Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabb24, rezoli et 165 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

JBL LS80 : LE BAL EST OUVERT !

Message » 03 Jan 2009 1:38

je n'ai jamais écouté les LS60 donc difficile a dire, mais c'est vrai que les 16cm des ls 60 sont surement plus faciles a driver, tout comme ceux des rf63... et mon onkyo a peut etre un peu de mal a bouger les boomers des ls 80... avec un grave mieux tenu, les détails ds le médium ressortiraient peut etre plus! c'est vrai qu'a coté, mes triangles semblent donner plus de détails, mais elles ne font pas de grave a coté des JBL donc forcément ca aide a délivrer un son plus clair...
Chez élecson ils mon dit que mon onkyo était pas mal creusé ds le médium et que comme tous les amplis AV du marché, il n'est pas assez fort pour tenir des LS80... mais je n'ai pas le choix, un 905 c'est deja un tres gros investissement, si ca ne suffit toujours pas alors jusqu'ou va t il faloir aller !!! sachant que je tiens a garder un seul et meme ampli pour le HC et la stereo...
J'ai changé mon cable HP et j'ai limpression d'avoir gagné un peu en détails... la différence avec les triangle semble moins marquée.. d'après élecson le câble que j'avais avait tendance a creuser le médium. c'est deja ca.

Pour répondre a ta question nono, oui le manque de détails est tout aussi perceptible en HC, par exemple j'ai fait un essai cet apres midi sur le dvd "il faut sauver le soldat ryan", la scene de débarquement avec les tirs de mitraillettes qui fusent, et bien les triangle semblaient retranscrire + de micro informations....globalement tout semblait moins brouillon, mais encore une fois, les triangle ne font pas de grave donc ca aide... en fait sur les JBL le grave a tendance a passer un peu au dessus du reste... donc s'il n'est pas suffisament maitrisé, c'est possible qu'il nuise aux détails des médiums!

enfin bref, il faudrait que j'essaie avec un plus gros ampli pour en avoir le cœur net, les LS80 demandent surment + de puissance pour s'exprimer que les triangle !
en tous cas ce sont vraiment des enceintes qui ont du tempérament, le grave a vraiment un potentiel énorme. je ne ressent pas du tout le besoin d'ajouter un caisson, meme en HC. si on pouvais en plus leur faire cracher plus de micro détails a mon avis on approcherait vraiment de l'enceinte parfaite ! (a mon gout en tous cas !!)

bonne année a tous ;)
alex.c
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Jan 2007 23:13
  • offline

Message » 03 Jan 2009 5:21

Si le grave est trop présent c'est peut-être la distance insuffisante avec le mur arrière, j'avais le même problème au début avec mes LS80 mais un peu de temps pour les positionner et tout est rentré dans l'ordre.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 03 Jan 2009 9:19

alex.c a écrit:Chez élecson ils mon dit que mon onkyo était pas mal creusé ds le médium et que comme tous les amplis AV du marché, il n'est pas assez fort pour tenir des LS80... mais je n'ai pas le choix, un 905 c'est deja un tres gros investissement, si ca ne suffit toujours pas alors jusqu'ou va t il faloir aller !!! sachant que je tiens a garder un seul et meme ampli pour le HC et la stereo...

En gardant ton Onkyo, tu as toujours la possibilité de lui coller aux fesses un bloc de puissance stéréo pour driver les LS80 :wink:
L'investissement peut être réduit (vive l'occase) et le résultat peut être stupéfiant

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 03 Jan 2009 12:12

Jumper a écrit:
alex.c a écrit:Chez élecson ils mon dit que mon onkyo était pas mal creusé ds le médium et que comme tous les amplis AV du marché, il n'est pas assez fort pour tenir des LS80... mais je n'ai pas le choix, un 905 c'est deja un tres gros investissement, si ca ne suffit toujours pas alors jusqu'ou va t il faloir aller !!! sachant que je tiens a garder un seul et meme ampli pour le HC et la stereo...

