Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Andrei Korobeinikov

Message » 04 Fév 2009 23:43

Je suis très impressionné par ce jeune pianiste.

http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-T ... 34292.html

Qu'en pensez-vous ?
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline

Message » 05 Fév 2009 17:33

Enormément de bien !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2009 23:48

Pas ete totalement convaincu par ses bach mais tres bon musicien et bonhomme sincere et authentique. Maintenant, comment a-t-il pu cautionner une telle prise de son pour son Scriabine chez Mirare ?? :o
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 06 Fév 2009 9:19

fredicol a écrit:Pas ete totalement convaincu par ses bach mais tres bon musicien et bonhomme sincere et authentique. Maintenant, comment a-t-il pu cautionner une telle prise de son pour son Scriabine chez Mirare ?? :o


Moi je le trouve tout de même très intéressant chez Bach : un toucher très délicat, une rigueur certes, mais toujours expressive (contrairement à Aimard dernièrement dans l'art de la fugue : j'ai un peu de mal avec son jeu trop "droit", un peu trop intérieur pour moi...)
Je trouve qu'il y a chez Korobeinikov un peu de Pogorelich.

Mis à part la qualité de l'enregistrement de son Scriabine, c'est comment musicalement ?
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline

Message » 06 Fév 2009 13:39

Aimard m'a ennuyé dans L'Art de la fugue. Je préfère de loin, pour ce qui est du piano, Tatiana Nikolaeva que j'ai entendue en récital le jouer d'une façon inoubliable.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2009 13:41

fredicol a écrit:Pas ete totalement convaincu par ses bach mais tres bon musicien et bonhomme sincere et authentique. Maintenant, comment a-t-il pu cautionner une telle prise de son pour son Scriabine chez Mirare ?? :o


Cautionner n'est pas le bon mot.

Il est possible qu'il aime.

Il est aussi possible qu'il déteste et n'ai pas le pouvoir de faire en sorte que cela soit autrement...


Elle est de qui cette prise de son ? Michel Pierre ? Les micros dans le piano ? Avec un son crissant ? Je ne connais pas ce disque, mais j'ai entendu ce pianiste en public : très bien...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2009 1:46

Si l'interprète n'a pas le moindre pouvoir sur le disque qu'il enregistre, c'est que le contrat entre lui et son producteur est abusif. Maintenant, enregistrer chez Mirare a un intérêt autre que celui d'être bien enregistré...

La prise de son est de Cécile Lenoir. Piano à des Kilomètres, harmonies noyées dans la réverbération.

Je connais assez bien Andreï - cela m'étonne pour quelqu'un d'aussi cultivé...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 09 Fév 2009 8:55

Tous les musiciens n'abordent pas la partie sonore de l'enregistrement de la même façon. Certains semblent ne pas s'y intéresser du tout et viennent à peine écouter pendant deux minutes, faisant entièrement confiance à l'homme de l'art; d'autres sont plus impliqués mais ce n'est pas très courant. En général, ils ont la partition sous le nez et entendent ce qu'ils doivent ou veulent entendre. Le truc actuel, c'est que les musiciens sont persuadés qu'on peut tout corriger. Combien de fois n'ai-je pas entendu: "il nous arrangera ça avec ses boutons"? Je crois surtout qu'ils n'ont pas la tête à ça.

Ceci ne dédouane pas le preneur de son de l'obligation de bon goût mais il y a un facteur déterminant: les conditions du contrôle de prise de son. Si la salle de contrôle est un cagibi de 2m² avec les enceintes à 1m du preneur de son, il est probable que ce dernier va mettre de l'air entre l'instrument et lui. A l'inverse, contrôler dans une sacristie bien sonore avec une porte mal isolée qui laisse passer le son comme si vous étiez près de l'orchestre, conduit à pas mal de maladresses également. Le confort d'une régie n'est plus garanti pour la musique classique. La prise de son au casque a tendance à nous éloigner du sujet étant donné les spécificités de ce mode d'écoute. Les prises de son qui semblent lointaines sont souvent réalisées au casque pour la mise en place. Le casque est bien pour la direction artistique.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 09 Fév 2009 9:12

fredicol a écrit:Si l'interprète n'a pas le moindre pouvoir sur le disque qu'il enregistre, c'est que le contrat entre lui et son producteur est abusif. Maintenant, enregistrer chez Mirare a un intérêt autre que celui d'être bien enregistré...

La prise de son est de Cécile Lenoir. Piano à des Kilomètres, harmonies noyées dans la réverbération.

Je connais assez bien Andreï - cela m'étonne pour quelqu'un d'aussi cultivé...


Ca m'étonnerait que les têtes de liste de chez Decca, Dg ou autre enregistreur de daube (sonore), soient abusés.
Ils sont payés pour faire un disque. Ils ne payent pas pour faire un disque. Ca fait une grande différence et dans ma petite discothéque de 1700 CD, cela s'entend.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Fév 2009 9:19

frgirard a écrit:
fredicol a écrit:Si l'interprète n'a pas le moindre pouvoir sur le disque qu'il enregistre, c'est que le contrat entre lui et son producteur est abusif. Maintenant, enregistrer chez Mirare a un intérêt autre que celui d'être bien enregistré...

La prise de son est de Cécile Lenoir. Piano à des Kilomètres, harmonies noyées dans la réverbération.

Je connais assez bien Andreï - cela m'étonne pour quelqu'un d'aussi cultivé...


Ca m'étonnerait que les têtes de liste de chez Decca, Dg ou autre enregistreur de daube (sonore), soient abusés.
Ils sont payés pour faire un disque. Ils ne payent pas pour faire un disque. Ca fait une grande différence et dans ma petite discothéque de 1700 CD, cela s'entend.

Francois :wink:


Tout dépend des moyens mis en oeuvre. Susan Manoff me racontait que: devant enregistrer avec l'une des chanteuses qu'elle accompagne régulièrement (Petibon, Piau?) pour un grand label prestigieux et étranger, elles s'attendaient à se retrouver dans un beau studio avec un merveilleux piano et ce fut une église avec une ruine. Mauvais son de piano, ambiance excessive...
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 09 Fév 2009 9:28

A contrario quand Freire enregistre avec les moyens de Decca ouo certains disques de Escaich chez Accord (sans dynamique), cela donne quelque chose de nul.
Quand un petit label Rock Microbe enregistre un live sans (presque) bidouiller - Charlie O' Trio / Double drums - cela donne quelque chose d'excellent.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Fév 2009 11:17

Fredicol écrit : Maintenant, enregistrer chez Mirare a un intérêt autre que celui d'être bien enregistré...


lequel ?

La prise de son est de Cécile Lenoir. Piano à des Kilomètres, harmonies noyées dans la réverbération.


D'autres disques, enregistrés par Michel Pierre pour la même maison de disques ou pour d'autres, dont Harmonia Mundi, ont le micro au ras des cordes.

Je connais assez bien Andreï - cela m'étonne pour quelqu'un d'aussi cultivé...


Les petits points sont en trop.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2009 17:11

:roll:

The less is more.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Fév 2009 19:45

fredicol a écrit::roll:

The less is more.


Ne joue pas trop à ce jeu là ! Car ce coup là, c'est :roll: qui est en trop.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2009 0:16

Je ne joue à aucun jeu ici, nous sommes simplement en désaccord et je ne préfère pas m'étendre là-dessus. Merci de respecter cette volonté. Tout cela m'importe bien peu en ce moment.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message