Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Projet Atohm colonnes ATOHM NOTUS a sub intégré

Message » 04 Mar 2009 21:08

Pour le poids, une fois tout monté, je vais aller sur les 28/29Kg pièce (lestée dans le bas avec 4 Kg de plomb + résine epoxy ... )

dagda :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mar 2009 21:13

Sietch31 a écrit:Avant le placage il faut construire :wink:

Et avant de construire il faut dessiner ----> Google Sketchup !
Trop facile :mdr:

Pour augmenter les épaisseurs de parois, tu peux t'inspirer des dessins de mes Dzharis.
En plus la façon dont j'ai procédé permet de réellement faciliter le montage :wink:

Je te retrouve les photos :wink:


Je n'arrive pas à utiliser google sketchup... C'est trop différent des vrais logiciels de CAO et je ne comprends pas la logique... Je pense que je vais utiliser catia V5 ou pro-eng.


Le soucis, c'est que si le placage n'est pas copiage, ça ne sert à rien que je construise: ça ne rentera pas dans le salon (waf inside)...

Pour le reste, merci pour les conseils, je vais en prendre compte ^^
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 04 Mar 2009 21:13

Sietch31 a écrit:
gloinfred a écrit:Je n'ose imaginer le poids d'une enceinte pareille, mais en terme d'esthetisme, on garde les mêmes rapport dimensionels que sur une Ghibli de base.

Dans ce calcul, je n'ai pas pris en compte certaines données. En particulier:
- je ne pourrais pas mettre d'event laminaire comme sur le sub atohm v38. Je ne sais pas comment faire pour prendre en compte le passage à un event tubulaire. Si l'event tubulaire demandait beaucoup de place, on peut facilement avoir 2L voire 2.5L de marge pour cet event => plus, ça demanderait une legere adaptation des dimensions.


Bon je sais que je me répète, mais ce n'est jamais trop lourd :mdr: :mdr: :mdr:

Pour les équivalences d'évents, va sur le site de Dominique Pétoin, il a une page de calculs très bien faite pour ça .
Je l'ai utilisée pour calculer l'évent laminaire de ma centrale C1 :lol:


j'y vais aussi ^^
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 04 Mar 2009 21:14

JiCé57 a écrit:En fait ce sont des "super Khamsin"!!! :mdr:


en gros oui. Sauf que le fonctionnement normal sera celui d'une Notus :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 05 Mar 2009 16:21

Compte rendu de mon echange par email avec Atohm.

Comme à chaque fois, ils ont repondu très vite.

<<Cher Monsieur,

Nous vous remercions vivement de votre confiance et du choix de vos enceintes actuelles.

En réponse à votre demande :

Il peut etre tout à fait interressant (et pertinent) de transformer des GHIBLI en NOTUS pour obtenir un peu plus de rendement dans le bas du spectre (avec à peine moins d'extension certe mais une reponse un peu plus rapide) et de completer cette configuration avec des caissons de grave actif placés sous chaque enciente. Votre projet est donc bien fondé !! (effectivement, les HPs et filtres de GHIBLI snt identiques à ceux utilisés pour la NOTUS).

Pour se faire, il faut effectivement realiser une nouvelle ebenisterie incluant deux volumes (l'un pour le grave medium / l'autre pour le 23cm). Vous pouvez egalement utiliser vos ebenisteries actuelles et les "decouper" pour en faire des "notus". Ainsi, il ne resterait qu'à fabriquer de nouevlles caisses uniquement pour les caissons inferieurs. Veuillez noter que le kit VL20 n'est plus disponible et a été remplacé (recement) par le nouveau kit "V38" doté du tout dernier 23cm Atohm... (voir doc jointe)

S'agissant de la finition, nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer la teinte exacte. En effet, la teinte obtenue sur nos ebenisteries resulte de la teinte appliquée (avant vernis) sur le placage en lui meme mais egalement de la teinte du vernis (polyuréthane). Ces teintes appliquées sont issues d'un melange de teintes de base et dependent d'un process d'application. Seul notre sous traitant dispose de toute ces informations... Nous ne sommes donc pas en mesure de vous repondre sur ce point. Neanmoins, si vous souhaitez conserver la teinte exacte sur les encientes avant, vous pouvez "transformer" vos ebenisteries de Ghiblis en Notus, construire des caissons inferieurs et peindre ces derniers en noir satiné (la base de nos enceintes et les rainures sont toutes peintes ainsi). De cette maniere, vous pourriez conserver une bonne cohérence viseulle avec les autres encientes.

Vous trouverez ci joint les plans des modeles Notus, Ghibli et du kit rafale V38.

Très cordialement

ATOHM>>


Je vais donc voir avec les ebenistes du coin si il y en a un qui serait capable de retrouver la teinte Atohm. Sinon, je pense partir sur une autre solution:
-Réaliser des caisses noires satinées et intégrer autours de chaque HP un morceau de placage préalalement recupéré sur la caisse de mes actuelles Ghiblis. eventuellement, l'ajout de deux bandes dark rosewood de part et d'autre de la rainure centrale pourrait etre esthetiquement un plus...

Par contre, ça complique enormement la réalisation. Si je me lance sur cette seconde solution, je n'ai pas fini d'embeter Icelade (qui a fait ce genre de chose sur les enceintes de sa soeur)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 05 Mar 2009 20:18

Pas de problème :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 05 Mar 2009 21:51

Tu ne diras pas ça quand je commencerais à te poser des questions débiles :mdr:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 06 Mar 2009 10:35

Il n'y a paq de question débile, ce qui est débile, c'est de ne pas poser les questions.

En règle générale, quand on pose une question , c'est que l'on ne connaît pas la réponse...

Si tu voyais les énormes conn.eries que j'ai pu faire sur mes premières paires d'enceintes, tu comprendrais que pour moi il n'y a pas de question débiles...

Si j'avais posé les bonnes questions à l'époque, celà m'aurait éviter de faire un 2 voies dans une colonne de 80 cm de haut avec un tweeter de sono et un médium clos :mdr: :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 06 Mar 2009 10:57

gloinfred,si tu savais le nombre de questions que j'ai posé pour mes shirels :o et personne je dis bien personne ne m'a dit que mes questions étaient idiotes et en plus je ne suis jamais resté sans réponses sur ce forum :wink:
gegene
 
Messages: 1724
Inscription Forum: 28 Mar 2005 18:34
Localisation: ALLAUCH 12Km de MARSEILLE
  • offline

Message » 06 Mar 2009 11:02

nope, il n'y a pas de questions idiotes et il y aura TOUJOURS quelqu'un pour te répondre mais si ça a déjà été fait auparavant. Certes les réponses peuvent tarder car nous ne sommes pas toujours libres pour répondre mais un moment viendra où te seras renseigné. :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Mar 2009 17:52

gloinfred a écrit:Je vais donc voir avec les ebenistes du coin si il y en a un qui serait capable de retrouver la teinte Atohm.


A propos des réponses aux questions, Gloinfred, tu as vu que je t'ai répondu au sujet de tes caisses et de ton placage? C'est ici :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1054&t=29826065&start=660

Niko
Dernière édition par Krapo le 09 Mar 2009 14:58, édité 1 fois.
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:29

C'est un defaut de presence sur l'autre sujet :oops:

C'est réparé, je l'ai mis en sujet favori...

Merci pour vos reponses en tout cas.

Avancement: je vais aller voir un ebeniste de belfort pour voir ce qu'il pense de la couleur atohm dark rosewood. Selon mes recherches, c'est un placage palisandre (je sais, j'etais le seul à ne aps savoir que rosewood = palissandre et non bois de rosier :oops: ). Me reste juste à en acheter un m², à le plauqre sur 1m² de mdf et a essayer de retrouver la teinte atohm...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 09 Mar 2009 15:33

Tu pourras aussi le trouver sous l'appellation "bois de rose" mais il y a beaucoup de Palissandres. Un ébéniste devrait pouvoir te trouver la même chose avec, soit le même type de placage, soit un placage plus commun et la teinte qui va bien. Il doit pouvoir te fournir tout ça :wink:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Mar 2009 16:27

En fait, je suis presque sur que c'est du palissandre santos teinté...
http://www.melodie-holtzling.com/iso_al ... santos.jpg

ou du palissandre des ides (motif moins ressemblant mais couleur plus proche)
http://abcbois.free.fr/sauvegarde%20ess ... _indes.jpg

Les dessins sont identiques, mais la couleur n'est pas la même. Ce qui est bizarre, c'est que les enceintes Atohms sont brunes quand elles sont à l'ombre et deviennent quasi rouge (plus que de l'acajou) en lumiere rasante. C'est cet effet que je dois reproduire et je sens que c'est cet effet qui va me poser le plus de probleme...

Il faudra que j'apprene à poster une image sur le forum pour vous montrer des photos...
Dernière édition par gloinfred le 09 Mar 2009 16:54, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 09 Mar 2009 16:30

Krapo a écrit:Tu pourras aussi le trouver sous l'appellation "bois de rose" mais il y a beaucoup de Palissandres. Un ébéniste devrait pouvoir te trouver la même chose avec, soit le même type de placage, soit un placage plus commun et la teinte qui va bien. Il doit pouvoir te fournir tout ça :wink:

Niko


D'après la reponse d'Atohm, c'est un palissandre teinté. reste plus qu'à trouver la teinture...

Tiens, encore des questions:
- un verni, ça fait changer la couleur de ce que l'on recouvre ou pas?
- si je veux faire une rainure verticale comme sur les enceintes atohm officieles:
1- je plaque puis je rainure puis je peints? (et dans ce cas là, comment je fais pour que la peinture ne s'infiltre pas dans le placage?)
2- je rainure puis je peints puis je plaque puis je decoupe le placage (et dans ce cas, avec quoi je decoupe le placage?)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message