Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Projet Atohm colonnes ATOHM NOTUS a sub intégré

Message » 27 Fév 2009 10:36

Bonjour à tous!

Je lance ce post suite à un debut de discussion sur le post des atohm-isés.

Il s'agit de réaliser une paire d'enceinte colonnes dont le volume de charge est divisé en 2:
- la partie superieures pour intégrer des ATOHMs NOTUS (des enceintes bibliotheque que j'apprecie beaucoup)
- la partie inferieure pour intégrer un caisson ATOHM V35 avec HP de 23 cm en latéral (pour garder la finesse de l'enceinte)

En hifi, seuls la partie haute sera utilisée (car je deteste e hifi le raccord jamais parfait entre caisson et bibliotheque)
En HC, le caisson rentrera en action pour aller chercher le haut des infragraves (les Notus ont déjà un grave très propre qui a le bon gout de ne pas chercher à en faire trop)

Dans ce projet, les points critiques sont par ordre de priorité:
1- Le WAF: donc la finition doit etre parfaite, sinon les enceintes ne rentrent meme pas dans l'appart => comme j'ai déjà des encintes dans le salon, je dois reussir à faire exactement la meme finition (dark rosewood)
2- Le MAF (my acceptance factor): En terme de son, ça doit etre aussi bon en hifi que ce que j'ai en ce moment (des ATOHMS ghiblis). En HC, il doit y avoir un gain (sinon autant ne pas se casser le bol...)
3- la difficulté: c'est déjà un projet un peu ambitieux (surtout l'aspect WAF). Or je n'ai jamais construit d'enceintes (meme si je suis un bricoleur honnete et meticuleux). Le but est donc de trouver des solutions simples pour avoir un resultat parfait du premier coup.
Dernière édition par gloinfred le 27 Fév 2009 10:41, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 10:37

Discussion sur le post des atohm-isés:

gloinfred a écrit:Salut à tous !
Je suis aujourd’hui en pleine phase de reflexion pour un projet DOY sur mes atohms…

Situation actuelle :

Je possede en ce moment un 5.0 full Atohms composé de :
- centrale hégoa
- frontales ghiblis
- surround Notus (je sais, c’est une honte)

Toutes ces enceintes ont étées achetées montées (manque de place dans mon appart pour un projet DIY et surtout gros manque de temps au moment de l’achat).

Le tout est en finition « dark rosewood ». Cette finition est absolument superbe, passant du brun foncé en condition de basse lumière à une couleur quasi rouge quand le soleil tape dessus.

Cet ensemble me comble parfaitement, que ce soit en hifi ou en HC.

Pourquoi changer ?
En fait, cet ensemble me comble mais certains éléments me gênent :
- j’ai acheté les ghiblis avec un accro. Ca m’a permis d’avoir une grosse réduc au moment de l’achat. Ceci dit, aujourd’hui, je sais que ce défaut est là et je n’arrive pas à me l’enlever de la tête
- Les caisses ghiblis réalisées par Atohms ne sont pas inertes. Quand on pose la main sur les flans, on sent que ceux ci vibrent. Je suis persuadé qu’il y a matière à optimisation.
D’autre part, la réalisation de nouvelles caisses pourrait me permettre de basculer vers des caisses type « Notus », ce qui donnerait un peu plus de punch en HC sans pour autant trop modifier le son en hifi.

Le projet :
L’idée serait donc de réaliser des caisses avec le cahier des charges suivant :
- même forme que les caisses de ghiblis. En ajoutant une cloison pleine et inerte, il doit être possible de diviser le volume de charge de façon à obtenir la même charge que sur les Notus.
- Le volume du bas ainsi créé devra être équipé d’une porte/ trappe de façon à pouvoir le lester avec des sacs de sable (ces sacs de sables devront pouvoir être enlevé en cas de déménagement, d’où la trappe)
- La caisse devra être inerte. Cela pourra être obtenu par une augmentation de l’épaisseur des flancs et par l’ajout de traverses par rapport aux caisses d’origine des ghiblis
- La finition devra etre de type « dark rosewood » de façon à s’intégrer dans le salon.
Alternative : le volume du bas pourrait (peut être) être utilisé pour y intégrer des VL 20 pour les séances HC. Les HPs seraient donc positionnés sur les flancs de l’enceintes et l’évent vers l’arrière de façon à garder une enceinte « fine ». Cependant, ça suppose aussi que les deux caisson ne pourront être placé de façon optimale dans la pièce. Est ce que ça apportera réellement quelque chose ? je ne le sais pas.

