Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Bing [Bot] et 62 invités

Alimentation amplificateur

Message » 28 Jan 2009 10:48

LCD 31 a écrit:Je crois que ce qu'il veut dire est que 125 max en classe D avec un rendement supérieur à 80% ça fait maximum 150Watt consommé, donc un 220 VA par coté est suffisant si tu veux dimensionner au plus juste.

(bien sur, pour les 125 Watt max, il faut que tu ais aussi tenu compte de l’impédance min de ta charge, car si, à la limite de l'écrétage ça fait plus de 125 W, le compte est faux)

L'impédance de charge mini ne correspond qu'à un ou deux points de la courbe de réponse ,donc il s'agira d'un transitoire ,sauf si on écoute un générateur BF .Donc ,la puissance du transfo est à définir à partir de la puissance moyenne ,intégrée sur une durée supérieure à la constante de temps thermique du transfo,ce qui doit bien faire plusieurs dizaines de minutes.
Par contre,il faut s'assurer que l'alim ne s'écroule pas lors des transitoires en question,et ça c'est surtout la self de fuite du transfo et la qualité du filtrage qui vont le définir.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Jan 2009 14:13

Robert64 a écrit:
LCD 31 a écrit:Je crois qu'on s'est mal compris :wink:
Nous ne parlions pas de la réjection de mode commun (CMRR) mais du Power Supply Rejection (PSRR)

Oui,je parlais de la réjection des variations de tension de l'alimentation .

Il me semble que tu as écrit "réjection de mode comum" ce qui est différent ...
sans importance ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Jan 2009 14:22

Robert64 a écrit:
LCD 31 a écrit:Sinon, voulais-tu dire que parce que les dv/dt sont lents avec une sinusoïde à 50 Hz il n'y a pas le problème du pic de recouvrement inverse car il me semblait que l'élimination des charges stockées (ou la recombinaison des porteurs) devait être aussi rapide qu'avec un front raide (et donc source de perturbations)

Pour un courant direct donné, la quantité de charges stockées dépend du di/dt, qui dans notre cas est faible,car limité par la self de fuite du transfo .

Il y a un truc qui n’est pas clair pour moi là
Dernière édition par LCD 31 le 28 Jan 2009 14:25, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Jan 2009 14:23

edit : plantage
Dernière édition par LCD 31 le 28 Jan 2009 14:26, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Jan 2009 14:25

Robert64 a écrit: .
Par contre,il faut s'assurer que l'alim ne s'écroule pas lors des transitoires en question,et ça c'est surtout la self de fuite du transfo et la qualité du filtrage qui vont le définir.

Qu'est ce que la self de fuite d'un transfo ?
Cela provient d'ou ?
Quelles consequences ?

Merci
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 28 Jan 2009 14:28

LCD 31 a écrit:Il me semble que tu as écrit "réjection de mode comum" ce qui est différent ...
sans importance ...

Comme disait le hérisson en descendant de la brosse à dents "Tout le monde peut se tromper" :lol:
Surtout après 8h de vol et 36 h sans dormir ...
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Jan 2009 14:45

CIU a écrit:Qu'est ce que la self de fuite d'un transfo ?
Cela provient d'ou ?
Quelles consequences ?

Merci
R.C.

La self de fuite représente le fait qu'un transfo n'est pas parfait et que toutes les lignes de champ magnétique de chaque enroulement ne traverse pas les autres. En fait ,ça représente la qualité du couplage magnétique des éléments entre eux.
Cela va dépendre du nombre de spires et surtout de la géométrie des enroulements et du soin avec lequel est réalisé le bobinage .
D'un point de vue électrique ,cela correspond à une inductance supplémentaire qui se retrouve en série avec les enroulements .
Cette inductance est importante car son impédance est en général prépondérante devant la résistance ohmique des bobinages et c'est elle qui va provoquer la chute de tension en charge du transfo .
Dans le cas d'un redressement avec filtrage par capa en tête comme ça se pratique beaucoup en audio, elle va aussi définir le courant crête lors de la recharge des capas (à 100 Hz), le temps de conduction des diodes et leur conditions de commutation (le di/dt de recouvrement)
Il y a des solutions pour faire un meilleur couplage des enroulements,mais il y a toujours un compromis avec les capacités parasites entre enroulements et aussi la sécurité (risque d'envoyer le 230 V sur la sortie en cas de claquage)
Donc la qualité du transfo est plus importante que sa définition thermique en VA.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Jan 2009 16:41

:o
Robert est un pro des alimentations.
On a de la chance.
Je crois qu'on va bien avancer avec lui.
A chaque fois que je lis un de ces message j'en ai pour 6H de lecture pour comprendre les termes utilisés. :mdr:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2009 17:46

Robert64 a écrit:L'impédance de charge mini ne correspond qu'à un ou deux points de la courbe de réponse ,donc il s'agira d'un transitoire ,sauf si on écoute un générateur BF .Donc ,la puissance du transfo est à définir à partir de la puissance moyenne ,intégrée sur une durée supérieure à la constante de temps thermique du transfo,ce qui doit bien faire plusieurs dizaines de minutes.
Par contre,il faut s'assurer que l'alim ne s'écroule pas lors des transitoires en question,et ça c'est surtout la self de fuite du transfo et la qualité du filtrage qui vont le définir.


Voila un point très important soulevé par Robert et souvent oublié (moi y compris).

Souvent on calcul que l'alim d'un ampli 100Weff/8ohm doit pouvoir débiter 100Weff/8ohm pendant un temp infini comme si on allait alimenter un radiateur de chauffage ! :lol: :roll:

Alors qu'un ampli c'est fait pour écouter de la musique, qui par définition n'est pas un son continu ! Même en prenant une chanson bien bourine qui produit un brouahah de grave (regardez ma signature :lol:), par exemple un boum de 500ms toutes les secondes, on pourrait dire "un taux de remplissage" de 1/2, il faut multiplier la Puissance efficace par 0.707, avec 1/4 on descend à 0.5 ! Il faut juste veiller à ce que l'alim ne s'effondre pas pendant ces 500ms. Il y a juste besoin de 70Weff/8ohm.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 28 Jan 2009 19:58

Robert64 a écrit:
LCD 31 a écrit:Il me semble que tu as écrit "réjection de mode comum" ce qui est différent ...
sans importance ...

Comme disait le hérisson en descendant de la brosse à dents "Tout le monde peut se tromper" :lol:
Surtout après 8h de vol et 36 h sans dormir ...

Nous t'accordons ce droit Robert :mdr:

Sinon tu as des références de diodes « soft recovery » ? ça existe toujours ? car j’ai l’impression de ne plus voir cette mension (par conte "fast", "ultrafast" partout !...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Jan 2009 21:50

http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp;jsessionid=UJZVE3YGWPQM4CQLCIPJK0Q?N=500001+1002546+347378&Ntk=gensearch_004&Ntt=diode&Ntx=&_requestid=231658

C'est pas ce qui manque :D

edit : je vois que dans le lien il y a session id donc ça risque de ne pas marcher, aussi : chercher chez fr.farnell.com : diode redressement puis doux puis soft recovery, il y en a de très rapides tout en étant soft recovery, par contre je les choisis aussi en fonction du vf car y'en a qui montent assez haut ...
Dernière édition par galouche le 28 Jan 2009 22:22, édité 6 fois.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 28 Jan 2009 21:54

LCD 31 a écrit:
Robert64 a écrit:
LCD 31 a écrit:Il me semble que tu as écrit "réjection de mode comum" ce qui est différent ...
sans importance ...

Comme disait le hérisson en descendant de la brosse à dents "Tout le monde peut se tromper" :lol:
Surtout après 8h de vol et 36 h sans dormir ...

Nous t'accordons ce droit Robert :mdr:

Sinon tu as des références de diodes « soft recovery » ? ça existe toujours ? car j’ai l’impression de ne plus voir cette mension (par conte "fast", "ultrafast" partout !...)

Hello
En exemple chez Selectronic tu as
stta1206d, rhrp1560 /3060, rhrg3060
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 28 Jan 2009 22:45

En effet !! merci :wink:
(j'avais du mal regarder)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Jan 2009 11:33

j'ai trouvé un topic parlant du dimensionnement des capas et du transformateur :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29814072&start=120
:o

Si on se base sur ce qui est dit, on est pas loin de construire une centrale nucléaire.

Vous en pensez quoi?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2009 13:53

jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message