Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Filtre Anti IR

Message » 17 Jan 2009 18:47

Je vais recevoir la sonde HCFR pour caliber mon Epson TW 700.
Apparemment, pour les Epson, il faut un filtre Anti IR sinon les resultats sont aberrants.

J'avais un APN Fuji qui avit rendu l'ame, et je l'avais toujours dans un tiroir. Foutu pour foutu, je l'ai demonté et au niveau du circuit imprimé, il y avait une sorte de cellule ( un petit carré noir ) qui se trouvait juste derriere l'objectif. A mon avis , c'est la cellule qui recoit l'image formée par objectif.
Sur cette cellule, il y avait un petit carré de verre "posé" dessus, tenu par un tres petit joint mousse. J'ai reussi a recuperer ce petit carré de verre , il est transparent avec des reflets "rosé" , et dans mon salon j'ai un lustre avec lampe a economie d'energie et j'ai vu qu'a travers ce filtre en l'inclinant , mon doigt etait legerement verdatre.

Je pense fort qu'il s'agisse d'un filtre Anti IR , si c'est ca,je pourrais le mettre devant un des 2 capteurs.Par contre, il est tout petit,environ 6mm x 6 mm :roll:

Par contre, je ne sais pas a combien il coupe les IR ? , et je crois qu'il faut un filtre qui coupe a 700 nm.....C'est ca ? :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 25 Jan 2009 22:27

Captain,

Je viens de commander un filtre IR Hoya CM-500.
http://www.Hoyaopticalfilters.co.uk

C'est recommandé sur la datasheet du tsc230
http://www.datasheetcatalog.net/datasheets_pdf/T/C/S/2/TCS230.shtml
http://www.uqgoptics.com/pdf/Hoya%20CM-500.pdf

A+ sur le topic de la sonde
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 26 Jan 2009 6:53

Technique pour reperer un filtre anti-IR:

Prendre un APN ou une webcam et une telecommande
Viser l'ojectif et appuyer sur une touche de la telecommande
Si vous voyez la diode de la telecommande s'allumer en blanc sur le panneau LCD de l'APN, c'est que votre APN n'a pas de filtre anti-IR
Vous intercaler votre filtre entre la telecommande et l'objectif et là, si votre filtre est anti-IR , vous ne verrez plus la diode s'allumer en blanc
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 12:26

Jai recu le filtre anti IR commandé a la maison de l'astronomie pour 27 € fdp inclus.
Il bloque a 690 nm, on verra ce que ca donne....Je vais le demonter de sa bague et le mettre devant le capteur.
( actuellement, j'utilise un filtre IR recupere sur un APN)
Je verrai s'il y a une difference....

P/S : le rectangle rouge, c'est le flash... :mdr:

Image
Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 06 Fév 2009 12:41

Voila, j'ai demonté la bague, et j'ai fixe le filtre avec 2 serflex, ca permet de "glisser" le filtre en face ou non du capteur.
Il est transparent, et quand on le regarde de coté, il est irisé.
Le capteur de gauche est equipé d'un petit filtre APN ( j'ai fais un trou dans du collant noir avec un 'trouteuse' de bureau , j'ai collé le petit filtre dessus et j'ai collé le tout a l'interieur de la sonde).
Comme ca, je peux faire des essais avec les 2 filtres, ou sans filtre ( je glisse le filtre rond vers la gauche)

Image
Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 07 Fév 2009 11:01

Toujours dans mon trip anti IR !

Voici les 3 diagrammes couleurs ,

ATTENTION, le VP a ete calibré avec le filtre ASTRO, donc il est normal que le diagramme soit meilleur, ca ne veut pas dire que le filtre IR ASTRO est meilleur, le but ici, est seulement de voir comment se comportent les courbes et a quel niveau.Si j'avais fait la meme experience avec le VP calibré avec le filtre APN, le diagramme APN serait le meilleur. La courbe du rouge du graphe ASTRO serait "au dessus" .

Un etalon a ete fabriqué pour chaque cas.(en me basant du fichier .chc etabli par la eye one pro , qui est equipée d'un filtre IR...)
Il y a un diagramme qui utilise le capteur sans filtre IR
Un avec le filtre IR d'un APN ( bloque a ?)
Et un avec filtre IR d'astronomie ( bloque a 690 nm)
Pour ces 3 mesures, aucun reglages du VP n'a ete modifie , on part donc sur la meme base.
Seul bemol, je suis dans la semi penombre ...car j'ai fais ca ce matin.... :mdr: ,et dans le noir complet, la courbe de bleu ne "plonge" pas dans les basses lumieres quand on utilise un filtre IR.


SANS FILTRE
Image
FILTRE APN
Image
FILTRE ASTRO
Image

On constate que le filtre APN filtre moins les IR que le filtre ASTRO, il en ressort que quand le VP est calibré avec le filtre APN , les images sont plus rouges qu'avec le calibrage avec filtre ASTRO.(il faut en effet remonter le rouge pour "egaliser" les 3 couleurs)
Avec le filtre Astro, les images sont plus bleues, car le filtre enleve plus de rouge , et il faut donc remonter le bleu.
On constate aussi que le filtre IR n'a d'influence que dans les basses lumieres, les courbes sont identiques dans les hautes lumieres.

Il faudra que je fasse aussi des mesures dans le noir complet pour pouvoir comparer les courbes "bleu" et "rouges" car , c'est peut etre la lumiere ( meme faible) du jour qui "envoie" des IR , c'est surement pour cela que le rouge et le bleu "explosent" en basses lumiere sans filtre IR.

Conclusion :Je ne sais pas quel est le filtre le mieux adapté....Mais j'aurai tendance a dire que le filtre APN filtre "moins" les IR et est donc plus adapté car il "ampute" moins les autres couleurs.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 07 Fév 2009 13:27

Desesperemment seul sur mon topic, :lol: , voici 2 graphes interressants, il s'agit d'un capteur d'apn avec et sans filtre antiIR .

Image
Image

Je suppose que c'est la meme chose pour le capteur HCFR.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:01

Bonjour Captain,
Tu pourrais faire une série de tests.
Filtre apn seul.
Fitre apn derrière le filtre astro.
Et le contraire ce qui sera difficile vu le diamètre de l'apn

Ceci permettrait de voir quel est celui qui coupe le premier.

J'ai reçu mon filtre mais j'ai pas eu le temps d'essayer.
Il a une teinte vert/cyan pâle.

Top le 350D!
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 08 Fév 2009 8:22

J'ai fait l'experience etalon astro avec filtre apn.
Le rouge est a 150 % ! , cela voudrait dire que le filtre APN laisse passer plus de rouge.A contrario, quand je fais l'inverse, i.e etalon apn et filtre astro, le rouge se retrouve tout en bas vers 70%.
Mais je vais tenter de supperposer le filtre astro sur le filtre apn :wink:
(Hier soir, j'ai refais une serie de mesure, et surtout des mesures sans filtre, et , je ne m'y attendais pas, la qualite d'image "sans filtre" est tres proche de "filtre astro" , alors que "filtre apn" tire sur le vert :roll:
Des fois, je suis largué ! :lol:

MESURES ETALON ASTRO FILTRE APN
Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 08 Fév 2009 8:33

Voila c'est fait - etalon apn + filtres apn et astro suppperposes

Image


Le filtre astro coupe "plus court" que le filtre apn.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:57

Bonjour Captain,
Je n'ai pas été assez précis dans ma demande.
Il eut fallu faire les mesures avec le même fichier étalon.
Et si possible avec le même capteur

1- mesure sans filtre
2- mesure avec filtre apn seul
3- mesure avec filtre apn recouvert par le filtre astro
pour voir si le filtre astro enlève encore quelque chose et quoi
4- mesure avec filtre astro seul
5- mesure avec filtre astro recouvert par le filtre apn
comparer avec n°3
Je pense que l'apn doit enlever aussi du bleu en même temps que les UV
nota: les RVB c'est bien mais c'est du relatif; Il vaudrait mieux regarder et interpréter à partir des données capteur

Je confirme que la sonde est très sensible aux lumières parasites: donc travail de nuit et heures sups. Si tu dépasses les 35 h fais gaffe, Aubry crèche dans ton coin :mdr:

Il serait peut-être bon d'introduire une petite source lumineuse 'chaude' pour générer des IR.
Pour l'instant je nage dans le CMS.
Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:34

Bonjour Bernard,

J'ai tout ca, mais comme je ne suis pas membre, je ne peux pas poster mes .chc..... :cry:
Je peux te les faire parvenir par email :wink: (si tu veux, tu peux me le donner par MP)
Le seul truc que j'ai pas, c'est de mettre le filtre apn sur le filtre astro , il est trop petit..... :mdr: , par contre, l'inverse est possible et je l'ai fait.

Eric
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:35

leDahu a écrit:
Je confirme que la sonde est très sensible aux lumières parasites: donc travail de nuit et heures sups. Si tu dépasses les 35 h fais gaffe, Aubry crèche dans ton coin :mdr:

Bernard


Pour moi, Lille , c'est deja le Sud ! :lol:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message