Maintenant, les questions :
- est il possible / facile / impossible / très difficile de réaliser la finition « dark rosewood » de chez atohm ? Le WAF étant ce qu’il est, il faut absolument retrouver cette finition…
- que pensez vous de la séparation du volume de charge qui permet de faire une ghibli sonnant comme une notus ? projet ?
- que pensez vous de l’idée d’intégrer des VL20 ?
Dernière édition par gloinfred le 27 Fév 2009 10:39, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 10:37

Sietch31 a écrit:Ah ben voila, on va voir des nouvelles caisses de plus de 40 kilos :mdr: :mdr:

Pour le reste, je suis loin dans le desert ------>
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 10:37

gloinfred a écrit:Tout de suite...

Le but n'est pas forcement de faire du très lourd à la base => du lourd me suffirait: autour de 30mm de paroi (avec possibilité de rajouter 20Kg de sable en plus bien sur)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 10:37

jpg17 a écrit:Bonjour,

Ben tu dis : Cet ensemble me comble parfaitement, que ce soit en hifi ou en HC.
Perso, je pense que ca va te faire un très gros boulot et comme le mieux est parfois l'ennemi du bien, tu ne seras peut être pas satisfait du résultat.
Je pense que c'est ça qui t'embête : je sais que ce défaut est là et je n’arrive pas à me l’enlever de la tête, sinon quelle importance que la caisse vibre un peu du moment où tu es satisfait, à mon avis ça doit beaucoup moins jouer sur le rendu final que l'acoustique de ta pièce qui n'est (peut être ?????) pas 100% optimisé.
Si tu veux vraiment des NOTUS à l'avant, tu me vends tes ghilbis pour 1€ symbolique :lol: , tu passes tes NOTUS à l'avant et derrière tu mets des sirocco 1.0 ou des furtives.
Sinon, écouter des enceintes que l'on a fabriqué, ça apporte beaucoup au plaisir :D

JP
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 10:37

Icelade a écrit:Salut gloinfred,

C'est une très bonne idée que la tienne, mettre des notus en frontale est une bonne solution pour une écoute hifi. En configuration HC, deux VL20 de part et d'autre de l'écran vont être très convaincants.
Tu auras la possibilité de faire différents branchement. Soit de mettre les 2 caissons sur la sortie LFE de ton ampli, soit de brancher les notus frontales sur l'amplification du VL20 et laisser ainsi au VL20 le soin de faire le filtrage et le raccord. Tout à fait le genre de projet que je vais suivre aveec intéret.

Pour info, sur le forum ambiance hifi, amra monte une paire d'enceintes composées d'un coaxial en haut de la pyramide, et un V60 en dessous...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 10:38

gloinfred a écrit:
jpg17 a écrit:Bonjour,

Ben tu dis : Cet ensemble me comble parfaitement, que ce soit en hifi ou en HC.
Perso, je pense que ca va te faire un très gros boulot et comme le mieux est parfois l'ennemi du bien, tu ne seras peut être pas satisfait du résultat.
Je pense que c'est ça qui t'embête : je sais que ce défaut est là et je n’arrive pas à me l’enlever de la tête, sinon quelle importance que la caisse vibre un peu du moment où tu es satisfait, à mon avis ça doit beaucoup moins jouer sur le rendu final que l'acoustique de ta pièce qui n'est (peut être ?????) pas 100% optimisé.
Si tu veux vraiment des NOTUS à l'avant, tu me vends tes ghilbis pour 1€ symbolique :lol: , tu passes tes NOTUS à l'avant et derrière tu mets des sirocco 1.0 ou des furtives.
Sinon, écouter des enceintes que l'on a fabriqué, ça apporte beaucoup au plaisir :D

