Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Philips 963SA

Message » 17 Mar 2004 17:57

Juste une question : que pensez-vous d'utiliser le 963 en drive (CD) avec, par exemple, un DAC MSB Link Dac III ? ça ferait un bon drive, ou alors moyen ? Sortie num. coax ou optique ?

Merci d'avance :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 17 Mar 2004 18:21

Hobby One a écrit:Juste une question : que pensez-vous d'utiliser le 963 en drive (CD) avec, par exemple, un DAC MSB Link Dac III ? ça ferait un bon drive, ou alors moyen ? Sortie num. coax ou optique ?

Merci d'avance :wink:

@+

Bonne :idee:

Même question, notamment pour Gbaya ,avec un converto ART DI/O modifié Boulder.
Meilleur que Planet utilisé en drive + converto ART DI/O modifié Boulder ?

Merci ;-)
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 16 Avr 2004 22:34

Bonjour à tous,

Quelques petites améliorations pour le 963 :D

J'ai remarqué que le fond du lecteur était constitué de 2 couches :

Le bâti plié formant le berceau
une plaque additionnelle tenue par quelques vis et les pieds.

Alors plutot que de "blaxonner" l'intérieur et tout démonter les cartes, je l'ai amorti par le dessous. :wink:

Cela fait un sandwich tôle/goudron/tôle qui amorti bien les vibrations.

Sans doute mieux que la couche de "blaxon" à l'intérieur qui n'empêche pas la tôle du dessous de vibrer :roll:

Dans un autre domaine, j'ai fait réaliser le changement d'AOP LM 833 par un AD 823 en CMS et le converto AD1895/1896A.
C'est en cours de rodage. Je vous en dirais plus bientôt.

J'attend la mouture externe du module + afficheur pour poursuivre les améliorations.

Mais surtout, n'hésitez pas à écouter de la musique ou à regarder des films. :P

A+, Albert de Niort.
Fichiers joints
dessous nu.jpg
les 2 plaques
dessous nu.jpg (221.39 Kio) Vu 2394 fois
le goudron.jpg
le début du goudronnage
le goudron.jpg (265.79 Kio) Vu 2394 fois
le beurrage.jpg
la fin du tartinage
le beurrage.jpg (253.29 Kio) Vu 2394 fois
goudronnage fait.jpg
les deux plaques remontées avec les pieds
goudronnage fait.jpg (306.07 Kio) Vu 2399 fois
AD823-AD1896A.jpg
le remplacement des composants
AD823-AD1896A.jpg (417.98 Kio) Vu 2397 fois

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 17 Avr 2004 10:07

j'ai justement un ad823 sous la main que je comptait metre à la place du lm833,donc ça tombe bien :D

pour l'aop qui est en amont(lm833 aussi en U/I) tu as laissé le meme ou tu as changé,j'ai le choix entre un ad8066 ou ad8620 :-?

quelles sonts tes premieres impréssions?(bien qu'il faille attendre le rodage,et je crois voir que tu as mis des condos BG donc ça va etre looooong :lol: )
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Avr 2004 14:30

mich a écrit:pour l'aop qui est en amont(lm833 aussi en U/I) tu as laissé le meme ou tu as changé,j'ai le choix entre un ad8066 ou ad8620 :-?

quelles sonts tes premieres impréssions?(bien qu'il faille attendre le rodage,et je crois voir que tu as mis des condos BG donc ça va etre looooong :lol: )


Salut,

Je n'ai changé que le composant référencé 7401.
Il y en a d'autres? C'est celui qui participe le plus avant les sorties L/R.

Pour les condos BG, ils sont déjà rodés :wink:

Ce que je constate après près de 20 h de rodage.

Les attaques sont plus franches. Plus de dynamique. Cela s'entend sur les forté/piano des orchestres (Mahler, symphonie n°1, fin du premier mouvement).
Une véracité des timbres sur les timbales (même mouvement, la fin).
J'ai donné un concert dernièrement ou les timbales étaient présentes (Do+Sol) donc j'ai cela en mémoire. C'est encore mieux que d'être dans la salle :oops:

Il me reste que le stacking de l'AD1855 à faire, mais là, c'est une autre difficulté :o

En conclusion, un bien mieux sur la dynamique et la précision des timbres.

C'est toujours cela de gagné !

albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 11 Juil 2004 9:59

Petit déterrage de post...

