Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, BrunoPrata, Laurent993, MahlerNic et 121 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes AIR...

Message » 22 Jan 2009 15:37

PS : :oops: j'avais pas lu la derniere phrase de ton sujet.

Donc tu es maintenant en numérique.
Peux tu m'expliquer quelle est ta configuration exacte STP ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:52

loloboy a écrit:En effet, dommage de ne pas avoir mis ce sujet dans HIFI.

Personnellement, ca fait tres longtemps que je regarde ses AIR.
Je me dis que si je devais changer mes enceintes, ce serait pour un modele de cette gamme.

Par contre, quel dommage de ne pas rentrer en numérique dans ces enceintes !
Fait moi plisir, trouves toi un TACT RCS pour sortir en numérique et alimenter dignement tes AIR ;)


Euh... KurtLil rentre en numérique dans ses Air. Et chez moi c'est ce qu'il va aussi se passer. Pour avoir une chaine full numérique. :wink: Plus de conversion du tout et il n'y a pas que Tact qui le permette il y a pas mal d'autre solutions.

Juste pour avoir un aperçu de la tête que va avoir mon système au final:

- Source numérique modifiée avec 6 sorties AES/EBU pour lecture CD/DVD/BD/Multimedia >> vers BSS
- Source numérique 2 canaux wifi (Zardoz, ou équivalent) >> vers BSS . Actuellement je vais mettre ma SqueezeBox en direct sur le Air Master Controller via un SRC2496 modifié TMS. Donc full numérique déjà en attendant la suite.
- BSS London Blu 16 avec 8 entrées numériques et 8 sorties numériques (aucune conversion inside) pour le bass management, l'égalisation, la correction temporelle et autres, avec une commande de volume et de rappel de modes pré-programmés
- 3x Air 20 Master A/D + 1x Air 6 Master A/D + 1x Air 6 Slave. Pourquoi 3 master A/D devant, parceque je veux garder une flexibilité totale de configuration, donc une des 3 sera configurée en slave (la frontale droite). Voir la notice des Air pour les différents scénarii possibles. LA connexion entre le BSS et les Air Master sera fera en numérique, j'attaque en AES et comme un câble AES véhicule 2 signaux, ça veut dire 3 câbles pour 5 enceintes (2 couple master slave au départ et une master seule, la centrale)
- 3x Tannoy TS12 en caisson derrière 1x SRC2496 optimisés dans le grave par TMS (deux caissons seront apairés sur un canal, et un caisson sera seul). En effet les Tannoy entrent en analogique alors que le BSS sort en numérique. Mais si plus tard j'ai plus de place, alors je pourrai upgrader vers des caissons avec entrées numériques, par exemple les Air Base 12 pourquoi pas. Mais pour le sous grave le converto sera parfait. Eventuellement uprade vers un convertisseur de type Lynx Aurora, à voir selon le besoin
- clock externe pour la source numérique (qui est clockable), le BSS, le Behringer, et les Air!

Si c'est pas du full numérique... :wink: Tout celà câblé en TMS Blue. Pas cher le mètre. Et programmé, réglé et optimisé en une ou deux fois par TMS sur place chez moi.

Voilà le programme. Certes j'aurais pu simplifier et alors partir sur un 5.1 ou 5.3 full Air donc avec les caissons Air Base. Mais ça n'aurait pas été très utile puisque le bass management aurait de toute façon été géré sur le BSS et pas dans le Air network. Les Air ont été choisie non seulement pour l'aspect qualitatif, mais aussi pour les possibilités de réglages supplémentaires offerts notamment les 4 paramétriques qui peuvent aider pour affiner les réglages du système global, mais aussi pour la finesse de réglage du niveau par exemple. Et puis... parcequ'on peut les attaquer en numérique :mdr:

Je procède par étapes tout simplement pour une question de coût. Car en plus je vais devoir m'attaquer à des adaptations acoustiques de la pièce, l'électronique ne fait pas tout donc on va d'abord affiner le contexte concret.

Là je vais commander mes 3 sub et mon SRC. Fin du mois je commande la centrale Air 20. Le mois prochain une paire de Air 6 pour le surround. Et après on attaque la partie BSS + intégration.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:57

J'ajoute juste une petite modif: soit je prend 3 Tannoy TS12, soit je prend 2 ou 3 JBL LSR4312SP dans lesquels ont peut entrer en numérique. Je dois décider ça d'ici demain avec l'intégrateur.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Jan 2009 16:24

Scaniris a écrit:- BSS London Blu 16 avec 8 entrées numériques et 8 sorties numériques (aucune conversion inside) pour le bass management, l'égalisation, la correction temporelle et autres, avec une commande de volume et de rappel de modes pré-programmés

Pourquoi ne pas laisser la gestion du volume au niveau des enceintes ?
Car si tu le fais dans le monde numérique sur ton préampli, baisser le volume n'est ni plus ni moins qu'un décallage de bit, donc une perte de définition.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2009 16:34

J'ai aussi reçu une Air Remote Hardware avec les Air. Ainsi que le PC IP et le Air Soft avec le câble qui va bien. Aussi je pourrai comparer les deux modes de réglage du niveau principal :idee: Disons que la commande volume et preset c'est un coût de 150 ou 200€ sur le BSS... ça va pas trop piquer les yeux :mdr:

En fait le soucis est là: avec le Air Remote je commande uniquement les Air. Or si je prend des caissons qui ne sont pas des Air Base, ils ne seront donc pas connecté et réseau Air et alors pour régler le niveau des caissons... :idee: Ben faudra que j'intervienne ailleurs, à savoir sur le BSS.

Mais maintenant que tu me fais cette remarque effectivement l'intégrateur m'a parlé de ce point mais j'ai un peu oublié ce qu'il en disait... arg j'ai un trou, ça fait beaucoup d'infos nouvelles en même temps alors j'ai digéré l'essentiel faut que je re-demande.

Disons que si je travaille avec des caissons Air je peux jouer avec le Air Remote pour le volume principal. Par contre si je travaille avec des caissons autres que des Air Base, je suis eu.

Aussi ... mince quand même un Air Base 12 c'est le prix d'un DD15... là pour le coup c'est pas donné. Et comme il faut minimum 2 caissons chez moi ... en plus si tu te mets dans un système Air tu n'as pas le choix: c'est soit 1 caisson, soit 3 caissons, le 5.2 n'est pas possible. Le caisson connecté en slave sur la centrale sert alors pour le LFE et les caissons sur les master avant droite et gauche servent pour l'extension sub des enceintes.

On peut mettre 2 caissons ou aucun. Mais avec 2 caissons on a un soucis pour le bass management s'il est géré via le Air network. J'avais discuté avec David du support TC Electronics au Danemark sur le sujet. En fait quand tu regardes dans otn Air Soft, il y a des preset. Et dès que tu as plus de 2 canaux principaux c'est soit 5.1 soit 5.3 selon des modes différentes par exemple analogique, numérique, etc...

M'enfin 3x Air Base 12... ça va faire mal au porte monnaie et puis je pourrais plus aller dans mon jardin ou alors faudra sauter un rempars de subs et d'enceintes :lol:

A voir... tiens je vais me rancarder sur le Air Base 2.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Jan 2009 17:06

Autant pour les enceintes ca vaut clairement le coup/cout d'aller ecouter la gamme Air si on apprecie la gamme hifi de Dynaudio, autant pour les caissons de cette serie je suis plus circonspect. Le Air base 12 ne m'avait vraiment pas fait grande impression a l'epoque ou j'avais un Velodyne DD15.
Les enceintes meritent mieux. (Et le prix n'arrangeait pas les choses...)

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 22 Jan 2009 17:11

Yes vraiment très cher ces Air Base, vraiment très cher. Autant les enceintes ont un prix vraiment intéressant autant les caissons je circonspecte avec toi :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Jan 2009 17:16

C'est le même problème pour les PC branchés sur des amplis de puissance, dans le meilleur des cas, pour faire travailler le convertisseur dans les meilleurs conditions, il faut mettre le player ainsi que le volume de la carte son à fond est ajouté un contrôleur de volume qui sera branché sur l'ampli de puiissance.

Un test de ce type (lien ci dessous) à la sortie du BSS London Blu 16 à différent volume permettra de déceler une différence entre 2 pistes ou bien à l'ancienne (faire ce test à l'oreille ;))

viewtopic.php?f=1195&t=29895796
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2009 17:34

Là pour les mesures je laisse faire mon intégrateur :mdr: S'il est besoin d'ajouter un contrôleur de volume supplémentaire derrière le BSS alors on le fera pour le volume général. Mais pas sûr. A voir sur pièce quand on fera l'intégration l'avantage étant que avec ce type de produit on peut ajouter des éléments sans devoir tout refaire depuis le début . Et pour les contrôleurs de volume il y en a quelques un qui m'ont été conseillés en numérique ou en analogique. A voir donc. Là sur le coup je suis pas du tout inquiet. :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Jan 2009 21:00

Chez ADAM le sub avec le 12" se situe vers 1000€...si tu as l'égalisation externe, ça pousse pas mal comme sub
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Jan 2009 23:31

frgirard a écrit:Tirez pas sur les hifistes, ils font avec ce qui existe. Tout le monde n'habite pas en région parisienne, fréquente le milieu pro, a accés à un studio d'enregistrement, à un amis qui a des enceintes pro...

Existe-il en option sur les Air, un cache/grille de protection à mettre sur l'enceinte comme chez K&h par exemple et pour ne pas tuer les enfants qui mettent leur doigt dans le mou.

Francois :wink:


Je n'habite pas la région parisienne. Pour écouter les Airs, j'ai essayé sur Paris dans le quartier de Pigalle, là où on vend du matos pour les pros et les musiciens. Ce fut un échec malgré une prise de rendez-vous :roll:
Puis en étudiant sur le site Dynaudio Acoustics j'ai trouvé un vendeur qui avait la double casquette vendeur/studio d'enregistrement et c'est là que j'ai fait ma première et meilleure écoute des Air 25 car il s'agissait d'une pièce optimisée acoustiquement. Mais pour trouver cette adresse il m'a fallu chercher sur le site de Dynaudio Acoustics et passer de nombreux coups de fil, cette écoute n'est pas venue spontanément à moi :roll:
La deuxième écoute s'est faite chez un forumeur qui en suivant mes posts s'est rendu compte que je suivais le même cheminement que celui qu'il avait fait et il possédait déjà des Air 15 et 25
Sur les Airs seul le tweeter est protégé par un croisillon, mais un doigt peut parfaitement aller triturer ce tweeter.
Quand j'ai acheté ces enceintes mes enfants avaient toutes plus de 12 ans, le risque était donc peu élevé.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 22 Jan 2009 23:37

loloboy a écrit:PS : :oops: j'avais pas lu la derniere phrase de ton sujet.

Donc tu es maintenant en numérique.
Peux tu m'expliquer quelle est ta configuration exacte STP ?


Il suffit d'aller voir ma config :idee:
Pour résumer: ma source est une plateforme multiformats: CD, SACD, DVD audio et vidéo, celle-ci est reliée à un préampli-processeur puis les sorties analogiques de ce pré sont branchés à un convertisseur pro analogique/numérique puis il y a un Trinnov Optimizer qui est relié en AES aux Airs.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 22 Jan 2009 23:41

shacard a écrit:Autant pour les enceintes ca vaut clairement le coup/cout d'aller ecouter la gamme Air si on apprecie la gamme hifi de Dynaudio, autant pour les caissons de cette serie je suis plus circonspect. Le Air base 12 ne m'avait vraiment pas fait grande impression a l'epoque ou j'avais un Velodyne DD15.
Les enceintes meritent mieux. (Et le prix n'arrangeait pas les choses...)

A+

Mon AirBase 24 après réglage par TMS va de 20 à presque 400 Hz à + ou - 0 dB, je ne sais pas si d'autres caissons sont capables de telles performances.

De plus AMHA, il n'y a pas besoin de rajouter un caisson à des Air 20 ou 25 en dehors d'une utlisation HC ou SACD 5.1, en effet si un SACD n'utilise pas le .1 le caisson ne me semble pas nécessaire.
Dernière édition par KurtLil le 22 Jan 2009 23:47, édité 1 fois.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 22 Jan 2009 23:44

Le 24 ok mais faut la place. :wink: Quant au 12, il est là vraiment cher pour la prestation.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Jan 2009 23:51

Scaniris a écrit:Le 24 ok mais faut la place. :wink: Quant au 12, il est là vraiment cher pour la prestation.


En position verticale, un AirBase 24 n'occupe pas plus de surface au sol qu'un 12, la plante posée dessus est juste un peu plus haut perchée :lol:
Dernière édition par KurtLil le 23 Jan 2009 0:05, édité 1 fois.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message