Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] Cinema 3D : j'ai vu

Message » 21 Fév 2009 10:42

Salut à tous,

Hier soir, je suis allé voir le film Volt au Gaumont Labège, en 3D.
Expérience très intéressante.

Tout d'abord, c'est plus cher qu'une salle normale : 2€ de plus pour avoir le droit de porter des grosses lunettes sales! :roll:
J'examine la salle et je remarque qu'il y a 2 projecteurs en cabine :
- un classique à peloche
- un projo numérique (j'imagine que ce doit être un tri-DLP).

Après un coup de nettoyage sur les lunettes, je me les fous sur les nez et je regarde les pubs.
Whaouh, ça scintille à mort!!! :o
Bon, faut se rendre à l'évidence : les pubs ne sont pas prévues pour être vues avec les lunettes. Le scintillement 48hz du cinema n'est pas compatible avec le scintillement des lunettes. Ou bien elles sont mal synchronisées.

Un mot sur le fonctionnement des lunettes donc.
Il s'agit de lunettes dont chaque carreau dispose d'un écran LCD transparent. Il ne s'agit pas d'afficher une quelconque image sur les lunettes, mais d'obturer la vision.
Lorsque le carreau de gauche est "fermé", celui de droite est "ouvert" et vice versa.
Ainsi, le projecteur, parfaitement synchronisé avec les lunettes, envoie alternativement l'image qui doit être vue par l'oeil gauche, puis celle vue par l'oeil droit.
Si on enlève les lunettes, on ne bénéficie donc plus de l'obturation propre à chaque oeil, et on voit alors les deux images superposées.

La synchronisation doit certainement se faire via un signal infrarouge balancé sur l'écran. En effet, les lunettes ont un capteur IR sur le devant. Si on le bouche, les lunettes se bloquent, et l'un des carreaux reste ouvert, l'autre fermé.

L'effet est réellement bluffant et ne procure aucun mal de tête.
La 3D est vraiment présente. Et il est agréable de constater que tous les plans sont nets. Le réalisateur n'a guère joué avec la profondeur de champ. Les avant-plans et les arrières plans sont souvent très nets. C'est notre oeil qui les floutent suivant ce qu'il observe!

A noter également que pour respecter au mieux les recommandations de Christophe Cherel concernant l'angle de vision de 60°, je me suis mis au 3° rang de la salle.
Il est évident que pour regarder un film classique, cet emplacement est beaucoup trop près. En revanche, pour un film en 3D, j'ai trouvé ça parfait. Il faudrait que je teste un emplacement plus éloigné la prochaine fois.

Au niveau du VP, on voit bien qu'il s'agit d'un numérique : l'image est super stable, très lumineuse, sans scintillement, sans brulure de peloche. Bref, c'est un autre monde!
En revanche, la source est toujours en 24p et les saccades sont vraiment insupportables, surtout aussi près de l'écran et en plus en 3D! :evil:

Il est à noter que les lunettes dégradent beaucoup la qualité de l'image. Elles sont très sombres et surtout, elles tirent sur le jaune. C'est vraiment un GROS défaut!

Un défaut, que je n'ai pas remarqué, mais que l'un de mes camarades a remarqué, est que l'obturation n'est pas toujours très forte. Ainsi, il pouvait "deviner" le dédoublement de l'image.
Cela dit, on n'a guère l'impression d'être en Full HD. La technologie 3D (le dédoublement des images ou les lunettes) font certainement perdre en définition.

A noter qu'on n'a pas remarqué de scintillement dans les lunettes. Peut-être se fait-il à 96hz...

Bref, cette première expérience est vraiment sympathique et va certainement me redonner goût au cinema.

Reste quelque défaut à améliorer :
- limiter la perte de luminosité des lunettes et SURTOUT éviter qu'elles tirent sur le jaune
- et il serait ENFIN temps de passer à un débit d'images supérieur histoire de goûter pleinement à la fluidité... et à une vraie expérience de "réalité virtuelle".

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Fév 2009 19:20

J'ai été voir le même film au MK2 bibliothèque à Paris. Système un peu différent : probablement de la lumière polarisée car aucun scintillement. La séance était assez à la bourre, donc pas de pub...

fafa.dudu a écrit:L'effet est réellement bluffant et ne procure aucun mal de tête.
La 3D est vraiment présente. Et il est agréable de constater que tous les plans sont nets. Le réalisateur n'a guère joué avec la profondeur de champ. Les avant-plans et les arrières plans sont souvent très nets. C'est notre oeil qui les floutent suivant ce qu'il observe!

