Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Restauration Quad 303/33

Message » 08 Fév 2009 18:46

sans vouloir denigrer le materiel quad et l'age du materiel,le preampli quad n'a pas d'interet,sur les sites anglo-saxon,il est avoué que le preampli n'est pas le meilleur element qu'ils aient fabriqués.
ce sont des cartes modulaires,avec des composants vraiment obsoletes.
si tu veux conserver le preampli,il existe des sites qui vendent des cartes (pcb) avec des composants modernes.
mais bon,je vois pas trop l'utilité si la partie ampli fonctionne,de garder le preampli

le probleme,c'est que si tu as pusieurs sources,il te faudras un selecteur de sources.

qu'est ce que tu utilise comme ampli (avant de récuperer cet ensemble quad) ? un integré ?
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Fév 2009 19:52

Actuellement j'utilise un T-amp comme ampli pour mes enceintes et un ucd180 pour mon caisson (voir dernières pages du topic en signature ). Ces deux amplis ont un potentiomètre comme "préampli passif" pour ne pas utiliser que la carte son en tant que préampli. Pour l'instant, j'hésite encore à remplacer mon T-amp par le quad. Il faudrait que je les compare un peu plus longtemps. Peut-être que le quad ira sur une autre installation de la maison.

Quant au préampli quad, je ne compte pas m'embêter à essayer de le réparer. Je vais juste utiliser son potentiomètre pour le mètre sur l'ampli.
Si quelqu'un veut le reste, qu'il me fasse signe.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2009 20:30

ne te focalise pas sur les amplificateurs,j'en ai construits et conçus plusieurs.la difference se fera sur la qualité de l'alim.
comme souvent,il est répété,dans une installation hifi,le budget est plus important de le considerer dans les enceintes.
les haut parleurs et leur integration dans des enceintes ainsi que le filtre passif sont des paramètres beaucoup plus significatifs.

les gouts et les couleurs,c'est comme une nana,(on préfere les brunes ou les blondes,les rondes ou les sveltes...etc.),c'est completement subjetcif.
n'importe quel amplificateur (depuis 30 ans) utilisent les mêmes recettes.
il y a des contre reactions qui font que le resultat est le même pour tous les amplis (des mesures à 0.1 à 0.0000000000000001 %:mdr: ).
aprés,il existe la classe A,j'ai testé pour vous (en DIY,un JLH 2x25W),je ne suis pas convaincu,hormis une conso EDF plus importante,surtout que l'ampli a fumé (2 transistors) en plein été.

aprés,il y a les amplis à tubes,il faut écouter avant d'acheter (cela ne plait pas à tout le monde à l écoute ),cela dépend des styles de musique que tu écoutes.
un bon ampli à tube,c'est pas un chinois avec des transfos de sortie à 2 euros,cela a un coût,et il n'y a pas que cela.

enfin bref,ce n'est que mon humble avis.mais ne cherche pas à comparer tel ou tel ampli à transistor,tout le monde sait que une écoute en aveugle demontre bien qu'il n'existe pas de diffèrences évidentes (dans la plupart des cas,la différence avec les produits soi disant bas de gamme n'été "perçue") .
par contre essaye (pour exemple ) de changer l'amortissant dans tes enceintes ou de modifier la valeur d'un composant du filtre passif (si il en existe 1,sur les fostex,en general,c'est du large bande donc sans filtrage),il y aura beaucoup plus de changement perceptible par ton oreille.

(étant éléctonicien,je précise que je reste passionné par la construction d'ampli,mais les haut-parleurs dans leur enceintes et l'acoustique de la pièce restent des éléments beaucoup plus conséquents sur la reproduction du scène sonore ).


voila,j'ai fini mon monologue :mdr:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Fév 2009 21:17

Je partage ton point de vue sur le fait que ce qui influence le plus l'écoute ce sont les enceintes et la pièce. Après quand je parle de comparer mon T-amp et le quad c'est qu'il n'ont pas la même puissance et n'utilisent pas la même technologie. Il est fort possible que les seules différences que j'entendrai sera le souffle plus important sur le quad (et peut-être pas après changement de condo).

Sinon par rapport à mes enceintes, je pense avoir obtenu ce qui me plait par rapport à l'amortissement interne. Il n'y a pas de filtre passif mais un actif donc cela évite de m'embêter avec les selfs et condensateurs. La seule amélioration que je pourrais faire à mon système est une égalisation par rapport à la pièce mais il me manque un préampli micro pour le faire.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2009 22:05

je ne connais pas les dimensions de ta salle d'écoute,je suppose que c'est une écoute en milieu domestique (c'est pas de la sono ).
j'ai mesuré avec mon oscilloscope le niveau moyen d'ecoute,(dans les 3 mètres environ) salle de 25 m2

pour une écoute "normale",je n'ai pas dépassé le 10 V crête (trigger de l'oscillo ) avec des enceintes de rendement moyen (89-90 db).
en gros,5 ou 6 Watts.(pour un niveau plus que normal ).
j'ai fait fait la même chose avec le caisson de basse (DIY mesuré 538 Watts en continu à 30 HZ) c'est insoutenable avec un un 31 cm.
l'ecoute normale (avant que je vire le caisson,les voisins en profitaient plus que moi...),ne dépassait pas les 30 Volts Crete (soit 60 Watts sur 8 Ohms ).

le quad te donnera,je pense entierement satisfaction en terme de puissance.(2x40 Watts RMS),peut être que tu écoutes de la techno ou du hard core à haut volume,oui dans ce cas là.
si possède des fostex,c'est que tu as une inclination pour de la musique "musicale".

je n'ai rien contre la classe D (au contraire,j'ai commencé à me pencher dessus),mais le le chiffre puissance n'est pas un paramètre en soi dans un milieu domestique.j'ai fait cette confusion quand j'etais plus jeune :cry:

je t'ai donné l'amortissant interne comme exemple,je ne fixe pas sur ce point,c'est un exemple.
avec un petit de moyen (sans abuser),tu peux acquerir un DCX2496 bien connu du milieu DIY,filtre actif+egualiseur numérique pour paufiner ton systeme.
bon,il y a d'autre filtre actif ,mais le plus accessible financièrement et le plus efficace reste le Behringer .
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Fév 2009 23:59

Après les écoutes faites cet après-midi, je pense que je vais au départ garder mon T-amp car il me donne entière satisfaction et il est suffisamment puissant pour la pièce d'écoute qu'est ma chambre (15m² environ avec un partie sous rampant).

Pour l'égalisation, je pense utiliser mon PC pour cela, comme je disais précédemment il faudrait que je me fabrique ou que j'achète un préampli micro car j'ai déjà le micro et l'alim fantome mais cela ne suffit pas pour obtenir un signal au niveau de la carte son.
Cela me permettra aussi de mieux régler mon filtre actif Behringer CX2310 qui sépare le caisson des enceintes.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Fév 2009 0:48

Après quelques soudures voici l'ampli quasiment terminé:

Image
Comme on le voit, j'ai utilisé le potentiomètre du préampli comme interrupteur et préampli passif.

Il me reste à installer des borniers corrects et à moyen terme changer les condensateurs par des plus récents et plus gros.

L'ampli fonctionne nickel, je ne regrette pas d'avoir passé du temps dessus.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message