Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Projet Atohm colonnes ATOHM NOTUS a sub intégré

Message » 09 Mar 2009 16:55

Peut être que mon topic pourra t'aider ;)
viewtopic.php?f=1055&t=29901928&start=75

J'opterais pour la défonce puis le placage puis la peinture ... la peinture ne rentrera pas dans le placage (protection de celui-ci).

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Mar 2009 17:18

En fait, j'ai regardé tn sujet mais toi, tu as peint avant de plaquer non?

Ce qui me fait peur si je peint après la phase de placcage, c'est que j'ai peur que la peinture ne s'infiltre dans le champs du placcage ou passe sous le scotch...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 09 Mar 2009 17:25

Moi je préfère placage puis défonçage, je trouve qu'il est plus facile de faire propre dans cet ordre. Mais les enceintes de Dagda montrent exactement le contraire (au passage, super boulot :wink: ).
Donc comme tu le sens et prends du rab pour faire tes essais.

En ce qui concerne la teinte, sur des bois à la teinte naturelle marquée, le vernis a souvent un effet non négligeable, un des exemple les plus frappant est avec le Padouk qui est rouge orange naturel (couleur merguez en fait) et qui devient brun avec un vernis.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Mar 2009 17:25

Non j'ai peint avant et après ...
Avant, ça permet d'avoir la base (sans oublier le fondur) et ensuite après je n'ai même pas protégé, les petits dépassements sont partis tout seul avec un petit coup de ponçage au papier fin ... par contre, ne pas essuyer la bavure ... la laisser sécher, ainsi elle ne rentre pas dans la fibre.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Mar 2009 17:31

Pour moi, c'est placage, rainurage avec double rail de chaque côté, peinture de la rainure en protégeant le placage, et enfin, vernissge du placage...il suffit juste de pas se planter en faisant la rainure, sinon aie le placage :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 09 Mar 2009 17:41

Icelade a écrit:il suffit juste de pas se planter en faisant la rainure, sinon aie le placage :wink:

Ne m'en parle pas..... :oops: :roll:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Mar 2009 17:44

Il me semblait bien qu'il y avait quelqu'un qui avait foirée une rainure sur le dessus de ses biblio (des siroccos il me semble...)

Icelade, c'est quoi un double rail? Ca ne suffit pas mettre une règle d'un coté et de s'appuyer dessus avec la defonceuse? (ou alors le second rail c'est pouyr garder un appuie sous la semelle quand on arrive au bord peut etre?)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 09 Mar 2009 18:01

gloinfred a écrit:Il me semblait bien qu'il y avait quelqu'un qui avait foirée une rainure sur le dessus de ses biblio (des siroccos il me semble...)

Présent!!! :mdr:

Le guide parallèle qui dérape au départ. :cry: Je venais de finir le placage et il ne m'en restait plus assez pour recommencer le dessus. J'ai du élargir la rainure pour récuperer le coup.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Mar 2009 18:23

Si ça peut te consoler je l'ai faite aussi celle là :wink: et pas qu'une fois :oops:

J'ai même fais un accroc avec la fraise sur le placage une fois l'enceinte terminée, j'ai dû avoir la flemme de soulever correctement la défonceuse :oops: Ca a été corrigé en déplaçant le logo sur le côté (sur une Hegoa).

Gloinfred, Icelade met deux rails pour que la défonceuse soit bien cadrée et maintenue. Plus c'est préparé, moins tu as de mauvaises surprises.
Et +1 pour la peinture après placage puis défonçage. Par contre avant de peindre, penses à mettre plusieurs couches de fondur.

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Mar 2009 18:31

C'était sur mes premières caisses. J'aurais été surpris si il n'y avait eu aucune boulette!
Je +1 pour les doubles/triples guides. Moins ça peut bouger mieux c'est. Boulot plus propre, sécu optimisée etc...

Par contre je note le truc du fondur avant de peindre. (euh tu parlais de mettre du fondur sur le placage ou juste sur le MDF dans la rainure??)

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Mar 2009 18:42

Je pense que je vais essayer d'eviter de trop jouer au boulet et je mefierais au moment de faire la rainure...

Juste pour savoir, vous evaluez le coût de deux caisses à combien en gros? (bois + placage exotique + vernis + consommable => colles blanche + biscuits de lamelleuse). Juste en gros hein :P , on va dire à + ou - 50 euros...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 09 Mar 2009 19:13

JiCé57 a écrit:Par contre je note le truc du fondur avant de peindre. (euh tu parlais de mettre du fondur sur le placage ou juste sur le MDF dans la rainure??)


Attention, si tu mets du fondur sur le placage, tu ne pourras plus le teinter. Sinon, tu peux barbouiller.

Gloinfred, le plus cher, c'est la placage, donc à son prix, rajoutes 15€ de colle, 15€ de teinte, 30 de vernis et une 50aine de mdf. Rajoutes aussi l'amortissant et le bitume :wink:

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Mar 2009 19:41

Krapo a écrit:Attention, si tu mets du fondur sur le placage, tu ne pourras plus le teinter. Sinon, tu peux barbouiller.

A+
Niko

Je peux quand même vernir après?? Avec un vernis "incolore" (je met des "", d'expérience le vernis incolore ne l'est jamais...)

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Mar 2009 21:06

Krapo a écrit:
JiCé57 a écrit:Par contre je note le truc du fondur avant de peindre. (euh tu parlais de mettre du fondur sur le placage ou juste sur le MDF dans la rainure??)


Attention, si tu mets du fondur sur le placage, tu ne pourras plus le teinter. Sinon, tu peux barbouiller.

Gloinfred, le plus cher, c'est la placage, donc à son prix, rajoutes 15€ de colle, 15€ de teinte, 30 de vernis et une 50aine de mdf. Rajoutes aussi l'amortissant et le bitume :wink:

A+
Niko


C'est tout?! :o Et dire que des caisses achetées dans le commerce coutent entre 400 et 800 euros la paire ...

Genre: des caisses, ça coute à tout casser 150 euros la paire + placage ?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 09 Mar 2009 21:46

JiCé57 a écrit:
Krapo a écrit:Attention, si tu mets du fondur sur le placage, tu ne pourras plus le teinter. Sinon, tu peux barbouiller.

A+
Niko

Je peux quand même vernir après?? Avec un vernis "incolore" (je met des "", d'expérience le vernis incolore ne l'est jamais...)


Oui, sans problèmes, c'est même fait pour ça :wink:

gloinfred a écrit:C'est tout?! :o Et dire que des caisses achetées dans le commerce coutent entre 400 et 800 euros la paire ...

Genre: des caisses, ça coute à tout casser 150 euros la paire + placage ?


Oui et tu comptes combien d'heures de boulot pour un travail aussi propre?
Mes cremonas m'ont prit presque une centaine d'heures, les Harissa, une grosse trentaine et les dernières (les Zaph en massif avec façade type Sonus) une vingtaine.
J'avais mis une vingtaine d'heures pour les Dzharis et je n'étais pas satisfait du résultat.

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message