Perso, j'ai plutôt eu l'impression d'une succession de plans plats plutôt qu'une impression de volume.

fafa.dudu a écrit:Au niveau du VP, on voit bien qu'il s'agit d'un numérique : l'image est super stable, très lumineuse, sans scintillement, sans brulure de peloche. Bref, c'est un autre monde!
En revanche, la source est toujours en 24p et les saccades sont vraiment insupportables, surtout aussi près de l'écran et en plus en 3D! :evil:

En lumière polarisée, le projecteur a intérêt à être bien lumineux car on perd beaucoup de luminosité. Si c'est pareil qu'un filtre polarisant en photo, je dirais 2 diaphragmes (un facteur 4).

fafa.dudu a écrit:Cela dit, on n'a guère l'impression d'être en Full HD. La technologie 3D (le dédoublement des images ou les lunettes) font certainement perdre en définition.

J'ai eu la même impression, un piqué inférieur à ce que je peux avoir en Blu-Ray HD chez moi.

D'ailleurs, si tu as été le voir en VF (probable), les textes étaient-ils en français ? Moi, j'avais un master image anglais sans aucun sous-titre. Pas primordial mais dommage pour les jeunes enfants qui ne comprennent pas l'anglais.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2009 20:29

Moi aussi, j'ai eu un master anglais. Ainsi, y'avait marqué "Bolt" partout, à la place de Volt.

Mes lunettes n'étaient effectivement pas à filtre polarisant. Ca n'a pas empêché d'avoir une belle perte de luminosité.
D'ailleurs, le VP était réglé en conséquence, mais ça ne parvenait pas à corriger réellement la forte perte des lunettes.

J'ai eu vraiment une belle impression de 3D en volume et non une succession de plan. Certaines scènes furent vraiment bluffantes, avec une profondeur :o

Voili voilou :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Fév 2009 23:14

Je l'ai aussi vu au Mk2 Bibliothèque.

Bof bof ces lunettes... 8) Je m'étais déjà fait avoir avec U2, mais là c'est bien la dernière fois que je paye pour ça.
3D artificielle au possible avec certains plans qui se détachent beaucoup trop par rapport aux autres.
Luminosité trop faible et effectivement des dérives colorimétriques regrettables. Marrant la 1ère demi-heure, lassant après et
lunettes inconfortables au possible.
J'avais été beaucoup plus impressionné par des projections numériques classiques, sans lunettes donc, au Gaumont Marignan,
pour Ratatouille ou Wall-E. :wink:
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Fév 2009 23:17

Tu étais placé où?
Je pense que le placement est très important. Au 3° rang, moi, j'étais vraiment dedans et je pouvais balader mes yeux à loisir dans l'espace 3D...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Fév 2009 23:12

Au milieu de la salle (rang ??), je ne supporte pas plus près. Mais l'effet 3D était bien là, pas de problème sur ce point.
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Fév 2009 23:14

D'habitude, je n'aime pas plus près non plus.
Je me mets d'habitude à à la limite des 2/3 :
- 2/3 de la distance devant moi
- 1/3 derrière.
En gros, la distance idéale pour moi, c'est 2 fois la base de l'écran.

Mais pour un rendu optimal de la 3D, il faut un angle de 60° (histoire d'être bien immergé dedans).
Et je ne regrette pas, même si l'effet était prononcé (j'avais l'impression d'être de taille du chien... Remarque, vu le film, c'est plutôt réaliste! :lol: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Fév 2009 12:52

J'essaierai une prochaine fois... Enfin, si j'arrive à m'auto-convaincre de retourner voir un film 3D.
:wink:
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:54

J'aimerai bien voir un film "naturel" et non un dessin animé en image de synthèse.
Ca me saoule à force, tous ces dessins animés sans charme!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Fév 2009 14:33

Je suis d'accord avec toi, même si je place Volt un peu au-dessus du lot. :wink:
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Fév 2009 20:01

Vivement la sortie d'Avatar...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 17:55

la technique de Bolt est Disney-3D de RealD-Cinema
http://en.wikipedia.org/wiki/Disney_Digital_3-D

ce ne sont pas des lunettes avec IR : bizarre ...
à creuser !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 19:27

C'est en anglais! :cry:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Aoû 2009 21:30

fafa a écrit:J'aimerai bien voir un film "naturel" et non un dessin animé en image de synthèse.
Ca me saoule à force, tous ces dessins animés sans charme!

Au futuroscope certains films sont en 3D mais ça fait peut-être un peu loin :-?
Dernière édition par manitao17 le 25 Aoû 2009 21:31, édité 1 fois.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 21:31

Effectivement... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message