En gardant ton Onkyo, tu as toujours la possibilité de lui coller aux fesses un bloc de puissance stéréo pour driver les LS80 :wink:
L'investissement peut être réduit (vive l'occase) et le résultat peut être stupéfiant


en effet, mais que vaut le préampli du onkyo a coté d'un vrai préamp stereo ?
j'aimerais bien essayer la solution du bon gros ampli de sono/cinema genre crown K2 ou CTS... ou meme un QSC. c'est vraiment de la grosse puissance pour pas trop cher (surtout d'occaz) et certains peuvent vraiment avoir un bon son...

Karl57 a écrit:Si le grave est trop présent c'est peut-être la distance insuffisante avec le mur arrière, j'avais le même problème au début avec mes LS80 mais un peu de temps pour les positionner et tout est rentré dans l'ordre.


c'est vrai qu'elles sont assez proches du mur arrière (25cm) mais je ne peux pas vraiment les éloigner plus pour l'instant. j'essaierais tout de même cet après midi on ne sait jamais ! mais je trouve le grave très bien comme il est, c'est plutot le medium qui me gène... vous me direz l'un ne va pas sans l'autre...
Dernière édition par alex.c le 03 Jan 2009 12:18, édité 2 fois.
alex.c
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Jan 2007 23:13
  • offline

Message » 03 Jan 2009 23:19

[[/quote][/quote]
haskil a écrit:Mince alors, quand je pense que le Nec plus ultra des amplis HC Onkyo est à la ramasse en hifi quand d'autres modèles de chez Yamaha, Denon, Pioneer ne le sont pas : ça me fou les boules pour cette marque :mdr:


Et bien ? Voir la réponse du vendeur qui doit pas y connaitre grand chose non plus :roll: ...

alex.c a écrit:alex.c a écrit:
Chez élecson ils mon dit que mon onkyo était pas mal creusé ds le médium et que comme tous les amplis AV du marché, il n'est pas assez fort pour tenir des LS80...


Un ampli HC fait de la bonne musique évidemment mais ça fait du homecinéma avant tout ... pas de la haute fidélité malheureusement...
JujuHC39
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:09
Localisation: jura
  • offline

Message » 04 Jan 2009 11:22

alex.c a écrit:j'ai craqué pour les LS80, que je possède maintenant depuis + de 3 semaines.
[...]
Sur beaucoup de CD je trouve que les voix sont en retrait par rapport a la musique, qu'elles paraissent comme légèrement voilées et qu'elles manquent globalement de timbre, de réalisme et surtout d'aération...


Hum. Avis personnel, subjectif, à prendre comme tel.

JBL est un constructeur très orienté technologie. Ils réalisent des enceintes complexes, dotées de nombreux transducteurs... trop complexes selon moi. C'est difficile de réaliser une enceinte 3 voies bien équilibrée. On peut augmenter la puissance admissible, on peut linéariser la réponse en fréquence finement, mais le contrôle de la phase est un casse-tête quasi-insoluble. Des menuiseries complexes avec un étagement des transducteurs devient nécessaire, ce qui pose d'autres problèmes de rayonnement et diffraction. Bref, c'est la grosse galère. JBL donc est réputé pour la qualité de ses graves, mais malheureusement aussi pour la grande médiocrité de la caractéristique de phase de leurs enceintes.

L'autre aspect est que les LS80 sont dotées de transducteurs de 20 cm. Les LS60 dont parle un autre contributeur sont dotées de transducteurs de 16 cm. C'est vrai pour la plupart des marques (la physique est la même pour tous les fabriquants), les transducteurs de 16 cm ont une meilleure tenue et un meilleur équilibre des médiums que les transducteurs de 20 cm. Je ne suis donc pas surpris de lire que les LS60 ont un beau médium et que les LS80 posent problème. C'est un grand classique.

