Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les tuners

Qualité des tuners ?!?!

Message » 09 Oct 2008 1:42

Aah mon Naim NAT 01, quelle merveille :P. Un tel appareil vous transporte dans la salle de concert. Et si la musique sur France Musique s'accorde a vos gouts perso, alors c'est sublime. Evidemment, il y a un infragrave et un extreme aigu un poil ecourte (vs un CD). Mais le naturel global depasse de loin tout ce que l'on peut entendre via un CD, un disque dur et c'est au vinyle qu'il faut le comparer.
Seul probleme des tuners NAIM, leur sensibilite pas exceptionnelle qui oblige a les utiliser avec de bonnes antennes multi-elements, ou alors dans des zones de reception 'faciles'.

Des occasions peuvent se trouver (NAT 05, NAT 02, NAT 101).

Magnum Dynalab fait aussi des produits superbes et meilleurs en sensibilite. Tres bon souvenir d'un MD90 version tubes.

On ne parlera meme pas du Day Sequerra; 15 ans apres une courte ecoute, il reste dans ma memoire auditive. Le presentateur est juste VIVANT dans la piece. The MUST, mais intouchable.

Le streaming: sur TSF Jazz meme avec mon MacBook et le Lavry DA10 aux fesses, c'est effectivement correct mais en rien comparable a un excellent tuner. Maintenant si le debit passe a du 320 kb/s ou mieux encore...
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 09 Oct 2008 16:23

laurenta a écrit:Aah mon Naim NAT 01, quelle merveille :P. Un tel appareil vous transporte dans la salle de concert. Et si la musique sur France Musique s'accorde a vos gouts perso, alors c'est sublime. Evidemment, il y a un infragrave et un extreme aigu un poil ecourte (vs un CD). Mais le naturel global depasse de loin tout ce que l'on peut entendre via un CD, un disque dur et c'est au vinyle qu'il faut le comparer.
Seul probleme des tuners NAIM, leur sensibilite pas exceptionnelle qui oblige a les utiliser avec de bonnes antennes multi-elements, ou alors dans des zones de reception 'faciles'.

Des occasions peuvent se trouver (NAT 05, NAT 02, NAT 101).


La remarque sur la qualité des tuners à rapprocher de celle du vynile (meilleure) plutot que de celle du numérique suscite des questions: toutes les retransmissions des programmes de Fmusiques sont moulinés en numérique avant d'être émises. Dans ces conditions, comment est il possible d'avoir à partir d'un tuner, un son numérique "meilleur" que le numérique de nos CD ou disques durs???

J'ai une piste: je remarque que beaucoup de CD classiques récents sont mixés avec une bonne dose de réverbération qui rend le son assez artificiel. Par contre, il me semble que cet artifice est absent des retransmissions de Fmusique, ce qui rend le style d'écoute plus proche de la réalité des concerts.

Corrolaire: l'écoute de certaines bandes anciennes (RCA, Philips,...) correctement reportées sur CD, ou de certains enregistrements non traffiquées reste très naturelle, avec une dynamique, une absence de compression et une étendue du spectre qui laisse mes tuners loin derriere (limitation technique de la FM, quelque soit le prix du tuner).

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Oct 2008 18:15

Parce que la prise de son (des concerts Live), meme si realisee en numerique, part directement sur les ondes sans un passage par un mixage pousse, un mastering violent et une 'uniformisation' du son a outrance comme on cherche a le faire sur pas mal de CDs.

Les anciennes prises de son analogiques que tu cites sont souvent tres belles du point de vue du naturel aussi :roll:. Car a l'epoque il fallait faire TRES bien avec PEU de matos (y avait pas 48 pistes numeriques en 32 bits avec compresseurs, plug-ins software, bla-bla-bla...).

Oui, pour l'extension du spectres le tuner est derriere un CD / LP. Mais ce n'est pas si notable que cela quand tu es pris dans l'evenement Live. C'est comme les bruits de surface des vinyles :-?. Presents c'est evident, et alors; le cerveau en fait asbtraction en quelque sorte :wink: La force de notre esprit a l'ecoute de la Musique fait des merveilles comme dissocier une flute au milieu d'un orchestre philarmonique :idee:. Bon, on s'egare...

C'etait juste pour dire qu'un superbe tuner peut apporter beaucoup de Plaisir dans l'instant present (par definition, on ne pourra jamais re-ecouter le meme moment plus tard...)
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 09 Oct 2008 18:42

laurenta a écrit:Oui, pour l'extension du spectres le tuner est derriere un CD / LP. Mais ce n'est pas si notable que cela quand tu es pris dans l'evenement Live. C'est comme les bruits de surface des vinyles :-?. Presents c'est evident, et alors; le cerveau en fait asbtraction en quelque sorte :wink: La force de notre esprit a l'ecoute de la Musique fait des merveilles comme dissocier une flute au milieu d'un orchestre philarmonique :idee:. Bon, on s'egare...



