Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak INFINITY ALPHA 20, 40 et ALPHA 50 en photos

Message » 18 Jan 2008 22:14

Jumper a écrit:Regarde sur mon site, là (version mayalo), tu y trouveras tout ce que tu cherches :wink:


Oui, mais là c'est une Beta et pas une Alpha, le filtre n'est pas le même. :wink:


Tiens le voilà le schéma du filtre d'une Alpha 50 :

Image
Dernière édition par Skouall le 18 Jan 2008 23:44, édité 1 fois.
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Jan 2008 22:51

Voilà un dessin simple de mon filtre Alpha 50 (en boîtier externe) çà t'aidera peut être...

Rond ou ovale = selfs

Rectangles noirs larges = condos

Rectangles bleues fins = résistances
Fichiers joints
Dessin filtre Alpha 50.jpg
Dessin filtre Alpha 50.jpg (44.56 Kio) Vu 546 fois
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 28 Fév 2008 21:55

Skouall a écrit:
Jumper a écrit:Regarde sur mon site, là (version mayalo), tu y trouveras tout ce que tu cherches :wink:


Oui, mais là c'est une Beta et pas une Alpha, le filtre n'est pas le même. :wink:


Tiens le voilà le schéma du filtre d'une Alpha 50 :

Image


Tiens quelle coïncidence ,je reconnais bien ce plan !!
Je crois meme que l'ai fait !!
Attention entre le plan d'origine de chez Infinity et les valeurs relevées sur le filtre lui meme!!
Salut Jumper !! :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Jan 2009 11:00

heu svp je vais réutiliser ce post si vous voulez bien..
J'adorerai tweaker mes infinity alpha 50 mais là je part de 0 de chez zéro. Je n'ai aps de plan de filtre, aucune notion en électronique je sais juste souder à l'étain et je suis pas trop bête...
Par contre clair que les ohms et autres uf ça me cause vraiment pas !!!
vous pourriez m'aider (je dirai même me prendre par la main pour mon tweak et tout m'expliquer ? parce que j'ai regardé sur les forums mais personne n'achète les mêmes composants et les schémas sont tous différents :(

ça serait sympa de votre part merci
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Jan 2009 14:07

Bonjour à tous :wink:

Pour commencer, il faut que tu comprennes le filtre (cf schéma juste au dessus), il y a des condensateurs (5.6, 39, 8.2, ...), des selfs (3.3, 0.47, ...) et des résistances (0.68, 1.2). A partir de là, tu vas te constituer une liste de composants à acheter, le mieux est de te refaire un filtre complet en remplacement de l'existant. Regarde chez Riviera Acoustic, fais ta liste et poste la ici, on te dira si elle est bonne.

Bon courage :wink:
Dernière édition par Jumper le 31 Jan 2009 14:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 31 Jan 2009 14:09

Ah oui, un point que j'ai oublié, regarde un filtre de tes Alpha 50 pour vérifier la valeur des composants (c'est écrit dessus). De mémoire, il y a eu deux versions de filtres d'Alpha 50

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 01 Fév 2009 20:43

comprendre le filtre c'est le plus gros problème je pense !!!
Donc les uf c'est les condo, les mh c'est les self et les ohm les résistances. c'est ça ? et tous les composants doivent être reliés entre eux selon les "lignes" tracées entre eux ?
Par contre je comprends pas au début et à la fin les petites flèches avec les signes + et - ???
Sinon les valeurs des composants sur mes filtres sont importants ? Je croyais que celles du schéma étaient bonnes ? Et si elles sont différentes lesquelles dois-je prendre ?

Je regarderai tout ça un week end et je reviendrai vers vous avec tout ce qu'il faut. merci pour tout
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Fév 2009 21:04

ratafiot a écrit:Donc les uf c'est les condo, les mh c'est les self et les ohm les résistances. c'est ça ?
Oui

ratafiot a écrit:et tous les composants doivent être reliés entre eux selon les "lignes" tracées entre eux ?
Oui

ratafiot a écrit:Par contre je comprends pas au début et à la fin les petites flèches avec les signes + et - ???
Les + et - à gauche du schéma correspondent aux + et - à relier au bornier et donc aux + et - de ton ampli, ceux à droite correspondent aux + et - des HP

ratafiot a écrit:Sinon les valeurs des composants sur mes filtres sont importants ? Je croyais que celles du schéma étaient bonnes ? Et si elles sont différentes lesquelles dois-je prendre ?
Il y a 99% de chances que ce soit les mêmes valeurs, en cas d'écarts, il faut prendre celles du filtre