Je viens de réaliser quelques modif sur l'alim de ma platine Jolida Jd 100...et je reste dubitatif sur le résultat de cette modif.J'ai remplacé 8 condos 25v 100µF Rubyson par des condos Elna Silmic II 35 V 100µF,et depuis,un voile s'est déposé sur la music,il y a moins de basses,le médium est plat et l'aigue est trop doux...
En bref,j'ai quelques questions à vous poser:
- les américains proposent des modif à base de condos Black Gate Standard,les elna silmic II sont ils moins bon?
- ils fonctionnent depuis 30 heures environ,y'a t'il un rodage ?
- les SilmicII sont ils plus destinés aux alim qu'au signal audio?ou inversement?
et enfin, quelle est la différence entre un condensateur de découplage polarisé,un condo de liaison polarisé et un condo de liaison non polarisé?en effet,il y a plusieurs gammes chez black gate alors que mes Rubyson d'origine sont tous identiques....

Merci d'avance
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 11 Juil 2004 11:55

ce que je sais c'est que pour les alim il est préfférable d'utiliser les cérrafine que les SILMICII qui sont plus utiliséent en liaison audio.

en alim prend du Panasonic FC qui est largement aussi bon que du BG :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Juil 2004 12:49

+1 ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Juil 2004 16:04

Salut gemballa,

perso je n'y connais rien, donc je ne suis d'aucune aide pour toi. J'interviens simplement pour te donner des nouvelles de mes recherches de lecteurs CD : eh bien j'ai trouvé mon bonheur avec un CEC CD 3300, beaucoup plus vivable (sur mon système) que le Vincent CDS3 que tu m'avais prêté... Bonne chance avec ton JD100... :wink:

Pour mich : quand t'auras fini de "bidouiller" ton 963 (et avant de le flinguer complètement :lol: ) j'espère qu'on pourra faire (un de ces jours...) un comparo avec le CEC. En tout cas avec le 963 non tweaké c'est le jour et la nuit, même si le 963 reste un bon lecteur CD dans l'absolu.

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 14 Juil 2004 20:50

Hobby One a écrit:Salut gemballa,

perso je n'y connais rien, donc je ne suis d'aucune aide pour toi. J'interviens simplement pour te donner des nouvelles de mes recherches de lecteurs CD : eh bien j'ai trouvé mon bonheur avec un CEC CD 3300, beaucoup plus vivable (sur mon système) que le Vincent CDS3 que tu m'avais prêté... Bonne chance avec ton JD100... :wink:

Pour mich : quand t'auras fini de "bidouiller" ton 963 (et avant de le flinguer complètement :lol: ) j'espère qu'on pourra faire (un de ces jours...) un comparo avec le CEC. En tout cas avec le 963 non tweaké c'est le jour et la nuit, même si le 963 reste un bon lecteur CD dans l'absolu.

A+ :wink:


Salut Hobby one,

en effet,j'ai écouté un cec 3300 chez Affirmatif,c'est clair ya pas photo,le son est plus fluide et beaucoup plus musical que le S3... :mdr: 8)

A ploush :wink:
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 29 Oct 2005 20:32

bonjour a tous,

je voudrais savoir si la doc pour modif son avait été faite ?

Olin - des nouvelles ?

merci d'avance

vincent
vinny_27
 
Messages: 1381
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

modif du upsampling

Message » 25 Jan 2009 18:21

Bonjour à tous,

Voilà j'ai suivi toute les discutions concernant vos améliorations, tant sur la partie alimentation, vidéo que audio ; une réussite dans l'ensemble, surtout avec le module lcd hcfr.
Bref, j'ai acquis ce lecteur récemment et ai donc tout naturellement appliqué certaines de vos recettes, plus quelques un de mon cru avec plus ou moins de succès.

I. Voici ces modifications :

Châssis.
- Goudronnage en sandwich et pourtour et capot.
- Double plaque de gédicostique perforé au format de l'espace A/V.
- Voile de coton (je pense) micro perforé sur cette double couche plaque de gédicostique.
- Papier cartonné, genre papier buvard, froissé et plié grossièrement dans les espaces vide.
- Point de feutre noir sur les éléments translucide des leds de la façade.
- Double bande scotche toilé sous la carte du lecteur.

Châssis lecteur.
- Rainurage (je doute d'un effet quelconque, mais pas négatif alors...).
- Bandes de goudron sur le châssis métallique du support de lentille.
- Filtration de lumière parasite à la lentille par un couvercle sur le dessus du lecteur.

Alimentation.
- Recyclage d'un filtre d'alimentation pc.
- Mise à la terre.
- Recyclage d'un interrupteur M/A.
- Remise à niveau de l'alimentation, par changement du condo principal et aussi sur les lignes des 3,3v, 5v, 12V.
- Dissipateur sur le transformateur.
- Recyclage de ferrite sur les nappes de connexion des carte audio et d'affichage.

Carte Audio.
- découplage au Wima MKS4 des condos (déjà précité sur le forum...)

Cartes vidéo : secondaire pour le moment.


II. Modifs en cours et à venir asap dans le désordre :

- seconde alimentation à découpage pour la carte du lecteur.
- remplacement des aop par des op275.
- changement de condos sur la carte son, par des meilleurs mais économiques (panasonic ou autres).
- voir ajout de condos Russe.
- remplacement de l'upsampling ad1895 par un ad1896.
- ajout d'une super horloge.
- pointes ou amortissement des pieds du lecteur.
- remplacement du transistor de l'alim (n° 6230).
- remplacement de la diode schokty.


III. Suite à quelque modif, je rencontre des difficultés :

Carte Audio.
- Le remplacement d'ad1895 par le ad1896 est un échec. sur les 2 reçus, je pense en avoir grillé un avec un fer trop puissant, du cout j'ai récupéré un fer JBC pointe fine de 14w. Muni d'une loupe et d'un multimètres, la soudure du second ne fait apparaître aucun court circuit ou faux contact des pins.
Résultat à la lecture d'un cd, je vois bien le mode upsampling s'activer, mais aucun son ne sort du convertisseur :evil: et sans le upsampling le son sort... La puce ne s'active pas ? :idee:
Pourtant j'ai les 2 datasheets et la seul différence porte sur la pin 1 lié au FIFO interne pour une histoire de calcul stocké en ram pour une réduction de jitter, enfin pas tout compris.

JE FAIS APPELLE DONC A TOUS QUI ONT EFFECTUE CETTE MODIF OU D'AUTRE EXPÉRIMENTÉ ;
Comment avez vous fait, quel est votre méthode de soudure. Ais je oublié quelque chose ou non respecté ?
Pourquoi ça ne marche chez moi ?

Alimentation.
- 2 condos changés par du Panasonic CE.FC 25v2200µf, chauffent trop à mon gout, je crois que ce sont ceux se situant sur les lignes du 12v et 5v (n° 2230, 2250). Quel est le souci selon vous ?
- J'ai reçu un transistor à 2 voies, pensez vous qu'il peut remplacer celui d'origine, et comment le placer ?
- Aussi reçu une diode Schottky 30ctq060 2x15A. C'est tout bon aussi pour remplacer celui d'origine ?


Merci de votre aide précieuse et dans l'espérance de vous lire très très prochainement, bon dimanche !
Dernière édition par Eternalst le 14 Fév 2009 14:50, édité 1 fois.
Eternalst
 
Messages: 77
Inscription Forum: 25 Jan 2009 2:23
Localisation: R.P
  • offline

Message » 10 Fév 2009 20:14

Bonsoir à tous les morts vivants.
Pas de news de votre par, pas grave car certain de mes problèmes majeur sont résolus :
- l'AD1896 fonctionne très bien. 8)
- sur la partie alimentation, j'avais interverti la diode et le transistor car tout deux en trois pattes. :oops:

Par contre j'ai toujours ce souci de chauffe des condo au niveau de l'alimentation. :idee:
Si quelqu'un peut s'égarer par ici et me donner une piste, je l'en remercie d'avance.

Puis je avoir aussi une indication sur le changement d'aop par l' aop275 ; je ne sait plus quel forumeur, indiquait qu'il fallait enlever un condo en sortie, un truc de ce genre : une idée ?
Eternalst
 
Messages: 77
Inscription Forum: 25 Jan 2009 2:23
Localisation: R.P
  • offline

Message » 10 Fév 2009 22:19

Salut,

Pour les condos de l'alim, peux tu nous dire lesquels chuffent et quelle modif de condo d'alim tu as fait ?
Aucun idée pour les AOP275, je n'ai pas fait cette modif.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Fév 2009 14:43

Bonjour, et merci pour l'attention Larric | Patrice.

Alors les condos d'alim remplacés par des Pana FC 25v2200µf :
* qui chauffent pas mal :
n°2230 sur la ligne du +3,3v, lors d'un visionnage dvd.
n°2250, 2255 sur la ligne du +5v, lors d'une lecteur cd.
* qui chauffent un peu :
n° 2235 sur la ligne du +3,3v
n° 2210 sur la ligne 12v Standby

Aussi depuis que j'ai fait le changement de diode Schottky leurs température a légèrement diminué...
Il me reste à voir pour le transistor encore...
En ce qui concerne la seconde alim à découpage, j'étudie encore la question car une alim linéaire pour les aop est plutôt plébiscitée ici, mais je ne sais pas comment procéder (je n'y connais rien, je ne sais que souder, lire les forums et les datasheets).

Par ailleurs pour les op275, c'est du tout bon , j'ai effectué les changements hier sans souci, de même que j'ai mis des AD8026 (cf les preco de Olin). En revanche ma petite variante; j'ai mis un op275 sur la ligne Stéréo (exit les condo de liaison).
Franchement après la modif des aop, le son est vraiment excellent, j'en suis moi même plus qu'étonné.

Voilà pour le moment où j'en suis, à très bientôt.
Eternalst
 
Messages: 77
Inscription Forum: 25 Jan 2009 2:23
Localisation: R.P
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message