p ... ml#reponse
Et là, je pense qu'il est important que le clavier soit toujours sorti et prêt à être utilisé. Si c'est le cas, en passant devant on se dit, "tiens je vais juste en faire 2 mn." Et on en fait 1/2 heure :mdr: . Si il faut le sortir du placard et lui trouver une place, on en jouera moins souvent.

Je pense aussi que prendre des cours est une aide précieuse. D'une part le prof explique, conseille et corrige les erreurs, d'autre part on a toujours la pression du prochain cours qui arrive et qui force à trouver le temps de travailler ;)
Reste que le prof doit savoir s'y prendre pour ne pas dégouter l'élève. Un peu comme pour la méthode, il faut en trouver un(e) qui nous convienne.
Perso, on a utilisé la méthode rose. J'ai bien aimé. Je l'ai trouvée simple (avec les explications du prof) et abordant les difficultés avec beaucoup de progressivité. On lui reproche de proposer des airs un peu trop tournés vers les enfants, mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec certains d'entre eux que je trouvais jolis à jouer. Je ne m'attardais pas sur ceux qui ne me plaisaient pas.
Ca fait 4 mois. On a refermé la méthode et on passe à de vrais morceaux, encore assez simples, et qui me donnent pas mal de fil à retordre ;) Mais en travaillant on sent les progrès, c'est encourageant et gratifiant.

voila pour ma petite expérience à deux balles de débutant. :)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Jan 2009 13:47

Pierre,
j'ai pris quelques contacts avec des écoles pour des cours. Tous m'ont confirmé qu'un piano numérique fait très bien l'affaire. Ils m'ont même assuré que mon clavier 61touches était largement suffisant pour commencer et qu'en fonction de ma progression j'en avais pour à peu près 1 an avant d'avoir besoin d'un 88 touches.

Pour les prix c'est plutôt dans les 25€ les 30 minutes dans les écoles que j'ai démarché(sauf dans l'école de ma ville où c'est presque donné mais il n'y a plus de place :( ). Ils sont aussi tous d'accord pour dire que 30 minutes de cours par semaine suffisent quand on débute. Le tout étant de travailler chez soi. D'ailleurs la première question qu'ils m'ont tous posé c'est : "Avez-vous un piano ou un clavier?".

Donc voilà, un petit clavier numérique pour commencer et hop!

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Jan 2009 14:00

et bien ces premières réponses sont très encourageantes !

je vais aussi faire la démarche pour trouver un cours ou un professeur dans mon coin. puis j'irai voir les pianos électriques avec mon frère qui joue encore du piano.

si il y a d'autres avis ils sont les bienvenus. on m'a parlé de méthodes pour apprendre soi même mais je ne suis pas convaincu. qu'en pensez vous?

Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 20 Jan 2009 14:57

Il m'est arrivé quand j'était petit pendant les vacances de faire un stage de piano, et le professeur avait mis au point un système de partition simple à lire pour ceux que le solfège rebute.
Il s'agit de la méthode MiLa. http://pierretisseyre.free.fr/index1.htm
Je ne l'ai jamais testé car je suis habitué à lire les partitions normales, mais il parait qu'on peut facilement lire la musique quand on n'y connait rien. Et il m'avait expliqué qu'elle n'empechait pas à terme de basculer vers les partitions telles qu'on les connait partout. Je ne dis pas qu'elle remplacera les partitions classiques, mais elle peut être une alternative pour se faire plaisir rapidement au piano, et faciliter l'apprentissage des partitions "normales" une fois qu'on sait lire un partition MiLa.
Sinon pour le piano électrique, je conseille de faire attention à prendre un piano qui a un toucher lourd, car un clavier de synthé est tout mou, et pour s'entrainer à jouer des nuances ou même plaquer proprement des accords, çà peut être perturbant de passer d'un clavier mou à un clavier au toucher piano. Si vous avez déjà un clavier de type synthé, tant pis, çà permet tout de même à apprendre à se déplacer et à jour les mélodie. Et en plus de cela, le plaisir n'est pas le même :P . Dans un cas, on a l'impression de jouer du piano :lol: Dans l'autre... :roll:

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1316
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 23 Fév 2009 19:08

PETER77 a écrit:et bien ces premières réponses sont très encourageantes !

je vais aussi faire la démarche pour trouver un cours ou un professeur dans mon coin. puis j'irai voir les pianos électriques avec mon frère qui joue encore du piano.

si il y a d'autres avis ils sont les bienvenus. on m'a parlé de méthodes pour apprendre soi même mais je ne suis pas convaincu. qu'en pensez vous?

Pierre


Pourquoi ne pas passer par un conservatoire, tout simplement ? Mes filles y vont chaque semaine, et c'est un enseignement de qualité (et en plus c'est franchement peu cher). La seule exigence, c'est la motivation.

Pour le choix de l'instrument, nous avons eu le même problème : ma fille a commencé sur un clavier électronique. Mais au bout de trois mois, l'envie du vrai piano est devenu beaucoup trop forte...hop, un piano droit.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 24 Fév 2009 14:31

bonjour à tous,
je m'y suis mis depuis très peu de temps aussi ... un vieux rêve. Heureux de voir qu'il y a d'autres rêveurs. Merci pour ces tuyaux et conseils.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 26 Fév 2009 18:06

brice1805 a écrit:Pourquoi ne pas passer par un conservatoire, tout simplement ? Mes filles y vont chaque semaine, et c'est un enseignement de qualité (et en plus c'est franchement peu cher). La seule exigence, c'est la motivation.


Exact. J'avais pris contact avec le conservatoire de municipal de ma ville mais il n'y avait plus de place. Rendez-vous en juin. En attendant, je me suis inscrit dans une école pour ne pas perdre la motivation. C'est plus cher mais ça va.
Il faut dire que pour avoir des places dans les structures il faut s'y prendre tôt.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2009 0:30

frmiket a écrit:
brice1805 a écrit:Pourquoi ne pas passer par un conservatoire, tout simplement ? Mes filles y vont chaque semaine, et c'est un enseignement de qualité (et en plus c'est franchement peu cher). La seule exigence, c'est la motivation.


Exact. J'avais pris contact avec le conservatoire de municipal de ma ville mais il n'y avait plus de place. Rendez-vous en juin. En attendant, je me suis inscrit dans une école pour ne pas perdre la motivation. C'est plus cher mais ça va.
Il faut dire que pour avoir des places dans les structures il faut s'y prendre tôt.


Oui, surtout qu'en général, les conservatoires prennent plutôt les enfants. Pour les adultes il est nécessaire d'avoir une formation musicale de base (solfège) pour prétendre à intégrer une classe, et ce sont les profs qui décident des adhésions (suivant les disponibilités). C'est comme ça que ça se passe vers chez moi.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD