Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1154 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol : de la création à la projection...

Message » 28 Jan 2009 13:52

En effet magnifique projet en cours!!!
Félicitation pour l'avancement meme si tu doutes sur ta rapidité, vu la taille de ta salle, tu as fais largement plus vite que certains, et la finition est là!!!
Bravo et chapeau bas!
Continue!!
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 28 Jan 2009 19:48

c'est super vraiment :D
j'ai juste une petite question a toi et aux autres qui ont monter leurs salle dédiée,
pourquoi choisir de monter ses cloisons avec une structure en bois plutot qu'avec des rails métallique??? :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 02 Fév 2009 0:27

Bonsoir, une petite mise à jour des travaux. Pas mal d'heures passées mais l'avancement semble bien modeste ... Tout d'abord j'ai terminé le mur droit de la salle puis j'ai fini de visser les équerres, coller au mur les appuis et fait passer les tuyaux pour la ventilation entre le mur et la structure primaire. Je devrais pouvoir poser la LDR dans la semaine.

Image

Image

Une vue du mur droit fini :
Image

Deux petites vues de la "tuyauterie" en place :
Tout d'abord l'arrivée d'air se fera dans la partie basse à droite de la structure.
Image

Puis l'extraction via la vmc dans la partie haute à gauche de la salle.
Image

Enfin j'ai avancé la fixation de la porte d'entrée de la salle. J'ai du ralonger de 2 cm mes 2 appuis. Du coup j'en ai profité pour étanchéifier le petit espace qu'il y avait entre le tasseaux et le mur afin d'éviter les fuites de son.

Image Image

Voila pour ce soir.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 02 Fév 2009 13:09

beau boulot vivement la suite et bonne chance bien sur :wink: :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 02 Fév 2009 17:30

Réalisation vraiment intéressante et détaillée.
Tu postes uniquement ici ou tu as aussi fait un petit site ? Rassembler toutes tes intervention serait vraiment instructif étant donné que tu fais vraiment des étapes détaillées avec photos.
La structure en bois que tu places aux murs, tu as donc mis une plainte au sol et au plafond afin que la structure soit décollée de 3 cm du mur ?
Ta structure touche le sol et le plafond ou tu as aussi mis de l'espace ?
Quand tu dis que tes murs gauche et droite ne sont pas orthogonaux, tu veux en fait dire parallèles ? Tu fais cela pour éviter un résonance due à la symétrie ? Le décalage est important ?
Vivement la suite !
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 0:19

asdelove a écrit:c'est super vraiment :D
j'ai juste une petite question a toi et aux autres qui ont monter leurs salle dédiée,
pourquoi choisir de monter ses cloisons avec une structure en bois plutot qu'avec des rails métallique??? :wink:


Pour ma part, la seule raison est qu'il m'est plus facile de travailler du bois mais certains réalisent des montages placostyl pour faire leur salle de ciné. J'ajouterais que le bois, plus dense, me semble plus intéressant vis à vis de l'isolation acoustique.

ford32 a écrit:beau boulot vivement la suite et bonne chance bien sur :wink: :wink:


Merci pour tes encouragements ;)

dem1980 a écrit:Réalisation vraiment intéressante et détaillée.
Tu postes uniquement ici ou tu as aussi fait un petit site ? Rassembler toutes tes intervention serait vraiment instructif étant donné que tu fais vraiment des étapes détaillées avec photos.
La structure en bois que tu places aux murs, tu as donc mis une plainte au sol et au plafond afin que la structure soit décollée de 3 cm du mur ?
Ta structure touche le sol et le plafond ou tu as aussi mis de l'espace ?
Quand tu dis que tes murs gauche et droite ne sont pas orthogonaux, tu veux en fait dire parallèles ? Tu fais cela pour éviter un résonance due à la symétrie ? Le décalage est important ?
Vivement la suite !


Alors quelques réponses :wink:
Tout d'abord, je ne poste qu'ici . Je te conseille le post de Cinema235 qui est une mine de renseignements et d'astuces pour la réalisation d'une salle !!

La structure bois ne touche pas le mur. Elle ne le touche que par quelques appuis que j'ai collé au mur. Voici une image de l'espace derriére la structure
Image

Ma structure touche le sol mais la chappe sur laquelle elle repose est désolidarisée des murs. Enfin le plafond, lui est juste posé sur rail sans suspentes acoustiques. Ici je ne réalise que la structure primaire, une structure secondaire va venir ensuite réaliser le volume final de la salle.

Enfin les murs latéraux ne sont pas paralleles. Ils sont divergent de 15 cm chacun par rapport à l'axe sur une longueur de 8 métres. J'ai effectivement fait cela afin de limiter les risques de résonances entre les murs latéraux. Ils ne sont pas orthogonaux par rapport aux murs du fond (écran et entrée dans la salle). Sur la photo on visualise, par rapport au mur en béton dérriére, qu'il existe une angulation du mur.
Image

Enfin ce soir j'ai un peu bossé dans la salle pour préparer la pose de la laine de roche. J'ai commencé par tirer un fil en nylon au fond de la structure. Le résultat n'est pas bon car cela ne peut retenir la LDR si celle si s'affaissait. J'ai donc rajouter un petit tasseau emboité en force dans les "cases".
Image
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 08 Fév 2009 23:42

Une mise à jour des travaux aprés un WE moyennement rempli par l'avancement de la salle ciné...

J'ai tout d'abord fignolé ma structure primaire. Aprés reflexion j'ai glissé un bout de résilient entre le mur et les appuis des murs.
Ici une vue du résilient. En l'occurence il s'agit de Verticalm découpé à la demande aux côtes fonction de mes besoins mais j'en ai fait un gros tas en 60x40 mm.
Image

Afin de me permettre de poser la laine de roche dans les cases de la structure primaire j'ai posé les tasseaux horizontaux de la structure secondaire. Toute la nouvelle structure est posé avec un morceau de résilient intercalé.
Image

Mes tasseaux de bois mesurant "que" 4m j'ai du les abouter. J'ai utilisé deux plaques d'assemblage et de la colle
Image

Et ainsi en controlant mes niveaux et mes cotes, je me suis aperçu que le mur de droite n'était pas droit !!! mais légérement cintré de 2,5 cm sur les 3 derniers métres. Du coup j'ai corrigé la rectitude du mur en intercalant de petites cales.
Image

Voici l'aspect de la structure en bois avec les tasseaux horizontaux de la structure secondaire posés
Image

Et enfin j'ai posé de la laine de roche. Quelle galére. Etant à la structure primaire j'ai acheté de la vulgaire roulrock (isolation des combles en principe). C'est une horreur à poser. C'est infaisable sans être deux et ca se déchire sans arret et se tient mal. Pour la suite, je vais passer au dalle de laine de roche, plus cher certes mais ce sera moins la galere. Le fond de la salle est posé et 1m20 de retour de chaque coté.

Image
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 15 Fév 2009 23:04

Quelques nouvelles du front des travaux... Un WE pas mal rempli :) Mon beau frére est venu m'aider samedi soir et il faut reconnaitre que bosser à deux c'est beaucoup plus sympa !!

Tout d'abord, dans la semaine, nous avons fini de poser la laine de roche et la laine de verre de la structure primaire avec mon épouse.
Image

Ensuite nous avons terminé la pose du fermacell au plafond du fond de la salle (coté porte) puis réalisé les jambages de la porte d'accés à l'escalier (entrée du sas)
Image

Puis posé les tasseaux de bois qui serviront de support aux panneaux décoratifs. La première séparation sera celle de la partie Dead End. Puis le deuxième, à la maniére de Cinema235, servira de support au HPs surrounds.
Image

Enfin j'ai démarré la réalisation du mur THX. Ici, c'est la partie du soubassement où arrivera normalement le niveau fini de l'estrade avant.
Image

J'ai également réalisé l'angle droit du mur qui sera biaisé.
Image

Nous avons également bossé sur le placement des siéges et la réalisation d'une estrade arrière. J'ai pris une photo avec un siége en place au niveau du premier et du deuxième rang pour visualiser l'encombrement.
Image
Image

Enfin, tracé en noir au sol, l'emplacement et la forme de l'estrade arrière.
Image

J'ai fini le WE en passant les gaines des cables HPs et du cable RJ45 du renvoi de télécommande.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 15 Fév 2009 23:16

Ehhhhhhhhhhhhhhhh
Ta laine de roche est a l'envers!Le pare vapeur(le papier kraft), il doit est contre le mur froid: le parpaing.
Bref je pense que ça n'aura que peu d'incidence car l'écart de température entre mur et salle sera faible comparé aux toitures.
Sinon bon boulot .
monsamamoi
 
Messages: 92
Inscription Forum: 21 Déc 2008 19:27
Localisation: 02 aisne
  • offline

Message » 16 Fév 2009 0:00

Non, désolé : un pare vapeur est toujours côté chaud. :wink:
Laurent, qui suit avec intérêt vos projets
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 16 Fév 2009 0:44

Salut Philoups71,

Houahhh :mdr: cela sent la sciure toute fraiche dans cette salle :wink:

