Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

HAMMOND B3 ORGAN, c'est ici que ça se passe...

Message » 21 Fév 2009 18:51

Loug a écrit:http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Hammond_organ_players :wink:

Gros lien... :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 22 Fév 2009 1:14

musik a écrit:Allé, parfait, je met aussi The Cat sur ma liste d'acquisition. Quant aux deux albums avec Wes Montgomery je vais me les écouter, c'est noté... :wink:


The cat, j'adore aussi. Tu peux ajouter The Sermon, Cool Blues et l'enorme live: Root Down.

Un trio qui depote avec Emmanuel Bex au B3, Glenn Ferris au trombone et Simon Goubert a la batterie:

BFG - Here & Now!

Image

a++
JJ
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 22 Fév 2009 12:32

Beau papier d'Eudeline sur le sujet dans le nouveau Rock & Folk! (4 pages)
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 23 Fév 2009 18:58

musik a écrit:Lucky Peterson a mis de côté sa guitare le temps d'un triple album concept pour revenir à son instrument de prédilection: Hammond B3 ( :mdr: )

Image

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur cet album, mais il semblerait qu'il est repris des standards Soul, Jazz, Blues et Rock à la sauce Hammond... Ça doit sacrément groover!
Il passe en concert au New Morning à Paris le 12 Mars prochain... J'y serais :D


Grand fan de LP et du B3, j'ai (le coffret complet) Je reste un peu sur ma faim, non pas quant à l'interprétation, mais sur le choix de certains titres...
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 25 Fév 2009 20:59

un autre artiste contemporain qui utilise le B3 et le C3 mais qui est beaucoup plus jeune que les références cités auparavant , tendance funk latin groove pop rock
découvert aux transmusicales et revu ensuite l'année d'après au MONDO BIZARRO, quelques liens :)
http://www.lastfm.fr/music/Big+Boss+Man/Humanize http://www.indiepoprock.net/review.php?id=1155
le schtroumph grunge
 
Messages: 223
Inscription Forum: 19 Oct 2008 23:22
Localisation: 35 sud
  • offline

Message » 26 Fév 2009 19:04

Merci pour ces liens le Schtroumph! :wink: , vais approfondir un peu ça...

Je me suis procurer The Cat de Jimmy Smith. Une merveille! Un côté B.O. de James Bond avec ces cuivres virulents. Jimmy Smith est déchainé! Superbe album!

Je mes suis penché un peu sur le Lucky Peterson (j'ai écouté les 3), jamais évident de faire un album de reprises. Je comprend ce que tu veux dire Brice. A mon avis en Live, ça doit être une autre histoire... J'attendrais le concert pour me payer le coffret, je pense que ça déclenchera une dynamique et une appréhension différente de son concept.

Pas eu le temps encore d'écouter BFG...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 01 Mar 2009 17:51

salut musik, faut pas écouter lucky sur des s25 dynaudio..... ça marche pas ces biblios! je me marre bien sur car j'ai 2 points communs avec toi: lucky et les s25!
j'ai reçu le triptique petersonien ce week-end et j'ai un peu écouté en musique, pardon musik de fond ;) et je fus aussi un peu surpris.
peut-ètre parce que lucky se lance dans une nouvelle phase de sa carrière? et il faut reconnaitre que cet artiste fabuleux n'a pas fait actuellement la carrière qu'il méritait.
pour quelle raison lucky est-il plus apprécié sur les terres européennes qu'aux states? les ricains sont peut-ètre plus portés sur les daubes et la country? lucky vend plus de cd chez nous qu'aux us? ça serait interessant de savoir cela...
toujours est-il que lucky avait besoin d'un second souffle, pourquoi nous aurait-il ressorti un 6 ou 7ème album fait dans le même moule que ces anciennes et excellentes productions?
sa dernière série de concerts lorgnaient vers le jazz et la soul: le lucky nous avait mis la puce à l'oreille!
en tout cas, il faut réécouter ces 3 cd encore quelques fois pour se forger une opinion objective, tous les grands artistes se remettent en cause dans leur carrière pour mieux repartir vers de nouveaux concepts. les grands groupes ou artistes ont tous connu des cycles artistiques, comme miles, coltrane, u2 ou les floyd......
@+ docquad, un fan de toujours de lucky, depuis "i'm ready" :)

ps: pourquoi j'habite pas la région parisienne? c pas juste.... je rève de venir au new morning (j'ai déjà raté larry carlton et lee ritenour...) mais venir seul sur paris me chagrine un peu, dommage, un concert, ça se partage avec des potes!
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 03 Mar 2009 21:43

Ah ! Jimmy Smith, je l'avais vu en live dans les années 80 ! :P
J'ai celui là : any number can win, avec orchestre Image
En vynil : The Sermon, plus austère Image
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 04 Mar 2009 14:56

docquad a écrit:salut musik, faut pas écouter lucky sur des s25 dynaudio..... ça marche pas ces biblios! je me marre bien sur car j'ai 2 points communs avec toi: lucky et les s25!

