Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, pm57, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, syber, Symphone, wuwei, XavierP56 et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix de câbles HP

Message » 09 Mar 2009 13:34

BPhil a écrit:........., car il existe des câbles qui fonctionnent admirablement pour un prix alléchant, ce serait bien mieux de parler de ca.


Au delà de toute polémique ne penses tu pas que le mieux serait surtout de parler globalement beaucoup moins de ces bouts de fils et de leur redonner la place, congrue, qui leur revient naturellement ... Je suis effaré du nombre de sujets lancés rien que sur ça :roll:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Mar 2009 13:51

expertdoc a écrit:
BPhil a écrit:........., car il existe des câbles qui fonctionnent admirablement pour un prix alléchant, ce serait bien mieux de parler de ca.


Je suis effaré du nombre de sujets lancés rien que sur ça :roll:



Justement s’il y a beaucoup de post sur ca, c’est que cela intéresse beaucoup de monde, et si cela intéresse beaucoup de monde, c’est qu’il y a bien un grand centre d’intérêt, et que les gens entendent, ou sont tous fous, ou psymachin, ce n’est pas moi qui les ouvrent, je me garde bien de le faire, et pour cause !!!

Si on pouvait admettre que les câbles sont des appareils comme les autres, on en arriverait pas la, ne croit tu pas ????

Bref, après avoir parlé d’ampli, de source, d’enceinte, je pense que chacun a le droit de s’intéresser aux câbles, et qu’il serait temps de jeter les aprioris, et d’avancer dans le bon sens plutôt que de pollué gratuitement et sans argument valable.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mar 2009 13:55

Les arguments valables, il y a que ceux qui on fait des tests ABX qui en apporte, tous les autres c'est un témoignage sur leurs sensations personnels, à partir de là...
pm57
 
Messages: 2790
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 09 Mar 2009 14:08

... la différence est audible (et j'en suis persuadé) cet investissement n'en vaut pas l'amélioration éscompté ...



C'est là l'illusion à mon avis !

Qu'il y ait une différence audible entre câbles HP, soit. Admettons.

Que cette différence soit factuelle, soit. Les caractéristiques RLC, section et longueur étant différentes, on peut admettre une influence sur le rendu sonore.

Que cette différence soit exagérée ou imaginée, une fois que l'on a compris le fonctionnement de l'audition comme celui d'un sens ACTIF* (pavillon + conduit auditif + tympan + marteau/enclume/etrier + asservissement de protection + cochlée/vestibule + cortex auditif), on peut en pressentir la possibilité.

Mais de là à associer forcément différence à amélioration ... le but est de déceler des différences ou bien de se rapprocher de la réalité et d'un naturel dans la reproduction ?

Bon, tu vas me dire que tu espères une différence significative dans le bon sens ... mais l'anecdote et la façon de la raconter* n'est pas innocente sur notre façon de réagir.




* message edité :wink:
Dernière édition par syber le 09 Mar 2009 14:12, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Mar 2009 14:08

pm57 a écrit:Les arguments valables, il y a que ceux qui on fait des tests ABX qui en apporte, tous les autres c'est un témoignage sur leurs sensations personnels, à partir de là...



...c'est subjectif et de peu d'interet pour qqun d'autre que soit.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Mar 2009 14:13

pm57 a écrit:Les arguments valables, il y a que ceux qui on fait des tests ABX qui en apporte, tous les autres c'est un témoignage sur leurs sensations personnels, à partir de là...


Ce qui a de bien avec les tests ABX, est que tous les amplis ont des différences minimes, les câble ne s’entendent pas, les sources c’est de la fumisterie, alors ont devrait tous avoir du Akai et du bose, comme ca tout le monde serait content. :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mar 2009 14:15

BPhil a écrit:
pm57 a écrit:Les arguments valables, il y a que ceux qui on fait des tests ABX qui en apporte, tous les autres c'est un témoignage sur leurs sensations personnels, à partir de là...


Ce qui a de bien avec les tests ABX, est que tous les amplis ont des différences minimes, les câble ne s’entendent pas, les sources c’est de la fumisterie, alors ont devrait tous avoir du Akai et du bose, comme ca tout le monde serait content. :mdr:


Philippe,


Si je peux me permettre et je ne vais pas me gêner :lol: : ce n'est pas, mais alors pas du tout, la conclusion que j'ai lu dans la filière ABX. :wink:

Mais alors pas du tout, du tout !

Vraiment pas ! :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Mar 2009 14:25

ta bien raison, mais quelque part dans le fond, on en ai pas loin désolé :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mar 2009 14:30

jago a écrit:Et puis j'ai calculé, combien de CD achetés, combien de WE en amoureux pour cette somme. Et je me suis dit, meme si la différence est audible (et j'en suis persuadé) cet investissement n'en vaut pas l'amélioration éscompté. Il vaut mieux explorer d'autres voies, d'autres approches. Voilà mon petit point de vue.


Je suis d'accord quelque part: pour 1500 euros les alternatives agréables sont nombreuses.. Cependant, si on TOUT essayé pour améliorer et non, ça cloche toujours quelque part ..pourquoi pas expérimenter un peu avec les cables.

Ps : si on compte garder son matos pendant 20 par exemple, un cable à 1500 € ne coute "QUE" 20 centimes par jour .. soit 5 baguettes :roll:
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 09 Mar 2009 15:32

pm57 a écrit:Les arguments valables, il y a que ceux qui on fait des tests ABX qui en apporte, tous les autres c'est un témoignage sur leurs sensations personnels, à partir de là...



Mais tout dans la Hi-Fi est basé, comme tu dis si bien, sur "des sensations personnelles", y compris des tests ABX. Pour moi ces tests sont très interessants, car permettent de limiter le facteur subjectif (sans l'éliminer complètement) mais ne peuvent en aucun cas se substituer aux écoutes domestiques. Je me pose la question d'ailleurs si les protocoles sont complétement adaptés à la Hi-Fi. Il en existe plusieurs et certains (par exemples des écoutes très brèves) peuvent introduire un biais lié à la mémoire auditive immédiate. Je ne suis pas expert dans le domaine, mais si un auditorium de plusieurs personnes expérimentées et passionnées n'arrivent pas à trouver de différences entre un ampli à 250 euros et un autre à 3000 euros est-ce que cela veut dire que cette différence n'existe pas? La question est posée :roll:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 09 Mar 2009 15:39

Sans vouloir trop jeter d'huile sur le feu (surtout que l'heure du repas est passée), je pense aussi que le protocole standard du test dit ABX fournit des résultats extremement tronqués.
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 09 Mar 2009 15:41

HM1848 a écrit:
jago a écrit:Et puis j'ai calculé, combien de CD achetés, combien de WE en amoureux pour cette somme. Et je me suis dit, meme si la différence est audible (et j'en suis persuadé) cet investissement n'en vaut pas l'amélioration éscompté. Il vaut mieux explorer d'autres voies, d'autres approches. Voilà mon petit point de vue.


Je suis d'accord quelque part: pour 1500 euros les alternatives agréables sont nombreuses.. Cependant, si on TOUT essayé pour améliorer et non, ça cloche toujours quelque part ..pourquoi pas expérimenter un peu avec les cables.

Ps : si on compte garder son matos pendant 20 par exemple, un cable à 1500 € ne coute "QUE" 20 centimes par jour .. soit 5 baguettes :roll:


Oui, pourquoi pas. Mais 2x1500 +2x1500 (pour tout cabler) meme s'ils apportent, comme l'a dit Syber, une du son, cela est sans commune mesure avec une refléxion plus globale sur son système et son optimisation. Je ne dis pas que c'est inutile, je ne porte pas de jugement de valeur, mais c'est une course qui risque de devenir folle. Je crois que le changement de cables influence le son, mais je prefère passer ce temps à écouter la musique plutot que me concentrer sur le son des cables.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 09 Mar 2009 15:44

BPhil a écrit:
pm57 a écrit:Les arguments valables, il y a que ceux qui on fait des tests ABX qui en apporte, tous les autres c'est un témoignage sur leurs sensations personnels, à partir de là...


Ce qui a de bien avec les tests ABX, est que tous les amplis ont des différences minimes, les câble ne s’entendent pas, les sources c’est de la fumisterie, alors ont devrait tous avoir du Akai et du bose, comme ca tout le monde serait content. :mdr:



Post très intéressant avec des réponses plus ou moins élocantes qui vont presque me faire revendre mes jolis Siltech... Mais j'ai juste l'impression que devant tout se pragmatisme on a tendance à oublier une notion fondamentale de l'audiophilie qui est le plaisir personnel de la musique et le plaisir que l'on retire de l'écoute; avec des cables à XXXX€ ou pas. La recherche faisant aussi parti de tout se périmètre de notre plaisir et de notre satisfaction individuelle. Et comme l'écoute d'un cable est subjectif ça tombe bien car chacun y trouve son compte sauf que je ne comprends pas pourquoi il faudrait apporter une réponse uniforme et qui irait à tout le monde...

En tout les cas, J'ai pas fait de test ABX pour mon Métronome mais la différence avec mon précédent Naim [source fumiste] est réelle! ABX testeurs more than welcome...

:wink:
DJcooper
 
Messages: 2642
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 09 Mar 2009 15:51

jago a écrit:
HM1848 a écrit:
jago a écrit:Et puis j'ai calculé, combien de CD achetés, combien de WE en amoureux pour cette somme. Et je me suis dit, meme si la différence est audible (et j'en suis persuadé) cet investissement n'en vaut pas l'amélioration éscompté. Il vaut mieux explorer d'autres voies, d'autres approches. Voilà mon petit point de vue.


Je suis d'accord quelque part: pour 1500 euros les alternatives agréables sont nombreuses.. Cependant, si on TOUT essayé pour améliorer et non, ça cloche toujours quelque part ..pourquoi pas expérimenter un peu avec les cables.

Ps : si on compte garder son matos pendant 20 par exemple, un cable à 1500 € ne coute "QUE" 20 centimes par jour .. soit 5 baguettes :roll:


Oui, pourquoi pas. Mais 2x1500 +2x1500 (pour tout cabler) meme s'ils apportent, comme l'a dit Syber, une du son, cela est sans commune mesure avec une refléxion plus globale sur son système et son optimisation. Je ne dis pas que c'est inutile, je ne porte pas de jugement de valeur, mais c'est une course qui risque de devenir folle. Je crois que le changement de cables influence le son, mais je prefère passer ce temps à écouter la musique plutot que me concentrer sur le son des cables.


La-dessus on est bien d'accord, mais il ne s'agissait pas de cela.
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 09 Mar 2009 16:11

DJcooper a écrit:En tout les cas, J'ai pas fait de test ABX pour mon Métronome mais la différence avec mon précédent Naim [source fumiste] est réelle!

ça veut dire quoi fumiste que le naim n'est pas bien ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message