JP


En fait, ma pièce n'est que très peu optimisée (c'est un peu mon salon en fait). C'est évident que c'est par là que je devrais commencer pour avoir un gros gain. Seulement, le WAF m'interdit de faire plus que ce que j'ai déjà fait (bibliothèque sur un mur, tapis et gros rideaux sur la grande fenêtre).

Le soucis des notus à l'avant, c'est que la waf n'aime pas les enceintes bibliothèque... Donc je suis obligé de rester sur des colonnes.

Ceci dit, tu as raison, le plus gros soucis, c'est un truc psychologique: la griffure du placage m'obsède... Mais tant qu'à refaire de nouvelles caisses, je me suis dis que a serait l'occasion de faire un peu d'adaptation...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 10:38

gloinfred a écrit:
Icelade a écrit:Salut gloinfred,

C'est une très bonne idée que la tienne, mettre des notus en frontale est une bonne solution pour une écoute hifi. En configuration HC, deux VL20 de part et d'autre de l'écran vont être très convaincants.
Tu auras la possibilité de faire différents branchement. Soit de mettre les 2 caissons sur la sortie LFE de ton ampli, soit de brancher les notus frontales sur l'amplification du VL20 et laisser ainsi au VL20 le soin de faire le filtrage et le raccord. Tout à fait le genre de projet que je vais suivre aveec intéret.

Pour info, sur le forum ambiance hifi, amra monte une paire d'enceintes composées d'un coaxial en haut de la pyramide, et un V60 en dessous...


J'avais pensé à un système de type caisse de notus suspendue à une structure rigide au dessus d'un V60 (je soude bien mieux que je ne travaille le bois :wink: ), mais ça ne loge pas dans mon salon et c'est un poil trop violent pour un salon de - de 20m² :mdr:

Pour les deux VL20, il faut que je regarde si ça ne va pas poser des soucis avec la piece...

Bref, c'est vraiment le tout debut du projet...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 10:38

Icelade a écrit:C'est sûr que dans moins de 20 m², 2 VL 20, ça risque d'être un peu violent...Dans le même temps, le gros avantage d'avoir la troisième voie amplifiée, c'est de pouvoir régler les caissons en fonction de ta pièce. C'est ce que Atohm met en avant sur le modèle Khamsin. Si je n'avais pas été convaincu par l'alimentation des 2 HP de 16cm, le même concept avec un HP de 20, 23 voire 30cm en latéral avec son ampli dédié me semble une excellente alternative, avec de nombreuses possibilités de réglage du rendu et de la courbe en fonction de la pièce, et ça, c'est un vrai plus du DIY...

Bref, une colonne comprenant une notus et un VL20 doit donner un résultat plus que convainquant, dans un volume somme toutes maitrisé.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 10:38

jpg17 a écrit:
gloinfred a écrit:Le soucis des notus à l'avant, c'est que la waf n'aime pas les enceintes bibliothèque... Donc je suis obligé de rester sur des colonnes.
.


Ah, ce que femme veut [list=] :mdr: [/list]
Moi, faut pas mettre trop fort :evil: , il nous faudrait une pièce perso !
Tiens, voilà un post où Dadga décrit en détail son merveilleux travail, c'est vrai que ça donne envie de se lancer :D
viewtopic.php?f=1055&t=29901928
JP
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 10:39

gloinfred a écrit:
Icelade a écrit:C'est sûr que dans moins de 20 m², 2 VL 20, ça risque d'être un peu violent...Dans le même temps, le gros avantage d'avoir la troisième voie amplifiée, c'est de pouvoir régler les caissons en fonction de ta pièce. C'est ce que Atohm met en avant sur le modèle Khamsin. Si je n'avais pas été convaincu par l'alimentation des 2 HP de 16cm, le même concept avec un HP de 20, 23 voire 30cm en latéral avec son ampli dédié me semble une excellente alternative, avec de nombreuses possibilités de réglage du rendu et de la courbe en fonction de la pièce, et ça, c'est un vrai plus du DIY...

