Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, duplot2, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1370 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Nova Utopia

Message » 15 Jan 2009 15:44

salut, on a eu l'occasion d'ecouter les nova utopia sur Paris et cela nous avait laisser de bons souvenirs , non pas sans défaut car les goûts et les couleurs il y en a pour chacun , mais ayant l'habitude de la grande utopia be, je l'avais trouvé trés equilibré,tres homogene pas agressifs du tout, même à des niveaux elevés ,( et aussi tres sensible aux associations): il faut dire qu'il y avait du beau monde derriere
- lecteur p8 : appareil qui m'avait pas convaincu lors de sa premiere ecoute sur classé et BW, mais là il m'a emballé ,cela marchait du feu de dieux" donc association +++
-pre-ampli : cello
- ampli:: viola le model stereo si mes souvenirs sont bon, cables HP: MIT , modulations je ne sais plus
belle scene sonore, bonne focalisation des instruments .....pour chipoter je dirai que pour nous il manquait un petit peu d'emotions sur certaines voix et un petit peu plus de rondeur dans le grave m'aurait plus convenu: histoire de goût

sensible pourquoi: comme dans cette auditiorium il y avait aussi l'ampli cello , je n'ai pu quitter le magasin sans écouter le cello, RDV pris pour le lendemain et là : catastrophe , sons devenu agressif , trop de rondeur dans le grave , en s'obligeant on est resté 15 mn aux grand max, l'écoute ne nous convenait plus : c'était l'écoute qu'il fallait avoir dixit le vendeur: ( come quoi chacun ses goûts) ce que je respecte:donc rien que l'ampli changé et voila l'horreur, la veille on était resté pres de 4 h r, quand à l'ampli je ne porte aucun jugement parce que c'est la premiere fois que je l'ecoute et dans une seule configuration
en tous les cas mes bonnes impressions sont sur le p8 , l'ampli viola et la nova avec bonne associations
il y a eu deja des cr sur elle par le passé, sinon JM lab faisait de bonne promo sur les derniere paires qui restait et à ce prix c'etait vraiment une aubaine( 18 000 e la paire si les infos sont bon : prix avec reserve)

N......
Invite01
 
  • offline

Message » 15 Jan 2009 16:34

citikab a écrit:Perso aprés cette écoute je viens de me prendre une paire de Diva utopia, vraiment excellentes elles aussi !!
elles tournent en full Classé, un CAP-2100 + lecteur CDP.3, et bientôt un CDP-100..

Quel chanceux tu es.

Si j'avais du changer mes Zingali, les Diva BE auraient sans doute fait partie de ma short list.
Une colonne fine, bien finie, avec un excellent son et un grave d'une propreté exemplaire.

J'en garde vraiment un excellent souvenir.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2009 20:46

van.alstine a écrit:Je me suis laissé dire que dans l'Est quelques chanceux l'ont fait :wink:

http://comptoirsonimage.forumpro.eu/div ... 97-705.htm :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 15 Jan 2009 21:56

Whaou :o , ça donne méchamment envie de les écouter
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 15 Jan 2009 22:03

LAURENT85 a écrit: envie d'aller les écouter

C'est déjà fait :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 15 Jan 2009 22:36

loloboy a écrit:
citikab a écrit:Perso aprés cette écoute je viens de me prendre une paire de Diva utopia, vraiment excellentes elles aussi !!
elles tournent en full Classé, un CAP-2100 + lecteur CDP.3, et bientôt un CDP-100..

Quel chanceux tu es.

Si j'avais du changer mes Zingali, les Diva BE auraient sans doute fait partie de ma short list.
Une colonne fine, bien finie, avec un excellent son et un grave d'une propreté exemplaire.

J'en garde vraiment un excellent souvenir.


Merci :wink: ,
Le CDP-100 vient d'arriver...
une petite écoute tout à l'heure me dit que j'ai vraiment bien fait d'arrêter le H.C pour réinvestir dans la hifi.. :mdr:
des petits pieds aktyna aris sont prévus pour les Diva, aprés ce sera du jonc de montagne sur quelque murs...
:wink:
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 07 Fév 2009 22:33

Bon , je remonte le post car j'ai acheté les Utopia Nova Be et je l'ai revendu dans la foulée . Quand je suis parti les chercher , j'ai été très imprésionné par la taille des enceintes , 140 x 40 x 60 . Je dois reconnaitre que l'eshtétique des Nova est tout simplement magnifique et la finition hors norme :o .
J'ai acheté les Nova sans pouvoir les ecouter mais à un prix relativement intéréssent , ce qui me permettrait de les revendre sans aucuns problêmes si elles ne plaisaient pas ce qui fut le cas.
A peine arrivée , chez moi , je me dépèche de les brancher et la grosse deception ; , malgré une scêne sonore bleuffante , exeptionnel , n'aillons pas peur des mots , je trouve l'équilibre générale des Nova montant , c'est à dire des un haut médium et un extrême aigu trop présent , presque agréssif. Par contre le registre grave et infragrave est très impréssionant , ça descend très très bas , et offre une palette de grave ahurissante par contre c'est tendu , très tendu , trop tendu. La dynamique est bonne les , Nova font 91,5db de rendement , il me semble , les attaques sont franche c'est rapide , très défini.
Une autre chose qui m'a extrêmement déçu, peut être encore plus que l'équilibre général de l'enceinte ,les Nova ne laisse guère de place à l'émotion; j'ai trouvé cela relativement froid comme écoute , c'est à dire , je ne ressentais pas grand chose en écoutant mes morceaux fétiches , c'est très , trop transparent pour moi en fait ce n'est pas du tout mon type de son/d'écoute.