Parfait! :mdr: 8)
j'ai reçu le triptique petersonien ce week-end et j'ai un peu écouté en musique, pardon musik de fond ;) et je fus aussi un peu surpris.
peut-être parce que lucky se lance dans une nouvelle phase de sa carrière? et il faut reconnaitre que cet artiste fabuleux n'a pas fait actuellement la carrière qu'il méritait.
pour quelle raison lucky est-il plus apprécié sur les terres européennes qu'aux states? les ricains sont peut-être plus portés sur les daubes et la country? lucky vend plus de cd chez nous qu'aux us? ça serait interessant de savoir cela...
toujours est-il que lucky avait besoin d'un second souffle, pourquoi nous aurait-il ressorti un 6 ou 7ème album fait dans le même moule que ces anciennes et excellentes productions?
sa dernière série de concerts lorgnaient vers le jazz et la soul: le lucky nous avait mis la puce à l'oreille!
en tout cas, il faut réécouter ces 3 cd encore quelques fois pour se forger une opinion objective, tous les grands artistes se remettent en cause dans leur carrière pour mieux repartir vers de nouveaux concepts. les grands groupes ou artistes ont tous connu des cycles artistiques, comme miles, coltrane, u2 ou les floyd......
@+ docquad, un fan de toujours de lucky, depuis "i'm ready" :)

Je suis complètement d'accord avec toi Docquad (ou DocS25 :wink: ), je viens justement de récupérer à la bibliothèque The Music Is The Magic et Brother Where Are You (Mercy n'était pas dispo). Je vais en approfondir l'écoute...
J'ai découvert Lucky Peterson en concert au début des années 90' au Festijazz de Chateau-Arnoux (04). Un de mes premiers concerts! Je l'ai revu en 2001 à la Fiesta des Suds de Marseille. Et je vais le voir la semaine prochaine. C'est un peu comme si Lucky Peterson m'accompagnait tout au long de mon expérience musicale...
ps: pourquoi j'habite pas la région parisienne? c pas juste.... je rêve de venir au new morning (j'ai déjà raté larry carlton et lee ritenour...) mais venir seul sur paris me chagrine un peu, dommage, un concert, ça se partage avec des potes!

Si tu n'es pas trop loin tu peux te joindre à nous! L'occasion de discutailler musique et de se faire un gros concert!
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 04 Mar 2009 17:05

Image

Pas fan de Santana, mais les sons d'orgue sur cet album sont assez terribles (dans le bon sens du terme), ça crunche dans tous les sens.
Dernière édition par Rennmax le 06 Mar 2009 11:04, édité 1 fois.
Rennmax
 
Messages: 83
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 13:32
  • offline

Message » 05 Mar 2009 0:11

Bonsoir à tous!
Je viens juste de voir le topic, et je me rappelle de Rhoda Scott grande prétresse s'il en fut du Hammond et également Barbara Dennerlein, extraordinaire artiste allemande connue de quelques initiés mais quel talent!!!
http://www.youtube.com/watch?v=60ut7yIu ... re=related
Bonne continuation!!!
Bernie
bernief
 
Messages: 94
Inscription Forum: 17 Nov 2006 12:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Mar 2009 0:27

Ah oui, Barbara Dennerlein : j'ai celui-ci :

Image
mais c'est sans doute pas son meilleur ! :-?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 05 Mar 2009 12:59

bernief a écrit:Bonsoir à tous!
Je viens juste de voir le topic, et je me rappelle de Rhoda Scott grande prétresse s'il en fut du Hammond et également Barbara Dennerlein, extraordinaire artiste allemande connue de quelques initiés mais quel talent!!!
http://www.youtube.com/watch?v=60ut7yIu ... re=related
Bonne continuation!!!
Bernie

:o :o :o MAGNIFIQUE !!!
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 05 Mar 2009 18:58

Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Joey Defrancesco

Message » 10 Mar 2009 6:36

Je ne sais pas ci vous connaissez Joey Defrancesco ci non ci vous aimez la hammond B3 vous allez sûrement l'aimer celui ci a été mon premier album ( Plays Sinatra his way ) et mon deuxième a été ( Goodfellas ) les deux albums sont excellents.


Image

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD