Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, MaxBlender, Sebjez et 43 invités

Sennheiser HD800 / HD800S

Message » 15 Jan 2009 17:52

nitri a écrit:Vous avez mal lu. J'ai un ampli casque et je suis même en train d'en construire un second à lampe en plus:D Je m'occupe bien de mes oreilles hein!!

Je voulais simplement préciser qu'un ampli n'est pas là pour retravailler le son ou pour l'extraire et le bonifier. Je ne sais d'ailleurs pas comment il pourrait s'y prendre pour le faire!!

Si c'est ce que vous cherchez, je vous recommande d'utiliser une carte son et des logiciels de bon niveau et d'essayer des choses comme le cross-fed.
Vous obtiendrez facilement et pour pas cher et en comprennant ce que vous faites, ce que vous recherchez (chaleur, scène, que sais-je). La même quète en essayant d'associer des maillons qui doivent se compenser l'un l'autre est une route sans fin vers la décéption, je l'ai emprunté aussi!!

Bref, je n'ai aucun droit pour vous dire ce que vous devez faire mais si je peux vous inciter à comprendre ce que vous faites, je serai content. Vous éviterez de perdre votre temps et vous pourrez acheter des disques, DVD, aller au resto avec madame...



C'est plutôt paradoxal, puisque la sonorité en sortie d'une source n'est pas la même que celle qui sort sur un ampli(aussi neutre soit il) car vous savez bien chaque ampli apporte sa signature sonore, donc même si ce n'est pas sa tâche première, il contribue à donner la touche finale a un son de base, en l'occurrence ici, la source.Pourquoi dans ce cas, tester plusieurs amplis sur une paire d'enceinte(ou un casque ici) avant d'acheter?

Cette touche finale, cette signature sonore peut être bénéfique: un son trop clair sur la source peut être corrigé par un ampli chaleureux a tube, on parle bien de mariage, et un mariage réussi, c'est la complémentarité.
dad
 
Messages: 178
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:28
Localisation: yvelines(78)
  • offline

Message » 15 Jan 2009 22:51

dad a écrit:Faites des écoutes et laissez tomber ces satanés chiffres, faites confiance à vos oreilles.


Faut pas croire qu'on écoute sans le son, non plus ! :D
Mais les chiffres, des fois, ça sert bien. Il n'y a pas de raison de s'en priver.

dad a écrit:Cette touche finale, cette signature sonore peut être bénéfique: un son trop clair sur la source peut être corrigé par un ampli chaleureux a tube, on parle bien de mariage, et un mariage réussi, c'est la complémentarité.


Il peut y avoir complémentarité entre un local et une enceinte, ou entre une cellule et une enceinte. Ou encore entre une prise de son et un casque, car ils ne sont jamais transparents.
Mais l'impédance de sortie d'un ampli casque, ou autre, est univoque : plus elle est basse, moins le son est déformé.
Je trouve que tenter une adaptation entre un ampli et un casque (ou une enceinte), c'est un peu se tirer une balle dans le pied. D'une part, le succès sera très relatif. Il est impossible qu'un ampli compense complètement la coloration d'un casque. Deuxièmement, c'est aussi utiliser un poids lourd pour transporter un radis. Les correcteurs de tonalité sont là pour compenser les défauts de courbe de réponse. La tonalité imposée par un ampli n'est pas règlable. Enfin, c'est une voie sans issue. Si on veut par la suite changer de casque, on est obligé de changer l'ampli aussi, et personne ne voudra d'un ampli coloré d'occasion, sauf s'il a exactement le même casque.
Par conséquent, puisqu'on a le choix, autant choisir un ampli transparent au niveau de la courbe de réponse. C'est déjà ça de pris. (mais rien n'empèche de faire des associations sur d'autres critères).

Dans le domaine des transducteurs (cellules, casques, enceintes) ou du local, on sait que la transparence au niveau de la courbe de réponse n'est pas possible en pratique. Dans ce cas, puisqu'on part sur du coloré, autant faire des associations, cela ne pourra qu'être bénéfique sur le moment, et à plus long terme, lorsqu'on veut changer de matériel, cela ne changera rien, on retombera toujours sur du coloré.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Jan 2009 19:31

Le meilleur des amplis doit amplifier le son et non "retravailler" le son.
Si le son gagne en douceur et en qualité de timbre, je pense que c' est de la coloration et si le son qui sort de la platine CD est "trop brut", c' est que la platine est mauvaise.
C' est pareil pour la transparence qui logiquement est meilleure en sortie de CD qu' en sortie d' ampli.
Après, on peut toujours compenser un défaut de la source (la platine CD) ou du casque par un ampli plus "chaleureux".


dad a écrit:
shamu144 a écrit:
oso a écrit:Tres vrai: mon HD 600 marche aussi bien sur la sortie casque du lecteur Sony SCD555ES (tres bien conçue) que sur l'excellent ampli casque Corda HA2 que je possede aussi. Il ne faut rien généraliser dans ce domaine! Beaucoup d'ampli casque n'existent que pour répondre à un effet de mode, profitant de la disparition des sorties casque des amplis "audiophiles".

Olivier


Je possède le même lecteur SCD555ES... Mon HD650 marche vraiment et objectivement très mal sur sa sortie casque (qui effectivement à la réputation d'être bien conçue)... Mou, grave pneumatique, épais, manque d'air, etc...La différence à l'écoute avec l'ampli Rudistor en mode symétrique est absolument édifiante. Alors le HD600 est peut être plus facile à alimenter, avec un équilibre général plus homogène, mais je doute fortement qu'on puisse en exploiter tout le potentiel avec la prise casque de l'integré, vu qu'il partage les même valeurs d'impédance/sensibilité que son ainée.

A acheter un casque comme le HD800, je trouve vraiment dommage de ne pas en tirer la quintescence avec un excellent ampli particulièrement bien adapté.



Tout a fait d'accord, mettre un casque- tout haut de gamme qui soit- sans utiliser un bon ampli, cela reste du gachis, j'ai vu l'énorme différence en passant de ma sortie de lecteur cd à un vrai ampli construit pour extraire la quintessence de la musique.

Il n'est pas QUE question de chiffres(qui ont aussi leur importance: impédance, sensibilité..), l'oreille sait faire la différence, la musique prend une toute autre dimension ,car contrairement au son brut qui sort d'une platine(trop brut pour ma part..) le son est retravaillé par l'ampli, un son qui peut gagner en transparence, en aération, en douceur, en nuances rythmiques et en qualité de timbres.

Par contre sur un casque a 50 euros, l'apport d'un ampli casque n'apportera pas forcement d'améliorations significatives , le casque ayant atteint rapidement ses limites, économies de conception et de matériaux faisant.

Maintenant il faut savoir choisir un vrai ampli casque, pas un appareil qui vous sortira la même sonorité que votre bien triste sortie de lecteur CD... :roll:
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 20 Jan 2009 15:05

Excusez mon côté béotien mais je ne comprend pas une bonne partie des posts de ce fil.

Ma question ne portait sur le fait qu'un bon ampli allait faire le tri avec ses petit bras musclé entre le bon son et le mauvais son puis le polir à coup d'oreille en or... Franchement sans vouloir en offenser certains je trouve qu'on ne peut jamais discuter de rien sans que l'on vienne vous asséner de contre vérités qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Donc voila ce que je pense :
1/ le couple local - enceinte est de loin le facteur le plus important.
2/ la source et l'ampli ne sont pas à négliger mais on peut assez facilement en trouver des excellents pour des budgets raisonnables.
3/ pour "optimiser" son écoute soit on s'oriente vers une approche "pifomètre" à l'oreille en choisissant au mieux dans un budget donné ses enceintes en fonction de sa pièce ce qui a le mérite de l'immédiateté, soit on part dans une approche bcp plus scientifique avec mesures, filtres actifs, multiamplifiacation & co ce qui a le mérite de vous offrir le meilleur rendu possible (mais avec un investissement terrible non pas en terme d'€ mais d'heures... tout ne s'achète pas).

Maintenant passons au casque :
1/ on supprime le "local", on a donc toujours besoin d'une source et d'un ampli qui font correctement leur boulot.
2/ pour la source ça ne change rien
3/ et pour l'ampli ... mystère ! Alors oui je ne doute pas qu'un ampli casque HDG ou THDG ça soit bien. Ma question : y a-t-il moyen de savoir si la prise casque d'un intégré fait correctement son boulot, d'en connaitre les caractéristiques, et donc si cela vaut la peine ou non d'invetir dans un ampli casque de qques centaines d'euros ? Je pose la question car en parcourant le manuel de mon PMA 1500 AE je ne trouve rien sur la prise casque. Je ne pense pas que Denon soit du genre à faire du mauvais boulot, mais j'aimerai passer de la phase croyance à celle de certitude.

Je sais que bcp voudront me répondre qu'un amli casque dédié c'est forcément mieux, surtout s'il vient d'une marque ésotérique qui a des secrets hérités des âges anciens, comparé à du vulgaire Denon qui ont l'outrecuidance de penser qu'il est possible d'avoir un pied dans le HC et un autre dans la Hifi. Que les chiffres ça ne sert à rien... et que plus c'est cher plus c'est mieux mieux, la preuve c'est plus cher ! Ce genre de réponse ne m'intéresse pas. Chacun son opinion. Bon je fais un peu de provoc, ne pas en tenir compte, encore une fois chacun son opinion et il ya surement des fils pour ce genre de débat.

