Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les tuners

Qualité des tuners ?!?!

Message » 02 Fév 2009 0:15

haskil a écrit:Donc,

La chose la plus intéressante, c'est la sensibilité du tuner en stéréo pour un rapport signal/bruit de 60 dB environ... La sélectivité n'est pas un chiffre très exploitable par un amateur.... le rejet des fréquences voisines serait plus intéressant. Mais bon, le ménage a été fait et ce n'est plus un problème comme ça en a été un pendant les touts premiers temps des radios libres.

Merci pour cette précision.

haskil a écrit:Maintenant....

Avant de s'intéresser au tuner, il faut s'intéresser à l'antenne et à la qualité de la réception qui en découle : elle compte pour une bonne moitié dans le résultat final... et meilleur est le tuner et plus évidente sera l'amélioration apportée par une excellente antenne, bien installée...

J'ai acheté l'année dernière la Fanfare de Gilles (Gil2b) et je dois dire que ma réception a gagné en qualité avec mon :evil: Technics ST-7300.

haskil a écrit:Tout cela en théorie, car dans la pratique :

On doit se poser la question de savoir s'il vaut la peine d'investir dans une bonne antenne et dans un bon tuner de nos jours : une yagi sur le toit, 'quand on peut, sinon c'est antenne collective ou antenne intérieure), avec la pose coutera environ 300 à 500 euros.... Le tuner pourra couter moins, s'il est acheté d'occasion.

La réponse, assurément, est non : la chaîne nationale la moins mauvaise, pas la meilleure non, la moins mauvaise, en émission est France Musique : les autres chaines musicales peuvent être qualifiées de mauvaises à très mauvaises voire exécrables.

Même dans d'excellentes conditions de réception, France Musique sonne moins bien qu'un lecteur de DVD/CD à 40 euros pour ce qui est de toutes les émissions faites à partir de CD.

Pour les concerts en différé : c'est la même chose... car ils sont diffusés à partir de CD-R.

Pour les concerts en direct : c'est souvent pire que le CD, quand ils ne sont pas enregistrés dans la maison de la radio... car ils sont alors émis via les lignes téléphoniques en numérique depuis la salle ou le car-régie garé dans la rue parfois à près de 100 m du local technique installé dans la salle de concerts.... Bien sur, ils sont éventuellement mixés, comme les disques, rabotés et même avec des DSP parfois pour améliorer le son...

Et bien sûr, compression dynamique est imposée : ce qui s'entend nettement sur les forte ou, comme ce week end à Nantes depuis la Folle journée : le bruit infragrave de l'air conditionné des salles remontait très fort... à cause de la compression. :-? Très nettement audible hier après midi pendant la Partita jouée (admirablement) par André Korobeinikov et les préludes de Choral par Anne Queffélec... ça s'entendait même sur une chaine pourrie de bureau au taff...

Bref, nous ne sommes plus en 1975 ou la FM surclassait pour les concerts en direct et en différé (sur bandes à l'époque) le microsillon, époque où l'investissement d'un bon tuner était justifié.

Nous sommes passés depuis 10 ans dans l'ère de la compression. Et bien que depuis 3 ans, la compression dynamique soit moins sauvage sur france Musique que du temps de Bouteiller où elle était atroce, ça compresse quand même et les fortissimos subits s'étranglent effectivement parfois un peu trop comme l'a relevé Oso.... les solistes reculent quand ils jouent ou chantent fort soudainement... et on a des remontées de souffle et de bruit de fond intempestives.

La FM aujourd'hui est morte pour la vraie haute fidélité. Les commentaires enthousiastes relèvent donc un peu de l'auto-persuasion ou des mythes et légendes.

Alain :wink:

:o
C'est bon d'avoir ce genre d'infos ! Cela permet de relativiser et de ne pas partir sur un investissement qui coûterait un demi bras :wink:
Merci Alain.

Rejoins-tu l'avis de Tkfu ? Faut-il que je regarde du côté des Tuner Fm/DAB ou bien est-ce que je me contente d'un vintage du style de ces deux-ci que j'ai repérés : SANSUI TU-719 / TY-5900 (faut-il préférer l'un des deux ou bien passer mon chemin ; ils ne sont pas classés sur la liste de FmTunerInfo)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 02 Fév 2009 0:18

Alain dis moi, que penses-tu de la radio :
- par satellite (avec un bon tuner satellite)
- par internet (avec un bon convertisseur)
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Fév 2009 23:22

La radio par satellite dépend du taux de compression qui lui est collée : et pour le moment Radio France n'y est plus... Mais va y revenir. Sur Canal Sat... c'était pas bon... :-?