C'est vrai, sauf pour la compression dynamique: si l'on peut faire abstraction du souffle, de la bande passante limitée, je trouve que les étranglements sur les forte sont genants, tout comme la distorsion dans les aigus lorsque la réception est perturbée
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Oct 2008 20:17

Merci pour toutes ces précisions :wink:

Je relève qq références de Tuner et si par "malheur" je n'arrive pas à rajeunir mon "vintage" Technics et bien j'irai regarder du côté de ces quelques références. En parallèle, je vais regarder du côté des antennes pour accentuer la qualité de réception et surtout pour me donner la possibilité de capter d'autres stations, du genre Radio Classique et Fréquence Jazz.

Pour ce qui est de la qualité, en effet, je ne recherche pas l'arme absolue qui saura rivaliser avec une CD ou une LP, mais plutôt un bon compromis :mdr: :wink: et surtout le plaisir d'écoute... :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 09 Oct 2008 21:13

Fyper a écrit:C'est un peu le problème : il n'y a en pas énormément. Ca se présente la plupart du temps sous la forme de postes radio de table (design neo -retro) et il faut les connecter à internet soit directement soit via un routeur, la plupart sont Wifi.
Ils ont tous un sortie analogique externe pour un branchement sur une chaine, donc une possibilité de les utiliser de façon similaire à un tuner classique.
Il faut compter entre 100€ et 200€
Par contre je n'ai pas eu l'occasion d'écouter un de ces appareils sur une chaine hifi et ne peut donc parler de la qualité de leur DAC interne (je n'en connais pas qui ont une sortie numérique)
il faut peut-être attendre encore un peu...

:oops: désolé, mais je n'avais pas vu ta réponse. Merci pour cette précision. J'essaierai de jeter un oeil à l'occasion et surtout d'écouter d'une oreille :mdr: :wink:
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 21 Jan 2009 1:09

Bon et bien, j'avais réussi à lui redonner un petit coup de jeune au "vintage", mais je crois bien que là, il est passé du côté obscur !!! Au lieu de jouer de la musique, il joue avec mes nerfs :evil: :mdr:

Savez-vous s'il existe une liste de classement des tuners, aussi bien "vintage" que plus récents ? car c'est vraiment la jungle dans tout ce qui existe !
A quoi reconnaît-on un tuner de qualité (à part à l'écoute, donc, sur le papier dans un premier temps) ? Quelles sont les informations/caractéristiques qu'il faut regarder en priorité ?

Merci.
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 31 Jan 2009 14:49

par oso » 09 Oct 2008 15:23


La remarque sur la qualité des tuners à rapprocher de celle du vynile (meilleure) plutot que de celle du numérique suscite des questions: toutes les retransmissions des programmes de Fmusiques sont moulinés en numérique avant d'être émises. Dans ces conditions, comment est il possible d'avoir à partir d'un tuner, un son numérique "meilleur" que le numérique de nos CD ou disques durs???


+1 comme les CD rippés sont tres souvent "meilleurs" que lors de leur écoute "directe"

Une liste des tuners écoutés par Diapason est dispo ds le HS 2009 page 83 (diapason d'or 2009 MD106 (evidemment) Magnum Dynalab)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 31 Jan 2009 19:17

Ce n'est pas trop la qualité musicale des tuners HDG qui m'interpelle, mais plutot l'avenir de la diffusion, pour quand la mort de l'anlogique est-elle programmée et quid de la diffusion numérique avec une seule et même norme.
J'aimerai m'équiper d'un nouveau tuner un de ces jours mais si l'appareil devient inutilisable à moyen terme, c'est pas top.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 31 Jan 2009 20:16

LeBienHeureux a écrit:Bon et bien, j'avais réussi à lui redonner un petit coup de jeune au "vintage", mais je crois bien que là, il est passé du côté obscur !!! Au lieu de jouer de la musique, il joue avec mes nerfs :evil: :mdr:

Savez-vous s'il existe une liste de classement des tuners, aussi bien "vintage" que plus récents ? car c'est vraiment la jungle dans tout ce qui existe !
A quoi reconnaît-on un tuner de qualité (à part à l'écoute, donc, sur le papier dans un premier temps) ? Quelles sont les informations/caractéristiques qu'il faut regarder en priorité ?

Merci.
LBH :wink:


Tu peux regarder la sélectivité et la sensibilité, surtout si t'es loin de l'emetteur.
Comment s'effectue l'accord, nb de stations memo,rds,presence de souffle, définition, image, timbres , voix sifflantes, intermodulation, dynamique , bref comme tout syst audio. Les DAB ne sont pas +chers que les autres. :mdr:

Bonne chasse
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 31 Jan 2009 20:18

tkfu a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Bon et bien, j'avais réussi à lui redonner un petit coup de jeune au "vintage", mais je crois bien que là, il est passé du côté obscur !!! Au lieu de jouer de la musique, il joue avec mes nerfs :evil: :mdr:

Savez-vous s'il existe une liste de classement des tuners, aussi bien "vintage" que plus récents ? car c'est vraiment la jungle dans tout ce qui existe !
A quoi reconnaît-on un tuner de qualité (à part à l'écoute, donc, sur le papier dans un premier temps) ? Quelles sont les informations/caractéristiques qu'il faut regarder en priorité ?

Merci.
LBH :wink:


Tu peux regarder la sélectivité et la sensibilité, surtout si t'es loin de l'emetteur.
Comment s'effectue l'accord, nb de stations memo,rds,presence de souffle, définition, image, timbres , voix sifflantes, intermodulation, dynamique , bref comme tout syst audio. Les DAB ne sont pas +chers que les autres. :mdr:

Bonne chasse

mais qui émet encore en DAB??
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Jan 2009 20:33

Personne en France :mdr: , mais si tu fais un tour à l'étranger? alors pour le meme prix ce n'est pas un critere ici mais pourqoi s'en priver? :mdr:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 01 Fév 2009 22:04

tkfu a écrit:Une liste des tuners écoutés par Diapason est dispo ds le HS 2009 page 83 (diapason d'or 2009 MD106 (evidemment) Magnum Dynalab)
:wink:

tkfu a écrit:Tu peux regarder la sélectivité et la sensibilité, surtout si t'es loin de l'emetteur.

Existe-il une donnée technique qui donne une indication sur ces deux paramètres ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 01 Fév 2009 23:41

Un gros + 1 avec Oso !

Et je peux vérifier facilement la dégradation sonore des CD quand ils passent sur France Musique.... :wink: le moindre mal qu'ils subissent est qu'on les passe de 16/44.1 en 16/48 : à la volée quand ils passent en direct. Dans le Sadie, plus lentement, quand on les rippe pour les introduire dans une émission faite en PAD (enregistrée en studio, montée, stockée sur DD et balancée par les lignes numériques jusqu'au studio d'antenne pour la diffusion...) Et encore une fois... c'est le moindre mal...subit :mdr:

Donc,


La chose la plus intéressante, c'est la sensibilité du tuner en stéréo pour un rapport signal/bruit de 60 dB environ... La sélectivité n'est pas un chiffre très exploitable par un amateur.... le rejet des fréquences voisines serait plus intéressant. Mais bon, le ménage a été fait et ce n'est plus un problème comme ça en a été un pendant les touts premiers temps des radios libres.

Maintenant....

Avant de s'intéresser au tuner, il faut s'intéresser à l'antenne et à la qualité de la réception qui en découle : elle compte pour une bonne moitié dans le résultat final... et meilleur est le tuner et plus évidente sera l'amélioration apportée par une excellente antenne, bien installée...

Tout cela en théorie, car dans la pratique :

On doit se poser la question de savoir s'il vaut la peine d'investir dans une bonne antenne et dans un bon tuner de nos jours : une yagi sur le toit, 'quand on peut, sinon c'est antenne collective ou antenne intérieure), avec la pose coutera environ 300 à 500 euros.... Le tuner pourra couter moins, s'il est acheté d'occasion.


La réponse, assurément, est non : la chaîne nationale la moins mauvaise, pas la meilleure non, la moins mauvaise, en émission est France Musique : les autres chaines musicales peuvent être qualifiées de mauvaises à très mauvaises voire exécrables.

Même dans d'excellentes conditions de réception, France Musique sonne moins bien qu'un lecteur de DVD/CD à 40 euros pour ce qui est de toutes les émissions faites à partir de CD.

Pour les concerts en différé : c'est la même chose... car ils sont diffusés à partir de CD-R.

Pour les concerts en direct : c'est souvent pire que le CD, quand ils ne sont pas enregistrés dans la maison de la radio... car ils sont alors émis via les lignes téléphoniques en numérique depuis la salle ou le car-régie garé dans la rue parfois à près de 100 m du local technique installé dans la salle de concerts.... Bien sur, ils sont éventuellement mixés, comme les disques, rabotés et même avec des DSP parfois pour améliorer le son...

Et bien sûr, compression dynamique est imposée : ce qui s'entend nettement sur les forte ou, comme ce week end à Nantes depuis la Folle journée : le bruit infragrave de l'air conditionné des salles remontait très fort... à cause de la compression. :-? Très nettement audible hier après midi pendant la Partita jouée (admirablement) par André Korobeinikov et les préludes de Choral par Anne Queffélec... ça s'entendait même sur une chaine pourrie de bureau au taff...

Bref, nous ne sommes plus en 1975 ou la FM surclassait pour les concerts en direct et en différé (sur bandes à l'époque) le microsillon, époque où l'investissement d'un bon tuner était justifié.

Nous sommes passés depuis 10 ans dans l'ère de la compression. Et bien que depuis 3 ans, la compression dynamique soit moins sauvage sur france Musique que du temps de Bouteiller où elle était atroce, ça compresse quand même et les fortissimos subits s'étranglent effectivement parfois un peu trop comme l'a relevé Oso.... les solistes reculent quand ils jouent ou chantent fort soudainement... et on a des remontées de souffle et de bruit de fond intempestives.

La FM aujourd'hui est morte pour la vraie haute fidélité. Les commentaires enthousiastes relèvent donc un peu de l'auto-persuasion ou des mythes et légendes.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Fév 2009 23:45

:o :o :o
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message