Je reconnais que le moindre changement de maillon s'entend , j'ai essayé plusieurs électroniques Mcintosh MC352 , deux MC 352 bridgé ,Pass X350.5 , préampli C2200 et X2.5 , MCD201 , cablage , du Vovox pro ,Tributaries Cable , MIT ,et du banal cable sans marque. J'ai essayé également de les faire fonctionner dans deux pieces différentes , une salle d'une 30m2 , très amorti et une autre pièce d'environ 50m2.
Le meilleur résultat concernant la source , je n'en avais qu'une donc , se fut vite fait mais du coté amplification l'association C2200 , Pass X350.5 donna les meilleurs résultat , le C2200 comparé au X2.5 mange pas mal de détail /micro détail et tronque un peu la bande passante à chaque extrémité du spectre , mais il apporte cette chaleur qui manque aux Novas.

J'ai donc décidé de les revendre et elles sont parti dans l'autre pays du fromage ce matin , et c'est avec grand plaisir que j'ai rebranché mes JBL 4345 . La seule chose que je regrette des Nova mis à part le coté esthétique , c'est la capacité à reproduire la musique en trois dimensions.
Les Nova méritaient surement une recherche plus poussée aux niveaux des electroniques , cablage ou mise en oeuvre pour fonctionner parfaitement mais je n'en ai ni les moyens , ni l'envie et même si c'est du THG , je préfère de très loin mes grosses bariques JBL.
Je ne regrette pas cette expérience car n'ayant pas perdu d'argent à la revente , cela m'a permis d'essayer une enceinte HDG à domicile et de découvrir une autre philosophie de la reproduction sonore.
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:32

je suis surpris qu'un posseseur de JBL reproche à une JM lab d'être trop tendue; c'est quand même une caractéristique des jbl surtout pro...
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:52

jacm a écrit:je suis surpris qu'un posseseur de JBL reproche à une JM lab d'être trop tendue; c'est quand même une caractéristique des jbl surtout pro...


Peut être que tendu , n'est pas le bon terme mais c'est trop retenu , c'en est presque frustrant. Il ne faut pas perdre d'esprit que les Novas embarquent un HP de 33cm et les 4345 , un 46cm et les sensations procurées pas le 2245H ne sont en rien comparable aux 33cm des Novas.
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 08 Fév 2009 19:24

Ma foi, ce que tu décris là des Novas me paraît (à mon avis) plutôt des qualités à mettre à leur actif :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 08 Fév 2009 19:54

Merci pour ton retour dabass,
Dommage que le mariage n'est pas été réussi, il aurait, comme tu le dit si bien, fallut prendre du temps et de l'argent pour les faire fonctionner...
Parcontre, la vitesse des test m'interpelle un peu, cela sans aucune critique bien sûr,
mais quand j'entend un système se mettre vraiment en place qu'au bout de 15 jours sans rien débrancher ni l'éteindre, je me dis que peut-être tu es passé à côté ..
Mais bon, il est vrai qu'une enceinte on accroche tout de suite ou pas du tout, je comprend que l'on ai pas envie d'aller plus loin avec elle .. :mdr:
Mon pote vient de remplacer son jeff rowland model five par un Classé audio 2200 sur ces Alto , au début c'était froid, trop analytique, grave tendu , tout était là mais rien ne se passer...aucune émotion.. :(
il croyait avoir fait une grosse boulette vu l'investissement !!
il n'a rien eteint pendant une bonne dizaine de jours, laissé tourner la journée, le temps que tout se mette en place...
Aujourd'hui c'est le jour et la nuit, musicalité et émotion sont de retour, mais avec un côté + " moderne " en terme de son...
à bientôt,
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 08 Fév 2009 20:49

Citikab la vitesse des tests peut interpeller ; mais j'ai acheté les Novas sans jamais les avoir écouter et franchement malgré toute les qualités de ces enceintes , cela ne m'a pas plus et j'ai pas mis 15 jours à m'en rendre compte.
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 04 Mai 2009 19:55

Bonsoir à tous,

Un "petit" test concurrentiel a été effectué ce dernier W-E;



Image


CR à venir... :P :-?
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 04 Mai 2009 21:38

dabass a écrit: La seule chose que je regrette des Nova mis à part le coté esthétique , c'est la capacité à reproduire la musique en trois dimensions.



N'est-ce pas là le résultat attendu d'un système Hdg? :o :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 04 Mai 2009 23:33

P. le maudit a écrit:
CR à venir... :P :-?

Es-tu certain que tout va bien? :o :lol: :mdr:
alain70
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message