Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, lyksyr, porciprince, Tibezia, zgouroff et 175 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique à base de panneaux de liège compréssés

Message » 19 Fév 2009 16:19

Bonjour les fous furieux

J'envisage dans mon prochain appartement d'isoler mon salon ( 22m carrés avec baie vitrée donnant sur la terrasse) pour ne pas déranger mes voisins lors de séances HC :roll: .
On me propose une isolation phonique sol, murs, plafond à base de panneaux de liège compressés de 60 mm d'épaisseur ou 40 mm et 20 mm en croisant les plaques. Le liège est-il aussi efficace qu'une isolation à base de fermacell, placosilence,sonirol ?
Le plus que je vois (sans feedback pour l'instant) est la facilité de la mise en oeuvre de cette matière.
Merci de prendre le temps d'éclairer ma lanterne de vos avis pertinents
Bonne toiles à tous
SKy
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 19 Fév 2009 16:55

Non ça ne suffira pas.

Pour faire une bonne isolation phonique il n'y pas de miracle il faut mettre en oeuvre le principe de masse (mur) + air + ressort (amortissant) + masse (mur, en général du placo, le mieux étant le fermacelle car plus lourd). On appelle ça : la boite dans la boite. L'autre principe est de faire un seul mur très très lourd mais il faut le penser dès la construction donc non applicable en appartement.

L'amortissant le moins cher est la laine de verre ou de roche mais il en faut au moins 10 cm d'épaisseur.

Une isolation phonique à base de panneau de liège c'est tout simplement une arnaque :o
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Fév 2009 18:11

Merci pour la réponse au suivant :D
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 19 Fév 2009 23:36

Bon plus de volontaires :D

Voilà ce que l'on me propose pour une isolation classique

SOL

fermacell sol10+10+10laine de bois acoust bois
Kit Fermacell pr collage (colle,enduit,joints,..)


MURS

Placosilence 13+20mm L 250X120Cm
Profil placosilence x300Cm
Kit BA13 pour ossat (joint,enduit,bande,vis,.)
Bombe de mousse PU 750ml
Mastic acrylique blc 310ml

PLAFOND

Kit fourrure F47sur suspente+accessoire
SONIROLL
Mastic acrylique blc 310ml
Bombe de mousse PU 750ml
La porte du salon sera une porte phonique

Pensez vous que se soit pertinent comme choix ?
Manque t-il quelque chose ?

A votre bon coeur
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 20 Fév 2009 1:20

Je serais pas aussi categorique sur le liege.
au sol entre ta dalle beton et ta chape c'est efficace.

L'usage du fermacel est diffcile, il existe d'autre panneau chez placo ou autre aussi dense.
le placo "silence" n'apporte que peu de chose dans les faits. Si la doc est "prometeuse" le resultat est rarement au niveau des esperances.
prend du placo de 15mm en deux couche se sera plus efficace et moins cher.

Le principe de la boite dans la boite est que tes murs, sol et plafond soit desolidarisé de ta structure pour eviter de transmettre les vibrations (notament les basses frequences). Cette separation peux etre faite par ds ressort, des elements comme decrit ect..
pour reprendre l'explication d'alex-t, l'air n'a jamais ete un isolant phonique.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Fév 2009 7:16

resonance 94 a écrit:Je serais pas aussi categorique sur le liege.
au sol entre ta dalle beton et ta chape c'est efficace.

L'usage du fermacel est diffcile, il existe d'autre panneau chez placo ou autre aussi dense.
le placo "silence" n'apporte que peu de chose dans les faits. Si la doc est "prometeuse" le resultat est rarement au niveau des esperances.
prend du placo de 15mm en deux couche se sera plus efficace et moins cher.

Le principe de la boite dans la boite est que tes murs, sol et plafond soit desolidarisé de ta structure pour eviter de transmettre les vibrations (notament les basses frequences). Cette separation peux etre faite par ds ressort, des elements comme decrit ect..
pour reprendre l'explication d'alex-t, l'air n'a jamais ete un isolant phonique.


L'air n'est pas un isolant phonique ... c'est un ressort naturellement. Donc un espace vide entre la masse et la laine par exemple augmente l'effet ressort. Si ce n'était pas le cas on pourrait se parler à des 10 zaines de mètres comme on peut le faire avec la fameuse expérience des pots de yahourt et du fil qui les relie entre eux. Pot+fil+pot est une structure très vibrante et qui transmet naturellement le son avec un très bon rendement, tout comme l'eau. L'air n'est pas le meilleur des transmetteurs de son.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Fév 2009 10:14

Que dire fasse a une tel experience !!!
pour info l'experience decrite ci dessus est pour demontrer la transmission du son via le fil et non pour demontrer que l'air est un isolant phonique. Il faudrait peu etre mettre un fil au enceintes afin que nous les entendions mieux :idee:
Ceci dit l'air est un excelent isolant thermique d'ou son usage dans les double vitrage et accessoirement dans les materaix isolant. la laine de roche par ex de part sa composition, emmagasine une masse d'air et evite les mouvement de convection, d'ou sa capacité d'isolant thermique. Apres en augmentant la densité des fibres il devient un bon isolant phonique (il en est de meme pour les autres fibres)

Le fait de mettre simplement de la laine de verre, roche ou autre te donne deja l'effet ressort. apres reste a choisir les materiaux, pour que le tandem masse ressort fonctionne, il faut que la partie masse puisse bouger sinon le ressort ne sert a rien. Sans rentre dans des systemes pro, complexe et couteux, il faut que ta cloison soit suffisament souple. Cette souplesse depend des frequence que tu veux "arrete" (on parle bien d'isolation)
Il y a deux type de bruit les aerien (transmis par l'air) et les bruit de choc. pour le premier ont contre par la loi dite de masse, en gros plus c'est lourd, plus sa isole. Plus la frequence a arrete et basse, plus il faut que ce soit lourd. Comme tout le monde ne peut pas construire des murs de 40 cm d'epaisseur, il existe des complexes comme dit plus haut.

Apres, comme les enceintes sont souvent posées au sol, il y a transmission par le sol comme dans le cas des "bruit de choc". Là le son se deplace via les structures rigides de la maison ou de l'immeuble. une seul solution le materiaux resilent, le decouplage. Les basses frequences se transmettent par voie aerienne et peuvent etre aussi assimilé a des bruit de choc puisseque transitant aussi par les structures.
on en revient a faire la boite dans la boite principalement pour les fréquences tansitant par les structures. et on fait un complexe verticale et horizontal (sol-plafond) pour l'isolement des bruits aeriens

Vous excuserez les approximations et raccourcis faits.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Fév 2009 10:37

resonance 94 a écrit:Que dire fasse a une tel experience !!!
pour info l'experience decrite ci dessus est pour demontrer la transmission du son via le fil et non pour demontrer que l'air est un isolant phonique. Il faudrait peu etre mettre un fil au enceintes afin que nous les entendions mieux :idee:
Ceci dit l'air est un excelent isolant thermique d'ou son usage dans les double vitrage et accessoirement dans les materaix isolant. la laine de roche par ex de part sa composition, emmagasine une masse d'air et evite les mouvement de convection, d'ou sa capacité d'isolant thermique. Apres en augmentant la densité des fibres il devient un bon isolant phonique (il en est de meme pour les autres fibres)

Le fait de mettre simplement de la laine de verre, roche ou autre te donne deja l'effet ressort. apres reste a choisir les materiaux, pour que le tandem masse ressort fonctionne, il faut que la partie masse puisse bouger sinon le ressort ne sert a rien. Sans rentre dans des systemes pro, complexe et couteux, il faut que ta cloison soit suffisament souple. Cette souplesse depend des frequence que tu veux "arrete" (on parle bien d'isolation)
Il y a deux type de bruit les aerien (transmis par l'air) et les bruit de choc. pour le premier ont contre par la loi dite de masse, en gros plus c'est lourd, plus sa isole. Plus la frequence a arrete et basse, plus il faut que ce soit lourd. Comme tout le monde ne peut pas construire des murs de 40 cm d'epaisseur, il existe des complexes comme dit plus haut.

Apres, comme les enceintes sont souvent posées au sol, il y a transmission par le sol comme dans le cas des "bruit de choc". Là le son se deplace via les structures rigides de la maison ou de l'immeuble. une seul solution le materiaux resilent, le decouplage. Les basses frequences se transmettent par voie aerienne et peuvent etre aussi assimilé a des bruit de choc puisseque transitant aussi par les structures.
on en revient a faire la boite dans la boite principalement pour les fréquences tansitant par les structures. et on fait un complexe verticale et horizontal (sol-plafond) pour l'isolement des bruits aeriens

Vous excuserez les approximations et raccourcis faits.


L'expérience montre qu'à volume sonore égale on entend mieux via le fil+pot que via l'air seulement ... L'expérience n'a pas pour but de montrer que l'air est isolant phonique mais simplement qu'il n'est pas aussi bon conducteur du son que ça.

Bref. Le système de la boite dans la boite est souvent mis en œuvre par des particuliers et par des professionnels du bâtiment aussi. Bien souvent le résultat final est décevant car on entend toujours les maudites basses. Quand on le fait soit même on arrive à quand même se féliciter du mieux obtenu mais quand on paie un professionnel une fortune on est alors très franchement déçu.

Je pense que la laine a ses limites et que malheureusement la seule solution reste la solution mécanique pure et dure qui consiste à poser la structure secondaire réellement sur des ressorts (+laine+placo, etc ). Pour ma part je ne connais que le système de hocinema.com . Pour l'avoir testé chez un particulier c'est réellement efficace. Les basses sont quasiment toutes absorbées, c'est impressionnant mais c'est aussi très cher comme système.

Je réfléchie en ce moment sur comment contrer les basses chez moi. Je vais demander un devis à hocinema.com mais j'ai peur que ç me coute un bras :o

Après pas mal d'expérience de bricolage je suis désormais convaincu que l'isolation phonique doit être faite par un professionnel qui connaît réellement ce métier. Il y en a, faut juste trouver les bons.

