Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Votre 12AU7 / ECC82 préférée ?

Message » 25 Jan 2009 17:18

Bonjour à tous,

Je confirme pour la bonne qualité subjective des tubes Shuguang. Seul défaut, les miens étaient épuisés ce qui donnait une projection artificielle de la scène. Je ne sais pas combien d'heures ces tubes ont fonctionné. Il étaient d'origine sur un préampli P3 Yves Cochet acheté d'occasion. Je me demande quelle est la durée de vie des tubes chinois. Ceci dit, on peut en acheter 10 pour le prix d'un NOS années 60 :mdr:

J'ai testé des Tesla ECC82 label jaune sabres croisés militaires. Elles sont d'oririgne RFT avec leurs petites plaques d'ECC81. Pour le construction, parfaite; pour le son, je suis déçu. Elles sont probablement excellentes en ampli guitare. Je ressens une agressivité dans le haut médium et les aigus. Question de rodage ???

Aujourd'hui, mon coeur balance au sein de la nébuleuse Philips :
J'ai testé des 5814A RTC armée française et des 6189 JAN Sylvania.
J'aime bien cette richesse des 6189 (cf. "Massive attack" :wink: ) et les 5814A seraient encore meilleures à mon goût. Sauf qu'avec les problèmes de sous-alimentation des filaments du P3, je ne m'en sers pas. Des modifs sont prévues.
J'attends des 5963 Philips ECG, en priant le ciel qu'elles ne soient pas microphoniques et des RTC Heerlen des années 70. A écouter.

Et pour finir, j'attends des Raytheon Balwin années 60 avec mica springs. C'est la loterie : elles sont japonaises, cependant avec des mica springs et un label Baldwin, j'ai un bon espoir.

Quelqu'un sait-il si EI fonctionne à nouveau ? L'url http://www.eierc.com est encore active, mais les sites de distributeurs sont indécis sur la disponibilté.

A+

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 26 Jan 2009 13:34

J'ai reçu, ce matin, les 2 tubes de zert, RCA 5814A pour mettre à la place de 2 ECC82 sur un preampli ligne EAR 834L.

D'origine ce doit être des Electro Harmonix ECC82.
Je leur reproche surtout un côté un peu raide, le rendu semble trés neutre, trés linéaire (trop?) et un côté aussi comme toujours un peu sur la réserve...
L'expressivité de ce préamp EAR doit, je pense, pouvoir s'améliorer...

Je dirai aprés rôdage ce que ces fameuses RCA 5814A auront apporté...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2009 18:58

mick31 a écrit:
Je dirai aprés rôdage ce que ces fameuses RCA 5814A auront apporté...


Wait and see :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Jan 2009 19:39

Mon avis définitif sur les Ecc82 chinoises Shuguang :
Ces tubes ont la même signature sonore que les 6L6GCR également Shuguang que j'ai pû tester pendant quelques semaines il y a quelques mois.
Le gros point fort des tubes Shuguang reste pour moi un fort potentiel et une excellente base de travail, pour peu qu'ils se donnent le mal d'aller plus loin et de faire la finition.
Je m'explique :
Les 6L6GCR étaient au final un peu décevantes dans le sens où les registres ne m'ont pas semblés équilibrés, le medium correct, le grave approximatif, et l'aigüe en avant.
J'avais même du mal à analyser les intermédiaires, à savoir bas-medium et medium-aigüe.
Les Ecc82 ont l'air d'avoir été pensées dans le même esprit, mais avec une avancée beaucoup plus aboutie, on est presque au bout mais il manque la finition.
La microphonie est absente, il y a beaucoup d'air autour des musiciens, sans tomber dans la maigreur ni l'éloignement.
Du coup la scène sonore est lisible, ample, large, haute, mais peut-être pas assez profonde (à vérifier).
La dynamique globale est vraiment bonne, et égale pas mal de tubes que j'ai pû tester.
La dynamique "intra" est assez exceptionnelle, on entends très bien les détails qui ressortent assez facilement.
La fusion des registres est largement meilleure que celle ressentie avec leurs 6L6GCR, mais pas encore complètement équilibrée.
Plus on monte dans les aigüs et plus les registres sont en avant.
Le medium-aigüs est certes lisible mais encore un peu acide, dois-je espérer qu'après une centaine d'heure celà ira mieux ? On verra bien.
L'autre-chose qui me chagrine un tout petit peu est la fin des notes, les coupures sont un peu trop nettes et du coup la musicalité générale en prends un coup.
Celà ne nage pas (encore ?) dans le délié, mais un peu trop dans le sérieux.
En tous cas, je trouve vraiment qu'il se passez quelque-chose avec ces tubes et on n'a pas envie de les ressortir facilement, on a plutôt envie de leur laisser crédit d'un fort potentiel en devenir, soit en laissant un peu de temps au team Shuguang, soit après rodage.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 30 Jan 2009 1:00

Bonjour Ptijean,
Belle analyse des Shuguang que je partage sur beaucoup de points. J'y vois des qualités et des défauts liées à la technologie : par exemple, les incohérences de position sonore sont de la rotation de phase liée à des capacités parasites. J'y retrouve aussi les caractéristiques du préampli Yves Cochet qui maltraite un peu les aigus dans sa configuration de base.
La sonorité des tubes est la résultante de l'ensemble des particularités des tubes eux-mêmes, des circuits qui les entourent et des matériaux proches. Les tubes ont ces défauts et ces qualités d'être bien plus linéaires et bien plus sensibles (en terme de tension) que les transistors.
Les ECC82 qui sont un peu brutes en matière de distorsion harmonique, n'en restent pas moins incroyablement bien définies quand on les fait travailler sur les petits signaux. Elles offrent de la dynamique et du grain à la musique.
A+

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 30 Jan 2009 20:03

euuuuuuuh votre avis : un bruit grave assez fort sur l'enceinte gauche et du "grésillement" de musique (toujours sur l'enceinte gauche) quand je mets un cd. (à droite le son semble normal)

Est-ce un tube naze ou pire encore? J'ai conservé les tubes d'origine (chinois) de mon pré amp et la fiabilité de ceux-ci est peut-être à mettre en doute :evil: .

j'en ai commandé des neufs et ils arrivent demain ou lundi (2 Electro harmonix 12au7 et 2 NOS General Electric 5670w) ; pourvu que :-? :idee: .

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:55

Peut-être broches des tubes oxydées ou embase sale.
Nettoyer les broches au papier de verre très fin (400-800) et nettoyant contact sec, alcool isopropylique ou alcool à brûler (faute de mieux). Jamais d'huile, dégrippant, W40...
Cela m'est arrivé avec des tubes Baldwin anciens. Après nettoyage, selon les conseils de david-tubes, les tubes sont devenus excellents.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 01 Fév 2009 17:35

ercana a écrit:Peut-être broches des tubes oxydées ou embase sale.
Nettoyer les broches au papier de verre très fin (400-800) et nettoyant contact sec, alcool isopropylique ou alcool à brûler (faute de mieux). Jamais d'huile, dégrippant, W40...
Cela m'est arrivé avec des tubes Baldwin anciens. Après nettoyage, selon les conseils de david-tubes, les tubes sont devenus excellents.



ok, je vais essayer, merci. :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 02 Fév 2009 15:27

Après achat de CIFTE 5* (6189 12AU7WA), je les trouve super transparents, aux timbres fins et étendus sur une plage de fréquences super large (sans disto).
En tous cas, pas de densité (crispée un poil) comme les Sylvania JAN 5814A (très bons quand même, et avec belle matière juste).
Une scène libérée pour les CIFTE, avec aussi la douceur où elle doit être, dans l'aérien parfois (souvent), ce qui n'est pas le point fort des Sylvania.
Quant aux 'RCA 5814A black plate square getter', ils sont assez harmonieux, mais moins transparents : on note donc une sorte de légère coloration (mais les miens sont peut-être des NOS un chouia utilisés?), de type "jolis timbres, et bon placement" avec un "style" de rendu pas désagréable du tout (en lieu et place des 2 déphaseurs du préampli JADIS (DA30 par ex.).

Je tenais à vous faire part de mes résultats tous récents, après avoir pû dégrossir mes recherches à l'aide (entre autres) de cet excellent forum!!
@+
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 02 Fév 2009 19:02

les 12au7 electro harmonix ont elle un problème de saturation quand elles sont neuves?
Tout ce qui est son dynamique est saturé d'emblée, faut'il quelques heures de rôdage pour que ça disparaisse ou sont elle simplement incompatibles avec mes nos General Electric 5670 ? :evil: .

Du coup je garde mes tubes chinois d'origine et ça fonctionne super... :mdr:


a vous lire :wink:

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 02 Fév 2009 19:06

Certains tubes chinois sont pas mal du tout, d'autres sont à éviter.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 20:52

elmer*** a écrit:les 12au7 electro harmonix ont elle un problème de saturation quand elles sont neuves?
Tout ce qui est son dynamique est saturé d'emblée, faut'il quelques heures de rôdage pour que ça disparaisse ou sont elle simplement incompatibles avec mes nos General Electric 5670 ? :evil: .

Du coup je garde mes tubes chinois d'origine et ça fonctionne super... :mdr:


a vous lire :wink:


depuis quand les 5670 sont équivalentes aux 12au7 ???

j-jacques

sur mon ampli : 6189 WA VALVO , mais c'est sur mon ampli :wink:
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 02 Fév 2009 21:21

SAMYJJ a écrit:
elmer*** a écrit:les 12au7 electro harmonix ont elle un problème de saturation quand elles sont neuves?
Tout ce qui est son dynamique est saturé d'emblée, faut'il quelques heures de rôdage pour que ça disparaisse ou sont elle simplement incompatibles avec mes nos General Electric 5670 ? :evil: .

Du coup je garde mes tubes chinois d'origine et ça fonctionne super... :mdr:


a vous lire :wink:


depuis quand les 5670 sont équivalentes aux 12au7 ???

j-jacques

sur mon ampli : 6189 WA VALVO , mais c'est sur mon ampli :wink:


Mais naaaaaaaaan, :mdr: j'ai 2 5670 + 2 12au7 sur mon pré amp.

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 02 Fév 2009 21:30

Préampli chinois + Ampli chinois = Tubes chinois ! Ils n'aiment ni les russes, ni les américains :mdr:

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 02 Fév 2009 21:52

et des tubes de Corée du Nord y en a ? :lol: (désolé... je sors)

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message