Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Projet Atohm colonnes ATOHM NOTUS a sub intégré

Message » 27 Fév 2009 14:38

gloinfred a écrit:Nickel, comme ça j'ai même un tutoprial !

En limant "à plat", on ne voit pas l'epaisseur du placage? (à moins que ce ne soit la derniere passe à la calle à poncer qui fasse disparaitre ça?)


Le placage fait à peine 1mm d'épaisseur ... avec 0.8mm de bois ... :P

Alors, si tu colle vraiment bien, ce qui est assez chiant avec peu de matos (genre pas de presse ... ) tu t'en sort généralement bien.
Le chant du placage est invisible ... en revanche, tu risques de voir un très très léger filet de colle.
Pour le réduire au max, un coup de fer à repasser et ça limite assez bien cette épaisseur.

Je prendrais des photos en détail de plusieurs tranches ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Fév 2009 15:06

Héhé, c'est chouette, j'ai pleins de reponses et je vais meme avoir des photos!

Merci beaucoup !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 17:15

Hop, après une petite page de calcul, il s'avere qu'il est facile de faire une enceinte "fine" avec une notus + le nouveau HP atohm de 23cm.

Je suis parti sur une enceinte de 1100 x 220 x 330 avec des paroies de 30mm

Selon mes calculs grossiers:
- en renforçant à mort la paroi opposée au HP de grave (epaisseur de 60mm pour ne pas que ça vibre du tout)
- en mettant une paroie de 60mm d'epaisseur entre la partie Notus et la partie sub,
Il reste encore un litre pour ajouter du poids et / ou d'autre renfort

Je n'ose imaginer le poids d'une enceinte pareille, mais en terme d'esthetisme, on garde les mêmes rapport dimensionels que sur une Ghibli de base.

Dans ce calcul, je n'ai pas pris en compte certaines données. En particulier:
- je ne pourrais pas mettre d'event laminaire comme sur le sub atohm v38. Je ne sais pas comment faire pour prendre en compte le passage à un event tubulaire. Si l'event tubulaire demandait beaucoup de place, on peut facilement avoir 2L voire 2.5L de marge pour cet event => plus, ça demanderait une legere adaptation des dimensions.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 20:34

Choses promises ... :)

Un bien fait ...

Image

Un autre un peu moins bien ... on voit la colle (j'ai pas fignolé non plus)

Image

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Fév 2009 21:23

Dagda t'a expliquer sa technique avec de la colle à bois.

Pour avoir essayé les deux, je préfère coller le placage avec de la colle néoprène, il faut bien encoller la face de l'enceinte ainsi que le placage sans faire de surplus, puis une fois que la colle est sèche, mettre en place la feuille de placage et maroufler fermement avec une roulette de tapissier en porcelaine. Le seul défaut est que tu n'as droite qu'à un essai, donc il faut bien préparer ton coup en amont. En ce qui me concerne, pour que la feuille de placage se colle au moment où je le décide, je maintiens la feuille hors contact de la caisse avec des serre joints...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 27 Fév 2009 22:55

Dagda a écrit:Choses promises ... :)

Un bien fait ...

Image

Un autre un peu moins bien ... on voit la colle (j'ai pas fignolé non plus)

Image

Dagda :)


C'est superbe comme résultat ! :o

La wafette trouve ça très bien aussi (mais elle doute de mes capacités à faire aussi bien :roll: ). En tout cas, elle est ok pour que je tente le coup.

Me reste à contacter atohm pour le placage et à faire un premier chiffrage.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 23:04

Icelade a écrit:Dagda t'a expliquer sa technique avec de la colle à bois.

Pour avoir essayé les deux, je préfère coller le placage avec de la colle néoprène, il faut bien encoller la face de l'enceinte ainsi que le placage sans faire de surplus, puis une fois que la colle est sèche, mettre en place la feuille de placage et maroufler fermement avec une roulette de tapissier en porcelaine. Le seul défaut est que tu n'as droite qu'à un essai, donc il faut bien préparer ton coup en amont. En ce qui me concerne, pour que la feuille de placage se colle au moment où je le décide, je maintiens la feuille hors contact de la caisse avec des serre joints...


Ça peut se faire aussi :wink: . Ceci dit, je suis maintenant convaincu que ce projet est à mon niveau et wafette est d'accord pour que je me lance. Je n'ai pas fini de vous embêter avec mes questions de débutant !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Fév 2009 0:20

J'ai essayé les deux aussi, et c'est vrai que la néoprène a des avantages. C'est plus rapide à faire car il n'y a pas besoin d'attendre que ca sèche entre deux collages. Et je trouve aussi qu'il y a moins de risques de fissures en particulier sur certains placages pas faciles à travailller ( loupe de frênes ), et aussi moins de risques de coulures de colles ( =sallissures qui donnent des différences de teintes lors du vernissage si on ne nettoie pas de suite).
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 28 Fév 2009 0:55

oh oui, le coup de la colle à bois qui passe à travers le bois et qui fout en l'air la finition vernie :evil:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 28 Fév 2009 9:22

Icelade a écrit:oh oui, le coup de la colle à bois qui passe à travers le bois et qui fout en l'air la finition vernie :evil:


C'est aussi pour cela que la technique du double encollage avec un rouleau mousse (on etale correctement sans surcharger) et le fait de laisser secher puis de coller au fer evite se soucis a moins d'avoir un plaquage dejà completement fendu. La neoprenne c'est bien mais la moindre bulle et c'est cuit. Attention aussi au teintes mordante solvantée apres, ca peux dissoudre la neoprenne...et la c'est cuit alors qu'avec l'autre technique un coup de fer et ca revient dans l'ordre.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Fév 2009 10:51

Bonjour Marc,

Effectivement, la néoprène ne supporte pas la moindre erreur, d'où l'importance de trouver un moyen efficace pour que la feuille de placage ne colle pas sur la face de l'enceinte avant le bon moment.
Pour ce qui est des teintes mordantes solvantées, tu as un exemple pour éviter que je choisisse ce genre de produit :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 28 Fév 2009 12:38

Faut prendre celles qui se nettoie à l'eau :)

Par contre, je n'ai pas de soucis du coté de la colle qui déborde ... en fait, tant que tu ne n'appuie pas dessus, la colle vinylique ne rentre pas dans les fibres, et reste à la surface.
Ensuite, avec la lime elle part tout seule car juste légèrement collée sur la surface. Aavec le ponçage pas de problème ... je n'ai eu aucun soucis sur mon meuble TV :) (par contre avec la paille de fer 000 oui !!!! :evil: )

Bref, je préfère la colle à bois ... nettement moins de soucis de plantage, un temps d'utilisation plus long (environ 15 minutes pour la colle que j'ai) et rattrapage possible. Et puis ça ne sens rien ^^
Juste faire gaffe de ne pas trop jouer avec le fer à repasser :P ça sèche la fibre et peut la craqueler.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mar 2009 20:39

Avant le placage il faut construire :wink:

Et avant de construire il faut dessiner ----> Google Sketchup !
Trop facile :mdr:

Pour augmenter les épaisseurs de parois, tu peux t'inspirer des dessins de mes Dzharis.
En plus la façon dont j'ai procédé permet de réellement faciliter le montage :wink:

Je te retrouve les photos :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 04 Mar 2009 20:42

gloinfred a écrit:Je n'ose imaginer le poids d'une enceinte pareille, mais en terme d'esthetisme, on garde les mêmes rapport dimensionels que sur une Ghibli de base.

Dans ce calcul, je n'ai pas pris en compte certaines données. En particulier:
- je ne pourrais pas mettre d'event laminaire comme sur le sub atohm v38. Je ne sais pas comment faire pour prendre en compte le passage à un event tubulaire. Si l'event tubulaire demandait beaucoup de place, on peut facilement avoir 2L voire 2.5L de marge pour cet event => plus, ça demanderait une legere adaptation des dimensions.


Bon je sais que je me répète, mais ce n'est jamais trop lourd :mdr: :mdr: :mdr:

Pour les équivalences d'évents, va sur le site de Dominique Pétoin, il a une page de calculs très bien faite pour ça .
Je l'ai utilisée pour calculer l'évent laminaire de ma centrale C1 :lol:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 04 Mar 2009 20:55

En fait ce sont des "super Khamsin"!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message