Le devis qui propose une isolation à base de plaque de liège pour une salle home cinema démontre - pour moi - que le professionnel ne connait pas bien son travail car le liège n'est pas du tout adapté à l'isolation home cinema.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Fév 2009 10:53

tiens nous au courant Alex :wink:
personnellement cela m'intéresse grandement :D
noname
 
  • offline

Message » 20 Fév 2009 10:56

noname a écrit:tiens nous au courant Alex :wink:
personnellement cela m'intéresse grandement :D


Ok. Tu me connais : quand je dis que je vais faire quelque chose .... je le fais ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Fév 2009 11:21

Merci de vos explications

Concernant le remplacement du fermacel que dois-je prendre à la place je m'y perds un peu!!!!!!! dans les références
Concernant le liège : Le salon est pourvu de carrelage donc si le liège est efficace, une couche de liège (quelle épaisseur ?) recouvert de parquet flottant et s'est bon ?????
Mes enceintes ne seront pas posées par terre
Merci de vos conseils avisés, j'apprécie

PS : la personne qui m'a proposé le liège n'est pas un professionnel du HC
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 20 Fév 2009 11:30

Je revient sur le probleme des mise en oeuvre dans le batiment. Generalement les entrepreneurs ne sont pas beaucoup sensibilisé au probleme et surtout aux consequences lié au petites imperfections et au "ca ira bien".
Par ailleurs, faut voir que les doc technique et les chiffres annoncé sont fait dans des labos, das des conditions et avec des mise en oeuvre au top. Loins de la realité.
L'isolation liege au mur et au plfond et un vieux reflexe des année 70. Par contre au sol entre ta dalle beton et ta chappe, c'est relativement efficace, a condition de prendre la bonne epaisseur et densité.
Pour la boite dans la boite avec ressort, ces derniers se calcul en fonction des charges d'une part et d'autre part des frequences a arrete. Un ressort ne peut pas prendre toutes les frequences.
Le systeme HO est effectivement efficace, il reprend le principe enoncé au dessus a savoir une cloison souple.
d'autre fabricants ont des principes equivalents, par contre ils ne sont pas sur le marché du "particulier"

Pour revenir a l'arret des basses, y a pas de secret , c'est de la "masse" qui faut, qui plus est decoupler. Ce n'est pas une cloison placo, qui va arreter les basses frequences. I l n'y a pas de solution miracle.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Fév 2009 11:36

OK, ce n'est que dans le but de faire de l'isolation pas du traitement
tes enceintes seront soit sur pied donc transmission au sol, soit sur mur dnc trnsmission au mur.
Oublie le liege sous ton parquet. Il faut de la masse au dessus
sous ton parquet tu peu mettre des produit specifiques comme le soukaro (siplast) ou equivalent,
mettre un complexe laine de roche avec une finition rigide (type placo, fibraroc etc) apres tu pose ton parquet. attention a ce que celui ci ne touche pas les murs.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Fév 2009 11:39

resonance 94 a écrit:Je revient sur le probleme des mise en oeuvre dans le batiment. Generalement les entrepreneurs ne sont pas beaucoup sensibilisé au probleme et surtout aux consequences lié au petites imperfections et au "ca ira bien".
Par ailleurs, faut voir que les doc technique et les chiffres annoncé sont fait dans des labos, das des conditions et avec des mise en oeuvre au top. Loins de la realité.
L'isolation liege au mur et au plfond et un vieux reflexe des année 70. Par contre au sol entre ta dalle beton et ta chappe, c'est relativement efficace, a condition de prendre la bonne epaisseur et densité.
Pour la boite dans la boite avec ressort, ces derniers se calcul en fonction des charges d'une part et d'autre part des frequences a arrete. Un ressort ne peut pas prendre toutes les frequences.
Le systeme HO est effectivement efficace, il reprend le principe enoncé au dessus a savoir une cloison souple.
d'autre fabricants ont des principes equivalents, par contre ils ne sont pas sur le marché du "particulier"

Pour revenir a l'arret des basses, y a pas de secret , c'est de la "masse" qui faut, qui plus est decoupler. Ce n'est pas une cloison placo, qui va arreter les basses frequences. I l n'y a pas de solution miracle.


Toi-même as-tu une solution à proposer contre ces maudites basses. Je vois que tu es tagué "pro" sur le forum, peut-être l'isolation phonique fait parti de ton métier ?

Si c'est le cas peux-tu me transmettre par MP les solutions que tu proposes stp ? Merci.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Fév 2009 11:59

Sur le site de l'ADEME, il explique, avec dessins à l'appui, l'isolation phonique pour les chocs et les bruits aériens extérieurs.
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches ... rub5.htm#3

Alex_t, tu as testé pas mal d'expérience de bricolage, peux tu nous en dire un peu plus ? Es tu en appartement ou maison ?

Merci ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message