Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Alimentation à découpage

Message » 01 Fév 2009 21:50

oui oui je sais mais comme je t'ai dit le prix n'est pas la raison de mon choix :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Mar 2009 18:36

allez je remue un peu le post avec un magnifique extrait du site BEL CANTO qui vente les merites de l'alimentation à découpage... :wink:



Alimentation à Découpage : petite et meilleure, bien meilleure !

Les amplificateurs e.One utilisent une alimentation à découpage techniquement avancée (SPS). Cette alimentation est largement supérieure aux alimentations traditionnellement utilisées dans les amplificateurs audio. Elle est constituée d'un filtre d'entrée, d'un rectificateur AC/DC, d'un étage de régulation de puissance hautes fréquences (100KHz), d'un rectificateur haute vitesse et d'un filtrage de sortie LC.

La supériorité de la SPS repose sur le fait que le voltage final est précisément régulé et largement débarrassé des pollutions secteur habituellement présentes avec les gros transformateurs. Parce que l'alimentation à découpage, SPS, convertit d'abord le voltage AC en un voltage DC rectifié et filtré, elle n'est pas sensible aux composantes résiduelles de courant continu présentes sur la ligne de courant alternatif. Ainsi il est aussi possible de réduire la sensibilité de l'alimentation et de l'amplificateur aux défauts typiques de la ligne de courant alternatif AC tels que :

1) Voltage d'entrée trop fort ou trop faible.
2) Bruits Radio fréquences de la ligne d'alimentation secteur.
3) Composantes de distorsions de la ligne d'alimentation secteur.
4) Sauts et micro coupures de courant 220V

Le transformateur d'alimentation de nos amplificateurs fonctionne à de hautes fréquences (>100KHz) où les matériaux magnétiques sont infiniment plus efficaces qu'à 50/60 Hz. Ceci implique que le transformateur est d'autant plus petit et utilise d'autant moins de matériaux magnétiques et autres fils de cuivre. Il s'en suit que les transformateurs utilisés dans nos alimentations font moins de 5cm² et offrent de meilleures performance que leur équivalent 50Hz de 25cm² pesant 25Kg. Même si un gros transformateur peut fournir la même quantité de courant, il contient une telle masse de cuivre que sa résistance limite la régulation de l'alimentation à 5% au mieux. La régulation de notre alimentation est de 10 à 50 fois meilleure en utilisant un transformateur 100 fois plus petit, une amélioration de facteur 1000 est donc apportée...

La performance de l'alimentation fixe la limite absolue de la performance d'un amplificateur. L'exceptionnelle capacité de nos alimentations conduit directement aux remarquables résultats sonores que nos amplificateurs peuvent produire. En effet, la surprenante charpente de l'alimentation se traduit directement par la solide charpente musicale offerte par nos amplificateurs à l'image sonore. N'oublions jamais, contrairement à l'idée que l'on s'en fait, qu'un amplificateur n'amplifie pas le signal entrant mais transforme le courant 220V entrant en un signal audio haute puissance semblable au signal audio entrant. Ceci explique l'extrême importance de l'alimentation et du courant électrique qui en provient.

Enfin, du fait du filtrage à la sortie de l'alimentation, seule une infime quantité de courant alternatif résiduel se retrouve à la sortie et en aucun cas dans la bande de fréquences audio de 20-20KHz. Les alimentations traditionnelles provoquent un bruit résiduel qui s'étend jusqu'aux fréquences medium colorant ainsi le message sonore et obscurcissant les détails musicaux en couvrant de nombreuses micro informations. Vous remarquerez aisément la clarté et l'expressivité du registre medium, qualités qui pourront légèrement modifier l'équilibre tonal de votre système ainsi que déranger vos habitudes d'écoute... pour un temps seulement.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Mar 2009 19:00

