Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak INFINITY ALPHA 20, 40 et ALPHA 50 en photos

Message » 04 Fév 2009 20:32

Du coup liste finale pour une enceinte (si vous pouviez me la valider svp que je sois sur de pas foirer) =

1 condo MKP Q4 8.2µf
1 condo MKP+ 5.6µf
1 condo MKP Q4 33µf + 1 condo MKP+ 5.6µf = 38.6µf pour 39µf
1 condo MKP Q4 33µf + 1 condo MKP Q4 22µf = 55µf pour 56µf (le gar de RA m'a dit pas de pb. vous êtes ok ? )

1 Self à air 0.15mh 0.79 mm²
1 Self à air 0.47 mh 1.54 mm²
1 Self à air 3.3 mh 0.79 mm²

1 resistance 2.2ohm 10w
1 resistance 1.2ohm 10w
1 resistance 0.68ohm 10w

1 bornier bicâblage

Total pour 1 enceinte = 95€ (soit 200€ port compris pour les deux)
ALTERNATIVE : Pour 10€ de plus par enceinte j'abandonne le MKP+ sur le 39µf pour repasser en MKP QS et je mets des selfs tritec pour le 0.47mh et 3.3mh

commentaires = je reste en dessous de 200€ tout en parvenant à mettre du mkp+ sur les deux condos 5.6µf et 39µf qui sont en série et que vous m'avez recommandé
Par contre, je suis sur des selfs de base... j'ai quand même mis pour le 0.47mh une qualité supérieure. Si vous pensez que la différence sera notable le tritec 0.47mh est à 4€ de plus donc je peux le prendre. Je suis ennuyé pour le 3.3 mh mais ça fait trop cher si je monte en gamme...

Alors c'est bon je peux y aller ??? ;)
Dernière édition par ratafiot le 09 Fév 2009 10:26, édité 4 fois.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Fév 2009 21:17

Effectivement il est très sympa, je lui ai commandé plein truc déjà.

Sinon, pour répondre à tes questions :
- 55µF pour 56 ça ne pose aucun pb, les composants sont donnés à +/- 5%
- garde le mkp+ sur le medium
- pour les selfs, tu peux économiser et garder la 0.47 en 0.79mm²

La seule chose, si tu peux, prends un autre 5.6 en mkp+ pour le tweeter, sinon reste comme tu es, c'est très bien. Tu pourras même t'amuser à monter une enceinte avec les deux 5.6 en cap+ et l'autre en qs400V pour mesurer l'écart :wink:
Dernière édition par Jumper le 04 Fév 2009 23:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 04 Fév 2009 22:22

Jumper a écrit:
Sinon, pour répondre à tes questions :
- 55µF pour 56 ça ne pose aucun pb, les composants sont donnés à +/- 5% +1
- garde le mkp+ sur le medium +1
- pour les selfs, tu peux économiser et garder la 0.47 en 0.79mm² +1
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 04 Fév 2009 22:38

Jumper a écrit:(en plus c'est hors charte du forum) :wink:
c'est fait désolé je savais pas :( il te reste plus qu'à effacer la référence à ce dont je n'aurai pas du parler dans ton message ;)


Jumper a écrit:La seule chose, si tu peux, prends un autre 5.6 en mkp+ pour le tweeter, sinon reste comme tu es, c'est très bien.


Ba c'est ce que j'ai fait j'ai un mkp+ pour le 39µf et un mkp+ pour le 5.6µf qui est seul sur le schéma du filtre haut. Et si je comprends bien c'est pour le tweeter. :)
En fait pour chaque enceinte je prends 2 condos 5.6µf mkp+ j'en monte un tout seul seul + un autre en parallele du 33µf pour arriver à 39µf.


Bon ba voilà je commande dimanche je pense et puis je reviens pour le montage.

Vous m'aiderez jusqu'au bout hein ? :mdr:
Dernière édition par ratafiot le 04 Fév 2009 22:42, édité 1 fois.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Fév 2009 22:39

domifi a écrit:
Jumper a écrit:
Sinon, pour répondre à tes questions :
- 55µF pour 56 ça ne pose aucun pb, les composants sont donnés à +/- 5% +1
- garde le mkp+ sur le medium +1
- pour les selfs, tu peux économiser et garder la 0.47 en 0.79mm² +1


ça roule !! :) du coup ça fait 5€ de moins car je passe le self 0.47 en 0.79mm². et j'ai bien du mkp+ sur medium(33µf mkp q4 + 5.6µf mkp+) + tweeter 5.6µf
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Fév 2009 23:44

ratafiot a écrit:Vous m'aiderez jusqu'au bout hein ? :mdr:


Après, tu te débrouilles, c'est comme le Mecano, suffit de suivre les flèches :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 04 Fév 2009 23:54

ratafiot a écrit:
Bon ba voilà je commande dimanche je pense et puis je reviens pour le montage.

