Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, PETOIN Dominique et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fostex Hybride Fe126 HP Planet 10 Hifi

Message » 31 Jan 2009 20:46

Comme je vous l ai dit, je vous fait confiance et suis en phase avec votre raisonnement...

Il s agit exactement de cette enceinte:

http://www.fostexinternational.com/docs ... e_encl.pdf
dadada
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 11:34
  • offline

Message » 01 Fév 2009 9:19

Celle en bas à droite ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 01 Fév 2009 12:48

non, la "grande", hybride bass reflex...
dadada
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 11:34
  • offline

Message » 01 Fév 2009 13:13

je suis en train de faire des essais et le fait de mettre un T shirt a l interieur de la bouche, equilibre quelque peu: basses moins rebondissantes. Du sonofil a l interieur du tubes: horrible: nasalité tres prononcée, son fluet, etc...
dadada
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 11:34
  • offline

Message » 02 Fév 2009 17:17

des idees'? des conseils? :oops:
dadada
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 11:34
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:25

Cela fait plus d'une page que l'on se balade sur le type de HP, puis sur le type d'enceinte, et nous avons tourné en rond.

Une enceinte bass-reflex simple demande un HP avec un Qts élevé.
Une enceinte a pavillon arrière demande un HP avec un Qts faible.
FOSTEX propose un "truc" hybride, avec un plan qui fait référence à un HP avec un Qts faible.
Votre HP n'a pas le Qts du HP proposé sur le plan.
Je ne donne pas de conseil sur les "truc" hybride.

Fin pour moi, désolé, j'ai essayé.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 03 Fév 2009 20:36

Il y a des partisans du back horn avec un hp au qts moyen- 0,3/0,5 - essaye de supprimer l'évent qui court circuite le pavillon ? Sinon, j'ai peur que dans un grand espace un fe126 seulâbre ne puisse pas sonner autrement étriqué, impression qui pourra s'atténuer sur des enregistrements de petites formations acoustiques calmes, mais s'accentuera sur des enregistrements de musique avec une grosse energie, classique ou pop/rock... Sur certaines voix ce sera génial, sur d'autres, voix féminine haut perché ou choeur, ce sera bof, voire beuark. Dans un bureau bien placé ça passe, dans un salon j'ai des doutes. Donc ça donne un truc super sélectif et agaçant, capable de trucs inouïs comme d'être casse pied... solution ?
A mon avis, c'est classique désormais, renoncer à les utiliser en large bande, pour les cantonner à leur registre médium... et plus tard leur adjoindre une voie grave :mdr: Déception classique quand on veut faire un système avec d'aussi petits LB. Mais en trois voies bien filtré ça peut être du diable. Pour faire simple dans un premier temps, garde tes caisses, supprime l'évent et adjoint soit un filtre bouchon, soit un petit tweeter pas trop cher avec un rendment qui colle - entre 88/90db - il y en a de pas mal et de pas chers chez dayton pas exemple. La bosse du haut médium brouille vraiment tout sur ces hp, il faut lisser pour retrouver de la neutralité tout en conservant la dynamique. Une piste :
http://www.troelsgravesen.dk/FE126E.htm
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Fév 2009 22:06

Dominique: désolé de vous avoir, semble t il , "énervé" par le choix de mon enceinte...Si j´avais ete un pro, je n aurais pas eu besoin de conseils. Merci de votre aide tout de meme..

Androuski: je crois que l analyse est correcte: sur certains c, c est excellents ( Desafinado, Soulville,Paul Desmond+Jim Hall, Art Pepper Omega sessions,...) et sur d autres c´est desarmant: inecoutable.

Bon vu l investissemnt, je vais essayer et si ca ne marche pas, je laisse tomber cette piste. Merci pour votre temps!
dadada
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 11:34
  • offline

Message » 05 Fév 2009 18:38

Le choix de votre enceinte est ce qu'il est.
Je suis un peu agacé de m'être baladé simplement pour cerner les paramètres du HP, et le type exact de l'enceinte.

Que proposer ?
J'ai de bons résultat avec un FE164 simplement en ajoutant 2.2 mH avec en parallèle 3.9 Ohms, le tout en série avec le HP. Mais l'enceinte est en bass-reflex simple.
Ce petit filtre atténue le médium aigu au dessus de 350 Hz environ, et donne subjectivement beaucoup plus de graves.
Beaucoup d'avis tranché sur les LB le sont sans ce filtre. Les avis seraient autre avec.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 05 Fév 2009 23:58

Essaye ce circuit-bouchon:
R = 2,2 ohm
L = 0,12 mH
C = 4,7 uF
ces 3 éléments en // et le tout placé en série sur le hp; pour le régler à ta convenance essaye R=2.7 ou 3.3 ou 3.9 ou 4.7 ohm.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message