Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Luminance et chrominance expliquées.

Message » 03 Fév 2009 15:19

Grace a ce site, qui explique de facon tres didactique, j'ai enfin compris ce que c'etait que la luminance et la chrominance. :wink:

http://deptinfo.unice.fr/~jmunier/mm/mmcolor.htm
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 17:55

merci pour le site...

j'ai pas trop compris pour YCbCr... il est preferable de prendre RGB ou YCbCr ? car on parle de reduction dans le cas d'un 4:2:2 mais meme si on est en 4:4:4 on a toujours 720x576 ? ou les valeur change ?

bref j'ai encore du chemin avant de comprendre les differences de qualité entre tout les formas...
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 03 Fév 2009 18:04

Pour faire simple, le diffuseur quel qu'il soit n'acceptera que du RVB...au final 8) YCrCb est un format de transport car moins gourmand en bande passante que le RVB, notamment en mode 4:2:2 le plus couramment utilisé (1 échantillon sur deux de chrominance par rapport à la luminance).

Le point crucial se situe au niveau de la conversion ou dématricage YCrCb -> RVB. Elle peut se faire au niveau de la source ( le lecteur par exemple), ou au niveau du diffuseur ( écran, projecteur). La qualité du dématricage, la formule qui est utilisée ( selon qu'il s'agit de SD ou de HD) est source commune d'erreurs :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 03 Fév 2009 18:17

Bastien Cluzet a écrit:Pour faire simple, le diffuseur quel qu'il soit n'acceptera que du RVB...au final 8) YCrCb est un format de transport car moins gourmand en bande passante que le RVB, notamment en mode 4:2:2 le plus couramment utilisé (1 échantillon sur deux de chrominance par rapport à la luminance).

Le point crucial se situe au niveau de la conversion ou dématricage YCrCb -> RVB. Elle peut se faire au niveau de la source ( le lecteur par exemple), ou au niveau du diffuseur ( écran, projecteur). La qualité du dématricage, la formule qui est utilisée ( selon qu'il s'agit de SD ou de HD) est source commune d'erreurs :roll:


Merci pour ces explications. :wink:

Si j'ai bien compris,Les DVD etant encodés au format YCrCb ( ou YUV) autant "transporter" directement le signal sous cette forme jusqu'au VP , et laisser le VP faire la conversion YUV -->RVB . A moins que le logiciel de calcul du lecteur DVD soit plus performant que celui du VP , c'est ca ? , mais dans ce cas la, c'est peut etre une bande passante trop grande qui risque d'etre "perturbé" par la capacité du cable HDMI , ai je tout compris ? :roll:
Dernière édition par captain le 04 Fév 2009 17:27, édité 1 fois.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 18:20

-Olivier- a écrit:merci pour le site...

j'ai pas trop compris pour YCbCr... il est preferable de prendre RGB ou YCbCr ? car on parle de reduction dans le cas d'un 4:2:2 mais meme si
on est en 4:4:4 on a toujours 720x576
? ou les valeur change ?

bref j'ai encore du chemin avant de comprendre les differences de qualité entre tout les formas...


Oui, c'est ca !
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Fév 2009 13:13

arf maintenant je ne sais pas a qui laisser la conversion... RGB -> Ycbcr ? la PS3 en RGB vers le VW60 ou PS3 en Ycbcr et le projo passe en RGB....? :-?
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 04 Fév 2009 17:26

-Olivier- a écrit:arf maintenant je ne sais pas a qui laisser la conversion... RGB -> Ycbcr ? la PS3 en RGB vers le VW60 ou PS3 en Ycbcr et le projo passe en RGB....? :-?


Comme dit Bastien, le logiciel de conversion yuv/rgb peut etre source d'erreur. Je suppose que ton VP a son propre logiciel qui lui est adapté.
Perso, maintenant j'envoie en YUV ( YCbCr) et je laisse le VP faire sa conversion en RGB. :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Fév 2009 17:58

je suis aussi dans ce cas... mais j'ai lu sur le forum que les secondaires sur le diagramme CIE n'etaient pas a leur place quand la PS3 envoie en Ycbcr il est donc passé en RGB... faut que je retrouve qui sait... :mdr:
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 04 Fév 2009 18:02

ahhhh j'ai trouvé c'est Kilou qui a ecrit ca : :mdr:

Ce qui m'inquiete c'est la chaine source/dématricage. Jusque la j'ai constaté 2 choses. D'abord un décalage des secondaires si sortie PS3 sur YCbCr alors que tout est nickel sur RGB. J'ai notamment observé celà avec le dvd AVCHD avec upscale 1080i. Normalement dans ce cas tout est en 709 mais visiblement le dématricage est différent qu'il soit réalisé par la PS3 ou par le projo (2 produits sony pourtant).

il a une PS3 et un VW60 comme moi... je vais faire des tests ce soir...
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 05 Fév 2009 11:45

Oui c'est qui peut arriver si on fait faire le dématricage par la source et que celle ci confond de la HD native ( où il appliquer Rec 709)avec de la SD upscalée ( Rec 601).
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 05 Fév 2009 11:59

bon c'est vrai apres test... c'est mieux lorque la PS3 fait le dematricage... le diagramme CIE est pas mal du tout... par contre j'ai l'impression d'avoir perdu en fluidité... ?? :o :o

c'est peut etre qu'une impression car je ne vois pas pourquoi...
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message