Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lameugne et 33 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Votre 12AU7 / ECC82 préférée ?

Message » 03 Fév 2009 14:54

Bonjour elmer***
Pas très clair ton aventure avec les 12AU7. Le ronflement / grésillement, c'est avec les chinois, les EH ou les 2 ?
Ni les tubes chinois, ni les EH ne sont à l'abri d'un défaut mais les 2 types de tubes ne peuvent avoir le même défaut simultanément.
Si en permutant les tubes, le canal reste défectueux, c'est un composant qui a lâché ou un problème de référence des tubes.
Si cela peut aider :wink:
A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 03 Fév 2009 17:35

En fait ce sont les eh qui font saturer le son car quand je remet le tubes d'origine (6n11) chinois le son est parfait.

Je crois que le constructeur du pré amp se gourre quand il dit que les 6n11 correspondent à des 12au7. J'ai fouillé sur le net et il semble que
6n11=6n23p=ecc88=6922=6dj8.
Quelqu'un peut-il me le confirmer :) ?

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 03 Fév 2009 23:13

6n11 : chauffage en 6,3 V, identique à 6922/6DJ8, broche 9=écran de blindage
12AU7 : chauffage en 12,6V, même brochage sauf broche 9=point milieu filament.
Tu ne prends pas trop de risques dans ce sens mais le ronflement et les crachements s'expliquent :-? .
Il va y avoir des 12AU7 à échanger contre des 6922 :lol:
A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Opinion sur quelques 12AU7 / ECC82

Message » 04 Fév 2009 1:18

ECC82 RTC 1972? Philips Heerlen dimple getter plaques nervurées mica springs :
équilibre du spectre, bonne présence, scène aérée, très neutre, silencieuse

ECC82 Tesla armée tchèque 60's? fabrication RFT petites plaques broches brillantes (rhodium?) :
brillant (à mon goût trop), aigus renforcés, scène focalisée

ECC82 Shuguang actuel petites plaques triple mica :
assez équilibré, un peu chaud, bonne présence, relief un peu exalté, douceur des aigus

12AU7A Baldwin (Raytheon Japan, probablement construite par Toshiba) 60's plaques nervurées mica spring destinée aux orgues de la marque :
son ample, graves en avant, aigus précis, très musicale, extraordinairement silencieuse

6189W Sylvania JAN 1978 grilles en ligne pinched plates :
son ample, détaillé, scène ouverte, bonne spatialisation

5814A RTC 1982 armée française origine Sylvania grilles en ligne pinched plates courant 350 mA:
son ample, plus ferme que 6189W, scène ouverte, graves bien tenus, bonne spatialisation

5963 Philips ECG JAN 1982 grilles en ligne pinched plates cathode spéciale Va max 250 V:
son ample, détaillé, scène ouverte, bonne spatialisation, très proches de 6189W avec une meilleure dynamique

Aucun de ces tubes n'est microphonique, soit grâce aux mica springs, soit grâce à structure rigide.
Il me reste une 12AU7 Belvu code 5835 non testée car unique.
Le son Sylvania / Philips ECG est caractéristique, assez rond (tous les modèles ont des structures internes identiques).
Le son RTC / Philips Hollande est inversement neutre, pas désagréable sur une longue écoute.

J'écouterai un de ces jours des tubes russes actuels et des Mullard box plates si j'en trouve.
Et des GE de chez Kenrad (code 188-5) parce que j'en ai trouvé.
A+
Dernière édition par ercana le 10 Mar 2009 20:13, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 04 Fév 2009 10:54

ercana a écrit:6n11 : chauffage en 6,3 V, identique à 6922/6DJ8, broche 9=écran de blindage
12AU7 : chauffage en 12,6V, même brochage sauf broche 9=point milieu filament.
Tu ne prends pas trop de risques dans ce sens mais le ronflement et les crachements s'expliquent :-? .
Il va y avoir des 12AU7 à échanger contre des 6922 :lol:
A+



