Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

[L'apres CG] Montage des amp5 et 6 de 41hz.com

Message » 14 Jan 2009 12:17

Encore moi, j'ai encore quelques soucis pour la finalisation (je sais, je suis pas un rapide, je fais en fonction du temps dispo :-? ).
Je n'arrive déjà pas à comprendre comment est foutu mon transfo. J'ai les indications suivantes :

- Rd - Rd : 230V
- Grn* - Yel : 22V
- Blu* - Blk : 22V

Je comprends donc
- que les primaires sont les fils rouges : OK, j'ai bien une résistance très faible entre les deux fils
- que les secondaires sont d'un côté Vert et Jaune, de l'autre Bleu et Noir. Là, par contre ça coince : résistance infinie quelles que soient les combinaisons testées, et j'ai pas réussi à obtenir une tension en le branchant, et en testant également toutes les combinaisons ...

Donc je me demandais :
- si qqn pouvait m'indiquer les clés de lecture pour les indications ci-dessus, notamment quelle est la signification de l'étoile ?
- si je pouvais envisager d'autres tests pour valider le fonctionnement du transfo avant de brancher sur le circuit
- comment distinguer le + du - en sortie du transfo sachant que je n'ai pas de sens de branchement pour les primaires ...

Désolé pour le niveau consternant de mes questions :oops: :oops: :oops:
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2009 13:31

Salut,

Je vois que tu avances :D
Le bébé grandit bien?

Le vert et le bleu avec les étoiles tu les branches pour le 22V et le jaune et noir pour le 0V. La différence + et - se fait après redressement.
Rappel à la sortie du transfo mesure en alternatif car ce n'est pas encore redressé. Je te dis ça car à mes débuts, j'ai mesuré un transfo neuf avec la position continu du volmètre... rien. Je croyais qu'il était mort... :mdr:
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2009 14:56

neutrino a écrit:Salut,

Je vois que tu avances :D
Le bébé grandit bien?

Le vert et le bleu avec les étoiles tu les branches pour le 22V et le jaune et noir pour le 0V. La différence + et - se fait après redressement.
Rappel à la sortie du transfo mesure en alternatif car ce n'est pas encore redressé. Je te dis ça car à mes débuts, j'ai mesuré un transfo neuf avec la position continu du volmètre... rien. Je croyais qu'il était mort... :mdr:


OK, c'est bien comme ça que je le voyais. J'ai bien mesuré en alternatif, mais je me demande si le fusible avait pas déjà cramé, c'est possible que ça vienne de là. Ce qui m'inquiète en revanche, c'est la résistance infinie que je mesure ...
Je vais refaire des tests ce soir, on verra bien.

PS : tu parles de quel bébé ? Celui que je suis en train de monter ou l'autre ? :D
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2009 15:18

Pour le fusible, tu divise le nombre de VA du transfo par 230V (EDF) et tu prends une marge au dessus.
Tu ne risques pas grand chose comme l'ampli à déjà tourné.

PS : tu parles de quel bébé ? Celui que je suis en train de monter ou l'autre ?

Je parle bien sur du plus important, ton enfant!
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2009 15:41

Bon, nouvelles du front.
Après quelques petites frayeurs sur l'état de fonctionnement de mon transfo, il se trouve finalement que j'avais pas enlevé le vernis sur le primaire .... :oops: :oops: :oops:
Sont cons aussi ces fabricants, ils pourraient faire des brins non vernis quand même ... :roll:

Donc j'ai maintenant un transfo qui ronronne (au sens propre, ça fait vraiment du bruit ...), mais l'ampli ne produit toujours aucun son. Pas encore fait de tests poussés, mais les premiers constats me laissent assez perplexes :
- le relais claque bien à la mise en route, la led s'allume, visiblement l'alim fonctionne correctement.
- mesure de la résistance sur le potard (avec les branchements effectués) : pour une voie, j'ai une résistance fixe à 50K entre la masse et la pin du extérieure, et 0 à 50K en variable sur la pin du milieu ; pour l'autre, j'ai 0K sur la pin du milieu et variable 0 à 50K sur la pin extérieure ... doit y avoir quelque chose qui cloche ....
- pas fait d'autres tests pour l'instant, à suivre.
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mar 2009 16:34

Allez, on continue. Après une remarque pertinente m'indiquant que lorsque la LED est allumée, c'est qu'on est en mute, j'ai tenté de basculer en position unmute ... et là rien à faire ! J'ai vérifier 5 fois mes connections (pin 10 et 11 connectées, pin 12 libre), mais impossible d'éteindre la LED :o
Là du coup je sèche un peu, je vois pas bien ce qui pourrait provoquer ce résultat. Des idées ?

Pour info, les pbs au niveau du potard sont résolus, un brin de cablage qui se frottait d'un peu trop près à son voisin ...
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2010 11:37

J'ai une petite question pour le montage du potard : j'ai vu ça, mais cela signifie que le potard modifie quel signal ?
Dernière édition par Lulu le 20 Avr 2010 16:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 20 Avr 2010 14:02

Le montage que tu montres est correct. Le signal passe entièrement par le potentiomètre (résistance variable) pour l'atténuer. Théoriquement le signal est exactement le même mais plus faible.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2010 14:31

Ce qui me gêne, c'est qu'est-ce qu'on branche à ce potard ? Théoriquement, je dirais les borniers d'enceintes ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 20 Avr 2010 18:47

Le potard est pour les petits signaux (ligne...) donc à mettre en les prises femelles RCA et l'ampli.
Voici un petit schéma ( à l'arrache) :D :
Image
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mai 2010 8:33

Merci neutrino, c'est nickel :mdr: !

