Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

PANNE NAD fusible photo

Message » 31 Jan 2009 16:16

Bon voilà, le petit nad 325 qu'il y a chez moi est en mode panne depuis hier soir. :cry:

A l'allumage, deux fusibles 6,3A situés pres de l'alim grillent directement. J'avai fai des modif dessu au par avant (condo alim mundorf de meme valeur, filtre 10A sur embase secteur IEC) tout marchai niquel, et c'etait il y a plus de 6mois. J'ai tout remis en l'etat et meme apres changement de fusibles, j'ai droit à un petit eclair dès que je le connecte au secteur (3 essais, ca commence a faire cher les fusibles).
Le témoins lumineux est orange, les commandes de volume marchent, comme s'il etait en veille. Mais il ne s'allume pas (normal, plus de fusibles :mdr: )

Voici des photos:
Image
Image
Image

J'ai essayé d'autre cables secteur, et les essais ont ete fait sur differentes prises secteur aussi.

A noter qu'hier il etait branché en tant que preamp avec un bloc de puissance atoll.

Merci pour votre aide!
Steph.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 31 Jan 2009 20:24

Personne n'a eu de problèmes similaires? Pas d'idée de là ou cela peut provenir? Il manque des phtotos?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 31 Jan 2009 21:53

Sans schéma, ca va pas être simple de t'aider !
Peut etre un pont de diode qui a un problème ?
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 31 Jan 2009 22:12

Ca m'arrangerai ($$$!), en tout cas ce ne sont pas les condo d'alim.
Je peux fournir les photo recto verso pour determiner le schéma, et en faire une partie.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 31 Jan 2009 22:17

Faudrait surtout arriver à determiner la partie du schéma qui comporte ces 2 fusibles.
Ils doivent être sur les rails d'alim.
Tes condos, t'as changé qq chose ?
C'est juste une voie qui merde, ou les 2 ?
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 31 Jan 2009 22:24

En fait, non, ca semble etre avant le pont.
rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 31 Jan 2009 22:48

Oui, j'avais changé contre des mundorf Mlitic de meme valeur et de meme tension.
C'est les deux voies, l'ampli est en veille mais ne s'allume pas (une fois connecté au secteur, et une fois le claquage des fusibles). Le problème viens de la section alim. Je rappel qu'ils grillent instantannément dès qu'il y a le moindre courant (branchemnt de secteur et mise sous tension) Je post schema ou photo d'ici qq heures.. ; :wink:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 31 Jan 2009 23:13

Voici la carte alim, c'est un peu le bins' dans les soudure des condos car elles sont ete refaites, il n'y a pas de mauvais contact, ni de court circuit comme ont pourait s'imaginer, c'est du solide!;-)

LES 2 FUSIBLES ENDOMMAGéS sont ceux au milieu cote a cote

ImageImage
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 01 Fév 2009 11:56

Bonjour.

Certains amplis n'apprécient pas de tourner sans charge: tu dis que tu l'as utilisé en tant que préampli, donc rien branché aux sorties HP?
Est-ce que tu peux brancher l'alim sans raccorder les amplis derrière? Normalement oui, il suffit de ne pas raccorder les connecteurs à 2 broches derrière les gros condos. Si ça foire pas, ça élimine une panne d'alim; si ça foire, "tant mieux", c'est plus facile à dépanner! :lol:

Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Fév 2009 13:21

Beepbeep57 a écrit:Bonjour.

Certains amplis n'apprécient pas de tourner sans charge: tu dis que tu l'as utilisé en tant que préampli, donc rien branché aux sorties HP?
Est-ce que tu peux brancher l'alim sans raccorder les amplis derrière? Normalement oui, il suffit de ne pas raccorder les connecteurs à 2 broches derrière les gros condos. Si ça foire pas, ça élimine une panne d'alim; si ça foire, "tant mieux", c'est plus facile à dépanner! :lol:

Cordialement, Didier.


Salut didier,

Ce n'est pas la premiere fois que je le fais tourner en tant que pre amp, je n'avais pas eu ce problème avant.

Tu veux dire brancher juste la carte d'alim sans les raccord à la partie ampli ni preamp? Donc la carte alim uniquement connectée au secteur, et au bouton de mise sous tensions?
Comprend pas comment ça peux annuler une panne d'alim 8)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 01 Fév 2009 20:28

Je voulais dire que si tu déconnectes la partie amp et préamp et que les fusibles ne sautent pas après essais, ça na peut pas être une panne d'alim, donc c'est l'ampli qui serait en défaut.
Donc oui, tu connectes la carte alim au secteur et au secondaire du transfo uniquement, si tu laisses la partie préampli connectée ça ne pose pas de problème.
Bonne chance! Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Fév 2009 21:06

salut, petite question de "base" parce que je me suis fait avoir aussi :D
tes fusibles, c'est bien des temporisés ?
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Fév 2009 21:31

Normalement, on utilise des fusibles temporisés au primaire d'un transfo pour compenser le courant d'appel à la mise sous tension.Au secondaire, le courant consommé par les condensateurs de filtrage peut être important, mais généralement pas suffisant pour faire sauter les fusibles. Dans le Nad, on trouve un pont de diodes par polarité, et il semblerait que ce soit le + qui ait dégagé, et sans vouloir être pessimiste, je pense qu'un transistor de sortie (au moins) s'est suicidé. Il faudrait vérifier les jonctions émétteur/collecteur des transistors de sortie à l'ohmmètre pour être sûr. :idee:
J'ai eu à une époque un ampli qui claquait systématiquement en l'absence de charge: c'est un point à vérifier.

à+ Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Fév 2009 22:28

Les transistors c'est bien les petits cylindre coupés? 4 en bas et 2 en haut? Je n'ai pas leurs ref! Par quoi les remplacer si jamais...?

Ah et je ne sais pas identifier la bebete carrée noir a quatres pates, pres de la diode de redressement que l'on voi dans le reflet du condo bleu en haut a gauche, qu'est ce?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 01 Fév 2009 23:17

pas de réponse pour les fusibles ? il vaut mieux baliser la recherche... faut pas le découvrir après 2 jours de recherche :D
EDIT :
pour info, même symptomes sur un C272, c'était condo de filtrages qui étaient visuellement HS et le thyristor en amont avait dégagé.
sur la photo ça doit être le 3 patte fixé à un rad derrière le pont de diode.
voilà, c'est juste pour te donner une piste comme ça... aucune compétence pour te dire que c'est ça... :oops:
et oui, le fusible était en amont du transfo. donc probablement pas la cause de ton problème :wink:
bonne chance !
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message