Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"Tables de la loi" : bilan hifi.

Message » 30 Jan 2009 21:16

Mode aparte on

Salut Daniel,

le cas que tu cites est pour moi presque un mystère. Un heureux mystère :D :wink: Un cas limite mais qui c'est vrai relativise une partie de mon propos ou alors qui l'illustre. A voir.
Explication possible - en dehors de l'excellence du matériel - on écoute à même pas deux mètres des enceintes et à des niveaux de pression acoustique en fait assez faibles. Une sorte d'écoute au casque, avec un casque géant en staff :wink:

Laurent

Mode apparte off
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 31 Jan 2009 9:31

deux 30 cms dans 9m2....surprenant. Il faut quand même de l'espace ou un traitement important des murs pour absorber les graves de 30 cms.
C'est pourquoi , quand tu dis , daniel , que l'on peut adapter facilement la pièce au système, j'ai des doutes. :wink:
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 31 Jan 2009 10:44

NOIR a écrit:
danieln70850 a écrit:bonjour à tous

une remarque liée à ce que j'ai lu plus haut :
- le couple ampli - enceintes est important
- le couple enceintes - piece d'ecoute est important
je considère par expérience que le trio ampli - cable hp - enceintes est fondamental et doit etre optimisé en priorité avant d'envisager un chgt de source .
j'écarte la pièce d'écoute car ce parametre n'est pas immuable et peut etre souvent modifié ou traité contrairement aux trois autres .

prenons l'exemple d'un système avec un cable hp qui se comporte comme un réel bouchon ( j'ai des noms ! ) et un ampli ou une source à problème ( j'ai lu plus haut audio analogue = dynamique bof )
vous remplacez le cable hp par un cable ideal ou presque ( j'ai aussi des noms ! ), le reflexe est alors d'attribuer le défaut au cable ( puisque qu'il vient d'etre changé ) et non à l'élément en défaut .
et c'est ainsi que l'on retrouve moult éléments hifi de valeur dans les p a alors que l'ejection n'est pas justifiée , d'ou ma conclusion .
dn


c'est bien cet élément le plus important. J'oserai même dire que c'est la pièce le maillon le plus important. plus que les cables ou autres accessoires


oui , oui ................... je suis en train d'en faire l'expérience !!! :roll: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 31 Jan 2009 11:03

danieln70850 a écrit:par nature , les éléments hifi ne peuvent évoluer , ils sont construits ainsi , point .
par contre , la pièce d'écoute peut etre modifiée pour coller au mieux à l'intégration de l'ensemble .
à moins de commettre une erreur grossiere de choix d'enceintes et encore ....
les elipson ( avec deux trente cm ! ) citées par laurent tournent dans 9 m2 et c'est à se taper le cul par terre .
vous expliquez ça comment ? !

dn


Dans la mesure où le plus souvent la pièce d'écoute est aussi la pièce à vivre pour toute la famille, il me semble plus opportun d'adapter le choix des enceintes à la pièce que l'inverse .... mais c'est comme de tout, les poissons volants existent même s'ils ne constituent pas la majorité du genre :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Jan 2009 13:47

kéké 26 a écrit:oui , oui ................... je suis en train d'en faire l'expérience !!! :roll: :wink:

:o
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Jan 2009 14:05

danieln70850 a écrit:par nature , les éléments hifi ne peuvent évoluer , ils sont construits ainsi , point .
par contre , la pièce d'écoute peut etre modifiée pour coller au mieux à l'intégration de l'ensemble .
à moins de commettre une erreur grossiere de choix d'enceintes et encore ....
les elipson ( avec deux trente cm ! ) citées par laurent tournent dans 9 m2 et c'est à se taper le cul par terre .
vous expliquez ça comment ? !

dn



Et le tweak alors ? :roll:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2009 22:33

bonsoir

""Dans la mesure où le plus souvent la pièce d'écoute est aussi la pièce à vivre pour toute la famille, il me semble plus opportun d'adapter le choix des enceintes à la pièce que l'inverse .... """"
bien sur et ça relève du bon sens si la pièce est commune, madame aura toujours raison , c'est un fait établi .

"""C'est pourquoi , quand tu dis , daniel , que l'on peut adapter facilement la pièce au système, j'ai des doutes"""" : exemple vécu :

mon système fonctionnait très bien auparavant dans une pièce de vie asymètrique de 35 m2 , j'ai construit ma pièce d'écoute 23 m2 avec carrelage et placo en sachant que c'était pas le top mais j'étais loin d'imaginer un résultat si décevant lors des premiers essais , et puis j'ai beaucoup lu les posts consacrés au traitement et je suis arrivé au presque parfait , donc même avec du carrelage et du placo , on y arrive ....mais c'est une longue aventure .....
( solution pour le placo-polystirène : 50 aerosols de mousse expansée pour 12 M2 ! = zéro vibration )
avant tout , définir la priorité : pièce commune ou pièce dédiée ?
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 11 Fév 2009 17:40

Pour recentrer un peu les choses, j'ai amendé un peu le texte de départ. Il avait été écrit en une dizaine de minutes :oops:
Les deux petits ajouts sont en italiques.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 13 Fév 2009 12:55

bonjour ,

""""Après tout, s'il faut deux ou trois ans pour trouver le système qui vous botte, ce n'est pas si grave """""

tu m'étonnes ,voir beaucoup plus , contraintes financières obligent !

dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 14 Fév 2009 19:12

danieln70850 a écrit:( solution pour le placo-polystirène : 50 aerosols de mousse expansée pour 12 M2 ! = zéro vibration )


Bonjour,

Si Piano10 le permet, pourrais-tu détailler comment tu as procédé?

J'avais pensé faire des trous dans mon placo pour y injecter de la mousse expansée afin de l'empêcher d'entrer en vibration (et en me disant que cela ferait aussi une bonne isolation thermique pour le placo -simple placo sans polystyrène dans mon cas- installé sur les murs en contact avec l'extérieur) mais je n'étais pas sûr d'avoir là une bonne idée...

D'avance merci.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 14 Fév 2009 20:13

Bonsoir Philippe,

Si Piano10 le permet

Ce topic ne m'appartient pas :wink: Danieln70850 a déployé bcp d'huile de coude et il en fallait :wink:
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 14 Fév 2009 22:43

bonsoir
la solution est très simple :
- évaluer le volume à combler , dans le meilleur des cas , l'épaisseur du plot de map soit un centimetre fois la surface , tenir compte du faux applomd s'il existe .
- un aérosol de mousse comble quinze litres si tout va bien , cad en commencant par le bas sinon ça choit , tu charges le bas et un peu plus haut le lendemain car à chaque jour suffît sa peine .
- un trou du diam de la buse tous les 50 cm au carré et hop , on charge !
- brico dépot est le moins cher
et Laurent fera le cr du résultat dès les prochaines vacances .....
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 15 Fév 2009 13:51

Ne pas hésiter à envoyer une giclée d'eau au pulvérisateur dans le trou avant et après la mousse , ça aide la mousse à s'expanser et à coller mieux.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Fév 2009 14:07

Piano10 a écrit:Bonsoir Philippe,

Si Piano10 le permet

Ce topic ne m'appartient pas :wink:


:D 8) :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 15 Fév 2009 14:24

danieln70850 a écrit:bonsoir
la solution est très simple :
- évaluer le volume à combler , dans le meilleur des cas , l'épaisseur du plot de map soit un centimetre fois la surface , tenir compte du faux applomd s'il existe .
- un aérosol de mousse comble quinze litres si tout va bien , cad en commencant par le bas sinon ça choit , tu charges le bas et un peu plus haut le lendemain car à chaque jour suffît sa peine .
- un trou du diam de la buse tous les 50 cm au carré et hop , on charge !
Merci pour ta réponse rapide! Quand tu écris "on charge": combien de temps pour ton cas (épaisseur plot +- 1cm)? Pour être sûr d'en mettre ni trop ni trop peu :-?
- brico dépot est le moins cher
et Laurent fera le cr du résultat dès les prochaines vacances .....
Tu as le pseudo de Laurent? Que je puisse suivre son expérience. :wink: EDIT: trouvé, c'est Piano! :oops: :lol:
dn
Dernière édition par reidemeister philippe le 15 Fév 2009 14:30, édité 1 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales