Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration Sony VPL-VW60 dit "Amethyst"

Message » 03 Fév 2009 13:25

-Olivier- a écrit:et je vous parle pas de mon contraste ON / OFF avec iris sur auto 1 (recommandé) je suis a 1829:1


Il dépend de la mesure face à l'écran ou face au VP

Il faut faire cette mesure face au VP et j'ai l'impression que la distance projo/sonde modifie la valeur.

Sur les VW mesurés avec sonde HCFR les valeurs normales sont amha de l'ordre de 2200:1 iris désactivé
et 8000:1 iris activé avec temps de latence réglé sur 10 sec.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2009 13:35

-Olivier- a écrit:moi c'est vraiment cette histoire de Gamma qui me gonfle... il doit bien y avoir la possibilité de faire monter cette courbe... j'ai l'impression que tout est trop claire... pour preuve j'avais un gamma de 1.8 plat de chez plat j'ai juste mis gamma correction a 3 est je suis passé avec la meme courbe a 1.9...


Le gamma peut être modifié avec les différents choix ; off, 1, 2, 3 et plus finement avec "image director" et connexion PC.

Mais ta luminosité est peut être trop forte, en la baissant le gamma va obligatoirement monter.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2009 14:58

ok donc pour le contraste j'ai tout faux... lol :mdr:

pour le gamma je vais voir avec image director... et je viens d'avoir une idée je vais faire des tests et je vous dirais ce qu'il en est...
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:44

-Olivier- a écrit:moi c'est vraiment cette histoire de Gamma qui me gonfle... il doit bien y avoir la possibilité de faire monter cette courbe... j'ai l'impression que tout est trop claire... pour preuve j'avais un gamma de 1.8 plat de chez plat j'ai juste mis gamma correction a 3 est je suis passé avec la meme courbe a 1.9...


J'avais aussi tenter le gamma 3 pour remonter la courbe (cf quelques pages plus haut). Grosse erreur, l'image était moins bonne.
Je suis donc revenu au gamma off et les réglages de luminosité/contraste qui vont avec (cf profil).

Sinon j'ai testé hier soir le mode lampe haut. Effectivement les scènes de jour regagnent en dynamique et l'image est moins terne mais même dans ce mode je ne suis pas certain que l'image soit à la hauteur d'une lampe neuve. Malheureusement le ventilo fait également bien plus de bruit après 1min en mode haut. Je préfère revenir en mode bas c'est dire...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Fév 2009 13:03

ce soir c'est image director... on verra bien... :mdr:
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 04 Fév 2009 16:33

DTSman a écrit: Malheureusement le ventilo fait également bien plus de bruit après 1min en mode haut. Je préfère revenir en mode bas c'est dire...


J'ai trouvé les ventilos un peu plus bruyants mais avec un bruit plus régulier.

As tu vérifié aux mesures avec les mêmes réglages s'il y a réellement baisse de luminosité entre lampe neuve éco et vieille lampe normal.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2009 21:10

ALBO a écrit:As tu vérifié aux mesures avec les mêmes réglages s'il y a réellement baisse de luminosité entre lampe neuve éco et vieille lampe normal.


Non
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:42

bonjour a tous

j'ai fini la calibration... c'est nickel... gamma a 2.2 casi plat de bout en bout... delta E RGB enferieur a 2 de 20 a 100 IRE bref c'est pas mal.... MAIS car il a un mais... l'image ne me convient pas... je la trouve beaucoup trop coloré... :oops:

je suis en etendu au niveau du Gamut...

j'ai une question : la calibration peut etre la meme si l'on regarde un DVD ou un Bluray ? j'ai toujours pas compris quand utiliser le mode etendu ? c'est une question de preference ? ou les bluray utilise tous cet espace de couleur ?

en clair si je calibre en gamut normal avec le DVD de mire HCFR et le parametre couleur sur REC601 pour les DVD ca va etre ok mais pour les bluray ?

merci de votre aide...

PS: avec image director 3 15 minutes ont suffi pour passer d'un gamma 1.8 a 2.2... casi parfait...
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 06 Fév 2009 15:53

-Olivier- a écrit:bonjour a tous
j'ai fini la calibration... c'est nickel... gamma a 2.2 casi plat de bout en bout... delta E RGB enferieur a 2 de 20 a 100 IRE bref c'est pas mal.... MAIS car il a un mais... l'image ne me convient pas... je la trouve beaucoup trop coloré... :oops:
je suis en etendu au niveau du Gamut...
j'ai une question : la calibration peut etre la meme si l'on regarde un DVD ou un Bluray ? j'ai toujours pas compris quand utiliser le mode etendu ? c'est une question de preference ? ou les bluray utilise tous cet espace de couleur ?
en clair si je calibre en gamut normal avec le DVD de mire HCFR et le parametre couleur sur REC601 pour les DVD ca va etre ok mais pour les bluray ?
merci de votre aide...
PS: avec image director 3 15 minutes ont suffi pour passer d'un gamma 1.8 a 2.2... casi parfait...


Le mode étendu augmente la saturation du rouge et surtout du vert ; surtout si tu l'appliques après calibration.

MLill déconseille son utilisation.

Pour réduire la coloration, il suffit de réduire la couleur mais ça réduit la saturation de toutes les couleurs.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2009 17:23

merci albo... en effet je trouve que les visages des personnes sont un peu trop rouge a mon gout...

peux tu m'eclairer au sujet de cette question :en clair, si je calibre en gamut normal avec le DVD de mire HCFR et le parametre couleur sur REC601 pour les DVD ca va etre ok mais pour les bluray cela va-t-il etre bon ?
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 07 Fév 2009 1:12

-Olivier- a écrit:merci albo... en effet je trouve que les visages des personnes sont un peu trop rouge a mon gout...

peux tu m'eclairer au sujet de cette question :en clair, si je calibre en gamut normal avec le DVD de mire HCFR et le parametre couleur sur REC601 pour les DVD ca va etre ok mais pour les bluray cela va-t-il etre bon ?


Salut Olivier,

Mon colorimètre est réglé sur sRGB ; c'est ce qui m'a été conseillé par Laric pour une source PC en 0-255.

J'ai comparé un même film en DVD et en BD et s'il y a une différence elle est imperceptible à mes yeux.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2009 21:49

Salut Alain,

Merci encore pour toi le infos c'est tres gentil !! merci a DTSman et aux autres...

j'ai definitivement fini la calibration... j'ai bien tenté de calibrer en mode normal mais impossible d'avoir des courbes RGB correctes...

je suis donc resté en etendu... et j'ai joué avec la couleur pour attenuer un peu les saturations...

si je mail a quelqu'un mes courbes on peut les poster pour moi ou pas ? :oops:
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 08 Fév 2009 16:14

Normalement pas besoin. Quand tu clique sur le bouton "répondre" tu as un onglet ajouter des pièces jointes, ce qui te permet de poster des fichiers, images etc.. directement dans le post :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:44

je dois pas voir clair... Je vois pas ajouter les pieces jointes
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 08 Fév 2009 18:02

-Olivier- a écrit:je dois pas voir clair... Je vois pas ajouter les pieces jointes


On peut pas , on est pas membre.... :cry:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message