Par Internet : ça dépend de la compression : si tu vas sur Radio France et option url haut débit, tu auras du 128 kb... qui n'est pas idéal... mais qui étant balancé en direct et pas envoyé au premier émetteur qui ré émet aux autres, etc., etc. peut parfaitement être aussi bon que le signal FM hertzien... partout où la réception n'est pas au top...

Sur le cable ça pourrait être très bon... mais sur Noos ça ne l'est pas.... avec des décrochages en plus.

Partout où l'on ne peut pas avoir une bonne réception, c'est souvent la seule solution viable. Chez moi, à la campagne, par exemple ! même avec une antenne sur le toit, c'est pas bon.... et malgré d'excellents tuners utilisés. Donc internet et ADSL m'a sauvé la vie.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2009 23:27

Merci Alain :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Fév 2009 23:35

LeBienHeureux a écrit:
Rejoins-tu l'avis de Tkfu ? Faut-il que je regarde du côté des Tuner Fm/DAB ou bien est-ce que je me contente d'un vintage du style de ces deux-ci que j'ai repérés : SANSUI TU-719 / TY-5900 (faut-il préférer l'un des deux ou bien passer mon chemin ; ils ne sont pas classés sur la liste de FmTunerInfo)


La DAB ? C'est quoi ça ? :wink: Fini... Donc, pas la peine.

Pour la FM : tout dépend de ta zone de réception. Un tuner ancien réputé (Yamaha, Pioneer, Sony, Denon, Grundig, Nikko : rien chez les Anglais sauf à remonter aux calendes grecques ou à prendre un Quad des années 1970 ou en neuf ou occase récente un Cambridge Audio : les autres marques sont trop chères et pas meilleures que du Philips de base... vu que souvent c'est ça qui est dedans ou pris dans le catalogue du japonais qui fournit les constructeurs qui ne le sont pas Philips :lol: Même Magnum Dynalab réussit à vendre du Philips dans au moins un de ses modèles ! :lol: ).

Si tu prends un tuner vintage et que tu ne le paies pas plus de 150 euros et qu'il est en excellent état (pas facile à déterminer)... ça roule. Yamaha : une bonne marque pour les tuners !

Cela étant, on trouve pas mal de bons tuners neufs pas bien chers : Cambridge en a fait d'excellents et Denon toujours...

Mais mettre plus de 200 euros dans un tuner aujourd'hui n'est vraiment pas utile... même pour la seule chaine nationale convenable en émission...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2009 0:08

haskil a écrit:Même Magnum Dynalab réussit à vendre du Philips dans au moins un de ses modèles ! :lol: ).

Lequel ? le MD90, le MD100 ou le MD102 ?
:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Fév 2009 1:59

haskil a écrit:
LeBienHeureux a écrit:
Rejoins-tu l'avis de Tkfu ? Faut-il que je regarde du côté des Tuner Fm/DAB ou bien est-ce que je me contente d'un vintage du style de ces deux-ci que j'ai repérés : SANSUI TU-719 / TY-5900 (faut-il préférer l'un des deux ou bien passer mon chemin ; ils ne sont pas classés sur la liste de FmTunerInfo)


La DAB ? C'est quoi ça ? :wink: Fini... Donc, pas la peine.

Pour la FM : tout dépend de ta zone de réception. Un tuner ancien réputé (Yamaha, Pioneer, Sony, Denon, Grundig, Nikko : rien chez les Anglais sauf à remonter aux calendes grecques ou à prendre un Quad des années 1970 ou en neuf ou occase récente un Cambridge Audio : les autres marques sont trop chères et pas meilleures que du Philips de base... vu que souvent c'est ça qui est dedans ou pris dans le catalogue du japonais qui fournit les constructeurs qui ne le sont pas Philips :lol: Même Magnum Dynalab réussit à vendre du Philips dans au moins un de ses modèles ! :lol: ).

Si tu prends un tuner vintage et que tu ne le paies pas plus de 150 euros et qu'il est en excellent état (pas facile à déterminer)... ça roule. Yamaha : une bonne marque pour les tuners !


Cela étant, on trouve pas mal de bons tuners neufs pas bien chers : Cambridge en a fait d'excellents et Denon toujours...

Mais mettre plus de 200 euros dans un tuner aujourd'hui n'est vraiment pas utile... même pour la seule chaine nationale convenable en émission...


D'accord avec haskil: avant tout considérer la réception où doit etre implanté le tuner, avec quelle antenne, si c'est pour France musique, le reste n'a guere d'interet amha qui justifie l'achat d'un tuner.
Je reste tres satisfait de mon Cambridge 640T avec DAB :mdr:

Bonnes ecoutes!
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Qualité des tuners ?!?!

Message » 03 Fév 2009 13:09

LeBienHeureux a écrit:
tkfu a écrit:Une liste des tuners écoutés par Diapason est dispo ds le HS 2009 page 83 (diapason d'or 2009 MD106 (evidemment) Magnum Dynalab)
:wink:

tkfu a écrit:Tu peux regarder la sélectivité et la sensibilité, surtout si t'es loin de l'emetteur.

Existe-il une donnée technique qui donne une indication sur ces deux paramètres ?


La sélectivité s'exprime parfois en kHz(qq dizaines qui donnent la BP du filtre de sélection de porteuse), plus c'est petit , mieux c'est à condition que ça reste > à la bande audible; lire les CR dispos et le tests ou les faire :mdr:
La sensibilité s'exprime parfois en Volts(micro ou nano), le rapport S/N est indicatif mais pas complet, plus c'est petit, mieux c'est , lire les CR dispos et le tests ou les faire :mdr:

Bonne chasse et bonnes écoutes

Cdlt
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 03 Fév 2009 15:49

La sensibilité n'est exploitable que quand elle est donnée pour un signal stéréo et pour un rapport signal/bruit en situation d'utilisation... il doit correspondre à l'écoute à partir de laquelle le rapport signal/bruit ne s'améliore plus...

En gros, il faut choisir le rapport signal/bruit en stéréo (supérieur à 50 dB) et voir qu'elle est la sensibilité pour atteindre ce résultat.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2009 16:01

haskil a écrit:La sensibilité n'est exploitable que quand elle est donnée pour un signal stéréo et pour un rapport signal/bruit en situation d'utilisation... il doit correspondre à l'écoute à partir de laquelle le rapport signal/bruit ne s'améliore plus...

En gros, il faut choisir le rapport signal/bruit en stéréo (supérieur à 50 dB) et voir qu'elle est la sensibilité pour atteindre ce résultat.

Alain :wink:


Merci pour tes precisions, en effet, rien ne vaut l'écoute in situ :)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 04 Fév 2009 1:00

tkfu a écrit:La sélectivité s'exprime parfois en kHz(qq dizaines qui donnent la BP du filtre de sélection de porteuse), plus c'est petit , mieux c'est à condition que ça reste > à la bande audible; lire les CR dispos et le tests ou les faire :mdr:
La sensibilité s'exprime parfois en Volts(micro ou nano), le rapport S/N est indicatif mais pas complet, plus c'est petit, mieux c'est , lire les CR dispos et le tests ou les faire :mdr:

Bonne chasse et bonnes écoutes

Cdlt

:wink:

haskil a écrit:La sensibilité n'est exploitable que quand elle est donnée pour un signal stéréo et pour un rapport signal/bruit en situation d'utilisation... il doit correspondre à l'écoute à partir de laquelle le rapport signal/bruit ne s'améliore plus...

En gros, il faut choisir le rapport signal/bruit en stéréo (supérieur à 50 dB) et voir qu'elle est la sensibilité pour atteindre ce résultat.

Alain :wink:

:wink:

haskil a écrit:Par Internet : ça dépend de la compression : si tu vas sur Radio France et option url haut débit, tu auras du 128 kb... qui n'est pas idéal... mais qui étant balancé en direct et pas envoyé au premier émetteur qui ré émet aux autres, etc., etc. peut parfaitement être aussi bon que le signal FM hertzien... partout où la réception n'est pas au top...

Est-ce que le fait d'écouter "en direct" (sur le site de FM par exemple) est basé sur ce flux optimisé en 128Kb ou bien faut-il absolument passer par l'URL haut débit du site de Radio France pour avoir ce flux "max" ?

haskil a écrit:Pour la FM : tout dépend de ta zone de réception.

Ben c'est pas que la réception soit complètement pourrie, mais elle n'est pas top non plus ! C'est bien pour ça que j'ai racheté la Fanfare de notre ami Gilles.

haskil a écrit:Un tuner ancien réputé (Yamaha, Pioneer, Sony, Denon, Grundig, Nikko : rien chez les Anglais sauf à remonter aux calendes grecques ou à prendre un Quad des années 1970 ou en neuf ou occase récente un Cambridge Audio : les autres marques sont trop chères et pas meilleures que du Philips de base... vu que souvent c'est ça qui est dedans ou pris dans le catalogue du japonais qui fournit les constructeurs qui ne le sont pas Philips :lol: Même Magnum Dynalab réussit à vendre du Philips dans au moins un de ses modèles ! :lol: ).