Mon AMP5 est terminé, monté dans son boitier ! Juste un petit "problème", un bruit de fond dans l'enceinte droite constamment. Sinon, première impressions : c'est très très bien ! J'attends d'avoir un peu de recul pour donner mes impressions !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

AMP5

Message » 21 Mai 2010 11:12

Avec un peu de recul donc :

Monstrueux ! Cet ampli est tout bonnement excellent. A titre de comparaison, je peux le comparer au Super T-Amp (T-Amp original et mon Yamaha HC sont déjà en-dessous du Super T-Amp).

Mes premières impressions concernaient les médiums/haut médiums et le haut du spectre sonore : tout est clair, doux mais précis. Le Super T-Amp, à côté, semblait avoir une coupure de fréquence assez tôt dans les aigus.
Ensuite, les musiques qui contiennent des basses sont très propres et descendent très bas, lorsqu'il le faut. Cela signifie que l'ampli joue bien ce qu'on lui envoie, sans en rajouter, ni baver. Le Super T-Amp donne l'impression de ne pas pouvoir tenir suffisamment le woofer et donc, a des basses un peu trainardes et à tendance légèrement baveuses. L'AMP5 maitrise parfaitement tout le spectre, quelque soit la quantité d'informations et la diversité des fréquences reçues. Si on lui envoie de lourdes basses avec des haut aigus, aucun problème il respire totalement et maitrise le rendu, toujours stable dans sa qualité. Cet ampli ne faiblit pas.
J'ai osé passer sur un cd de type classique (pas pur classique, mais des musiques orchestrales tout de même) ! Et bien, j'ai été choqué...! La pauvre Super T-Amp, à côté, semblait bien loin du rendu de l'AMP5 : complètement brouillon et lors des attaques franches (silence puis arrivée violentes d'aigus/graves). Je ne parle pas des son de type symbales et haut aigu, ils sont désagréables car brouillons et la tonalité du son pas juste du tout.
L'AMP5 est très stable tout le temps : les musiques classiques sont transcendées, basses avec nuances, précises et profondes au besoin, aigus et médiums pures et précis (sans tomber dans le analytique désagréable), la musique devient écoutable ! De plus, on peut entendre l'écho de la pièce du studio d'enregistrement parfois, nettement, sans parler du rendu de certaines notes avec derrière les 'harmoniques' parfaitement audible.

Pour moi un énorme gain en qualité (idem en ampli de puissance HC, ses qualités ressortent aussi), tout simplement bien supérieur à tout ce que j'ai pu entendre. C'est dommage que j'ai un 'buzzz' sur l'enceinte droite, qui s'entend à faible volume. J'ai dû raté une soudure :-/

P.S. : Un exemple pas mal : la piste Pink Floyd/High Hopes ; le rendu est excellent ! Mais le pire reste la musique classique, un fossé entre Super T-Amp et AMP5.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 21 Mai 2010 13:35

Hello,

Cet appareil pourrait bien m'intéresser un jour ou l'autre car le T-Amp s'il est très correct reste quand même un peu juste en "jus" pour ceux qui comme moi ont des enceintes à rendement bas.
si en plus on a un résultat plus aéré, plus juste et plus pécis... 8).

Quel est l'ordre d'idée du coût d'un appareil de ce type (tout compris, boîtier inclus)? J'en était arrivé à environs 100€ boîtier inclus pour un T-Amp "++" (voire par là: avec une alim musclée + transfo de 80VA)
Des photos de la bête montée?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mai 2010 14:21

Pour les photos, ca viendra, j'ai quelques finition qui laissent à désirer :mdr:.
Au niveau du coût, disons que je suis parti de zéro quasiment, donc achat fer à souder, pompe à dessouder, soudure argent (diable que ca nécessite de la chaleur !) en plus de ce qui est nécessaire de base à l'ampli.
Disons globalement, je crois que j'ai dû le payer 200eur tout compris de zéro (à vue de nez, je peux essayer de chiffrer mieux), le kit était un peu plus cher à l'époque, ce qui augmente vite le prix c'est transfo (j'ai un 300VA) +boitier, sinon le reste c'est des petits prix.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Pb sur voie gauche AMP5

Message » 12 Nov 2010 17:27

Bonjour à tous,

Je viens de terminer d'assembler un AMP5 mais j'ai fait une petite bourde:
Lors du test 5V, j'ai soudé un des gros condos noirs de 10000 microFarads/50v en inversion de polarité.
Je m'en suis rendu compte assez vite car mon fusible a cramé.
Je l'ai donc dessoudé et remis dans le bon sens.
Je pense qu'il a quand même souffert car il était un peu chaud.
A présent que l'ampli est terminé, il fonctionne mais j'ai un son nasillard sur une des deux voies, sans doute celle du condensateur qui a souffert.
Apparemment il n'y a que très peu de puissance sur cette voie et pas de basses du tout.
Je vais donc commander un jeu de nouveaux condos mais ma question est la suivante: y a t il un risque qu'autre chose ait souffert ?
(je précise que j'étais à l'étape de test du 5v donc le tripath et J10 n'était pas installés)

Y a t il des points à tester particulièrement pour en savoir plus sur les dégâts éventuellement causés ? (je n'ai qu'un multimètre)

Merci d'avance pour votre aide.

PS: Je peux essayer de dessouder et d'intervertir les 2 condensateurs pour voir si le problème se déporte sur l'autre voie ou c'est risqué ?

Pascal.
pascalibus
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Oct 2005 21:44
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis