Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62, spook, wame et 59 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

iTunes 8 & astuces/possibilités d'iTunes en général...

Message » 30 Jan 2009 18:07

C'est exactement la procédure décrite par Haskil.
Je voulais le faire pas-à-pas, Haskil a choisi de te guider de A à Z, j'ai rien à ajouter, normalement ça doit marcher... :wink:
Je ne peux écrire plus, je suis au boulot !
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 30 Jan 2009 18:27

Après relecture, je reviens sur la procédure décrite par Haskil.
Dans sa procédure "je pense" je dis bien "je pense" que la bibliothèque iTunes du DD interne va reprendre son volume initial en Go, ce qui n'est pas le but recherché.

On veut juste les noms des CD avec les noms des morceaux pour libérer la place occupée par la bibliothèque dans le DD interne. Inutile d'avoir un doublon avec le DD externe (sauf et uniquement pour avoir une sauvegarde, mais le mieux est deux DD externes).

A vérifier donc.

-----------------------------------------------

Moi, une fois faite la copie de la biblio sur le DD externe (et que vérification de cette copie est faite), je supprime toute traces des CD sur iTunes, ce qui veut dire que iTunes devient vierge.
Ensuite il faut et il suffit d'aller dans iTunes sur l'onglet Fichier >> ajouter le dossier à la bibliothèque, puis choisir sur le DD externe le dossier à ajouter (un dossier = 1 CD) et aussitôt les titres et eux seulement apparaissent dans iTunes.
Quand on va cliquer sur les titres le DD externe va clignoter.
Si on débranche le DD externe on ne peut écouter la musique.

Le mieux c'est de faire un essai avec un CD.
Tu supprimes le CD sur Itunes (tu effaces tous les titres de ce CD). Puis tu vas sur iTunes onglet Fichier >> ajouter un dossier à la bibliothèque, tu choisis sur le DD externe, le dossier du CD à ajouter et normalement toutes les infos concernant le CD doivent apparaître dans iTunes.

Je ne suis pas certain d'être clair, je fais de mon mieux cependant.

Si la procédure d'Haskil fonctionne tant mieux il est inutile de lire sous les pointillés, sinon...
Dernière édition par alenya le 30 Jan 2009 19:53, édité 3 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 30 Jan 2009 18:40

Non, je te rassure,

si le DD externe a été indiqué dans Préférences comme étant le chemin des fichiers : en pratiquant comme je l'ai indiqué : seuls les noms de fichiers et les pochettes vont migrer du DD externe pour remplir la bibliothèque sur le disque Interne...


La seule chose qu'on pourrait craindre, c'est que Syber soit allé dans le DD supprimer la bibliothèque Itunes et ai donc supprimé le dossier !


Dans ce cas là, pas grave.

Il débranche son DD externe. Il supprime Itunes de son ordinateur. Il le réinstalle. Il va dans préférences. Il désigne le fichier Itunes Musique qui est sur le DD externe comme chemin dans préférences. Il demande à Itunes d'organiser la bibliothèqe et de copier les fichiers ajoutés et roule ma poule !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2009 1:56

Amis tuniens bonsoir !

Un peu en marge de la discussion, mais cela me semble intéressant
Si vous avez une heure de libre France culture vient de consacrer une émision sur le support numérique des données où il est question très anecdotiquement d'itunes (et de la sauvegarde des "métadonnées"). En gros, il en ressort que la sauvegarde sur CD ou DVD est très aléatoire, ce que nous savions déjà, qu'en revanche la solution du DD ne serait pas plus fiable sur le long terme (en fait il n'y a aucune preuve de rien), la solution blu ray serait intéressante, le Net pourrait être une solution d'avenir.

On nous explique aussi que les copies numériques seraient sujettes à l'effet photocopieur : des déformations imperceptibles qui à force d'être multipliées finissent par le devenir (perceptibles) et pis : que la simple ouverture répétée d'un fichier entraînerait les mêmes déformations. Tout cela reste théorique car le jour où nous aurons écouté 500 fois la même plage n'est pas encore venu ! A écouter néanmoins pour prendre de bonnes habitudes et rester vigilant ...
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 31 Jan 2009 10:10

Ah ben... :-? moi qui pensais que le rip était la solution ultime et définitive !