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 01 Fév 2009 21:53

Ce qui est un peu déroutant au début c'est que sur le schéma pour la partie médium/aigu le moins du bornier vat aux + des HP et le + du bornier vat aux moins des HP mais c'est normal (j'avais posé la question sur ce post à l'époque) quand tu ouvriras tes enceintes tu verras que c'est branché comme ça et tu comprendra mieux le schéma ! :wink:
Pour les valeurs des composants : les condos c'est marqué dessus, les résistances c'est un code de couleurs que tu trouvera facilement expliqué sur internet, il n'y a que les selfs qui n'ont pas d'indications si je me souviens bien, donc là il faudra faire confiance au schéma ! Mais il y a 99,99% de chance que les valeurs soit les même et au pire si tu prends les valeurs du schéma tu te retrouveras avec le même filtrage que tous ceux pour qui ce schéma fonctionne (dont moi) et je peux te dire que ça fonctionne du tonnerre !!! :P (Après la qualité augmentera progressivement selon la qualité des composants utilisés, mais déjà avec l'entrée de gamme des composants haut de gamme, si j'ose dire,l'amélioration devrait être sensible !) :wink: (sinon silver oil sur les aigus et selfs ruban sur les médiums ça le fait bien ! :P )
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 01 Fév 2009 22:06

Ok très bien jumper. Par contre j'ai un doute car tu me dis que le schéma ci dessus est le bon alors qu'il est différent de celui présent sur la fiche technique de l'alpha... regarde le lien ci dessous
Image
En plus il est vachement plus compliqué je trouve celui du doc pdf... regarde le r4 1 ohm sur le schéma du bas n'est relié nulle part...
du coup lequel est le bon ?

Heu domifi tu me parles chinois quand tu me dis : "sinon silver oil sur les aigus et selfs ruban sur les médiums ça le fait bien ! " ce sont des marques de composant ç'est ça ?

Il faut aussi que j'achète du câble ? Je relie les composants entre eux avec du fil électrique ? Je dois aussi changer aussi tout le câblage interne ? Je peux utiliser du câble d'enceinte ? j'ai du "standard" cuivre 2*2.5mm ça le fait ?

merci merci !
Désolè je suis nul en électro... :(
edit : voilà le lien doit fonctionner
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Fév 2009 23:21

Tu as donc maintenant les deux schémas, à toi de voir lequel est câblé dans ton enceinte. Tu peux quand même remarquer que ce sont les mêmes schémas, seules les valeurs des composants changent. Celui fournit par Infinity est plus simple à comprendre :wink:
La r4 n'est pas "dans le vide", elle est reliée au -

ratafiot a écrit:Heu domifi tu me parles chinois quand tu me dis : "sinon silver oil sur les aigus et selfs ruban sur les médiums ça le fait bien ! " ce sont des marques de composant ç'est ça ?


Non, ce ne sont pas des marques, juste des qualités et types de composants. Des condensateurs silver oil et des selfs à ruban sont excellents mais très chère, après cela va dépendre du budget que tu es prêt à mettre.

Et oui, il faut que tu changes tout le câblage interne :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 02 Fév 2009 0:34

voilà un premier jet. (je n'ai aps encore vérifié les valeurs dans mes enceintes mais quand tout sera ok sur les gammes si il n'y a que les valeures à changer ça ira plus vite).

pour une enceinte :
MHP :1 mètre Cuivre/Argent C.A.1 AUDIO-DYNAMIQUE 2,50 €
MHP : 2 mètres câble Léonische 2.5 AUDIO-DYNAMIQUE 7,00 €
RA : 1 condensateur MKP QS 400 volts 5,6 uF 3.17 €
RA : 1 condensateur MKP QS 400 volts 8.2 uF 4.35€
MHP : 1 condensateur polypropylène S.C.R type PB 400 volts 39 uF 9,50 €
MHP : 1 condensateur polypropylène S.C.R type PB 400 volts 56 uF 12 €
MHP : 1 self AD 0,15 mH 8,00 €
RA : Self à air 0.47mH 1.54mm² intertechnic 10.24€
MHP : 1 self LA 3,3 mH 8,00 €
RA : 1 Résistance à Couche Métallique 0.68 Ohm 10Watt intertechnik 1,73€
RA : 1 Résistance à Couche Métallique 1.2 Ohms 10Watt intertechnik 1,73 €
RA : 1 Résistance à Couche Métallique 2.2 Ohms 10Watt intertechnik 2,27 €
bornes HP ? utile ?
Total : 71€

Ca me ferait un total de 150€ pour l'ensemble ce qui est top car je ne voudrai pas dépasser 200€.
Questions :
les résistances il y a le choix entre 4w et 10w. quelle différence ?
les self : je suppose que plus la resistance en ohm est faible plus ils sont de bonne qualité ? (En tous cas le prix monte quand les ohms baissent...)

bonne nuit :D
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Fév 2009 8:35

Je regarderai en détail ce soir, mais je te déconseille fortement le câble CA1 sur le tweeter, ça lui confère une agressivité très désagréable (j'ai testé et l'ai viré très vite). Mets du Léonische partout, il est très bien.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 02 Fév 2009 10:53

ratafiot a écrit:?

