Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak INFINITY ALPHA 20, 40 et ALPHA 50 en photos

Message » 09 Fév 2009 22:50

Jumper a écrit:Vi vi j'ai mis des cosses et des dominos partout. Je m'étais dit que ce serait uniquement pour les tests et que, après, je souderai tout proprement. Et maintenant ça va faire 4 ans que c'est comme cela, j'ai la flemme de tout démonter et ça marche très bien comme ça :oops: :mdr: :mdr:

Pour mes nouvelles enceintes DIY, j'ai décidé de tout faire propre dès le départ afin de pas tomber dans le même piège :D


Quoique les dominos c'est très bien, car on pince les câbles et les embouts l'un contre l'autre sans même interposer de soudure donc super contact :wink: (si ça ne se desserre pas :-? )
Par contre les cosses... Sauf à trouver des cosses en cuivre pur ! :wink: (jamais vu :-? )
Pourquoi pas pincer le câble sur la patte du HP avec un domino ? :wink:
Tu as eu besoin de resserrer tes dominos Jumper ? :o (car ça vibre quand même pas mal une enceinte !!! :-? )
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 09 Fév 2009 23:03

ratafiot a écrit:
Jumper a écrit:Vi vi j'ai mis des cosses et des dominos partout. Je m'étais dit que ce serait uniquement pour les tests et que, après, je souderai tout proprement. Et maintenant ça va faire 4 ans que c'est comme cela, j'ai la flemme de tout démonter et ça marche très bien comme ça :oops: :mdr: :mdr:

Pour mes nouvelles enceintes DIY, j'ai décidé de tout faire propre dès le départ afin de pas tomber dans le même piège :D


lol moi je me limiterai ptetre aux cosses !

J'ai vu sur le site d'un gar qui a l'air assez calé des infos sur le filtrage actif. C'est quoi exactement ? Comment ça s'organise ? Il faut un ampli apr enceinte + 1 filtre actif par enceinte ? il faut virer le filtre passif interne ?
Parce que lui il conseille des filtres actifs <100€ du coût effectivement ça fait moins de bordel... ça vous cause ?


Le filtrage actif c'est ce qu'il y a de mieux (très utilisé en professionnel) mais c'est délicat à mettre en œuvre ! (Là il ne s'agit plus de copier le filtre existant)
En fait le filtrage se fait avant les amplis, ce qui veut dire un ampli par voie !!!
Les Alpha 50 sont des trois voies donc il te faudrait 6 amplis mono ou 3 amplis stéréo pour passer en tri amplification active !!! :wink:
J'espère que le taux de WAF est très élevé chez toi car ça commence à faire un mur d'amplis ! :lol:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 09 Fév 2009 23:33

domifi a écrit:En fait le filtrage se fait avant les amplis, ce qui veut dire un ampli par voie !!!
Les Alpha 50 sont des trois voies donc il te faudrait 6 amplis mono ou 3 amplis stéréo pour passer en tri amplification active !!! :wink:

C'est bien ce que j'avais compris... sauf que si j'ai bien suivi il y a ptetre moyen de faire de la bi-amp avec tweeter + medium sur un ampli (suis pas trop sur là !) du coup je comprends pas pourquoi il dit que ça fait moins cher... que le filtre passif...
Par contre pour le filtre actif, il me conseille de modifier l'évent + l'atténuation du tweeter ? Vous avez fait ça ? Je connais même pas le volume interne des alpha... du coup même pas possible d'utiliser sa formule de calcul... pour l'évent...
quant à l'atténuation du tweeter c'est du chinois pour moi !!

j'ai 10m de real cable cu/ca 2*1.5mm² que j'utilise pour mes enceintes (2x5m) + 10m d'ofc cuivre de base 2*2.5mm².
Vous en pensez quoi si je cable l'intérieur de mes enceintes en 2*2.5mm² + que j'utilise le real cable doublé pour monter le diamètre à 2*1.5mm² ?

Ou alors je fais tout avec le 2*1.5mm² ?
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Fév 2009 0:28

ratafiot a écrit:
domifi a écrit:En fait le filtrage se fait avant les amplis, ce qui veut dire un ampli par voie !!!
Les Alpha 50 sont des trois voies donc il te faudrait 6 amplis mono ou 3 amplis stéréo pour passer en tri amplification active !!! :wink:

C'est bien ce que j'avais compris... sauf que si j'ai bien suivi il y a ptetre moyen de faire de la bi-amp avec tweeter + medium sur un ampli (suis pas trop sur là !) du coup je comprends pas pourquoi il dit que ça fait moins cher... que le filtre passif...
Par contre pour le filtre actif, il me conseille de modifier l'évent + l'atténuation du tweeter ? Vous avez fait ça ? Je connais même pas le volume interne des alpha... du coup même pas possible d'utiliser sa formule de calcul... pour l'évent...
quant à l'atténuation du tweeter c'est du chinois pour moi !!

j'ai 10m de real cable cu/ca 2*1.5mm² que j'utilise pour mes enceintes (2x5m) + 10m d'ofc cuivre de base 2*2.5mm².
Vous en pensez quoi si je cable l'intérieur de mes enceintes en 2*2.5mm² + que j'utilise le real cable doublé pour monter le diamètre à 2*1.5mm² ?

