Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, STEF63, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1249 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio

Message » 22 Fév 2009 17:05

Bonjour,
après une longue absence pour cause de travaux dans ma pièce d'écoute (une mezzanine) pour résoudre les problèmes de résonance dans le grave, me revoilou !

Le problème c'est que malgré une étude acoustique et des travaux assez conséquents, j'ai toujours un problème d'ondes stationnaires vers 140 Hz.

L'acousticien doit repasser mais j'ai bien peur que le problème soit insoluble. Aussi, je vais tenter de faire des écoutes avec d'autres enceintes car il se peut que ma pièce soit un peu petite (20 m2) pour mes avanti.
C'est sûr que le problème ne sera pas résolu par un changement d'enceintes puisque cela vient de la pièce mais peut-être qu'avec des enceintes plus petites il sera moins important et du coup très supportable.

Si je dois me séparer des avanti se sera vraiment avec une grosse boule au ventre mais si je n'ai pas le choix ... Je ne vais quand même pas déménager.

Donc, pour en venir à ma question qui fait appel au titre de ce post, que me conseillez-vous d'écouter comme biblio ? Là au moins je suis sûr de ne pas avoir des enceintes trop grosses pour ma pièce et qui risque de l'exciter encore plus (ma pièce !!!).
Je dois faire une écoute des venus acoustique caldeira. En voyez-vous d'autres ?

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 22 Fév 2009 17:42

Salut fred, content d'avoir des nouvelles :wink:

Si tu as suivi un peu mes dernières pérégrinations tu pourrais au moins écouter les mini Tannoy, j'en suis ravi :wink:

Le lien:
viewtopic.php?f=1031&t=29871759
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Fév 2009 18:08

Merci Doc,
j'ai un peu peur que ces enceintes préfère du tube plutôt de du transistor rapide, quoique doux, comme les miens.
Toutefois, je vais essayer de faire une écoute sur Paris (j'y vais le 10 mars).

En tout cas, pas d'achat sans écoute dans ma pièce ! Elle a trop de défauts pour cela.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 22 Fév 2009 18:13

Pense à nous tenir au courant de tes écoutes. Pour ta pièce ne te casse pas la tête, prend les enceintes qui lui vont bien et tu te régaleras sans avoir à tout réaménager, je m'en aperçois tous les jours à la maison :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Fév 2009 18:24

J'espère que tu es dans le vrai car franchement j'en ai par dessus la tête de tous ces problèmes. Sans compter que pendant ce temps je n'écoute presque rien...

Je viens de finir mon tour des posts qui parlent de biblios. Il en ressort souvent ces enceintes :

Focus audio FS-688 (peu d'avis)
Dynaudio S25 (semble faire l'unanimité)
Totem mani-2 (très très difficile à alimenter)
Kef reference 201 (peu d'avis)
Sonus faber guarneri memento (pas terrible pour de la musique contemporaine et très chère pour le résultat final)
Venus acoustic caldeira (là c'est facile, elles ont fabriquées à 20 km de chez moi)
et les mini Tannoy bien sûr.

Les focus, Dynaudio et kef sont en écoute chez elecson.
Savez-vous où je peux écouter les totem et les tannoy sur Paris ?

et bien sûr que pensez-vous de ces 7 choix ?

thanks a lot

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 22 Fév 2009 18:31

fred1969 a écrit:J'espère que tu es dans le vrai car franchement j'en ai par dessus la tête de tous ces problèmes. Sans compter que pendant ce temps je n'écoute presque rien...

Je viens de finir mon tour des posts qui parlent de biblios. Il en ressort souvent ces enceintes :

Focus audio FS-688 (peu d'avis)
Dynaudio S25 (semble faire l'unanimité)
Totem mani-2 (très très difficile à alimenter)
Kef reference 201 (peu d'avis)
Sonus faber guarneri memento (pas terrible pour de la musique contemporaine et très chère pour le résultat final)
Venus acoustic caldeira (là c'est facile, elles ont fabriquées à 20 km de chez moi)
et les mini Tannoy bien sûr.

Les focus, Dynaudio et kef sont en écoute chez elecson.
Savez-vous où je peux écouter les totem et les tannoy sur Paris ?

et bien sûr que pensez-vous de ces 7 choix ?

thanks a lot

Fred


eeeuuuhh , je crois qu'il en manque une !!! :roll: :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Fév 2009 18:33

proac ref8 peut-être :wink: :mdr:
J'avoue avoir été très déçu par les "grosses" proac lors de ma recherche d'enceinte de l'année dernière. Faudrait peut-être que j'essaie à nouveau ?

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 22 Fév 2009 18:48

fred1969 a écrit:proac ref8 peut-être :wink: :mdr:
J'avoue avoir été très déçu par les "grosses" proac lors de ma recherche d'enceinte de l'année dernière. Faudrait peut-être que j'essaie à nouveau ?

Fred


pourquoi pas .................. et puis les petites ce coup ci !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Fév 2009 18:54

fred1969 a écrit:J'espère que tu es dans le vrai car franchement j'en ai par dessus la tête de tous ces problèmes. Sans compter que pendant ce temps je n'écoute presque rien...

Je viens de finir mon tour des posts qui parlent de biblios. Il en ressort souvent ces enceintes :

Focus audio FS-688 (peu d'avis)
Dynaudio S25 (semble faire l'unanimité)
Totem mani-2 (très très difficile à alimenter)
Kef reference 201 (peu d'avis)
Sonus faber guarneri memento (pas terrible pour de la musique contemporaine et très chère pour le résultat final)
Venus acoustic caldeira (là c'est facile, elles ont fabriquées à 20 km de chez moi)
et les mini Tannoy bien sûr.

Les focus, Dynaudio et kef sont en écoute chez elecson.
Savez-vous où je peux écouter les totem et les tannoy sur Paris ?

et bien sûr que pensez-vous de ces 7 choix ?

thanks a lot

Fred


Salut,

J'ai des S 25 et des Proac D2: les 2, tout en étant différentes, sont excellentes dans leur genre. :D

Par contre, attention aux Proac, qui sont plus difficiles à alimenter que les S25. :wink:
phil 13
 
Messages: 369
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:07
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 22 Fév 2009 20:20

fred1969 a écrit:...Le problème c'est que malgré une étude acoustique et des travaux assez conséquents, j'ai toujours un problème d'ondes stationnaires vers 140 Hz.
...

Bonjour,
Pourquoi ne pas tenter une égalisation, avant de changer les enceintes ?
Sinon, je serais intéressé de savoir ce qui a été fait par l'acousticien ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2009 20:26

Denis31 a écrit:
fred1969 a écrit:...Le problème c'est que malgré une étude acoustique et des travaux assez conséquents, j'ai toujours un problème d'ondes stationnaires vers 140 Hz.
...

Bonjour,
Pourquoi ne pas tenter une égalisation, avant de changer les enceintes ?
Sinon, je serais intéressé de savoir ce qui a été fait par l'acousticien ?


Bonjour,
le problème de l'égalisation c'est qu'il faut utiliser du matériel genre DBX pour supprimer les ondes stationnaires.
J'ai déjà essayé dans une autre pièce. J'ai jeté l'éponge car c'est beaucoup trop difficile à régler pour moi.

L'acousticien avait défini que le problème venait de l'ouverture de la mezzanine et du problème de couplage d'impédance entre le haut et le bas. J'ai donc fermé la mezzanine avec des panneaux (portes) en bois composés d'un sandwich d'agglo, de laine de chanvre et de lame de pin de 10mm d'épais séparées de 10mm les unes des autres.

Vu le résultat, le problème ne venait pas seulement de là. Mais d'où ? escaliers ? distance sol-plafond ?

J'ai vu dans ton profil que tu as une pièce traitée. Tu as fait quoi comme traitement ?

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 22 Fév 2009 21:54

Moquette très épaisse sur thibeaude, murs en tissus tendu sur molleton + plaques d'absorbant. Ca n'est bien sûr pas efficace dans le grave.

Fermer ta mezzanine a du être efficace pour le TR dans le médium aigu, mais pas forcément dans le grave ?
Dans le séjour en dessous, tu entends quoi quand la chaine joue dans la mezzanine ? plutot le grave, non ? (alors qu'auparavent tu devais entendre la musique avec un équilibre à peu près bon)

Ton problème d'onde stationnaire, il est caractérisé uniquement par l'écoute, ou aussi à la mesure ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2009 22:01

Un ou deux Velodyne DD10 (suivant le nombre de personnes qui écoutent la chaine en même temps) associé à deux biblios ou deux satellites ?

Ca passerait au niveau budget ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Fév 2009 23:24

Denis31 a écrit:Moquette très épaisse sur thibeaude, murs en tissus tendu sur molleton + plaques d'absorbant. Ca n'est bien sûr pas efficace dans le grave.

Fermer ta mezzanine a du être efficace pour le TR dans le médium aigu, mais pas forcément dans le grave ?
Dans le séjour en dessous, tu entends quoi quand la chaine joue dans la mezzanine ? plutot le grave, non ? (alors qu'auparavent tu devais entendre la musique avec un équilibre à peu près bon)

Ton problème d'onde stationnaire, il est caractérisé uniquement par l'écoute, ou aussi à la mesure ?


Effectivement, pour le grave il en faut un peu plus.
L'acousticien voulait fermer la mezzanine pour le problème de couplage d'impédence acoustique entre les 2 volumes et car la distance entre le mur du fond de la mezzanine et celui qui est en face (donc au bout du trou) est de 10m. Cela represente 4 fois la distance sol-plafond d'où risque de problème.

Je n'ai pas vraiment fait attention à ce que l'on écoute en bas. Pour l'onde stationnaire, le problème est caractérisé à l'écoute. Pour les mesures j'ai seulement le temps d'extinction des fréquences. Je ne sais pas si c'est comme cela qu'on le voit. En tout cas de ce coté rien de spécial. Toutes les fréquences ont un temps de l'ordre de 1ms.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 22 Fév 2009 23:28

syber a écrit:Un ou deux Velodyne DD10 (suivant le nombre de personnes qui écoutent la chaine en même temps) associé à deux biblios ou deux satellites ?

Ca passerait au niveau budget ?


Pour le moment je ne me pose pas la question du budget. Si des biblios me permettent de faire quasiment disparaitre mon problème d'onde stationnaire il faudra que je vende mes avanti. Et là vendre des enceintes qui valent 11000 € neuves c'est pas gagné. Pourtant de sacrées enceintes (m'énerve ma pièce).

Tu penses à quoi ?


Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message