Bref, une colonne comprenant une notus et un VL20 doit donner un résultat plus que convainquant, dans un volume somme toutes maitrisé.


Dans 20m², je sais qu'un V60 c'est trop (donc deux HP de 30 en lateral, ça me fait un peu peur, d'autant plus que le volume de charge necessaire rendrait l'enceinte très / trop volumineuse)... Deux V35 par contre, j'imaginais que ça ne serait pas "trop" exagéré dans un salon... Tu souleves des points sur lesquel j'avais quelques interogations justement:
- quand on a un seul caisson, il faut le placer à un endroit particulier de la iece pour avoir une qualité sonore optimale à la place d'ecoute. Dans mon cas, les 2 caissons seront placés en fonction du rendu des notus en hifi (la hifi passe bien avant le HC pour moi). Est ce que la presence de deux caissons au lieu de d'un me permettra de compenser par reglage l'impossibilité de placer les caissons de façon optimale?
- Structuralement parlant, un HP sur le coté de l'enceinte m'emmene à me poser certaines questions. En effet, j'imagine que les face avant et arriere de l'encintes seront de toute façon rigide (car assez etroites). Il ne doit pas y avoir besoin de rajouter un renfort dans ce sens là. En revanche, la paroie opposée au HP est grande et va en plus se prendre l'onde sonore en plein dans les dents. Que pensez vous de l'ajout d'un renfort en forme de C qui viendrait rigidifier la face opposée au HP ? (l'ouverture du C serait donc l'emplacement du gros HP). Que pensez vous de ce raisonement?

J'ai bien conscience que ce sont des question de debuttant, maios mes connaissances en fabrcaition d'enceinte et en accoustique sont proches de 0. Je préfére donc tout valider auprès de vous (qui avez quand meme un peu plus de bouteille)

Je suis en train de me chercher un logiciel 3d pour faire les plans (j'ai perdu mon CD de catia V5 pour etudiant).

Etape 1:
- modelisation 3d + mise en plan

Etape 1 bis:
- prise de contact avec atohm pour tenter de recuperer les references exactes de leur placage dark rosewood ainsi que de leur verni (là, je doute qu'ils me les donnent mais on peut rever...)

Etape 2:
- recherche d'un fournisseur de MDF 30mm (le 22 utilisé par atohm n'est pas assez rigide à mon gout et je n'ai pas non plus envie de passer sur du 40mm) qui accepte de me faire des decoupes precises pour pas trop cher

Etape 3:
- pose de 2 semaines de vacances pour aller faire les caisses chez mes parents (sont à Toulouse donc quasiment à l'autre bout de la france) => j'espere que ça suffira

Etape 4:
- rapatriage des caisses nues à belfort pour placage

C'est l'etape 5 qui me fait le plus peur... Reussir à faire un placage parfait sans en avoir jamais fait. Le WAF a été très clair: si c'est moche ou que l'on voit que c'est du DIY, les caisses ne rentrent pas dans le salon. Au pire, il me reste la solution de passer par un pro, mais j'ai peur que ça ne me coute une fortune...

Etape 6:
- achat des kits V35.

Ceci dit, je pense que je vais creer un nouveau topic pour ne pas pourrir le post général... :oops:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 11:03

Salut gloinfred,

Reprenons les points/

Les infragraves sont les ondes les moins localisables, ce qui facilite le placement du caisson dans une pièce. Le fait de pouvoir régler le fonctionnement et le rendu du caisson grâce au module d'amplification est un vrai plus pour son intégration. Avec deux caissons, ce n'est pas plus compliqué, mieux, tu pourras régler aux petits oignons la resitution au niveau de la scène frontale, équilibrer si besoin entre la voie gauche et la voie droite en fonction de ta pièce. C'est juste que ça risque de prendre un peu plus de temps qu'avec un seul, c'est tout.

Pour ce qui est du renfort, tout ce qui contribue à rendre la caisse inerte est bon, d'autant plus dans un caisson, donc +1 pour le renfort en forme de C si la largeur de ta caisse de le permet en fonction de la profondeur du HP.

Pour la construction et la finition des caisses, c'est tout à fait abordable pour tout bricoleur un peu équipé, ce qui m'a l'air d'être ton cas. Outil indispensable, la défonceuse, et pas besoin d'investir des 1000 et des 100. Une premier prix avec son lot de fraises fait tout )à fait l'affaire.
Tant que tu restes sur lka construction de caisses de forme "simple", c'est à dire parallélipipédique, c'est très facile à faire. Pour la rigidité, prévoir des les monter au minimum avec des tourillons, ou bien avec des lamellos mais ça implique l'achat d'une lamelleuse ou de la fraise adaptée pour la défonceuse, alors qu'en générale il est plus facile d'avoir une perceuse et un forêt de 8.

Ce qui fait le rendu visuel final de ton enceinte, c'est bien évidemment le placage. Là, pareil, pas besion de se faire des noeuds au cerveau, sur des surfaces planes, ça se fait très bien, il faut juste être consciencieux, c'est tout.

En fait, le plus dur pour toi va être de trouver le placage et c'est par là que je commencerai à ta place...

Si par hasard tu ne trouves pas de médium en 30 mm, il te reste la possibilité de faire une caisse avec dex épaisseurs de bois, une en aggloméré par exemple, et une en médium, ou alors contreplaqué/médium. D'un point de vue acoustique, marrier deux matériaux de densité et fréquence de raisonnance différente permet de lisser la mise en vibration de ton coffret au lieu d'avoir une bosse à la fréquence en question...

Voilà, tout ça pour te rassurer, ton projet est tout à fait à ta portée, c'est le placage qui est le point d'interrogation....

Bon courage. :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 27 Fév 2009 11:53

Icelade a écrit:Salut gloinfred,

Reprenons les points/

Les infragraves sont les ondes les moins localisables, ce qui facilite le placement du caisson dans une pièce. Le fait de pouvoir régler le fonctionnement et le rendu du caisson grâce au module d'amplification est un vrai plus pour son intégration. Avec deux caissons, ce n'est pas plus compliqué, mieux, tu pourras régler aux petits oignons la resitution au niveau de la scène frontale, équilibrer si besoin entre la voie gauche et la voie droite en fonction de ta pièce. C'est juste que ça risque de prendre un peu plus de temps qu'avec un seul, c'est tout.

Pour ce qui est du renfort, tout ce qui contribue à rendre la caisse inerte est bon, d'autant plus dans un caisson, donc +1 pour le renfort en forme de C si la largeur de ta caisse de le permet en fonction de la profondeur du HP.

Pour la construction et la finition des caisses, c'est tout à fait abordable pour tout bricoleur un peu équipé, ce qui m'a l'air d'être ton cas. Outil indispensable, la défonceuse, et pas besoin d'investir des 1000 et des 100. Une premier prix avec son lot de fraises fait tout )à fait l'affaire.
Tant que tu restes sur lka construction de caisses de forme "simple", c'est à dire parallélipipédique, c'est très facile à faire. Pour la rigidité, prévoir des les monter au minimum avec des tourillons, ou bien avec des lamellos mais ça implique l'achat d'une lamelleuse ou de la fraise adaptée pour la défonceuse, alors qu'en générale il est plus facile d'avoir une perceuse et un forêt de 8.

Ce qui fait le rendu visuel final de ton enceinte, c'est bien évidemment le placage. Là, pareil, pas besion de se faire des noeuds au cerveau, sur des surfaces planes, ça se fait très bien, il faut juste être consciencieux, c'est tout.

