Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PAT 94, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Relier un PC à un ampli Hi-Fi pour pas cher?

Message » 22 Oct 2008 16:09

ptiJean a écrit:Ah ben ok, j'aurai appris quelque-chose !
Et ce réglage de volume numérique se fait sans perte aucune ?

Au fait, je n'ai pas trouvé de comparatif (s'il existe) entre la borne azurewave et la borne airport express, il en existe un ?
A+



S'il se fait sur 16 bit et qu'on baisse beaucoup le volume il y aura perte.

Mais s'il se fait sur 24 bit ou sur 32 bits... pas de pertes... sauf évidemment s'il y avait une telle desadaptation en niveaux des sources et amplis qu'il fallait baisser le niveau au minimum pour avoir un son de niveau normal !

Mais dans la pratique avec des produits adaptés en niveau les uns aux autres : aucun problème de perte n'est à craindre... pas plus que l'utilisation d'un potentiomètre analogique... et moins que ce dernier en début de course...


Jamais vu de BE comparatif des deux.

En numérique : ça doit être identique en tout cas blanc bonnet et bonnet blanc. En analogique chez Misterben nous sommes tombés d'accord immédiatement pour entendre qu'en analogique le son était rond et manquait de définition par rapport à son lecteur de CD... mais ce n'était pas mauvais du tout, vraiment pas mauvais.

Faudrait comparer, mais bon ça en vaut pas la peine... Azurwave a un grand avantage : elle passe tout et n'est pas liée à Itunes... et coute moins cher !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Oct 2008 18:55

Denis31 a écrit:Cette histoire n'est pas très claire, parce que ça dépend sans doute pas mal de la configuration employée. Sans doute qu'il y a des cas ou ça coince.
Mais chez moi en tout cas le flux est toujours bit-perfect après passage dans le "mixer" windows XP (utilisation du "périphérique par défaut" dans le player winamp): je l'avais vérifié en comparant un fichier wav original avec le flux enregistré par un VST sous Console (donc après passage dans le mixer).
Il y a des légendes dans ce domaine aussi... et certains entendent la différence en remplaçant l'explorateur windows par un autre programme ! :o


C'est intéressant, comment as tu fait tes enregistrements, tu sors de winamp en direct sound d'un côte et en asio ou ks de l'autre c'est ça ?
Puis dans console tu enregistres la sortie de winamp, on est d'accord qu'en ds le contrôle de volume d'xp est actif ?

Je serais vraiment surpris qu'xp arrive à nous sortir du bit perfect à travers le kmixer .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Oct 2008 20:11

D'après ce lien il semble que tu ais raison Denis, sous certaines conditions on pourrait avoir du bit perfect à travers le kmixer

On the software side, there are some more obstacles: in order to play multiple sounds simultaneously, a so called "kmixer" / "kernel audio mixer" (XP, 2000) respectively "audio service" (Vista) which is part of the sound subsystem of Windows mixes them together and adjusts the volume of the resulting stream. Contrary to popular belief, the kmixer of Windows 2000 and XP doesn't modify the sound and is thus bitperfect if these four conditions are met:

1. The PCM/wave volume slider of the mixer (sndvol32.exe) must be at its maximum. Some start-up applications modify the volume slider (e.g. hardware monitoring tools from Asus).
2. The player must be compiled for the same architecture that the OS was compiled for - e.g. 32 bit player on 32 bit OS, 64 bit player on 64 bit OS. This is the case for the vast majority of installations because the 64 bit version of Windows XP isn't very commonly used.
3. Applications other than the player mustn't play sounds, otherwise the two output streams will be potentially sample rate converted and mixed by the kmixer.
4. Applications which are using the soundcard for recording have to use the same sample rate as concurrently running applications which are playing sounds - the hardware uses only one clock generator and hence this limitation arises.


- Pas d'atténuation du volume par la commande d'xp.
- Que les drivers et le renderer audio player supportent le mode32 bits (si on utilise xp 64 que se passe il ? )

- Et enfin les 2 dernières conditions qui posent plus de questions : aucune autre appli ne doit accéder au kmixer car si les sample rate sont différentes le kmixer fait de la conversion sans rien demander.Qui n'a pas eu la surprise bien qu'ayant suprimer le sons systèmes d'avoir un message vocal de son antivirus annonçant fièrement que la base de virus était mise à jour, mais quelle est donc la freq d'échantillonnage de ce joli message...
Hum hum prudence est donc mère de sagesse surtout qu'en ce cas de figure ça ne coute strictement rien .


Idem je n'ai pas les connaissances suffisantes pour vérifier cette info selon laquelle le k mixer n'aurait pas une pleine résolution de 16bits surtout sans plus de source:

What is the KMixer?

The KMixer is a part of Windows that enables your computer to take multiple audio sources and play them back at the same time and at the same bit rate. The KMixer is also how Windows handles your volume control. Regular CD audio is 44.1 kHz. Many times, due to poorly written drivers, sound cards that will interact with the KMixer wil cause this 44.1kHz data to be resampled to 48kHz. Obviously this will result in an undesireable result when trying to achieve the upmost in sound quality. The mixing algorithm as implemented by Microsoft has been shown in many cases to only have a signal to noise ratio of about 92dB. CDs have a signal to noise ratio of about 96dB (technically 97.5dB). The KMixer effectively reduces the data from 16bit to 14 bit.


