Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Votre 12AU7 / ECC82 préférée ?

Message » 19 Jan 2009 14:34

Laurenta :
Merci pour ta précision. D'après ton engouement pour les CIFTE 5*, je vois que c'est le timbre qui dépasse tout…
Clairement dans ce cas c'est que tous les autres domaines (qui ne sont que dautres points de vue sur la qualification d'un rendu sonore) sont inclus. J'imagine que c'est aussi ce que tu sous-entends?
Je pense notamment à la dynamique, à l'articulation des basses (et même à leur lisibilité naturelle simplement, avec la densité que cela suppose aux moments intenses), aux placements précis en 3D (je ne parle pas de rendu "analytique" ou froid, ça ne m'intéresse pas, car cela tendrait vers un certain mode d'écoute voire une coloration).

Sinon, effectivement, si tu as l'occasion de comparer avec tes Siemens, c'est le bon moment :wink: Tu nous tiens au jus?

Pour l'heure, mes Brimar 12AU7 ne sont pas autre chose que "douces", sans défaut majeur, mais pas vraiment pointues.
=> j'attend des RCA Black plate 5814a square getter (square = D il me semble), c'est pourquoi je posais la question si qq'un a pû comparer avec des CIFTE (Gillougillou peut-être ?).

@++
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 19 Jan 2009 19:17

je suis en attente de reception d'une paire de RCA 12AU7 / 5814A vendue par Zert ici viewtopic.php?f=1047&t=29903846

On en dit du bien plus haut aussi, pour 30€, je ne risque pas grand-chose.

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 22 Jan 2009 11:11

apparemment c'est ici pour les "essayistes de 12au7"... :mdr:

Je cherche à obtenir un haut grave mieux détouré et moins présent avec un poil plus de profondeur générale tout en conservant le son que j'ai déjà : transparent, détaillé mais jamais agressif et aigus filés.

Vers quel tubes abordables dois-je me tourner?

svp je débute dans le tube et tous vos conseils sont les bienvenus. :wink:

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 22 Jan 2009 19:58

elmer*** a écrit:apparemment c'est ici pour les "essayistes de 12au7"... :mdr:

Je cherche à obtenir un haut grave mieux détouré et moins présent avec un poil plus de profondeur générale tout en conservant le son que j'ai déjà : transparent, détaillé mais jamais agressif et aigus filés.

Vers quel tubes abordables dois-je me tourner?

svp je débute dans le tube et tous vos conseils sont les bienvenus. :wink:


Bonjour,

en fait il faudrait savoir "mieux détouré et moins présent avec un poil plus de profondeur générale" que quoi comme tubes en place ??

Sinon j'aurais des conseils mais le fait de vendre certains de mes tubes en ce moment ne me donne pas les coudées larges pour donner des conseils pas trop vus comme orientés... même si j'ai quelques idées (pas chères d'ailleurs justement mais bon...) du côté de 5814A General Electric triple mica Grey Plates en NOS. :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 22 Jan 2009 21:09

:mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 22 Jan 2009 21:09

zert a écrit:
elmer*** a écrit:apparemment c'est ici pour les "essayistes de 12au7"... :mdr:

Je cherche à obtenir un haut grave mieux détouré et moins présent avec un poil plus de profondeur générale tout en conservant le son que j'ai déjà : transparent, détaillé mais jamais agressif et aigus filés.

Vers quel tubes abordables dois-je me tourner?

svp je débute dans le tube et tous vos conseils sont les bienvenus. :wink:


Bonjour,

en fait il faudrait savoir "mieux détouré et moins présent avec un poil plus de profondeur générale" que quoi comme tubes en place ??

Sinon j'aurais des conseils mais le fait de vendre certains de mes tubes en ce moment ne me donne pas les coudées larges pour donner des conseils pas trop vus comme orientés... même si j'ai quelques idées (pas chères d'ailleurs justement mais bon...) du côté de 5814A General Electric triple mica Grey Plates en NOS. :wink:




je voulais simplement dire un grave net et précis, tendu. Plus de profondeur générale veut dire scène sonore plus profonde, aérée, ... :roll:

Mes tubes d'origine sont chinois : 6n3 (5670) X2, 6n11 (12au7) X2.

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 22 Jan 2009 21:28

J'avais bien compris, mais tout rendu et tout ressenti est relatif tout de même, d'où ma question par rapport aux tubes en place...

je ne connais pas les tubes 6n11, a fortiori chinois, mais il me semble que de bons NOS devraient faire assez facilement mieux que ces tubes livrés de série.

Les 5814A GE dont je parlais plus haut se différencient des 5814A RCA ou des 12AU7A RCA Cleartop par justement des aiguës filés (pas tranchants), un medium de bon aloi et des basses moins étendues, plus contenues (on dira aussi éventuellement plus lisibles sur certains systèmes, non débordantes, mais vraiment pas absentes), ce qui semble être la signature sonore recherchée (en général nombre d'acheteurs de tubes visent plutôt les basses musclées). Musicalité affirmée, aération certaine, sans dureté effectivement (moins que des 12AU7 RFT par exemple), sans microphonie non plus.

Voilà.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 22 Jan 2009 22:10

zert a écrit:J'avais bien compris, mais tout rendu et tout ressenti est relatif tout de même, d'où ma question par rapport aux tubes en place...

je ne connais pas les tubes 6n11, a fortiori chinois, mais il me semble que de bons NOS devraient faire assez facilement mieux que ces tubes livrés de série.

Les 5814A GE dont je parlais plus haut se différencient des 5814A RCA ou des 12AU7A RCA Cleartop par justement des aiguës filés (pas tranchants), un medium de bon aloi et des basses moins étendues, plus contenues (on dira aussi éventuellement plus lisibles sur certains systèmes, non débordantes, mais vraiment pas absentes), ce qui semble être la signature sonore recherchée (en général nombre d'acheteurs de tubes visent plutôt les basses musclées). Musicalité affirmée, aération certaine, sans dureté effectivement (moins que des 12AU7 RFT par exemple), sans microphonie non plus.

Voilà.



Ces 5814 GE m'ont l'air parfait si j'en crois ta description, je vais en essayer si j'en trouve 2 pas trop chers. Dans l'intervalle j'ai passé commande de tube russes (pas Sovtek) d'après les conseils d'un "ancien" du tube : des EH 12au7 (Electro Harmonix)qui ont l'avantage d'être abordables donc prise de risque minime, par contre pour le grave c'est un peu l'inconnue.

Après il faudra "fabriquer un mariage le plus heureux possible avec mes 5670 pour lesquels j'ai déjà passé commande (pour remplacer mes chinoiseries :mdr: ): des 5670 General Electric (NOS il me semble).
réception dans une semaine :-?

... à suivre

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 22 Jan 2009 22:13

Lorsque vous parlez de CIFTE, est-ce celle-là ?
Image
Merci ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Jan 2009 9:23

De mon côté, mes préférés sont les 12AU7 Tung-Sol et les RCA clear-top.
J'ai esayé les ECC82 JJ : moyen partout, ça peut convenir en secours mais rien de plus.
J'ai essayé une paire de Mullard CV4003, j'ai été déçu, les tubes étaient peut-être rincés ?
Les 5814 Sylvania : j'ai pas trop aimé la sonorité droite, maigre et limite montante.
Je viens de recevoir une paire de Shuguang 12AU7 triple mica que je compte tester bientôt.
Image
A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 25 Jan 2009 0:15

ptiJean ton retour d'info sur le test des Shuguang m'interresse. J'ai souvenir qu'il sont bons mais n'ont pas de point fort, à tel point qu'ils me paraissaient quelconques.
Pour info j'ai remis mon ampli en tout electro harmonix et .... c'est plus transparent que les NOS. Je m'explique : sur des morceaux chargés en basses (massive attack) ils tiennent mieux les graves, du coup les nappes de graves ressortent mieux et plus de détails émergent qui étaient auparavant un peu noyés. La spatialisation est également légèrement plus précise. Mais je garde mes NOS plus agréables.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 25 Jan 2009 9:31

Un retour sur les 12AU7 Shuguang triple mica que j'ai insérés hier dans mon pré Yves Cochet P3 :
Ben je suis super surpris, ça fonctionne super bien :o (tubes utilisés 3 ou 4 heures, cad non rodés).
Une très grande transparence, droiture, je n'en attendais pas tant.
La scène est ample, aérée, très large, peut-être que l'étagement (profondeur) n'est pas optimal ? Et encore je ne suis pas sûr.
L'aigüe n'est pas en reste et est un chouia + en avant que mes anciens Tung-Sol, sans être agressifs.
Le tout est super net, limite un peu dégraissé, mais on "visualise" vraiment bien les musiciens dans la scène.
Peut-être que le rodage leur donnera un peu de poids et de consistance ?
N'attendez pas d'eux qu'ils vous enjolivent le medium ou quelqu'autre registre, il semblerait que Shuguang joue la carte de la transparence et de la neutralité.
Déjà leurs 6L6GCR que j'avais essayés m'ont donné cette impression mais ces derniers étaient encore assez brouillon.
Côté 12AU7 j'ai presque du mal à voir comment aller + loin sans faire un choix de non transparence pour mettre en avant tel ou tel registre.
Je pense que pour 20 / 25 € port compris faut les essayer.
A+ ;)
Dernière édition par ptiJean le 25 Jan 2009 10:07, édité 1 fois.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 25 Jan 2009 10:03

J'ai reçu la paire de ECC82 NOS de marque RCA 5814A qui a été installée en lieu et place des tubes d'origine. On sent que les tubes sont neufs et une cinquantaine d'heures de rôdage permettra d'en obtenir une opinion définitive.

Néanmoins dès les premières écoutes, le grave semble plus timide, comme tronqué et dégraissé mais sur des morceaux chargés dans le bas (CD de Jean Claude Reynaud, dernière plage) on se rend compte qu'il est toujours présent seulement il est plus net, descend un peu plus et est plus nuancé. Par ailleurs, bénéficiant d'une petite matité, la scène sonore parrait mieux définie. L'aigu semble plus présent, sans agressivité mais gagnerait à être plus fin. Le rôdage devrait arranger tout cela.

Merci à Zert pour cette belle occasion.

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Jan 2009 10:16

C'est vrai que j'avais oublié le facteur rôdage: j'avais pourtant pu le constater moi-même avec ces 5814A RCA-là puisque j'ai gardé 2 jeux de ces tubes pour mon compte. J'avais accidentellement inversé le rôdé et le neuf lors d'essais d'autres tubes et j'avais été frappé par ce que tu décris; il faut donc laisser ces NOS s'épanouir pour profiter de basses un peu plus libres (quoi qu'elles soient déjà bien lisibles et que l'équilibre global soit à mon avis très bon dès le départ).

Cela prouve au moins que ces tubes ont sagement patienté quelques dizaines d'années avant de se mettre à chanter! :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 25 Jan 2009 13:38

zert a écrit:Cela prouve au moins que ces tubes ont sagement patienté quelques dizaines d'années avant de se mettre à chanter! :wink:


Exactement :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message