yes :wink: , peut-être des JJ electronic 6922

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 04 Fév 2009 12:38

Les 6922 JJ sont bien notées. Les 6922 EH étaient référencées par Audio Research et les gold pin m'ont l'air sérieuses. En NOS, les 6922 JAN Sylvania / Philips low noise ont une bonne réputation et sont abordables.
Les ECC88/6922/6DJ8 me semblent moins typées (plus linéaires) que les 12AU7 et il n'existe qu'un type de construction avec grille cadre et anode fermée (philips, telefunken, sylvania, RCA, JJ, etc..). Les 6n11 et 6n23 ont une structure d'anode ouverte qui en théorie ne change rien aux propriétés amplificatrices (et sonores). La qualité de construction a une grande importance car ces tubes exigent un alignement très précis.
Il faudrait ouvrir un topic "votre ECC88/6922/6DJ8 préférée" ! :D

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 04 Fév 2009 14:13

ercana a écrit:Les 6922 JJ sont bien notées. Les 6922 EH étaient référencées par Audio Research et les gold pin m'ont l'air sérieuses. En NOS, les 6922 JAN Sylvania / Philips low noise ont une bonne réputation et sont abordables.
Les ECC88/6922/6DJ8 me semblent moins typées (plus linéaires) que les 12AU7 et il n'existe qu'un type de construction avec grille cadre et anode fermée (philips, telefunken, sylvania, RCA, JJ, etc..). Les 6n11 et 6n23 ont une structure d'anode ouverte qui en théorie ne change rien aux propriétés amplificatrices (et sonores). La qualité de construction a une grande importance car ces tubes exigent un alignement très précis.
Il faudrait ouvrir un topic "votre ECC88/6922/6DJ8 préférée" ! :D



merci beaucoup ercana :wink: .

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 25 Fév 2009 19:51

bonjour,
une ptit retour d'expérience sur le vif
voulant toujours croire qu'il y a de très bon tubes modernes j'ai installé des JJ 803s et 802s sur mon ampli
après une 10ène d'heures de chauffe j'y prêté une oreille attentive sur tous types de musique à l'instant (massive attack, symphonie imaginaire Rameau, ...)
bilan provisoire : beaucoup de pêche, probablement les tubes les + péchus que j'ai testé, au détriment d'un peu de sècheresse et donc de précision des impacts
une image un poil diluée mais ça n'est pas réellement gênant
je m'explique : le son est très enveloppant sans agressivité, les détails ressortent sans aucun sentiment d'agressivité (pas de médium aigu en avant, ...). En bref c'est équilibré, enveloppant, ça manque pas de profondeur, c'est pas très précis mais c'est pas la cata (de toute façon mon système n'est pas très précis), et ça a beaucoup de pêche. Dans un système qui sonne maigre ça peut être l'idéal.
Attention je n'ai pas testé les 803s dans différentes configurations de tubes, les 802s oui. J'ai bien l'impression que les 803s apportent de la chaleur car j'avais trouvé 802s assez neutres.
En tout cas je trouve ces JJ meilleures que la série 82s ou 83s (la 83s beurk), le son est plus "libre", moins étouffé.
Et par rapport au NOS : à mon avis ma config JJ est plus polyvalente (toutes les musiques passent très bien) par contre pour ceux qui recherche la justesse des timbres du tambour en poil de bouc ou la pureté de la voix de Ella ben la config NOS prend quand même plus les tripes.

Euh j'edite parce que je me comprends pas moi même :mdr:

Edit n°2 : ben voilà ça 7-8 h que j'écoute de la zic sans trouver une once d'insatisfaction et je crois bien que j'ai trouvé le graal des tubes pour mon système, mes oreilles, ma pièce. Bref fini les essais de tubes pour moi. Comme quoi j'aurais il m'aura claqué pas mal de fric en NOS pour finir avec des tubes modernes. Adieu forum audiophilesques...
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 25 Fév 2009 23:42

ercana a écrit:Les 6922 JJ sont bien notées. Les 6922 EH étaient référencées par Audio Research et les gold pin m'ont l'air sérieuses. En NOS, les 6922 JAN Sylvania / Philips low noise ont une bonne réputation et sont abordables.
Les ECC88/6922/6DJ8 me semblent moins typées (plus linéaires) que les 12AU7 et il n'existe qu'un type de construction avec grille cadre et anode fermée (philips, telefunken, sylvania, RCA, JJ, etc..). Les 6n11 et 6n23 ont une structure d'anode ouverte qui en théorie ne change rien aux propriétés amplificatrices (et sonores). La qualité de construction a une grande importance car ces tubes exigent un alignement très précis.
Il faudrait ouvrir un topic "votre ECC88/6922/6DJ8 préférée" ! :D


Personnellement j'ai eu trop de déchets avec les 6922JJ, cela commençait bien et après quelques heures de chauffe, le souffle remontait de façon perceptible. De plus elles semblaient avoir un médium plus en avant que les EH. Je suis donc revenu aux EH Gold pins appairées et je pense rester dessus.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:01

mick31 a écrit:J'ai reçu, ce matin, les 2 tubes de zert, RCA 5814A pour mettre à la place de 2 ECC82 sur un preampli ligne EAR 834L.

D'origine ce doit être des Electro Harmonix ECC82.
Je leur reproche surtout un côté un peu raide, le rendu semble trés neutre, trés linéaire (trop?) et un côté aussi comme toujours un peu sur la réserve...
L'expressivité de ce préamp EAR doit, je pense, pouvoir s'améliorer...

Je dirai aprés rôdage ce que ces fameuses RCA 5814A auront apporté...


Aprés rôdage, il s'avére que ces RCA 5814 A sont réellement excellentes, équilibrées, toute trace de raideur a disparu, les timbres sont plus riches, la dynamique et la transparence de mon préampli EAR sont toujours là, la densité du son aussi sans qu'elle s'accompagne d'épaisseur...Aprés j'ai trouvé une 12AX7 made in usa qui a fini d'améliorer ce petit préampli EAR.
Cependant, ce changement des 3 tubes du préampli EAR n'a pas bouleversé non plus le rendu final: le son est moins raide, moins crispé, les timbres plus agréables, c'est vrai, mais le relief initial, qui n'était pas bouleversant, ne l'est pas plus maintenant...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2009 8:10

laurenta a écrit:Gillougillou, tu avais raison sur la qualité de timbres de la CIFTE: superbe, absolument magnifique. :wink:

+1
CIFTE 5 stars, excellent tube 12au7 :D
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 14 Avr 2009 17:35

Je confirme pour les CIFTE 5 * 12AU7WAH (spécifs militaires): une transparence, une matière idéalement naturelle, les timbres sont donc super.
Les RCA que j'ai tenté sont loin loin de cette approche (gras et bouchés en comparaison), bien qu'intéressants subjectivement.
Je conseille aussi les Sylvania assez droits, stables et incisifs (pas brutaux), avec de très bons timbres, bien que moins subtils que les CIFTE! Moins cher aussi…

Associés à deux 12AX7 Raytheon Jan, sur un Jadis DA30; c'est plein de détails et de 3D bien disposée (avec des KT88 Genalex un peu triés quand même).
Salut
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 14 Avr 2009 19:17

ptiJean a écrit:
laurenta a écrit:Gillougillou, tu avais raison sur la qualité de timbres de la CIFTE: superbe, absolument magnifique. :wink:

+1
CIFTE 5 stars, excellent tube 12au7 :D
A+


+ 1 aussi j'en ai une paire dans mon lecteur Cd (Unison research Unico CD). La classe ces tubes 8)
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 14 Avr 2009 21:27

i-robot a écrit:Je confirme pour les CIFTE 5 * 12AU7WAH (spécifs militaires): une transparence, une matière idéalement naturelle, les timbres sont donc super.
...
Associés à deux 12AX7 Raytheon Jan, sur un Jadis DA30; c'est plein de détails et de 3D bien disposée (avec des KT88 Genalex un peu triés quand même).
Salut

Intéressant :D

J'ai moi aussi depuis peu un DA30, j'ai mis une ECC802S Tesla (pas JJ ) en préampli, quelqu'un a t'il pu comparer la CIFTE à la Tesla ?
Chez moi la Tesla est celle qui marche le mieux (comparé des 13D5 Brimar, des 5814A Philips JAN, des DARIO Miniwatt).
J'ai mis des CV4003 Mullard en déphaseur, des E83CC Tesla en driver.

Pour i-robot, qu'est ce que tu as associé comme enceintes à ton DA30 ?
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2009 12:44

Pour i-robot, qu'est ce que tu as associé comme enceintes à ton DA30 ?

Bonjour Le Caillou (et tous),

Avant de répondre, je vois que tu as un très bon lecteur CD (je connais les importateurs de la marque et et ai écouté les modèles Ref2.2 et Droplet, que je préfère très nettement, la dynamique étant très réussie, d'où une scène 3D étonnante d'ampleur et de précision, et des timbres vraiment beaux).

Bref, ayant une source "riche" en infos (DM25 de Musical Fidelity : transport + converto), mes enceintes ont aussi un potentiel intéressant : c'est la dernière mouture des Tanagra signature (Apertura). Pour un poids de 47kG chacune (dû à un aimant très endurant), elles sont très douces de rendu si associées à une chaîne équilibrée. Avec l'optimisation des câbles et de l'alimentation, on tire alors une excellente articulation générale, des basses non gonflées et des aigüs portant cuivres/guitares avec aisance, naturel.
Avant de trouver ces Apertura (d'occasion), j'ai eu durant 7 ans des Enzo référence (P.E. Leon) que j'aimais bien déjà! Pour les remplacer, ce ne fut pas facile, du moins à tarif raisonnable (pour moi moins de 2500€). Les seules que j'aurais achetées, auraient pû être les ProAc D15 (je n'ai pas écouté les nouvelles D18 je crois) ou des JMR Orfeo (magnifiques mais 6000€) :wink:

Je sais que ce n'est pas le sujet de ce fil, néanmoins je souhaite souligner l'importance capitale du traitement du courant avec des éléments aussi sensibles que les amplis à tubes et encore plus les lecteurs CD. On voit de suite les variations d'écoute dues aux tubes, n'est-ce pas? Ce fil le prouve…
Par conséquent, je conseille à tous ceux qui ont besoin et les moyens de faire évoluer leur chaîne, de tester (si possible) un conditionneur secteur. Un mot que je n'aime pas trop prononcer, comme si il y avait un tabou sur ces engins! Sans doute parce que la majorité n'est pas efficace et COLORE inévitablement tous éléments y étant raccordé… Après qques tests au fil des ans, c'est un ami vendeur hifi à Dijon qui m'a fait connaître la marque ISOTEK (UK), dont les blocs sont excellents. J'ai testé tranquillement le modèle Sigma (2 prises haut courant pour amplis + 4 prises sources); un modèle regroupant le meilleur pour les différents éléments et résistant à plus de 3000W de tirage! Pardon pour cette publicité :roll: directe, en fait je préconise juste que ce genre d'appareil soit adapté à sa fonction, tellement délicate, d'épurer le courant de ses vibrations parasites perpétuelles. Tout un programme, c'est un peu comme de passer d'un chemin empierré à une bande d'asphalte neuve et lisse: le confort explose et le bruit résiduel disparait :lol:

Dans exactement le même esprit, les CIFTE 5* sont magiques. Avec du matériel précis, riche et équilibré bien-sûr.
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message