Il dit des couenneries ,ce brave homme . Le réseau est à 50 Hz ,donc la puissance absorbée l'est à 100 Hz ,avec les inévitables passages à zéro .
Donc les trous à 100 Hz existent toujours et sont à filtrer de la même manière. Le fait qu'on redresse en amont du transfo pour ré onduler derrière en HF ne change rien à l'affaire ,sauf à ajouter quelques harmoniques supplémentaires.
Les alims à découpage ,c'est bien et ce n'est pas la peine d'essayer de les justifier avec de mauvais arguments .
Une façon de tourner ce problème des trous à 100 Hz est l'alimentation en triphasé ,ce font certains DIY'ers
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Mar 2009 19:17

100HZ ? ou est ce qu'il parle de 100HZ ?
tu voulais dire 100KHZ non ?

je pense que leur methode provoque des harmoniques certe, mais du coup bien au dela de la bande audio...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Mar 2009 19:34

anthonylm3 a écrit:100HZ ? ou est ce qu'il parle de 100HZ ?
tu voulais dire 100KHZ non ?

je pense que leur methode provoque des harmoniques certe, mais du coup bien au dela de la bande audio...

Non! Parceque en France l'énergie est distribuée sous forme de tension à 50 Hz donc l'énergie l'est à 100 Hz (c'est le carré)? Ces trous à 100 Hz ,il faut bien les combler quelque part .
Une alim à découpage ,c'est :
1 ) Un redresseur qui redresse le 230 V 50 Hz
2 ) Une capa de filtrage qui filtre cette tension redressée ( qui garde à ce niveau une petite composante à 100 Hz)
3 ) Sur cette tension redressée ,on installe un onduleur HF (100,500 Khz,ou plus)
4 ) Derrière on met un transfo qui peut être tout petit .
5 ) En aval de ce transfo ,on redresse et on filtre en HF cette fois .
Mais ,le résidu à 100 Hz qui est présent sur la capa de filtrage coté secteur ,il module la tension découpée en HF et se retrouve intégralement en sortie.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Mar 2009 19:43

ah oui ok ! parceque je voyais pas le truc en relisant le texte :mdr:

à ce propos : les alims à découpage MEANWELL annonces une ondulation + bruit d'environ 150-200mV en sortie, est-ce plutôt bon ???
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Mar 2009 20:06

anthonylm3 a écrit:ah oui ok ! parceque je voyais pas le truc en relisant le texte :mdr:

à ce propos : les alims à découpage MEANWELL annonces une ondulation + bruit d'environ 150-200mV en sortie, est-ce plutôt bon ???


Il faudrait savoir pour quelle tension sur quelle charge.
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 06 Mar 2009 20:30

n'importe quelle tension car chaque modele à les mêmes caractéristiques que ce soit en 12,24 ou 48 V

ceci dit le nota précise les conditions de mesures...


voici le modele que j'envisage d'acheter et ses caractéristiques : http://www.meanwell.com/search/RSP-1000/default.htm
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Mar 2009 23:59

anthonylm3 a écrit:n'importe quelle tension car chaque modele à les mêmes caractéristiques que ce soit en 12,24 ou 48 V

ceci dit le nota précise les conditions de mesures...


voici le modele que j'envisage d'acheter et ses caractéristiques : http://www.meanwell.com/search/RSP-1000/default.htm



Merci pour les infos
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 08 Mar 2009 19:48

robert64 si tu m'entends------> j'aimerai bien ton avis sur l'alim MEANWELL :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Mar 2009 23:32

Connais pas ! Je vais regarder .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:25

Robert64 a écrit:
anthonylm3 a écrit:Mais ,le résidu à 100 Hz qui est présent sur la capa de filtrage coté secteur ,il module la tension découpée en HF et se retrouve intégralement en sortie.

En partie seulement car la boucle de régulation de l'alimentation en élimine pas mal. De plus, le redressement coté secteur amène une tension élevée et la consommation est sous courant plus faible (rapport U/I plus élevé qu'au secondaire).

Donc à capa identique, il y a moins d'ondulation... quoi que le produit CxV est à peu près constant pour une techno de condo donnée, donc la capacité du condensateur sera plus faible pour une volume identique...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:25

Nexus.6 a écrit:En partie seulement car la boucle de régulation de l'alimentation en élimine pas mal.