En fait, le plus dur pour toi va être de trouver le placage et c'est par là que je commencerai à ta place...

Si par hasard tu ne trouves pas de médium en 30 mm, il te reste la possibilité de faire une caisse avec dex épaisseurs de bois, une en aggloméré par exemple, et une en médium, ou alors contreplaqué/médium. D'un point de vue acoustique, marrier deux matériaux de densité et fréquence de raisonnance différente permet de lisser la mise en vibration de ton coffret au lieu d'avoir une bosse à la fréquence en question...

Voilà, tout ça pour te rassurer, ton projet est tout à fait à ta portée, c'est le placage qui est le point d'interrogation....

Bon courage. :wink:


Merci!

En fait, si je n'ai pas de materiel qui m'appartient directement, je dois pouvoir louer sans soucis du materiel pro au CE de ma boite ou de la boite à mon pere. L'accés à une bonne defonceuse et à une machine à lamello ne devrait pas poser pas de probleme. Il faudra juste que j'achete un boite de bons outils (j'ai toujours considéré que l'outil etait plus important que la machine en elle même si celle ci est déjà correcte).

Pour ce qui est des planches de MDF en 30mm, il y a des magasins qui peuvent me fournir à ça à Toulouse.

En tout cas, me voilà parfaitement rassuré.

J'ai même la liste du materiel:
- defonceuse (à verifier pour la location)
- lamelleuse (idem)
- scie sauteuse et circulaire (au cas où, mais je les ai dejà)
- fer à repasser? (pour le placage)
- nouvel aspirateur (parce que je ne veux pas flinguer mon aspi sans sac)

Autre question: pour le placage dans les angles, vous faites comment? Vous posez une plaque sur une face, vous affleurez, puis vous plaquer l'autre face et vous passez un coup de cale à 45°?

En tout cas, merci beaucoup pour les conseil et le "rassurage" / "rassuration" !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:06

Salut :) (j'ai trouvé ton projet après ma question sur le miens ^^ )

Beau projet donc :) j'aime bien Athom ;)

Pour le placage, voici ma technique :

C'est tout de même un peu casse bonbons de trouver la bonne technique ... le fer à repasser est indispensable.
Voici comment je fais.

- J'encolle le placage ou la surface à plaquer (peut importe)
- Je met en contact pour étaler la colle (+ rouleau à pâtisserie pour étaler, mais sans trop appuyer ^^ )
- J'enlève et je remet de la colle là ou il en manque, puis étale avec la spatule dentée
- Je remet en contact quand la colle commence à sécher un peu (encore fraiche tout de même donc environ 5 minutes pour de la prise progressive 15min)
- Je met un coup de rouleau, et laisse en pression (le poids de l'enceinte suffit - 25Kg), voir même pas vraiment besoin de pression pour les petits morceaux.
- au bout de 15/20 minutes, je retourne et je commence à faire du repassage de placage :mrgreen:
- je chauffe les bulles et j'appuie fortement pour les échapper vers l'extérieur (avec une feuille de papier intercalé ... :) )
- Une fois que tout est sec (24h mini), je dégrossis les bords au cutter (je laisse 1 - 2 mm de placage dépasser)
- Je fini avec la lime fine plate pour ajuster les bords en limant A PLAT, et finition à la cale à poncer et papier fin (ou cale à poncer en mousse - c'est tiptop)
- Le ponçage final se fait avec une cale à poncer en mousse - la paille de fer 000 est merdique car elle rentre dans les veines du bois ...

C'est assez efficace et le résultat est très correct ... le ponçage final va être un point cruciale :P


Petite précision - prendre du papier de verre de bonne qualité car certain que j'ai tester arrivaient à laisser une trainé noire, surtout avec la colle.

Dagda ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:37

Nickel, comme ça j'ai même un tutoprial !

En limant "à plat", on ne voit pas l'epaisseur du placage? (à moins que ce ne soit la derniere passe à la calle à poncer qui fasse disparaitre ça?)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message