Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO et 70 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

1977/1985, il y a 35 ans, la derniere explosion du rock!

Message » 22 Fév 2008 16:17

blounote a écrit:
Betekaa a écrit:mouais, beatles et stones, des génies? bof :-?

PF idem, y'a de grosses me.rdes dans leur discographie, le rock pompier de led zep and co :-?

comme quoi, les goûts et les couleurs :wink:

Sauf que le gout personnel n'a rien à voir là dedans, ni le fait que l'on peut trouver des nanards dans la discographie des meilleurs..bien sur que tout le monde a des gouts différents..et c'est heureux. Mais justement, je situais mon intervention dans un contexte plus universel qui ne correspond pas forcément a mes gouts personnels (sauf pour Dylan :wink: ) si on se plaçait sur le plan personnel, tu découvrirais que pour moi, les stones sont morts en 1972, que les beatles sont surévalués et que je n'ai jamais vraiment été fan Led Zep entre autres..

même s'il y a eu des ratés, même si chacun est libre d'aimer ou ne pas aimer certains artistes, la années 63 et 75 ont été objectivement à l'origine d'une explosion quantitative et qualitative qui constitue une évidence historique communément admise et vérifiable..rien de ce qui est venu après dans la mouvance pop/rock ensuite ne nait d'une d'une voie qui ne fut déjà explorée à cette époque.

les années 80 sont un désert, mais il n'empêche que quand tu te ballades dans un désert tu peux faire des rencontres dont certaines peuvent s'avérer intéressantes. :wink:


pas d'accord votre honneur :idee: :wink:

je pense comme d'autres intervenants qu'il y a eu plus de créations dans les 80' qu'au milieu des années 65-75 :wink:
seul le punk a revitalisé tout ça fin 75, avec les prémices de l'indus etc :wink:

du reste, si on cherche bien, les beatles n'ont pas "inventé" grand chose, pas plus que les "stones" ou "pf" :wink: ils se sont eux-mêmes enrichos d'autres groupes, ont avancés certains trucs, mais des révolyions dans le rock, je n'en vois aps trop, si? :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 22 Fév 2008 16:39

Betekaa a écrit:
du reste, si on cherche bien, les beatles n'ont pas "inventé" grand chose, pas plus que les "stones" ou "pf" :wink: ils se sont eux-mêmes enrichos d'autres groupes, ont avancés certains trucs, mais des révolyions dans le rock, je n'en vois aps trop, si? :wink:


ouaip votre honneur :wink: :lol:

mais que tu le veuilles ou non, tu fais un sondage planétaire... tu trouveras considérablement plus de gens qui connaissent les beatles les stones et le floyd..et considèrent qu'ils sont des génies que pour les quelques seconds couteaux :wink: :mdr: citées au dernier post de la page précédente.
Finalement, le seul vrai génie c'est la notoriété :idee: pour ce qui est des génies méconnus, ceux des années 60/70 étaient encore meilleurs que ceux des années 80... mais ils sont pas connus :mdr:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Fév 2008 18:19

CriNieRe a écrit:
Nick Cave a écrit:A l'époque (années 80) il y avait plein de groupes sur les labels américains Sub Pop ou SST qui avaient autant de talent que Nirvana, voire même plus.


Oh que oui, quel foisonnement que cette mythique scène rock de Seattle... Nirvana, Alice In Chains, Pearl Jam, Soundgarden, Shawn Smith & Co (Satchel, Brad, Pigeonhead...) et surtout surtout Screaming Trees.


M'en parles pas, je suis un grand grand fan de Mark Lanegan, aussi bien avec les Screaming Trees qu'en solo. Je préfère même ses disques en solo. A ce propos j'avais bien aimé aussi Mad Season (avec le chanteur d'alice in chains, me rappele plus son nom, Mark Lanegant et d'autres).
En revanche, jamais été vraiment fan de Pearl Jam ou Soundgarden.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 22 Fév 2008 20:47

Je rejoins Nick cave, betekaa... Les années 80 ont été très riches mais comme je le disais, beaucoup de choses ont été muselées, complètement ignorées par les médias. Un groupe comme Pink Floyd serait sans doute resté complètement inconnu s'il était apparu dans les années 80...

Ceci dit, maintenant c'est exactement la même chose, il y a tout un tas de groupes intéressants dans pleins de styles divers... On en parle certes parfois ici mais dire qu'ils sont connus du grand public. :lol:

Au fait un peu plus tôt on parlait de rock français fin 70 début 80, qui se souvient de Marquis de Sade, au hasard?. Ca c'était, AMHA, du bon rock français inventif, subtil mélange de funk et de rock avec une pincée de spleen et de vrais textes poétiques et imagés..
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 22 Fév 2008 21:37

Nick Cave a écrit:A ce propos j'avais bien aimé aussi Mad Season (avec le chanteur d'alice in chains, me rappele plus son nom, Mark Lanegant et d'autres).


Layne Staley (AiC) et Lanegan au chant
Mike McCready de Pearl Jam à la gratte
le batteur des Screaming Trees

Surement un de mes meilleurs disques rock. Staley & Lanegan comme line up au chant on peut difficilement faire mieux dans le genre...
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2008 11:28

blounote a écrit:
Betekaa a écrit:
du reste, si on cherche bien, les beatles n'ont pas "inventé" grand chose, pas plus que les "stones" ou "pf" :wink: ils se sont eux-mêmes enrichos d'autres groupes, ont avancés certains trucs, mais des révolyions dans le rock, je n'en vois aps trop, si? :wink:


ouaip votre honneur :wink: :lol:

mais que tu le veuilles ou non, tu fais un sondage planétaire... tu trouveras considérablement plus de gens qui connaissent les beatles les stones et le floyd..et considèrent qu'ils sont des génies que pour les quelques seconds couteaux :wink: :mdr: citées au dernier post de la page précédente.
Finalement, le seul vrai génie c'est la notoriété :idee: pour ce qui est des génies méconnus, ceux des années 60/70 étaient encore meilleurs que ceux des années 80... mais ils sont pas connus :mdr:


on en revient tjrs là dans ce genre de discussion: le goût et les couleurs 8)

perso je suis plus intéressé par les gens qui avancent, créent, innovent même sans talent, plutôt que par les suiveurs avec talent :wink:

de toute façon, tu as STATISTIQUEMENT tort: il y a de plus en plus de trucs qui sortent, because les coûts d'enregistrement sont de plus en plus accessibles, donc il y a de plus en plus de trucs bons et toc :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 25 Fév 2008 12:45

Betekaa a écrit:
blounote a écrit:
Betekaa a écrit:
du reste, si on cherche bien, les beatles n'ont pas "inventé" grand chose, pas plus que les "stones" ou "pf" :wink: ils se sont eux-mêmes enrichos d'autres groupes, ont avancés certains trucs, mais des révolyions dans le rock, je n'en vois aps trop, si? :wink:


ouaip votre honneur :wink: :lol:

mais que tu le veuilles ou non, tu fais un sondage planétaire... tu trouveras considérablement plus de gens qui connaissent les beatles les stones et le floyd..et considèrent qu'ils sont des génies que pour les quelques seconds couteaux :wink: :mdr: citées au dernier post de la page précédente.
Finalement, le seul vrai génie c'est la notoriété :idee: pour ce qui est des génies méconnus, ceux des années 60/70 étaient encore meilleurs que ceux des années 80... mais ils sont pas connus :mdr:


on en revient tjrs là dans ce genre de discussion: le goût et les couleurs 8)

perso je suis plus intéressé par les gens qui avancent, créent, innovent même sans talent, plutôt que par les suiveurs avec talent :wink:

de toute façon, tu as STATISTIQUEMENT tort: il y a de plus en plus de trucs qui sortent, because les coûts d'enregistrement sont de plus en plus accessibles, donc il y a de plus en plus de trucs bons et toc :lol:


:mdr: :wink:

Bien sur que j'ai tort ! mais toi aussi !!!! et c'est pour ça qu'on a raison tous les deux :idee:

en réalité, je trouve absurde de vouloir établir des hiérarchies que ce soit en se référant à une époque ou à un genre musical 8) il est aussi aberrant de dire que le jazz ou le classique sont supérieurs au Rock, que de dire que la musique composé dans 1780 est supérieure a celle des années 1880 :mdr:

par contre ce que je crois, c'est qu'on a plus d'affinités émotionnelles avec certains musiciens qu'avec d'autres, au delà des genres et des époques :wink:

1780 il y avait Mozart . en 1880 il y avait Brahms. On peut très bien aimer les deux ou préférer l'un à l'autre pour un tas de raisons qui ne sont pas liées à la période...de même, Miles Davis a sévi des années 40 à 1991 avec des styles différents et il y a commis des chefs d'oeuvres à toutes les périodes dans des styles différents certains ameront tout, d'autres n'aiment que certains aspects, mais encore une fois c'est plus la concordance entre l'univers du musicien et le notre qui fait qu'on aime ou pas une musique.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 28 Fév 2009 12:43

up
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

no fun ...

Message » 28 Fév 2009 12:57

Bravo Astrorock pour ton attachement personnel à JLP et au Gun ...

Je m'en remets pas non plus, mais peut me targuer d'un truc :)

I survived JLP, at Fontenay in 1985 !!!
guichtoun
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Déc 2008 11:29
  • offline

Message » 28 Fév 2009 13:03

Je vais tacher de faire revivre ce sujet car j'ai reussis a presque tout retrouver en cd de mes LP de l'epoque. 8)

Et meme, ho miracle, les 4 premiers LP des dogs! :P :P :P :P
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

paf

Message » 28 Fév 2009 14:00

un coup de main ? ...

Image

Blois 2007 ... rock's not dead
guichtoun
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Déc 2008 11:29
  • offline

Message » 28 Fév 2009 16:54

Et pis bon, depuis que Guns N'Roses et U2 ont ressorti un alboum, les 80's sont de retour… 8)

Note que j'ai rien contre. Mais on ne me fera jamais préférer les années 80 aux années 70! J'ai pas vu grand chose du genre Humble Pie ou King Crimson apparaître dans les années 80 pour ma part…
Dans les années 80, il reste des choses qu'on peut réécouter, j'en suis d'accord, mais bon…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mar 2009 12:06

Quand on voit actuellement les cartons scéniques que font AC/DC, U2, Metallica, Les Stones....Des grandes Tournées à coup de grands stades à Guichet fermé, pour des groupes dont la moyenne d'age est entre 50 et 60, on se dit que la relève n'est pas là.

Je suis tombé l'autre jour sur un concert de deep purple, dattant de 2006 ou 2007 : des papys sur scène jouant une musique...d'enfer :o...ils n'ont pas de dauphins.

Amha, il n'y a pas de problème de talents, mais de prod....
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 01 Mar 2009 15:36

dub a écrit:Et pis bon, depuis que Guns N'Roses et U2 ont ressorti un alboum, les 80's sont de retour… 8)

Note que j'ai rien contre. Mais on ne me fera jamais préférer les années 80 aux années 70! J'ai pas vu grand chose du genre Humble Pie ou King Crimson apparaître dans les années 80 pour ma part…
Dans les années 80, il reste des choses qu'on peut réécouter, j'en suis d'accord, mais bon…


Cdlt :wink:


C'est parce que c'est durant ces années 80 que l'industrie de la musique est devenue une pompe à fric et des groupes comme Pink Floyd, King Crimson ou autre n'aurait pas pu émerger comme ils l'ont fait dans les 70's... Mais je te garanti que ces années 80 ont été très riches en innovation et en bons groupes (rock ou pas c'est un fait) mais la plupart sont restés dans l'ombre car ils ne risquaient pas rapporter du fric, du moins rapidement.. Certains ce sont fait une raison, sont de devenus plus lisses, plus conformistes et se sont pliés aux exigences commerciales..

Toi qui aime Crumb, par exemple, je suis sûr que certains de ces groupes dont certains continuent toujours dans l'ombre et dans un marché parallèle ne t'auraient pas déplus. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 01 Mar 2009 15:53

Le Dom a écrit:C'est parce que c'est durant ces années 80 que l'industrie de la musique est devenue une pompe à fric et des groupes comme Pink Floyd, King Crimson ou autre n'aurait pas pu émerger comme ils l'ont fait dans les 70's... Mais je te garanti que ces années 80 ont été très riches en innovation et en bons groupes (rock ou pas c'est un fait) mais la plupart sont restés dans l'ombre car ils ne risquaient pas rapporter du fric, du moins rapidement.. Certains ce sont fait une raison, sont de devenus plus lisses, plus conformistes et se sont pliés aux exigences commerciales..

Toi qui aime Crumb, par exemple, je suis sûr que certains de ces groupes dont certains continuent toujours dans l'ombre et dans un marché parallèle ne t'auraient pas déplus. :wink:


Je suis d'accord avec toi — mais seulement à 99,9%

Il est certain que ce que je reproche à la production des années 80, c'est d'avoir fait crever des gens comme Béranger sans permettre à des gens comme Kent de réellement percer…
Mais même s'il m'arrive de réécouter les Lords of the New Church (tiens, regarde, Stiv Bators est mort en 90: encore un effet des années 80!), ça ne m'empêche pas de préférer les Dead Boys. Idem pour King Crimson d'ailleurs: les trois du débuts des 80's, Discipline, Beat et 3 of a perfect pair, je les laisse pour le seul Lizard. C'est une question de préférence subjective et totalement de mauvaise foi mais je n'aime pas du tout les années 80. Je passe directement de 79 à 90 (ah la poésie subtile de Rage Against the Machine! :lol: ) et puis c'est tout!…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD