Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, gil2b, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tannoy Turnberry

Message » 05 Fév 2009 11:09

Bonjour,
l'un d'entre vous aurait-il des tests de la Tannoy Turnberry tout modèle?

Merci!
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 11 Fév 2009 17:58

Bonjour,

Je n'en ai jamais trouvé ; apparemment pourtant, le Monde de la musique l'aurait testée il a quelques années (et ils ont testé la Sandringham il y a qq mois, avec des commentaires curieux car assez éloigné de ce que donne le coaxial...).

Je possède des Turnberry SE, que j'ai notamment préféré à des Vienna acoustic BBG, proac D28, focus audio FS-788 (excellentes par ailleurs, j'ai hésité même si philosophies différentes), Spendor S9e, PEL Kantor, Dynaudio (je ne sais plus lesquelles). Ce sont des enceintes spontannées, la magie du live, avec une présence étonnante (les voix, les instruments acoustiques). Tout devient palpable, les atmosphères de salles sont très bien rendues, et elles ont beaucoup de coffre. Si on écoute que du pop rock, ou à l'opposé que de l'opéra, il y a des choix plus judicieux. Pour l'opéra, Proac sans hésiter = les voix sont peut-être moins "présentes", mais elles sont, surout dans les hautes fréquences, plus douces. Mais Proac sur du piano : bof bof. Ok pour le timbre, mais alors pour le volume, on a l'impression d'écouter un petit quart de queue alors que c'est un steinway de 2,80m!!
Mais si on écoute beaucoup de classique (piano, concertante et symphonique, opéras...) du jazz et un peu de variété pop rock, bon choix. Elles sont assez polyvalentes. Les Focus Audio aussi d'ailleurs ; celles-ci sont plus douces, on peut les écouter des heures sans fatigue. Mais elles distillent un peu moins de magie à mon sens. Beaucoup de finesse, de douceur et de transparence, mais moins de spontanéité et de sensation de "présence". En somme, elles sonnent plus hifi.

N'hésite à me poser des questions par MP.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Fév 2009 22:28

merci rachma67, je t'envoie un mp
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 12 Fév 2009 1:54

rachma67 a écrit:Bonjour,

Je n'en ai jamais trouvé ; apparemment pourtant, le Monde de la musique l'aurait testée il a quelques années (et ils ont testé la Sandringham il y a qq mois, avec des commentaires curieux car assez éloigné de ce que donne le coaxial...).

Je possède des Turnberry SE, que j'ai notamment préféré à des Vienna acoustic BBG, proac D28, focus audio FS-788 (excellentes par ailleurs, j'ai hésité même si philosophies différentes), Spendor S9e, PEL Kantor, Dynaudio (je ne sais plus lesquelles). Ce sont des enceintes spontannées, la magie du live, avec une présence étonnante (les voix, les instruments acoustiques). Tout devient palpable, les atmosphères de salles sont très bien rendues, et elles ont beaucoup de coffre. Si on écoute que du pop rock, ou à l'opposé que de l'opéra, il y a des choix plus judicieux. Pour l'opéra, Proac sans hésiter = les voix sont peut-être moins "présentes", mais elles sont, surout dans les hautes fréquences, plus douces. Mais Proac sur du piano : bof bof. Ok pour le timbre, mais alors pour le volume, on a l'impression d'écouter un petit quart de queue alors que c'est un steinway de 2,80m!!
Mais si on écoute beaucoup de classique (piano, concertante et symphonique, opéras...) du jazz et un peu de variété pop rock, bon choix. Elles sont assez polyvalentes. Les Focus Audio aussi d'ailleurs ; celles-ci sont plus douces, on peut les écouter des heures sans fatigue. Mais elles distillent un peu moins de magie à mon sens. Beaucoup de finesse, de douceur et de transparence, mais moins de spontanéité et de sensation de "présence". En somme, elles sonnent plus hifi.

N'hésite à me poser des questions par MP.


tres bon résumé ...
j'adhère à bcp de commentaires : transparence, spontanéité, polyvalence, pas hifi, live ...
avec du blues ou du country / folk, c'est également divin.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 12 Fév 2009 7:11

merci frisounette, et pour toi qu'en est-il des détails et rapidité? (sur du rock par exemple).

j'écoute de tout donc je veux une enceinte polyvalente aussi.
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 12 Fév 2009 8:33

j'écoute aussi de tout
et c'est pour ca que je suis tombé amoureux de la turnberry
j'ai par ex moins aimé la kensington qui fait quand meme dans les 12 000 euros ! car elle est à mon sens moins polyvalente
si tu es pas trop loin de montpellier, superbe écoute à faire des turnberry chez l'atelier de l'audiophile.
sur une config qui marie les détails, la rapidité (tres important) avec tous les autres paramètres déjà cités.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 12 Fév 2009 10:33

aie je suis en région lorraine, c'est loin montpellier. ils marrient la turnberry avec quoi en ampli et source?
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 12 Fév 2009 11:34

Avec les amplis maison (double PP EL84), ATM, éventuellement LEBEN, en transistors LEEMA, LAVARDIN ..... et en sources PUCCINI, METRONOME, ACOUSTIC ART, T+A, ..... bref de quoi te faire une sérieuse idée des possibilités des enceintes :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Fév 2009 11:46

ah s'ils proposent l'écoute avec lavardin, ça doit bien le faire aussi avec euphya alors. en tous cas euphya et glenair10 c'était très bien!
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 12 Fév 2009 19:30

expertdoc a écrit:Avec les amplis maison (double PP EL84), ATM, éventuellement LEBEN, en transistors LEEMA, LAVARDIN ..... et en sources PUCCINI, METRONOME, ACOUSTIC ART, T+A, ..... bref de quoi te faire une sérieuse idée des possibilités des enceintes :wink:


salut
non plus Leben ... mr singla a abandonné cette association selon ses dires trop capricieuse et difficile à mettre en oeuvre / marier.
avec les turnberry, il propose souvent en ampli du air tight el34 ou 300b, ses productions maison hybride, du lavardin.
et en source souvent aussi d'abord du metronome cd3, du puccini, du ear acute.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 12 Fév 2009 19:51

frisounette a écrit:
expertdoc a écrit:Avec les amplis maison (double PP EL84), ATM, éventuellement LEBEN, en transistors LEEMA, LAVARDIN ..... et en sources PUCCINI, METRONOME, ACOUSTIC ART, T+A, ..... bref de quoi te faire une sérieuse idée des possibilités des enceintes :wink:


salut
non plus Leben ... mr singla a abandonné cette association selon ses dires trop capricieuse et difficile à mettre en oeuvre / marier.
.


Faut dire que quand on a écouté ses amplis en EL84, intégrés ou avec le pré hybride, ....... mais je suis certainement partial :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Fév 2009 20:12

y'a pas de mal à se faire du bien :lol:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 13 Mar 2009 8:35

Il y aurait-il de grande différence entre la série SE et la série HE?
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 13 Mar 2009 16:48

Quels sont les différents modèles de Tannoy Turnberry, je crois qu'il en existe tellement au fil des années que je m'y perds complètement ?

Une video des nouveautés 2007 :
http://fr.cinenow.com/videos/806-tannoy ... unich-2007

Merci pour votre aide
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 05 Mai 2009 11:07

Bonjour ! .Après avoir lu quelque centaine de pages....sur la vie des tubes ,et les pervers qui leur courent après...Je me tâte sur le choix d'une amplification .Mais c'est , semble-t-il un mal nécessaire pour ceux qui veulent plonger dans le son Tannoy ? A moins qu'un hybride de Kora : Ariès Crescendo , avec quelque tubes , suffise pour bouger les Tannoy jusqu'au maximum de leur bande passante ? ....
Car ,Il semble que les Tannoy font parfoit payer cher leur vitalité ,.... Airtight ATM1S m'a arraché les oreilles après une écoute sur vynil Kuzma Stabi et un ampli électronique m'a ennnuyé (Euphya 280 + Rega P3): un vynil de ZZTOP tendance dure ressemblait à du ELVIS Hawaïen , faut dire que , les enceintes étaient des Mini Autograph !
Donc , je soupçonne les Tannoy d' être énergique (on parle de "loupe sonore" ) sur une bande passante de haut-parleur large bande , c'est à dire un peu plus courte que la plupart des enceintes à X haut-parleurS ...donc à soigner de ce côté là aussi !
Et donc , je cherche une Amplification qui va aller aussi largement (en fréquence et énergie) que possible ( pas Euphya trop"intimiste ", réservé au "quatuor à corde"dixit un magazine connu) contrôler les Tannoy ( tube Airtight dur ?comme un Rotel mal réveillé ! et tube peut-être rare ! ) mais à leur rythme.. ( Kora un peu trop tendre? ,douceur de la définition ?, court en aigu avec un grave sans trainage mais discret?)

Voilà le résultat de mes écoutes , lectures de revues et web ....
Si un , possesseur de Tannoy ou de l'ampli adéquat , ça peut-être Kora Audiomat AudioResearch ou...EAR.... vois ce message....
Donnez vos avis... :roll:
cercle
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Mai 2009 11:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message