Ou alors je fais tout avec le 2*1.5mm² ?


Il a dû te conseiller de faire de la bi amplification passive, tu te contente de mettre deux amplis stéréos et tu raccorde les graves séparément des médiums aigus, les doubles borniers sont prévu pour ça ! (ou même simplement le bi câblage, c'est à dire deux câbles différents partants du même bornier d'ampli sont raccordés à l'autre bout, c'est à dire coté enceintes, sur des borniers différents, un sur le grave l'autre sur les médium aigus)
Sinon ça serait un système bâtard moitié bi amplification active avec en plus un filtrage passif des médiums aigus...

Pour le real câble, je ne vois pas bien duquel tu parle, si c'est du Real câble TDC Bi métal Cuivre/argent c'est un bon câble, j'en ai eu en 4mm2 !
Si c'est bien celui là, câble tout avec en le doublant si tu peux ! Mais à l'intérieur de l'enceinte ne le double que pour le grave car pour le médium/aigu 1,5mm2 est bien suffisant ! :wink:
Ou alors tu achètes le même en 4mm2 pour câbler les graves de bout en bout, du bornier d'ampli jusqu'aux HP de graves (attention il y en a deux donc deux longueur de câble dans l'enceinte !!!) et tu câble les médiums/aigus avec ton 1,5mm2 de bout en bout aussi ! :wink: (Bon d'accord, je te pousse encore à la dépense là ! :oops: )
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 10 Fév 2009 8:29

domifi a écrit:Tu as eu besoin de resserrer tes dominos Jumper ? :o (car ça vibre quand même pas mal une enceinte !!! :-? )

Oui, je les ai resserré à chaque modification du filtre :
- une première fois après avoir viré le CA1 sur les tweeters (et là c'était nécessaire)
- une deuxième fois après avoir changé la self sur le medium par une à ruban (et là ce n'était pas nécessaire)

Depuis, je n'ai plus regardé :D

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 10 Fév 2009 9:13

domifi a écrit:Pour le real câble, je ne vois pas bien duquel tu parle, si c'est du Real câble TDC Bi métal Cuivre/argent c'est un bon câble, j'en ai eu en 4mm2 !
Si c'est bien celui là, câble tout avec en le doublant si tu peux ! Mais à l'intérieur de l'enceinte ne le double que pour le grave car pour le médium/aigu 1,5mm2 est bien suffisant ! :wink:
Ou alors tu achètes le même en 4mm2 pour câbler les graves de bout en bout, du bornier d'ampli jusqu'aux HP de graves (attention il y en a deux donc deux longueur de câble dans l'enceinte !!!) et tu câble les médiums/aigus avec ton 1,5mm2 de bout en bout aussi ! :wink: (Bon d'accord, je te pousse encore à la dépense là ! :oops: )


en effet tu pousses à la dépense !!! ;) Oui je parle bien du real cable TDC. Je le trouve très bon en effet.
Je ne pourrai pas doubler comme tu me le conseilles car je n'ai pas assez de câble... Je n'ai que 10m de real cable. C'est pour ça que j'envisageai les solutions que j'ai proposé ci dessus.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Fév 2009 11:15

Je ne sais pas ce que vaut ton câble 2,5mm2 mais à ta place j'utiliserais le TDC partout même sans le doubler car si tu arrive sur une grande longueur en 1,5mm2 le fait de grossir le câble dans l'enceinte n'apportera rien, donc autant rester sur le même câble pour éviter de cumuler les défauts et rester le plus cohérent possible ! :wink:
Puisque jumper a dû resserrer une fois ces dominos, il faudra prévoir de resserrer au moins une fois aussi ! :wink:
A mon travail les armoires électriques sont vérifiées tous les ans et les contacts sont resserrés systématiquement à cet occasion !
Bon d'accord les tensions sont plus fortes dans une armoire électrique, mais il y a moins de vibrations que dans une enceinte ! :wink:
Ceci dit je ne sais pas si tu aura assez de câble pour tout faire car si tu re câble tes enceintes il va te falloir déjà pas loin de 4m de câble par enceinte (4 HP reliés directement au filtre plus la liaison filtre borniers) Il ne te reste que 2m de câble, un de chaque côté !!! :roll:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 10 Fév 2009 11:48

domifi a écrit:Ceci dit je ne sais pas si tu aura assez de câble pour tout faire car si tu re câble tes enceintes il va te falloir déjà pas loin de 4m de câble par enceinte (4 HP reliés directement au filtre plus la liaison filtre borniers) Il ne te reste que 2m de câble, un de chaque côté !!! :roll:


Il me faut 2.5mx2 pour ampli=>enceintes soit 5m

Il me restera donc 5m de TDC mais comme c'est du 2*1.5mm² ça me fera 10m de câble "simple" Donc je pense parvenir à tout cabler en TDC + eventuellement à doubler les basses en interne. En effet vous aviez prévu 3m pour vos enceintes si ma mémoire est bonne ;)

PS : j'ai fait un rève cette nuit :roll: les graves faisaient un bruit de poubelle après le tweak lol :mdr: Ca c'est mon côté absessionnel :oops:

PS 2 : C'est qui déjà le mag en ligne qui ne fait pas payer le port quand on achète du câble ?
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Fév 2009 12:16

Bon, je suis passé au mag hifi à côté de chez moi. Il vend du câble real cable innovation gamme BMXXXT. Le même que le mien en 2*1.5 mm².

Du coup je vais lui acheter du BM250T (2*2.5mm²) pour câbler les mediums et les graves.
Cela devrait me permettre de doubler mes 2*1.5mm² en liaison ampli=>enceintes pour obtenir du 2*3mm².

Par contre pour les tweeter j'hésite à les cabler aussi avec du 2*2.5mm² ? Ou alors j'essaye de prélever un peu de 1*1.5mm² ? A votre avis ?

Si je pars sur 3m de cablâge par enceinte (soit 1.5m de câble en2*XXmm²) c'est bon ou bien il faut compter plus ?
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Fév 2009 21:31

ratafiot a écrit:Bon, je suis passé au mag hifi à côté de chez moi. Il vend du câble real cable innovation gamme BMXXXT. Le même que le mien en 2*1.5 mm².

Du coup je vais lui acheter du BM250T (2*2.5mm²) pour câbler les mediums et les graves.
Cela devrait me permettre de doubler mes 2*1.5mm² en liaison ampli=>enceintes pour obtenir du 2*3mm².

Par contre pour les tweeter j'hésite à les cabler aussi avec du 2*2.5mm² ? Ou alors j'essaye de prélever un peu de 1*1.5mm² ? A votre avis ?

Si je pars sur 3m de cablâge par enceinte (soit 1.5m de câble en2*XXmm²) c'est bon ou bien il faut compter plus ?


Pour les médiums 1,5mm2 est suffisant, pas besoin de doubler ! :wink: (seuls les graves sont gourmands en courant)
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 11 Fév 2009 23:20

domifi a écrit:Pour les médiums 1,5mm2 est suffisant, pas besoin de doubler ! :wink: (seuls les graves sont gourmands en courant)


Ca y est je suis décidé.
J'ai essayé de bi-cabler une enceinte en fin d'AM avec 2*1.5mm² real cable et j'ai laissé l'autre en mono. Et bien je n'ai pas dutout entendu de différence. Peut être il y en a une mais moi mon oreille elle entend rien. Du coup, j'utiliserai mes 5m restant pour cabler l'enceinte dedans. et hop.

par contre j'ai essayé de m'entrainer à souder du cable 2.5mm²... et bien je ne suis pas très doué. Même si la troisième était mieux. En fait j'arrive à faire des soudures brillantes sans mettre trop d'étain mais mon problème c'est que je fais chauffer trop longtemps et que du coup j'ai peur que quand je serai sur une cosse d'HP je ferai tout péter... Peut être mon fil d'étain est trop épais... il fait 2mm... Du coup ça me fait flipper de souder sur les cosses des HP... rhaa pourquoi ils font pas des cosses en cuivre !!
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Fév 2009 20:04

Et voilà exit la soudure des HP !!! j'ai trop peur de tout cramer.

Je vais utiliser :

http://cgi.ebay.fr/10-FICHES-PLATES-PLAQUEES-OR-MFC-2028-MONACOR-5R-5N_W0QQitemZ310121647842QQcmdZViewItemQQptZFR_LC_TV_Son_Home_Cinema_Accessoires_Image_Son_Microphones?hash=item310121647842&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

A ce prix, pas la peine de s'en priver, d'autant que je n'aurai pas de frais de port car je peux me rendre sur place !!
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:07

pfiou c'est long :( la commande n'est toujours pas partie... manque deux valeurs de condos seulement :evil:
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:42

ratafiot a écrit:pfiou c'est long :( la commande n'est toujours pas partie... manque deux valeurs de condos seulement :evil:


Ça prolonge le plaisir ! :)
C'est important les préliminaires !!! :mdr:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 18 Fév 2009 18:14

domifi a écrit:C'est important les préliminaires !!! :mdr:


Ouais, enfin comme on dit chez moi trop de préliminaires tue les préliminaires !!! :mdr:
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message