Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Projet Atohm colonnes ATOHM NOTUS a sub intégré

Message » 09 Mar 2009 22:09

voilà ce que j'appelle un double rail :wink:
Image

en faisant ainsi, tu es sûr que ta défonceuse ne pars pas vers l'avant ou l'arrière, uniquement de gauche à droite...

l'autre solution, la festool sur rail, pas le même prix...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 09 Mar 2009 22:19

Krapo a écrit:
JiCé57 a écrit:
Krapo a écrit:Attention, si tu mets du fondur sur le placage, tu ne pourras plus le teinter. Sinon, tu peux barbouiller.

A+
Niko

Je peux quand même vernir après?? Avec un vernis "incolore" (je met des "", d'expérience le vernis incolore ne l'est jamais...)


Oui, sans problèmes, c'est même fait pour ça :wink:

gloinfred a écrit:C'est tout?! :o Et dire que des caisses achetées dans le commerce coutent entre 400 et 800 euros la paire ...

Genre: des caisses, ça coute à tout casser 150 euros la paire + placage ?


Oui et tu comptes combien d'heures de boulot pour un travail aussi propre?
Mes cremonas m'ont prit presque une centaine d'heures, les Harissa, une grosse trentaine et les dernières (les Zaph en massif avec façade type Sonus) une vingtaine.
J'avais mis une vingtaine d'heures pour les Dzharis et je n'étais pas satisfait du résultat.

Niko



Pour faire les caisses brutes, j'imagine que 24 heures (3 jours de travail) suffisent non ?

UNe approximation "à la grosse"
- sortir le matos: 1 heure
- vérifier les découpes des deux enceintes: 1 heures
- marquer les planches enceinte 1 + découpes renforts internes: 2 heures
- poser les lamellos enceinte 1: 1 heures
- assembler à blanc enceinte 1: 30 minutes
- assembler avec colle et mettre sous presse enceinte 1: 1 heure
pendant le séchage:
- marquer les planches enceinte 2 + découpe renforts internes: 2 heures (fin journée 1)
- poser les lamellos enceinte 2: 1 heures
- assembler à blanc enceinte 2: 30 minutes
- assembler avec colle et mettre sous presse enceinte 1: 1 heure

apéro et fin journée de 2
- passage à la défonceuse pour corriger les cotes qui dépassent: 2 heures
- découpes HPs (donc 6 perçages): 2 heures
- découpe ampli: 2 heures
- réalisation des pieds: 2 heures
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 09 Mar 2009 22:50

Ca dépend si tu as ou pas des renforts à gogo, des angles à la mormoilnoeud ... et moult petite chose du genre ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mar 2009 9:47

Si tu fais (comme moi) tes caisses en double épaisseur, que tu es "aidé" par un coupeur de cheveux en 4 qui te mesure tous les angles à l'équerre, puis rabot, puis re-mesure, puis rabot.... etc.....
Ca peut effectivement vite prendre du temps, même pour des biblios.
Mais quand on aime on ne compte pas! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Mar 2009 10:05

Dagda a écrit:Ca dépend si tu as ou pas des renforts à gogo, des angles à la mormoilnoeud ... et moult petite chose du genre ...

Dagda


pas d'angles bizarres, il me faut le meme style que les atohms de base :-)

Des renforts par contre, il y en aura:
- 1 pour la partie notus (qui soutiendra l'event)
- 1 pour separer la partie notus et la partie caisson
- 1 ou 2 dans le caisson

L'avantage d'avoir une wafette exigeante vis à vis de l'esthetique, c'est que je n'ai pas le droit de partir sur un truc compliqué...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 10 Mar 2009 10:07

JiCé57 a écrit:Si tu fais (comme moi) tes caisses en double épaisseur, que tu es "aidé" par un coupeur de cheveux en 4 qui te mesure tous les angles à l'équerre, puis rabot, puis re-mesure, puis rabot.... etc.....
Ca peut effectivement vite prendre du temps, même pour des biblios.
Mais quand on aime on ne compte pas! :wink:



Ca par contre, c'est chouette, a permet d'avoir un truc nickel non?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 10 Mar 2009 10:08

Icelade a écrit:voilà ce que j'appelle un double rail :wink:
Image

en faisant ainsi, tu es sûr que ta défonceuse ne pars pas vers l'avant ou l'arrière, uniquement de gauche à droite...

l'autre solution, la festool sur rail, pas le même prix...


Ok, super solution! Pour le regalge droite ou gauche, tu te mets en appuie sur un des deux rails et c'est bon. Pas con du tout ça.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 10 Mar 2009 10:29

gloinfred a écrit:
JiCé57 a écrit:Si tu fais (comme moi) tes caisses en double épaisseur, que tu es "aidé" par un coupeur de cheveux en 4 qui te mesure tous les angles à l'équerre, puis rabot, puis re-mesure, puis rabot.... etc.....
Ca peut effectivement vite prendre du temps, même pour des biblios.
Mais quand on aime on ne compte pas! :wink:



Ca par contre, c'est chouette, a permet d'avoir un truc nickel non?

Ah oui je confirme. J'aurais même pu construire un mur avec mes biblios. Je n'ai pas peur de monter dessus tellement elles sont costaud. (bon 28mm de contre-plaqué c'est solide faut dire :roll: )

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Mar 2009 10:33

Ok, super solution! Pour le regalge droite ou gauche, tu te mets en appuie sur un des deux rails et c'est bon. Pas con du tout ça.


oui, j'essaie de faire mon possible :mdr: :mdr:

En ce qui concerne l'assemblage de tes caisses, l'approximation initiale semble assez cohérente, tout dépend de la qualité de découpe initiale et des rattrapages éventuels que tu pourrais avoir à faire.

Quelques règles de bon sens : commence par ajuster aux petits oignons les planches qui vont se voir : face avant, côtés et dessus. Si rattrapage éventuel il y a, garde les pour les planches qui se voient moins, arrière et dessous donc.
Autre règle, en cas de coupe initiale aux mauvaises dimensions, toujours privilégier le montage de sorte à ce que ce soit un chant qui dépasse et non une face, beaucoup plus facile de rattraper un chant qu'une face.

Dans la même veine, toujours privilégier une option qui t'améne à retirer de la matière qu'une option qui t'obligerait à en retirer....

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai monté entièrement les caisses "provisoires" des siroccos en 8 heures, finition incluse...par contre, je n'avais pas de renfort :mdr: ...donc 24 heures, ce doit être jouable...

Pour la finition de tes caisses, garde à l'esprit qu'il te faudra à peu près autant de temps que le montage :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Mar 2009 10:36

Ah au fait, tu as oublié des choses dans ton décompte d'heures :

ranger tout le matos que tu as sorti dans tous les sens...

nettoyer la poussière de médium que tu as mises partout....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Mar 2009 14:38

Icelade a écrit:Ah au fait, tu as oublié des choses dans ton décompte d'heures :

ranger tout le matos que tu as sorti dans tous les sens...

nettoyer la poussière de médium que tu as mises partout....


Hu la vache, pas con ça !! :oops:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 10 Mar 2009 14:46

Bonjour,

Le temps passé, il ne faut pas trop te focaliser dessus, en fait on prend tellement de plaisir à fabriquer soi même qu'on ne le voit pas passer.
Par contre tout ce qui peut t'en faire gagner (du temps) n'est pas à négliger, tu sais : travail bien préparé est à moitié fait :mdr: ), il faut penser à tous les détails avant, (quels chants seront visibles par ex), comment assembler (moi, par ex, j'ai mis des chevilles pour centrer et monter à blanc et j'ai collé puis assemblé par vis, comme ça pas besoin de serre-joints chiants et comme c'est plaqué ensuite, c'est invisible). La seule erreur que j'ai faite, c'est d' avoir mis une vis dans l'axe parce que lorsque j'ai fait la fameuse rainure ATOHM, la fraise a affleuré la tête de la vis (heureusement bien enfoncée dans son fraisage) Sinon, avoir une bonne découpe des morceaux au départ est primordial, je n'ai même pas comparé le prix du médium entre les enseignes (c'est pas cher de toute façon) mais je suis allé dans un Leroy merluche tout neuf donc équipé d'une machine neuve, j'ai tout eu impecc, c'était pas au black mais d'équerre :D

Bon courage :wink:

JP
jpg17
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Fév 2003 8:46
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:04

je suis allé dans un Leroy merluche tout neuf donc équipé d'une machine neuve, j'ai tout eu impecc, c'était pas au black mais d'équerre


oh là, mais c'est marrant ça...bon j'y retourne :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:38

Icelade a écrit:
je suis allé dans un Leroy merluche tout neuf donc équipé d'une machine neuve, j'ai tout eu impecc, c'était pas au black mais d'équerre


oh là, mais c'est marrant ça...bon j'y retourne :mdr:



J'ai trouvé ça drole aussi :mdr:

Pour les decoupes, le leroy merlin me promet de faire les cotes au mm pret. Etant "mecanicien" de formation, je trouve ça moyen mais comme je n'y connais rien en travail du bois, je ne sais pas si c'est correct. Ceci dit, assemblage puis passge à la defonceuse + fraise à affleurer et il n'y aura pas de soucis. :mdr:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 10 Mar 2009 17:00

C'est principalement la tolérance de leur machine ... après tu as la compétence du mec qui coupe ... et là, la tolérance est nettement différente !!! :roll:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message