Heu domifi tu me parles chinois quand tu me dis : "sinon silver oil sur les aigus et selfs ruban sur les médiums ça le fait bien ! " ce sont des marques de composant ç'est ça ?
Les condos silver oil sont des très haut de gamme de chez Mundorf (Mundorf c'est la marque), chez Riviera qui fait la marque Intertechnik le haut de gamme c'est les MKP plus (juste en dessous des silver oil à mon avis) chez Intertechnik il y a aussi des selfs ruban (bobine constituée d'un ruban de cuivre au lieu d'un fil de cuivre)
Comme te l'a indiqué Jumper ces composants très haut de gamme augmentent considérablement le prix du filtre c'est donc un choix. (Très controversé d'ailleurs sur jusqu'où doit on aller dans le rapport prix du filtre/prix de l'enceinte)

Il faut aussi que j'achète du câble ? Je relie les composants entre eux avec du fil électrique ? Je dois aussi changer aussi tout le câblage interne ? Je peux utiliser du câble d'enceinte ? j'ai du "standard" cuivre 2*2.5mm ça le fait ?
Mieux vaut utiliser le même câble que pour les HP pour que le signal traverse le moins de milieux différents !


domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 02 Fév 2009 16:02

ratafiot a écrit:pour une enceinte :
MHP :1 mètre Cuivre/Argent C.A.1 AUDIO-DYNAMIQUE 2,50 €
MHP : 2 mètres câble Léonische 2.5 AUDIO-DYNAMIQUE 7,00 €
RA : 1 condensateur MKP QS 400 volts 5,6 uF 3.17 €
RA : 1 condensateur MKP QS 400 volts 8.2 uF 4.35€
MHP : 1 condensateur polypropylène S.C.R type PB 400 volts 39 uF 9,50 €
MHP : 1 condensateur polypropylène S.C.R type PB 400 volts 56 uF 12 €
MHP : 1 self AD 0,15 mH 8,00 €
RA : Self à air 0.47mH 1.54mm² intertechnic 10.24€
MHP : 1 self LA 3,3 mH 8,00 €
RA : 1 Résistance à Couche Métallique 0.68 Ohm 10Watt intertechnik 1,73€
RA : 1 Résistance à Couche Métallique 1.2 Ohms 10Watt intertechnik 1,73 €
RA : 1 Résistance à Couche Métallique 2.2 Ohms 10Watt intertechnik 2,27 €

Tu viens de passer le niveau 0 du remplacement de filtre, maintenant on va passer au niveau 1 :wink:

Les composants qu'il faut soigner sont ceux qui sont en série dans le filtre, c'est à dire, sur le trajet direct entre la borne + du bornier et le + du HP.
Sur le schéma fourni par Infinity, il s'agit des condos de 6.8, et 39 et des selfs de 0.47 et 3.3 mH. Je te conseille pour le 6.8 (donc en série avec le tweeter) de mettre de l'Audyn Cap+. Ensuite les deux selfs, sur le medium, la 0.47mH, il vaut mieux mettre, comme l'a dit domifi, une self à ruban. Avec la 3.3 mH, une grosse Tritec fera l'affaire.
Si ces modifications sont hors budget, garde ce que tu avais dans ta liste, tu pourras toujours les faire plus tard.

Sinon, à titre perso, j'avais pas trop aimé les condos SCR que j'avais acheté. Je les ai remplacé par des QS400V (pour ton info, on peut mettre en parallèle plusieurs condensateurs, leurs valeurs s'additionnent).

ratafiot a écrit:bornes HP ? utile ?

A mes yeux oui. Le problème avec les Alpha est que le filtre est collé sur le bornier des enceintes. On peut le retirer en le coinçant dans une pince et en tirant très fort, ça marche, mais attention à la casse. L'avantage d'acheter des borniers neufs est que tu va retirer un filtre complet (les cables sont fixés aux HP avec des cosses) et le remplacer par un tout neuf. Comme cela, en cas de revente ou de SAV tu pourras remettre tes enceintes dans leur état d'origine.

ratafiot a écrit:les résistances il y a le choix entre 4w et 10w. quelle différence ?

Prends des MOX10, elles sont très bien.

ratafiot a écrit:les self : je suppose que plus la resistance en ohm est faible plus ils sont de bonne qualité ? (En tous cas le prix monte quand les ohms baissent...)

Oui mais c'est pas si simple... (mais ne t'inquiète pas, tous ceux qui ont tweaké leur Alpha sont très contents du résultats)

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message