C'est vrai ,mais la meilleure boucle de régulation ne peut pas créer de l'énergie où il n'y en a pas .Si on raisonne en énergie,il faut bien que pendant le trou,cette énergie soit stockée quelque part .

Nexus.6 a écrit:De plus, le redressement coté secteur amène une tension élevée et la consommation est sous courant plus faible (rapport U/I plus élevé qu'au secondaire).


Oui,mais ce n'est pas forcément un avantage. Pour les semi conducteurs aussi ,le ratio KVA commutés/surface de silicium est à peu près constant .

Nexus.6 a écrit:Donc à capa identique, il y a moins d'ondulation... quoi que le produit CxV est à peu près constant pour une techno de condo donnée, donc la capacité du condensateur sera plus faible pour une volume identique...

C'est plutot en CV². Une techno de capas a une énergie volumique grossièrement constante .
Je me suis fait une alim comme ça pour mon ampli pour sub : le seul gain indiscutable est la taille du transfo .(ce qui n'est déjà pas mal : 550 g pour 2 KW).C'était quelquechose comme ça :
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:42

Ah oui... :o

Je me tatte pour mes futurs ampli classeD DIY. J'en ai besoin d'une palenqué de 10 x 100-200W (biamplification+ divers en 9.1). j'avais oublié le sub DIY pas encore regardé. Je voulais faire d'abord N x amplis avec alim. Puis ensuite, j'ai plutot pensé un gros bloc regroupant tout. Mais je n'ai pas encore fais l'étude économique entre alim a découpage et transfo+redresseur. Ca viendra après la rénovation de la maison (quoi que j'arrive à négocier : renovation le we et DIY audio le soir...)

Ma dernière alim à découpage remonte à 1990, du 100Ax1V ou du 2-4kV*500mA. Pour un émetteur hyperfréquence à magnetron.

Elektor propose une étude d'alim à découpage (pour audio!?) à 199€ tout ficelé. Du 400W je pense. Je sais pas comment ca se place par rapport à d'autres solutions.

Tu réalises des alim à découpage? Une opinion sur les prix des solutions par rapport à la solution classique?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2009 17:27

Nexus.6 a écrit:
Je me tatte pour mes futurs ampli classeD DIY. J'en ai besoin d'une palenqué de 10 x 100-200W (biamplification+ divers en 9.1). j'avais oublié le sub DIY pas encore regardé. Je voulais faire d'abord N x amplis avec alim. Puis ensuite, j'ai plutot pensé un gros bloc regroupant tout. Mais je n'ai pas encore fais l'étude économique entre alim a découpage et transfo+redresseur. Ca viendra après la rénovation de la maison (quoi que j'arrive à négocier : renovation le we et DIY audio le soir...)

Ma dernière alim à découpage remonte à 1990, du 100Ax1V ou du 2-4kV*500mA. Pour un émetteur hyperfréquence à magnetron.

Elektor propose une étude d'alim à découpage (pour audio!?) à 199€ tout ficelé. Du 400W je pense. Je sais pas comment ca se place par rapport à d'autres solutions.


Au feeling : je ne crois pas que l'on puisse avoir une qualité acceptable avec un transfo + redresseur ,à cause des variations réseau et de l'obligation de surdimensionner de manière monstrueuse pour avoir un coeff de régul tout juste acceptable.Il faut donc une régul . Maintenant ,au primaire ou au secondaire ?
Si tu la fais au secondaire ,ce sera économique ,mais lourd et encombrant .Au primaire ,un peu plus cher et beaucoup plus compact .

Nexus.6 a écrit:Tu réalises des alim à découpage? Une opinion sur les prix des solutions par rapport à la solution classique?

Pas vraiment ,enfin...,des un peu spéciales avec 25 KV en entrée,quelques T de moteurs en charge et un train autour .Aussi un petit peu plus puissantes ... :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message