Mais sans vouloir couper les cheveux en 4, je pense que le principe de précaution, ie utiliser le ks ou l'asio ous xp (vista ça semble autre chose) ne peut nuire.
Donc je préfère garder mes bits parfaits. :o
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:31

Hé bien je pense être dans les 4 conditions listées (pas difficile), par contre pour les 2 bits de résolution perdus, je ne comprends pas comment ma comparaison (pas à l'écoute, hein :mdr:: différence mathématique entre les samples d'un fichier wav, et ceux de l'enregistrement du flux passant dans Console pendant la lecture du dit fichier wav par winamp en mode "Direct Sound Output", sur "périphérique principal", après recalage temporel bien sûr -ouf-) aurait pu donner une piste avec que des samples à 0... mais bon, errare humanum est; il faudrait refaire la manip en provoquant dans un premier temps un son windows pendant la lecture, et vérifier qu'on obtient bien ce son sur la piste "différence" résultante, pour être sûr que l'éxpérience est significative (passage effectif par le kmixer), ce que je n'ai pas fait à l'époque, trop confiant, mea ultima culpa...
Enfin (j'aime bien les hululements, allons-y) quoi qu'il en soit 14 bits de résolution c'est déja plus que...gna gna gna. (c'était je crois le format envisagé en premier lieu pour le CD, après que les études de notre audition eurent montré que...gna gna gna - le bit était cher à l'époque). D'ailleurs 84dB de dynamique (pas 92, d'ou ils le sortent ce 92 ?) c'est pas déja 20dB de plus que le vinyl ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2008 8:36

Bon, nous voilà bien entre les amis des kangourous d'un côté et les amateurs de hululements de l'autre que reste il aux pragmatiques primaires ?

Sérieusement quel est l'intérêt pratique avéré à passer par le kmixer, je veux dire quand ça ne pose aucun pb d'utiliser un renderer assurément bit perfect en toutes circonstances ????????

Pour le reste (la résolution sur 14 bits) en admettant que ce soit le cas, que ce passe il quand on atténue le volume en numérique ?????

Personnellement je choisi l'approche pragmatique : inutile de prendre le moindre risque à passer par un élément logiciel microsoftien dont on n'est pas certain à 100% de l'innocuité (à tel point que tu ne trouveras aucun pro acceptant de passer à travers le kmixer _ni d'ailleurs d'enregistrer en 14bits..) sauf nécessité absolue.

Je comprends bien le plaisir qu'il peut y avoir à adopter une posture à contrecourant, surtout quand celle ci s'appuie sur le bon sens, mais attention à la marge pour la marge quand même. :lol:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 23 Oct 2008 8:49

Et comment fait-on pour bypasser le kmixer ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Oct 2008 8:51

Sous xp il faut utiliser soit l'asio soi le kernel streaming (ks).
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 23 Oct 2008 8:51

Merci, avec foobar j'imagine donc.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Oct 2008 9:10

Oui et en free winamp ou mediaJukebox pour l'asio. Il y en a peut être d'autres.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 23 Oct 2008 9:14

Winamp peut faire de l'asio ? Je ne savais pas.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Oct 2008 9:19

Bien sûr que tu as raison alpacou, si il mange vraiment 2 bits de résolution, mieux vaut éviter le kmixer; moi je l'utilise en pensant avoir vérifié que ça ne présente aucun inconvénient, mais je vais refaire la manip pour être sûr, j'ai pu me planter.
L'intérêt du kmixer, quand même, c'est la possibilité d'utiliser n'importe quelle appli qui produit du son sans besoin de configuration supplémentaire. Sinon, comment tu indiques à arta, par exemple, de sortir en asio ?
ptitJean : foobar oui, mais aussi winamp et plein d'autres, il faut souvent un plug-in spécifique.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2008 9:37

Ok dans le cas où on fait de la mesure c'est autre chose la fin justifie les moyens .
C'est différent on s'en scout un pneu du bit perfect dans cette config, d'ailleurs je ne crois pas que ni arta ni rew ne gèrent l'asio ou le ks.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 02 Fév 2009 13:42

Es ce quelqu'un saurait me dire si il est possible de by passer le mixer windows avec Itunes ?
Pour envoyer le son directement vers la sortie SPDIF ?
cowsail
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Jan 2009 12:24
  • offline

Message » 02 Fév 2009 17:11

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre, mais je ne suis pas sur que tu ais choisi le meilleur topic pour poser ta quesion.
Je te conseil de lire ce topic : viewtopic.php?f=1029&t=29892872
Il est consacré à Itunes, et à ses possibilités. Je serai étonné que la question que tu poses n'y soit pas abordée.
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 30 Mar 2009 18:29

ptiJean a écrit:Hello tout le monde,

Je viens de recevoir ma borne azurewave, je n'ai pas encore pris le temps de l'installer.

Pour info, j'ai une Freebox v5 connectée en RJ45 à mon PC.
Celà suffit-il pour faire communiquer la borne azurewave avec mon PC ?
(je n'ai pas directement une carte wifi dans mon PC).

Je suis actuellement sous Windows XP, et je planifie de basculer sous linux/Ubuntu d'ici quelques semaines.

Merci,
A+


Salut, je relance le topic pour avoir des retours d'utilisateur sur l'AzureWave AW-GA200.
Je me tâte pour l'acheter et relier mon PC à mon ampli.
J'hésite avec l'achat d'un très bon câble mais il me faudrait genre 8 m :-\
J'ai d'ailleurs lu cet article et je n'ai toujours pas compris s'il valait mieux du coaxial ou de l'optique :(

Qui pourrait m'éclairer SVP ?
Pelikanol
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Jan 2009 15:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message