Bon boulot, travail soigné et réfléchi, cela me rappelle de bons souvenir de travailler le bois. Bien joué aussi le coup de la structure primaire permettant de retenir du même coup la LDR :wink:
Je confirme, le parre vapeur est du bon coté.
Tes tasseaux pour les panneaux de bois décoratifs semblent assez épais. Ne crains tu pas qu'on les voit même si à coté il y aura BA13 + Moquette ou Tissus, vont t-il être assez épais pour ne pas voir les tasseaux ? :oops:

La position de ton siège sur l'estrade semble trop près de la marche selon moi. Théoriquement (dans les salles ciné), assise relevée on peut marcher sur l'estrade, cela ne semble pas être ton cas :roll: Les 2 sièges mériteraient de reculer de 20 à 30cm ou bien d'agrandir l'estrade de 20 à 30cm, qu'en penses-tu ?

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 16 Fév 2009 1:12

Cinema235 a écrit:Salut Philoups71,

Houahhh :mdr: cela sent la sciure toute fraiche dans cette salle :wink:

Bon boulot, travail soigné et réfléchi, cela me rappelle de bons souvenir de travailler le bois. Bien joué aussi le coup de la structure primaire permettant de retenir du même coup la LDR :wink:
Je confirme, le parre vapeur est du bon coté.
Tes tasseaux pour les panneaux de bois décoratifs semblent assez épais. Ne crains tu pas qu'on les voit même si à coté il y aura BA13 + Moquette ou Tissus, vont t-il être assez épais pour ne pas voir les tasseaux ? :oops:

La position de ton siège sur l'estrade semble trop près de la marche selon moi. Théoriquement (dans les salles ciné), assise relevée on peut marcher sur l'estrade, cela ne semble pas être ton cas :roll: Les 2 sièges mériteraient de reculer de 20 à 30cm ou bien d'agrandir l'estrade de 20 à 30cm, qu'en penses-tu ?

Cinema235


En effet, de la sciure, il y en a eu ce WE. J'ai stoppé du reste car je suis tombé en panne de tasseau 40x60 :cry:

En fait sur le tasseau de 40x60 vient se visser un tasseau dans le sens 60mm en profondeur. Du coup la partie sur laquelle, je vais visser mon fermacell et mon panneau ne sera que de 40mm (un peu comme tu as fait en fait :wink: )

Pour les siéges, tu as parfaitement raison. En fait, une structure en bois va venir en rajout de la marche béton déja existente. C'est donc bien l'aggrandissement que j'ai retenu (65 cm pour etre précis) On devine l'emplacement fini qui est tracé au marqueur noir au sol. En fait on pourra circuler devant les siéges et derriére (80 cm derriére)
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 16 Fév 2009 1:39

Salut Philoups,

Moi qui suis en plein dedans :wink: je mesure bien le travail collosal que tu as déjà fait c'est ENORME. Bravo !

Pour l'histoire du sens du pare-vapeur, je pense qu'effectivement il est dans le bon sens "conventionnel" (côté placo pour éviter la condensation)

Je pense que ce que voulais peut-être dire monsamamoi c'est que certains (pour la partie absorbante à l'avant) préconisent de le mettre à l'envers pour une meilleure absorbtion du son. Ceci dit, une fois derriere le molleton et le tissus, je pense pas que la différence soit énorme.

Bon courage :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Fév 2009 16:40

Salut,

Beau projet :o

Que penses-tu mettre comme structure secondaire (acoustique je suppose) sous ton plafond fermacell ?

Bon courage
Farod
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mar 2009 20:41

lolo63 a écrit:Salut Philoups,

Moi qui suis en plein dedans :wink: je mesure bien le travail collosal que tu as déjà fait c'est ENORME. Bravo !

Pour l'histoire du sens du pare-vapeur, je pense qu'effectivement il est dans le bon sens "conventionnel" (côté placo pour éviter la condensation)

Je pense que ce que voulais peut-être dire monsamamoi c'est que certains (pour la partie absorbante à l'avant) préconisent de le mettre à l'envers pour une meilleure absorbtion du son. Ceci dit, une fois derriere le molleton et le tissus, je pense pas que la différence soit énorme.

Bon courage :wink:


Merci pour tes compliments. Ton projet est impressionant également. Je vais le suivre attentivement.

Farod a écrit:Salut,

Beau projet :o

Que penses-tu mettre comme structure secondaire (acoustique je suppose) sous ton plafond fermacell ?

Bon courage


Je pense mettre un plafond Eurocoustic. La partie fermacell ne sert que de support pour mes corniches en fait.


Mauvaise nouvelle pour l'avancement. Je sors de l'hopital aprés qq jours suite à un accident du travail. Du coup le projet HC va prendre un coup de frein. Je mettrais les photos des derniers avancements qui étaient conséquent :cry:
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message