Vous m'aiderez jusqu'au bout hein ? :mdr:


Fais nous une photo de ton montage final avant installation dans l'enceinte ! Bon courage ! Tu verras c'est facile ! :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 08 Fév 2009 20:37

Je viens donner quelques nouvelles...
Je pensais commander ce we mais je prends un peu de retard. Les raisons :

- j'ai vu sur le site de dominique petoin (très complet d'ailleurs) qu'un choix de selfs trop ou pas assez resistantes peut grnadement "déséquilibrer" la restitution du son... du coup je cherche encore quelques infos; je ne trouve pas d'infos sur le niveau de résistance des selfs utilisées dans les filtres d'origine des alpha50.
- j'hésite justement entre des selfs intertechniks 0.79mm² (initiallement prévues) et des selfs mundorf 1.4 mm² moins résistantes...
- j'ai fait la fête tout le we ;)

PS : j'ai vu je sais plus trop ou que la façon dont on branche les câbles HP sur les doubles borniers peut tout changer. J'ai donc essayer de brancher le plus de bas en haut et le moins de haut en bas alors qu'avant tout était branché de bas en haut. Effectivement ça change la restitution du son. A volume égal j'ai le sentiment que l'enceinte est plus puissante, plus vive... je sais pas si c'est les vapeurs d'alcool ou bien... ;)

Bon je vous dit quand j'ai les composants + si il se passe des trucs :D
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Fév 2009 21:01

ratafiot a écrit:- j'ai vu sur le site de dominique petoin (très complet d'ailleurs) qu'un choix de selfs trop ou pas assez resistantes peut grnadement "déséquilibrer" la restitution du son... du coup je cherche encore quelques infos; je ne trouve pas d'infos sur le niveau de résistance des selfs utilisées dans les filtres d'origine des alpha50.

Il n'y a qu'une façon de savoir, c'est de dessouder celles du filtre d'origine, de les mesurer puis de les remettre en place :wink:

ratafiot a écrit:- j'hésite justement entre des selfs intertechniks 0.79mm² (initiallement prévues) et des selfs mundorf 1.4 mm² moins résistantes...

Vu leur taille, je doute que les selfs d'origine aient une faible résistance (quand on voit la taille des même selfs en version Tritec par exemple, ma 2.7mH sur mes Alpha 40 pèse 1kg à elle toute seule).

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 08 Fév 2009 21:39

Les selfs d'origine font moins d'un ohm donc pas mesurables avec mon multimètre dons à mon avis la différence entre les selfs va se jouer en 0,x ohm je ne sais pas si ça va affecter beaucoup la valeur du filtrage surtout si tu restes dans les 0,75 mm2 ! :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 08 Fév 2009 21:48

domifi a écrit:Les selfs d'origine font moins d'un ohm donc pas mesurables avec mon multimètre dons à mon avis la différence entre les selfs va se jouer en 0,x ohm je ne sais pas si ça va affecter beaucoup la valeur du filtrage surtout si tu restes dans les 0,75 mm2 ! :wink:


Très intéressant ce que tu me dis surtout si tu as mesuré celui qui était sur les graves. En effet, le 0.79mm² intertechnik est donné à 1.1ohm. Du coup au moins pour le grave on serait au dessus des valeures d'origine avec du 0.79mm²
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Fév 2009 22:02

ratafiot a écrit:
domifi a écrit:Les selfs d'origine font moins d'un ohm donc pas mesurables avec mon multimètre dons à mon avis la différence entre les selfs va se jouer en 0,x ohm je ne sais pas si ça va affecter beaucoup la valeur du filtrage surtout si tu restes dans les 0,75 mm2 ! :wink:


Très intéressant ce que tu me dis surtout si tu as mesuré celui qui était sur les graves. En effet, le 0.79mm² intertechnik est donné à 1.1ohm. Du coup au moins pour le grave on serait au dessus des valeures d'origine avec du 0.79mm²


Perso toutes les selfs Mundorf que j'ai utilisées faisaient facilement moins d'un ohm, ma self de grave doit être d'une section d'au moins 2mm2 et doit faire 0,0quelque chose en ohms ! :wink:
C'est vrai que j'ai senti un gain dans les graves, mais j'ai apprécié car même à faible volume on suit parfaitement les instruments graves :P (contrebasse, grosse caisse etc.)
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 09 Fév 2009 19:48

hop hop hop :mdr:

J'ai passé ma commande :D je trépigne... et je stresse !!!

Bon il y aura un peu de délais le temps de recevoir tout ça + pré montage mais bon je serais très sérieux !!

Seul hic j'ai les trouilles de souder le câble interne sur les HP !!! (j'ai un fer à souder de base en version 60w) j'ai vu que c'était assez chaud (qu'il ne fallait pas que le fer reste en contact avec la borne 2-3sec max !!!... jumper j'ai cru voir sur ton site qu'en fait sur les alpha tu n'avais pas soudé sur les bornes des HP mais à la base des bornes ???

Du coup quand j'en serais là ptetre je me rabattrai sur les cosses !
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:11

Vi vi j'ai mis des cosses et des dominos partout. Je m'étais dit que ce serait uniquement pour les tests et que, après, je souderai tout proprement. Et maintenant ça va faire 4 ans que c'est comme cela, j'ai la flemme de tout démonter et ça marche très bien comme ça :oops: :mdr: :mdr:

Pour mes nouvelles enceintes DIY, j'ai décidé de tout faire propre dès le départ afin de pas tomber dans le même piège :D

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 09 Fév 2009 22:42

Jumper a écrit:Vi vi j'ai mis des cosses et des dominos partout. Je m'étais dit que ce serait uniquement pour les tests et que, après, je souderai tout proprement. Et maintenant ça va faire 4 ans que c'est comme cela, j'ai la flemme de tout démonter et ça marche très bien comme ça :oops: :mdr: :mdr:

Pour mes nouvelles enceintes DIY, j'ai décidé de tout faire propre dès le départ afin de pas tomber dans le même piège :D


lol moi je me limiterai ptetre aux cosses !

J'ai vu sur le site d'un gar qui a l'air assez calé des infos sur le filtrage actif. C'est quoi exactement ? Comment ça s'organise ? Il faut un ampli apr enceinte + 1 filtre actif par enceinte ? il faut virer le filtre passif interne ?
Parce que lui il conseille des filtres actifs <100€ du coût effectivement ça fait moins de bordel... ça vous cause ?
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message