Moi j'aimerai avoir du concret des chiffres, des infos sur les prises casque, comprendre... Que ceux qui ne se sentent pas violés par cette "philosophie" de la Hifi et qui ont un savoir je n'en doute pas bien plus étendu que le mien me répondent, je leur en serait grandement reconnaissant. Je trouve incroyable que je ne puisse pas savoir ce qu'il y a derrière la prise casque de mon ampli.

Pour en revenir au HD800 qqun a des infos sur la dispo et le prix chez nous ?
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 20 Jan 2009 15:39

Je pense à trois caractéristiques importantes pour la qualité d'une prise casque : bruit de fond, niveau maximum, impédance.

La caractéristique la plus importante est le niveau maximum. C'est un problème sur les baladeurs, lorsqu'on leur associe certains casques hifi, car, même avec le bouton de volume à fond, il se peut que le niveau reste très modéré. Gênant pour écouter des disques de classique enregistrés très bas.
Il n'existe malheureusement pas de mesure normalisée à ma connaissance pour ce critère. Il résulte en fait de la combinaison de cinq facteurs : gain maximum de la prise casque, puissance maximale de la prise casque, impédance de la prise casque, impédance du casque, et sensibilité du casque. La première et la troisième nous sont généralement inconnues, sauf si on les mesure nous-mêmes. De sorte que la seule solution est d'amener son casque, un CD enregistré très bas, et d'essayer.

Le bruit de fond est le second critère. Il affectera surtout les sorties casque d'amplificateurs. Harman Kardon est une marque aussi sérieuse que Denon, et pourtant, sur un intégré de début de gamme récent, la prise casque présente un bruit de fond gênant, indépendant du règlage de volume, avec un Sennheiser HD600. Ce critère se mesure directement, mais est ensuite pondéré par l'impédance de la sortie casque, l'impédance du casque, et sa sensibilité. Pour le tester, mieux vaut utiliser un casque fermé, qui isole complètement des bruits extérieurs.
Les sorties casque d'amplis sont souvent constituées de résistances en série avec les sorties haut-parleurs. Le bruit de fond de l'ampli n'est donc pas spécialement étudié pour cet usage.

L'impédance de sortie de la prise, enfin, affectera la sonorité. Plus le casque a une impédance basse, plus il sera sensible à l'impédance de sortie. Dans l'idéal, celle-ci devrait être nulle, afin de délivrer un signal fidèle quel que soit le casque. On est dans ce cas de figure en branchant le casque directement dans une sortie enceintes. Cependant, en réalisant l'expérience, on s'aperçoit d'abord que l'ampli part en fumée dès qu'il y a un problème dans le fil du casque, ensuite que le bruit de fond est assez gênant, et enfin que le règlage de volume monte trop fort trop vite.
Ainsi, dans une sortie casque d'ampli, on met des résistances de 330 Ohms en série. Résultat, signal et bruit de fond sont atténués, l'ampli est protégé en cas de problème de branchement (au pire il alimente les résistances de 330 Ohms seules). Mais cela confère à la sortie casque une impédance de... 330 ohms ! Ce qui est susceptible de déformer la sonorité selon le casque utilisé.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Jan 2009 16:19

oryzon a écrit:Excusez mon côté béotien mais je ne comprend pas une bonne partie des posts de ce fil.

Ma question ne portait sur le fait qu'un bon ampli allait faire le tri avec ses petit bras musclé entre le bon son et le mauvais son puis le polir à coup d'oreille en or... Franchement sans vouloir en offenser certains je trouve qu'on ne peut jamais discuter de rien sans que l'on vienne vous asséner de contre vérités qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Donc voila ce que je pense :
1/ le couple local - enceinte est de loin le facteur le plus important.
2/ la source et l'ampli ne sont pas à négliger mais on peut assez facilement en trouver des excellents pour des budgets raisonnables.
3/ pour "optimiser" son écoute soit on s'oriente vers une approche "pifomètre" à l'oreille en choisissant au mieux dans un budget donné ses enceintes en fonction de sa pièce ce qui a le mérite de l'immédiateté, soit on part dans une approche bcp plus scientifique avec mesures, filtres actifs, multiamplifiacation & co ce qui a le mérite de vous offrir le meilleur rendu possible (mais avec un investissement terrible non pas en terme d'€ mais d'heures... tout ne s'achète pas).

Maintenant passons au casque :
1/ on supprime le "local", on a donc toujours besoin d'une source et d'un ampli qui font correctement leur boulot.
2/ pour la source ça ne change rien
3/ et pour l'ampli ... mystère ! Alors oui je ne doute pas qu'un ampli casque HDG ou THDG ça soit bien. Ma question : y a-t-il moyen de savoir si la prise casque d'un intégré fait correctement son boulot, d'en connaitre les caractéristiques, et donc si cela vaut la peine ou non d'invetir dans un ampli casque de qques centaines d'euros ? Je pose la question car en parcourant le manuel de mon PMA 1500 AE je ne trouve rien sur la prise casque. Je ne pense pas que Denon soit du genre à faire du mauvais boulot, mais j'aimerai passer de la phase croyance à celle de certitude.

Je sais que bcp voudront me répondre qu'un amli casque dédié c'est forcément mieux, surtout s'il vient d'une marque ésotérique qui a des secrets hérités des âges anciens, comparé à du vulgaire Denon qui ont l'outrecuidance de penser qu'il est possible d'avoir un pied dans le HC et un autre dans la Hifi. Que les chiffres ça ne sert à rien... et que plus c'est cher plus c'est mieux mieux, la preuve c'est plus cher ! Ce genre de réponse ne m'intéresse pas. Chacun son opinion. Bon je fais un peu de provoc, ne pas en tenir compte, encore une fois chacun son opinion et il ya surement des fils pour ce genre de débat.

Moi j'aimerai avoir du concret des chiffres, des infos sur les prises casque, comprendre... Que ceux qui ne se sentent pas violés par cette "philosophie" de la Hifi et qui ont un savoir je n'en doute pas bien plus étendu que le mien me répondent, je leur en serait grandement reconnaissant. Je trouve incroyable que je ne puisse pas savoir ce qu'il y a derrière la prise casque de mon ampli.

Pour en revenir au HD800 qqun a des infos sur la dispo et le prix chez nous ?


Pour ton PMA1500, peut etre que tu peux t'adresser à Scytales qui a analysé a partir des schémas un bon nombre d'ampli Denon. Il t'indiquera peut etre si le schéma de la sortie casque est a priori "serieux".

Pour le reste, je partage assez ton analyse: j'ai acheté mon premier ampli casque, un creek (diapason d'or, classe A, audiophile et tout et tout) en même temps que le senn HD600. Pour ce casque tres prisé à l'époque, les revues conseillaient cet ampli (il en existait tres peu alors) "pour vraiment tirer toute la quintessence d'un tel casque". comme je n'avais pas de prise casque sur mon matos, de toute façon....il en fallait bien une!

Par la suite, l'offre en ampli casques a explosé, jusqu'à des modeles délirants. Le discours des initiés a alors changé: le creek etait en fait une merde (crap in english), pas digne d'un HD600. Bon, j'ai tenté un corda HA2 sur lequel tout le monde etait d'accord, et qui avait les muscles pour le HD600. Enfin!
Et là, surprise: des heures de comparaison n'ont pas montré de réelle différence entre le creek, le corda (700 euros tout de même),.....et la sortie d'une vieille platoche Sony ES de 1991....Peut etre une legere amélioration de transparence avec le corda. Peut etre. Si j'ai bien compris les remarques interessantes que l'on m'a faites (sans ironie!), c'est qu'il faut un ampli autrement plus sérieux que le corda HA2 pour un casque tel que le HD600 (puisque sortie casque lecteur sony = corda = son pourri, cf plus haut :wink: ). Pourtant le corda a été étudié pour le HD600, avec une sortie neutrik dédiée avec impédance de ... 0 Ohms, merci Pio :P

Alors a moins que je n'ai pas eu de chance avec les choix de mes amplis (pourtant considérés comme des références en leur temps par les revues, les forum) ,si vraiment les HD600, 650 et probablement 800 sont incapables de fonctionner comme il faut sur des prises casque de lecteurs fort bien conçues (SCD 555ES) et des ampli dédiés, alors ces casques sont à éviter absolument :idee:

Je serais tout de même curieux d'ecouter ces fameux rudistor....Mais si c'est le minimum pour tenir ces casques, alors je ne regrette pas d'etre passé chez stax! (quoique la aussi, la legende urbaine sussure que les amplis stax c'est nul, et que rien ne vaut un ampli audiophile bien né, mais chut!)

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Jan 2009 19:57

oso a écrit:Alors a moins que je n'ai pas eu de chance avec les choix de mes amplis (pourtant considérés comme des références en leur temps par les revues, les forum) ,si vraiment les HD600, 650 et probablement 800 sont incapables de fonctionner comme il faut sur des prises casque de lecteurs fort bien conçues (SCD 555ES) et des ampli dédiés, alors ces casques sont à éviter absolument :idee:


J'ai vu dire aussi qu'une chaîne ne pouvait pas fonctionner correctement sans un bon câble secteur. C'est un peu exagéré, non ? Pour les casques, c'est pareil, faut pas exagérer. A moins de tomber sur une sortie de baladeur trop limitée ou une sortie qui souffle, un casque électrodynamique de haute impédance, comme les Sennheiser, donne 95 % de son potientiel sur une sortie casque de lecteur, et 100% sur un bon ampli casque. Ce qui correspond exactement à tes impressions d'écoutes, oso.

Après c'est de l'optimisation, chacun ses goûts, il n'y a pas de règle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Jan 2009 17:23

Et bien tu viens de résumer exactement ce que je subodorais : en branchant un casque hifi sur la prise casque du pma 1500 j'en n'en tirerai pas tout le potentiel mais pas loin. après c'est comme dans n'importe quel domaine, lorsque l'on essaye d'atteindre les tous derniers paliers les tout derniers % de performance cela requiert un investissement qui croit de manière exponentielle.

Le problème c'est l'exagération (et encore le mot est faible) de certains (bcp ?) qui affirment passer dans un autre monde, le voile qui tombe & co. A force de les lire on finit par se poser des questions.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 23 Jan 2009 11:49

d' ou l' intéret de choisir un casque avec un équilibre tonal qui nous satisfasse pour éviter de passer par tel ampli et tel cable pour qu' il commence à fonctionner correctement. Quand on investit 200 à 300€ dans un casque et qu'il faut mettre la même somme ou plus pour un ampli dédié et encore plus pour le cable, autant investir dans du THG (type STAX que je ne connais hélas pas!).
En écartant les problèmes d' impédance et de rendement qui peuvent perturber une écoute, je pense qu' un bon casque doit déjà bien fonctionner sur une sortie platine CD ou ampli si absence sur le cd!

Pour en revenir au HD800, j' espère (et je pense) qu'il fonctionne mieux que le HD650 qui ne m'a pas satisfait à l' écoute (même si elle a été trop courte!) en terme d' équilibre tonal (grave trop prononcé et aigu pas assez défini).
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 24 Jan 2009 0:14

pascalg72 a écrit:Pour en revenir au HD800, j' espère (et je pense) qu'il fonctionne mieux que le HD650 qui ne m'a pas satisfait à l' écoute (même si elle a été trop courte!) en terme d' équilibre tonal (grave trop prononcé et aigu pas assez défini).


C'est parceque tu ne l'as écouté qu'à 60% de son potentiel :wink:

Toujours pas de nouvelles quant à la distribution du HD800, sauf qu'il ne sera disponible que chez certains revendeurs, mais malheureusement, Sennheiser France ne connait pas à ce jour leurs noms.
shamu144
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Fév 2007 15:50
  • offline

Message » 24 Jan 2009 12:31

d' accord avec toi sur le fait de ne pas avoir écouté le HD650 dans les meilleurs conditions.
Mais le DT880 a été écouter dans ces mêmes conditions et l' écoute m' a plus attirée, d' où mon choix sur le Beyer
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 24 Jan 2009 16:13

Bonjour,
Comme j'ai parcouru les pages du topic sans trouver l'information. Je vous indique qu'on peut trouver un test du HD 800 sur : www.headphones.com
Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Jan 2009 17:53

Tu veux sans doute dire headphone.com (avec le s à headphones, on tombe sur un site qui vend des casques).

http://www.headphone.com/products/headp ... hd-800.php
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Jan 2009 0:34

Bonsoir,
Oui ! Merci d'avoir rectifié et donné le bon lien.
Bonne nuit.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Jan 2009 15:49

shamu144 a écrit:
pascalg72 a écrit:Pour en revenir au HD800, j' espère (et je pense) qu'il fonctionne mieux que le HD650 qui ne m'a pas satisfait à l' écoute (même si elle a été trop courte!) en terme d' équilibre tonal (grave trop prononcé et aigu pas assez défini).


C'est parceque tu ne l'as écouté qu'à 60% de son potentiel :wink:

Toujours pas de nouvelles quant à la distribution du HD800, sauf qu'il ne sera disponible que chez certains revendeurs, mais malheureusement, Sennheiser France ne connait pas à ce jour leurs noms.


60% il ne faut peut-être pas exagérer non ?
Sinon est-ce que Sennheiser France connait la disponibilité et le prix de l'engin ?
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message