Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Alimentation amplificateur

Message » 24 Jan 2009 20:05

Une petite simulation vite fait :
les parametres : transfo 40v,
Conso Ampli : 3A
Filtre en Pi : 4700µ, 2mH, 30 000µF

Le courant dans le transfo atteint 15A en pointe ! dans ce cas, le transfo doit faire env 600 VA, ca commence à peser !
La tension fluctue de 0,5v env
Fichiers joints
SimulationTransfo40vAmpli3A.GIF
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 24 Jan 2009 20:27

0.5 ca représente 0.1% de la tension redressée :o

si c'est pas du lissage.

on a donc de la marge pour diminuer la valeur du gros condo
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2009 20:28

Il est certain qu'un filtrage en PI avec une inductance c'est mieux.

Francis Ibres préconise, le filtrage en PI, la séparation des alims entre canaux (voire à l'extrême entre étages) ça ce sont des positions assez unanimes.
En ce qui concerne la régulation, il n'est pas favorable, ça un débat qui peut opposé électronicien et audiophile
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Jan 2009 20:32

JAL Houcine a écrit:De plus on sépare la partie filtrage et réserve.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de différentier le nom des condensateurs amont et aval car dans tous les cas il s'agit de condensateur filtrage.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Jan 2009 20:35

En fait cela fait 0,5 sur ~50v soit 1%
C'est juste un exercice pour presenter le resultat de la simulation
A partir de là, on peut dimensionner les composants, selon ses gouts (son oreille ?)
Si le fichier vous interesse, faites moi MP avec adresse Mail, je vous l'envoie..et vous pourrez triturer !
Installer PSU2 est vraiment basique, cela sert de minima pour demarer un projet

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 24 Jan 2009 20:37

donc déjà en première approche , il vaut mieux un gros transfo que de gros condensateurs.
Si le transfo est bien dimensionné, pas de besoin de gros condos.
De petits condos avec filtrage PI adéquat et on un signal presque propre.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2009 20:39

CIU a écrit:En fait cela fait 0,5 sur ~50v soit 1%
C'est juste un exercice pour presenter le resultat de la simulation
A partir de là, on peut dimensionner les composants, selon ses gouts (son oreille ?)
Si le fichier vous interesse, faites moi MP avec adresse Mail, je vous l'envoie..et vous pourrez triturer !
Installer PSU2 est vraiment basique, cela sert de minima pour demarer un projet

R.C.


exact.
Quand on sait que 10% d'ondulation est considéré comme tolérable alors 1% c'est le top du filtrage.

Pour le logiciel ca m'intéresse . Je t'envoie un MP
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2009 0:39

Ca y est, envoyé le total
tu peux meme changer le type de diodes, le type de redressement , simple, pont Graetz, doubleur, etc, et une section complete pour les redressements à tubes
Le logiciel est entierement libre et gratuit, il existe pas mal d'ajouts pour les diodes, et fichiers "Alim" tout faits sur le site cité au dessus
Comme inductance, je prends des selfs Monacor pour enceintes (à air, sans noyau magnetique, insaturables ) , avec du gros fil
Les condos 105° ce n'est pas forcement un luxe, et quand on voit le courant debité, il vaut mieux utiliser des condos à vis, que du snap-in !

R.C.
Dernière édition par CIU le 25 Jan 2009 0:50, édité 1 fois.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 25 Jan 2009 0:44

j'ai reçu.merci à toi.
Je vais faire mumuse avec.
Le logiciel tien compte de la classe de l'ampli?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2009 0:55

Non, du tout, c'est toi qui parametre le courant avec "Edit" sur I1, ou une resistance de charge (supposée R pure)
Site : http://www.duncanamps.com/psud2/index.html

Voir le site de Plantefeve, pour voir les types de terminaisons amplis et classes de fonctionnement : http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/mont.html

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 25 Jan 2009 13:30

J'aimerais revenir sur ce qui a été dit concernant la supériorité des ponts de diodes classique par rapport aux Schottkys (qui seraient plus limite en courant…)

Je n'ai pas fait le tour de "l'offre Schottky" mais certaines sont surement assez puissante (par ex : une MBR3060P est donnée pour 30 A continu et 200 A en pointe)

Le problème des Schottky est surtout elles tiennent peu en tension inverse (surtout si l'ampli est puissant et donc l'alim élevée).

Cependant elle qui ont un avantage de ne pas avoir les pics de recouvrement inverse.

On trouve maintenant des Schottky qui tiennent plus de 100V (sinon il y a les diodes rapides ...)

Robert, que penses-tu de l’emploi de Schottky ? (ou des diodes rapides)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Jan 2009 11:00

J'aimerai bien que grâce à ce topic on arrive à mettre au point un schéma type de "la bonne alim" pour un ampli classe D et pour un A/AB (avec des jolis dessins surtout) .

Faudrait mettre le tout en page 1 donc je demande humblement à l'initiateur de ce post si il pouvait le faire , alors beaucoup d'entre nous lui serait reconnaissant .

C'est bien de "tergiverser" comme nous le faisons mais si on continu comme cela le topic va sombrer dans les profondeurs du forum et il n'aura servi à rien alors qu'il pourrai servir de "HOW TO : fabriquer sont alim de compète pour ampli de folie"
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Jan 2009 11:20

Alex, c'est mon idée initiale.
essayer dessiner l'alim la plus optimisée pour chaque classe d'ampli.
Hypothèse de départ : il faut qu'elle puisse drive des enceintes du commerce (3ohms en impédence minimale) etdans le cadre d'une écoute domestique(125w/8ohms cela me parait bien).
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2009 11:22

j'ai commencé à monter mon Gemincore :

Image

j'ai mis dans un premier temps l'alim proposé par KTR.
Regardez bien le CI : c'est la première fois que je vois une alim d'ampi à bas de transistor BUZ16.
Je vais essayer comme ça. Si le test n'est pas concluant, je passerai à un alim classique à base de SYKOREL.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2009 14:46

OK JAL , par contre ton alim KTR me parait bien sous dimensionné pour driver 2 Gemincore , elle n'est pas faite pour un seul module ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message