Bon, ces problèmes se solutionnent assez facilement : il suffit de ripper deux fois, une fois sur un disque dur qu'on met de côté (et qui peut alors servir de secours en cas de crash) et une fois sur le dd qu'on utilise en lecture. :wink: C'est dur pour ceux qui ont déjà rippé 2000 CD mais c'est peut-être pas la majorité...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 31 Jan 2009 10:14

Sinon, j'ai une petite doléance. Je sais qu'il y a des réglages à faire sous iTunes pour obtenir la meilleure lecture possible. Par exemple, il y a moyen de provoquer l'impossibilité totale de controler le volume via iTune (la barre de volume se grise dans ce cas, je l'ai vu en tout cas sur un Mac).

Est-ce que quelqu'un pourrait, de façon simple et détaillée pour un newbie total, récapituler TOUTES les corrections à faire, écran par écran, pour désactiver toutes les fonctions de iTunes néfastes à la lecture, sous PC et sous Mac ?

Ce serait super sympa. Si ça a déjà été fait de manière détaillée, un lien peut suffire ; mais ça ferait une synthèse au bon endroit du topic.

Merci d'avance...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 31 Jan 2009 15:37

Merci Alain, Alenya,


Comme j'avais tenté de me débrouiller par moi-même avant de poser la question, j'ai en fait opéré un mélange entre vos conseils et le simple fait de copier/coller à la souris certains fichiers en fonction de ce que j'ai compris du fonctionnement d'iTunes ...

Bref, tout est rentré dans l'ordre et j'ai de nouveau rippé quelques CD ce matin.

Néanmoins, je pense - du fait du point cité en 1° ligne - avoir des fichiers en doublons et qui ne servent plus :

Dans l'image suivante :

- en A, c'est l'arborescence actuelle de C:\Ma Musique
- en B, c'est l'arborescence actuelle de C:\Ma Musique\iTunes
- en C, c'est l'arborescence actuelle sur mon DD de sauvegarde : K:\Ma Musique\iTunes

Si je comprend bien, sachant que j'ai indiqué dans "préférence" un chemin d'accès qui pointe sur K:\Ma musique\iTunes\iTunes Music, et que j'ai rippé des CD ce matin (donc, le 31 du mois), alors je pense qu'il faut bien effacer TOUS les fichiers sur K:\Ma Musique\iTunes que j'ai pointé avec un carré rouge ? Y compris pour "Album Network" ?

On est bien d'accord que ne doit rester sur K:\, UNIQUEMENT le fichier iTunes Music ?

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Fév 2009 16:54

Accord a écrit:En gros, il en ressort que la sauvegarde sur CD ou DVD est très aléatoire, ce que nous savions déjà, qu'en revanche la solution du DD ne serait pas plus fiable sur le long terme (en fait il n'y a aucune preuve de rien), la solution blu ray serait intéressante, le Net pourrait être une solution d'avenir.

J'ai écouté l'émission, où les intervenants enfoncent beaucoup de portes déjà ouvertes quant à la faible pérennité des supports, mais surtout des formats.
En gros : multipliez les copies, n'utilisez que des formats ouverts, pensez à les faire évoluer lors d'un changement de version, et n'oubliez pas d'apposer des métadonnées dessus (des tags, quoi).

Pour le BD, il n'est pas plus pérenne comme support de sauvegarde, puisque les BD réinscriptibles utilisent les mêmes mécanismes que les CD-R ou DVD-R, et que tout ça c'est pourri (la couche photosensible s'altère naturellement). Les disques durs tombent en panne, et qu'ils soient mécaniques ou SSD sont sensibles aux perturbations électromagnétiques, et donc pas fiables sur la durée.

Accord a écrit:On nous explique aussi que les copies numériques seraient sujettes à l'effet photocopieur : des déformations imperceptibles qui à force d'être multipliées finissent par le devenir (perceptibles) et pis : que la simple ouverture répétée d'un fichier entraînerait les mêmes déformations.

Ce n'est pas tout à fait ce qu'ils ont expliqué : c'est l'ouverture et la sauvegarde répétée d'un document Word à travers l'application qui provoque ces altérations, et pas des copies répétées du fichier d'origine.
Et bizarrement, ça ne m'étonne pas plus que ça ...

Vous m'excuserez, mais il faut que j'aille graver les photos des dernières vacances dans le granit si je veux pouvoir espérer les montrer à mes petits-enfants. :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Fév 2009 21:27

syber a écrit:Merci Alain, Alenya,


Comme j'avais tenté de me débrouiller par moi-même avant de poser la question, j'ai en fait opéré un mélange entre vos conseils et le simple fait de copier/coller à la souris certains fichiers en fonction de ce que j'ai compris du fonctionnement d'iTunes ...

Bref, tout est rentré dans l'ordre et j'ai de nouveau rippé quelques CD ce matin.

Néanmoins, je pense - du fait du point cité en 1° ligne - avoir des fichiers en doublons et qui ne servent plus :

Dans l'image suivante :

- en A, c'est l'arborescence actuelle de C:\Ma Musique
- en B, c'est l'arborescence actuelle de C:\Ma Musique\iTunes
- en C, c'est l'arborescence actuelle sur mon DD de sauvegarde : K:\Ma Musique\iTunes

Si je comprend bien, sachant que j'ai indiqué dans "préférence" un chemin d'accès qui pointe sur K:\Ma musique\iTunes\iTunes Music, et que j'ai rippé des CD ce matin (donc, le 31 du mois), alors je pense qu'il faut bien effacer TOUS les fichiers sur K:\Ma Musique\iTunes que j'ai pointé avec un carré rouge ? Y compris pour "Album Network" ?

On est bien d'accord que ne doit rester sur K:\, UNIQUEMENT le fichier iTunes Music ?

Image



Règle n° 1 : ne pas aller ans les fichiers du dossier Itunes : ça ne sert à rien, sauf à foutre le boxon quand on ne connait pas bien Itunes. Même quand on connaît, ça ne sert à rien.

Fais tout depuis Itunes tel qu'il s'affiche quand tu l'ouvres sur l'ordinateur depuis l'icone du bureau....


Donc, débranches le DD externe sur lequel tu as mis les fichiers rippés pour le protéger...

Ensuite, tu ouvres Itunes avec l'icone sur le bureau et tu vides depuis cet endroit là lles pochettes, les taggs (ctrl A + supprimer) et le DD interne sur lequel tu as des fichiers en double... Tu fiches tout dans la corbeille.

Ensuite, tu rebranches le DD externe sur lequel tu as la totalité de tes fichiers. Puis Tu vas dans Itunes préférences, tu ré-indiques ce DD comme chemin. Et tu importes dans Itunes les fichiers : tu vas dans Fichiers et tu importes comme indiqué précédemment dans mon ancien message (importer le dossier). Et là les listes vont se récréer toutes seules et les pochettes vont réapparaître miraculeusement.


Attention si tu as un DD externe : ne jamais ouvrir Itunes ensuite sans qu'il soit branché... sinon par défaut le dossier Itunes-Musique vas aller se remettre sur le DD interne sur lequel est installé le logiciel. Il faudra alors que tu ailles tout de suite le réindiquer comme chemin dans les préférences.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2009 0:39

alenya a écrit:J'avais initié le post à cause d'un problème de drop-outs/de blancs avec l'utilisation de ITunes 8 et Airport Express que je n'avais pas avec iTunes 7.
J'ai résolu le problème en retournant à la version iTunes 7.
Comme mes fichiers sont sur DD externe La Cie, j'ai tout viré à la poubelle iTunes+Quicktime, puis j'ai téléchargé sur Internet la version iTunes 7.2.
Ensuite avec l'option "Ajouter le dossier à la bibliothèque", j'ai sélectionné tous les dossiers du DD La Cie et en quelques minutes tous les titres des morceaux et pochettes d'albums sont apparus dans la Version iTunes 7.
Branchement de AirPort Express : cool ça marche nickel sans drop-outs.

J'utilise Apple Lossless.



Hi Alenya,

J'ai le même problème de coupures sons (quelques secondes). Ces coupures apparaissent d'une manière assez aléatoire.
Actuellement je tourne avec iTunes 8.0.2.20 sur PC + Borne Apple Express N.
Je vais suivre ton feedback et faire le test avec iTunes 7!
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2009 1:12

Salut à tous,

Bonne initiative ce post sur des « tips & tricks » iTunes.
En voici 3 :

1. RESOLUTION IDEALE DES COVERS POUR COVER-FLOW

Cover Flow en fullscreen affiche les covers des albums en utilisant 65% des pixels en hauteur de l’écran (et ce, avec la taille des polices de cover-flow réglé au plus petit).
Un portable grand public 15.4’’ affiche des images avec une résolution de 1280 pixels (largeur) x 800 pixels (hauteur) => 0.65*800=520 pixels
Les écrans HD affichent des images avec une résolution de 1920 pixels (largeur) x 1080 pixels (hauteur) =>0.65*1080=700 pixels

Donc, afin de pérenniser le laborieux travail de tag des mp3, le meilleur choix pour une image cover flow, est 700 pixels mini.

2. MISE A JOUR DE LA BIBLIOTHEQUE iTUNES

Par défaut, vous êtes obligé d’utiliser iTunes si vous souhaitez rajouter de la zic dans votre bibliothèque iTunes : pas génial.
Pour plus de souplesse dans la mise à jour de votre bibliothèque iTunes, une solution consiste à utiliser le freeware « iTLU ». iTLU permet de scanner votre ou vos dossiers contenant votre zic et de faire un update complet de votre bibliothèque iTunes (i.e. les fichiers iTunes Music Library.xml & iTunes Library.itl). J'utilise, avec bonheur iTLU depuis maintenant 2 ans.

3. TROUVER LES COVERS MANQUANTES

Le site marchand http://www.cduniverse.com est beaucoup plus complet que amazon niveau cover. Beaucoup de cover sont disponibles en 500pixels*500pixels.
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2009 12:40

iThony a écrit:2. MISE A JOUR DE LA BIBLIOTHEQUE iTUNES

Par défaut, vous êtes obligé d’utiliser iTunes si vous souhaitez rajouter de la zic dans votre bibliothèque iTunes : pas génial.
Pour plus de souplesse dans la mise à jour de votre bibliothèque iTunes, une solution consiste à utiliser le freeware « iTLU ». iTLU permet de scanner votre ou vos dossiers contenant votre zic et de faire un update complet de votre bibliothèque iTunes (i.e. les fichiers iTunes Music Library.xml & iTunes Library.itl). J'utilise, avec bonheur iTLU depuis maintenant 2 ans.

Pas sûr d'avoir capté celui-là...

Pour éviter d'utiliser un soft, tu en utilises un autre ?

Tu pourrais un peu développer ce que fait iTLU ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 02 Fév 2009 20:12

roland_de_lassus a écrit:
iThony a écrit:2. MISE A JOUR DE LA BIBLIOTHEQUE iTUNES

Par défaut, vous êtes obligé d’utiliser iTunes si vous souhaitez rajouter de la zic dans votre bibliothèque iTunes : pas génial.
Pour plus de souplesse dans la mise à jour de votre bibliothèque iTunes, une solution consiste à utiliser le freeware « iTLU ». iTLU permet de scanner votre ou vos dossiers contenant votre zic et de faire un update complet de votre bibliothèque iTunes (i.e. les fichiers iTunes Music Library.xml & iTunes Library.itl). J'utilise, avec bonheur iTLU depuis maintenant 2 ans.

Pas sûr d'avoir capté celui-là...

Pour éviter d'utiliser un soft, tu en utilises un autre ?

Tu pourrais un peu développer ce que fait iTLU ?



Moi non plus... :oops:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2009 20:18

SInon, un truc utile : hélas, les chaines de radio france ne sont pas dans les radios d'itunes...

Pour les ajouter :

Ouvrir Itunes

Aller sur le site de Radio France à la page aide de nous écouter

http://www.radiofrance.fr/services/aide/difflive.php


Dans la liste des URL des radios version haut débit... cliquer sur une chaine... automatiquement, elle se retrouve dans Itunes... comme un disque rippé... Il suffit de remplir les taggs comme si c'était un CD... pour les retrouver facilement : j'ai mis comme nom d'album Radio France... et à artiste, artiste pour le tri, artiste de l'album pour le tri : le nom de la chaine !

Puis de créer une nouvelle liste de lecture "Radios" et d'ajouter ainsi les chaines du groupe radio france à Itunes : ce qui permet de les écouter sans avoir à acheter et installer Air Foil !

On le retrouve facilement en passant par la liste de lecture...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2009 20:43

Top l'astuce Haskil pour les radios.

Merci
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message