Si tu prends un tuner vintage et que tu ne le paies pas plus de 150 euros et qu'il est en excellent état (pas facile à déterminer)... ça roule. Yamaha : une bonne marque pour les tuners !

Cela étant, on trouve pas mal de bons tuners neufs pas bien chers : Cambridge en a fait d'excellents et Denon toujours...

Mais mettre plus de 200 euros dans un tuner aujourd'hui n'est vraiment pas utile... même pour la seule chaine nationale convenable en émission...

Merci pour ces précisions.
Par contre, au regard des infos précédentes, je me demande maintenant, s'il ne vaut pas mieux que je privilégie un transfert de flux via internet sur mon ampli, mais je ne vois pas très bien comment :

- via le PC + (?) + ampli. L'inconvénient de cette solution m'oblige d'une part à allumer le PC et d'autre part à le laisser allumer pour profiter de la radio.

- existe-t-il des sources qui permettent de capter les stations internet en débit max (donc avec la "meilleure" qualité) que l'on branche directement sur l'ampli, sans avoir à passer par le PC et donc l'allumer :evil: ? Dans ce cas, ces sources font-elles seulement office de Tuner ou bien peuvent-elles remplacer ou compléter d'autre(s) source(s) (lecteur CD ou DD multimédia) ?
Avec cette solution, il me suffirait de mettre un hub au c...l de ma Freebox de relier d'un côté mon PC et de l'autre via un câble Ethernet cette fameuse source si elle existe... de la faire marcher en autonome sur ma Hifi, sans avoir à passer par le PC. Ça doit bien exister ce genre de source, non ?

- quitte à opter pour une solution numérique, ne faudrait-il pas mieux attendre la Radio Numérique Terrestre avec un futur décodeur ? Quoique, dans mon coin, je doute qu'elle n'arrive avant au moins 1 à 2 ans :roll: :-?

En tout cas, j'écoute France Musique (*), via le flux URL en 128Kb, en ce moment sur mon PC portable avec mon KOSS Porta Pro et c'est vrai qu'il n'y a pas photo entre le son qui sort de mon tuner vintage bien fatigué et cette solution !!! Bien plus de dynamique, bande passante bcp bcp bcp bcp plus généreuse, clarté, netteté ! Aucune comparaison :o (en tout cas, chez moi avec ce vieux Tuner et cette réception...).

(*)Jazz sur le vif sur France Musique : Philippe MILANTA / Nicolas MONTIER / Didier DESBOIS; Ca envoie du bois, ça swingue... du pur jus... un vrai plaisir... :wink:

Bon alors, maintenant, je croise les doigts pour que la solution source numérique externe au PC puisse exister... :mdr: :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 04 Fév 2009 1:09

Mais où avais-je la tête ???????????????
Notre ami Fyper m'en avait parlé en octobre 2008 !!!
LeBienHeureux a écrit:
Fyper a écrit:C'est un peu le problème : il n'y a en pas énormément. Ca se présente la plupart du temps sous la forme de postes radio de table (design neo -retro) et il faut les connecter à internet soit directement soit via un routeur, la plupart sont Wifi.
Ils ont tous un sortie analogique externe pour un branchement sur une chaine, donc une possibilité de les utiliser de façon similaire à un tuner classique.
Il faut compter entre 100€ et 200€
Par contre je n'ai pas eu l'occasion d'écouter un de ces appareils sur une chaine hifi et ne peut donc parler de la qualité de leur DAC interne (je n'en connais pas qui ont une sortie numérique)
il faut peut-être attendre encore un peu...

:oops: désolé, mais je n'avais pas vu ta réponse. Merci pour cette précision. J'essaierai de jeter un oeil à l'occasion et surtout d'écouter d'une oreille :mdr: :wink:
LBH :wink:

A priori ça existe bien, mais ne sont-ce uniquement comme nous l'indique Fyper que des "postes radio de table (design neo -retro)" ? N'en existe-t-il pas d'autres bien plus, enfin, bien moins "gadget" ? Et qui pourrait faire office en plus de sources multiple ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Mar 2016 12:42

Un gros UP pour ce vieux topics de 2008, aux échanges fort intéressants ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message