Je ne suis pas un grand fan des électroniques à tube, mais pour le coup, je me dis qu'un essai avec un ampli à tube serait instructif. J'imagine que le rendu devrait être sensiblement amélioré, d'une part du fait de la distorsion qui réchauffe le son et enrichi le médium, et de la compression de dynamique propre aux tubes.

Juste mon avis subjectif et personnel donc.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 15 Jan 2009 23:01

Up ! Bah oui, voir un topic de ces p'tites merveilles enterré en page 3 de la section "audio", ça me fait mal :mdr: ....
JujuHC39
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:09
Localisation: jura
  • offline

Message » 24 Jan 2009 18:10

JujuHC39 a écrit:Up ! Bah oui, voir un topic de ces p'tites merveilles enterré en page 3 de la section "audio", ça me fait mal :mdr: ....


C'est vrai qu'elles méritent qu'on s'y intéresse.

Ta configuration: enceintes JBL LS60, Ampli MoonI3 Simaudio, Lecteur CD SA7001 Marantz
La mienne: JBL LS80, ampli Musical Fidelity A3.5, lecteur CD Marantz SA-7001KI

C'est très similaire dans le choix des maillons, ce n'est peut-être pas un hasard?
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 25 Jan 2009 21:10

Salut Karl57, effectivement, nos installations se ressemblent bigrement... En es tu satisfait ?
De mon coté, je prends mon pieds sur tous types de musique... il faut cependant pousser un minimum le volume pour en apprécier tout le potentiel. J'apprécie beaucoup le jazz vocal (diana Krall, lisa Ekdhal, norah Jones, Harry Connick Jr, etc), le rock (Dire Straits, Pink Floyd, U2,etc) et tout passe à merveilles, un régal ! Depuis peu, je me mets à apprécier le classique (qui n'était pas forcément ma tasse de thé avant) particulièrement les symphonies
JujuHC39
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:09
Localisation: jura
  • offline

Message » 25 Jan 2009 21:51

J'oubliais... j'ai viré les straps et dénudé mes cables HP de manière à les faire passer du bornier du bas jusqu'à celui du dessus (plutot que de rajouter 2 p'tits bouts de cables). Résultat : ni mieux, ni pire :roll:
JujuHC39
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:09
Localisation: jura
  • offline

Message » 26 Jan 2009 2:05

J'apprécie beaucoup ces enceintes et j'écoute aussi des styles musicaux qui ne m'attiraient pas à priori, un peu grâce aux JBL qui savent rendre la musique de très belle manière mais aussi parce que j'évolue dans mes gouts et que j'aime la nouveauté.
Pour les straps, je les ai viré aussi et remplacé par du câble "audiophile", mêmes conclusions que toi.
Je pense que le placement est beaucoup plus important, surtout avec l'évent à l'arrière.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 26 Jan 2009 19:57

hello !
essayez un jour de mettre pour voir..(a la place des strapps d'origine ) des jumpers de chez WIREWORLD ; par exemple , les equinox ou les eclipse ..... :o .... ca va vous faire bizard , a tous les coups ! :wink:
prix public ttc des equinox (lot de 4) 125euros
les eclipse (lot de 4)) 179euros

.... pas donné , mais resultat .... :o
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline

Message » 26 Jan 2009 22:19

Merci pour le tuyau musiquefefe39 :wink:. Je ne connaissais pas....
Ou trouve tu ces produits ? Et surtout, quels en sont les bénéfices ?
JujuHC39
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:09
Localisation: jura
  • offline

Message » 27 Jan 2009 0:13

bonjour
je trouve aussi que ce serait bien de déplacer ce topic dans la rubrique enceintes hifi .
lemonsoda
 
Messages: 84
Inscription Forum: 24 Fév 2007 19:52
  • offline

Message » 27 Jan 2009 4:35

C'est vrai que dans mon cas, c'est pratiquement du 100% hifi sur ces JBL.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message